rodage

san

Membre régulier
21 Septembre 2006
32
0
0
comment effectuer un bon rodage sur moteur 1.6l hdi 110 ch (sport pack)
je crois que c'est sur environ 10 000 km (jusqu'à ce qu'il y ait une baisse significative de consomation).
Ne pas tirer au delà des 3000 tours...
Y a t'il une vitesse maxi à ne pas dépasser ???

De plus je passe d'un moteur essence à un moteur diesel... avez-vous qq conseils ??? Est-ce que je dois moins rétrogradé ou alors on entend aussi dire que ces moteurs se conduisent pareil désormais (ce qui m'étonne !!!).
 

Bonjour,

il faut surtout éviter de mettre trop le moteur en charge.
C'est à dire le faire peiner, lors des sous régime notamment.

Bonne route,

:chinois:
 

De plus je passe d'un moteur essence à un moteur diesel... avez-vous qq conseils ??? Est-ce que je dois moins rétrogradé ou alors on entend aussi dire que ces moteurs se conduisent pareil désormais (ce qui m'étonne !!!).

Non ces moteurs ne se conduisent pas pareil, ils montent moins dans les tours et ont beaucoup plus de couple en bas. Personnellement, je dépasse rarement les 2500 tr, et jamais les 3500. Régime idéale selon moi : entre 1700 et 2700, mais bon ça dépend des moteurs. Surtout il faut rouler cool à froid, tant dans les régimes, que dans la pression sur la pédale d'acceleratiion. ;)
 

Bonjour à tous,
Moi j'ai une 207 essence 1.4 75ch, avec un couple nettement inférieur à celui d'un moteur HDI comme vous le savez. Et comme je vis dans un secteur où il y a pas mal de montées (pas très longues ). je suis obligé de rester généralement en 2ème ou 3ème et pousser jusqu'à parfois 4000 tr/min car la voiture est assez lourde notamment à 2 ou 3 adultes dedans.
J'ai fait 1650 km à ce jour avec la voiture et je me dit qu'elle toujours en phase de rodage. ma question est destinée à ceux qui ont une bonne expérience des moteurs essence Peugeot notamment le TU3A.
Est-ce que taper régulièrement dans les 4000 trs/min en 2ème ou 3ème est nocif pour le moteur à terme, particulièrement en phase de rodage (jusqu’au 5000 km)?
Et si c’est le cas je pourrais le faire sans aucun risque après les 5000 KM !

Si il y a d'éventuels conseils sur le rodage, n'hésitez pas
Merci
HFB
 

Jai une 207 1.6 HDI 90 que j'ai réceptioné hier, j'ai déja 500 km au compteur mais la question du rodage me pose des questions.

J'ai jamais dépassé les 3000 tr/min et jamais été en sous régime, mais il m'ai arriver d'écraser la pédale qq fois (j'ai du mal a me retenir, je consuisai une 106 essence avant), je sai pa si le fait de trop appuyer sur la pédale est aussi mauvais pour la mécanique meme si le moteur ne monte pas dans les tours.

merci
 

Bah, faut pas non plus que cette histoire de rodage vous prenne trop la tête... Regardez les bagnoles de loc, celle des VRP, des entreprises, des petits vieux (enfin la majorité) qui ne prennent aucune précautions pendant le dit rodage, et elles sont pas en rideau au bout de 20000 km, et elles tiennent tout de même le choc, faut pas exagerer... :rolleyes: Même si perso je fais gaffe pendant les 2500 jkm, je ne pense pas que ce soit si nocif que ça pour la voiture de ne pas y faire attention. La preuve étant qu'avant c'était mentionner dans le livre d'utilisation, maintenant ils n'en parlent même plus. ;)
 

Merci ca me rassure :D

C'est vrai qu'avec un bijou de ce prix, on y fait kan meme attention, et moi ki suit trés parano ca n'arange pas les choses lol.

je continuerai kan meme deviter les 3000 tr/min qq temp