Rofule FRIP???

Jamescook46

Peugeot Addict
27 Novembre 2013
64
0
6
124
bonsoir tout le monde,

j'aimerai avoir confirmation du diagnostic sur ma 407 griffe BVA, année 2004, 155000 km, mais je suis presque sur que c'est une rotule FRIP, fameuse rotule FRIP, maladie chez les 407

donc, claquement sourd en braquant le volant, mais surtout dans les manœuvres en marche arrière..


le claquement s'est amplifié aujourd'hui, je l'entendais seulement dans les manœuvres en marche arrière auparavant, mais maintenant, je l'entends dans toutes mes manœuvres avec braquage des roues...

pas de bruit quand je roule, sauf sur les bosses et les irrégularités de la route, mais le claquement est moins audible quand dans les manœuvres....

2 questions:

, je ne pourrais pas faire le changement avant une ou 2 semaines si c'est bien ça, donc j'aimerai savoir si c'est dangereux de rouler comme ça...sachant que le problème a l'air de s'amplifier...


je peux toujours rêver, le problème étant connu chez Peugeot, y'a t-il une infime chance pour que les réparations soient prises en charge par Peugeot même partiellement...je sais, le père noël est déjà passé, mais on sait jamais....

merci pour votre aide et vos réponses
 

Si c'est cette rotule, ne tarde pas trop. J'ai failli découper un pneu en faisant durer au maxi...
 

Plus que probable que ce soit la rotule frip.

A changer au plus vite car si tu abime la fusée du pivot, tu vas pleurer sur la facture.....

Dangereux.... oui et non, si ca saute ou casse bah comment dire..... ta roue ne sera plus maintenue.
 

passage au garage ce matin, le problème ne viendrait pas de la rotule Frip, le garagiste n'a détecté aucun jeu, le niveau du liquide de la direction est bon....

à priori rien au niveau mécanique, ça serait un problème électronique d'après le mecano...


un problème de la direction assistée??
 

Va voir un autre garage :sweat: Ce que tu decris, soit rotule FRIP ou biellettes de barre stab.

Mais la FRIP est le plus probable.
 

oui, je vais voir mon pote garagiste cet aprem, les symptômes sont typiques d'une rotule FRIP

il est 15 km de chez moi, j’espère ne pas perdre une roue sur la route...:D

jl, sur ces millesimes, fin 2004, des problèmes de triangle aussi sont connus...est ce que ça pourrait être éventuellement un souci de triangle?
 

Oui ca peut etre un triangle aussi. Mais en manoeuvre comme cela, je penche plus pour la rotule.

Enfin il faut regarder au plus vite.
 



Si ça peu aider:

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet533387.htm
 

après 144€, rotule réparée, plus de claquement coté droit, faudra prévoir le coté gauche aussi, mais pour l'instant ça va.

2éme réparation en 6 mois, voiture confortable, surtout la version griffe, excellente routière mais je commence à un peu déchanter...bref...on verra bien à la longue
 

tu as été ou pour avoir ce prix la car je l'ai aussi et pour le moment je trouve pas à moins de deux cents euros
 

Tu peux nous dire combien d'heures de main d'œuvre pour ta rotule? merci à toi.
 

Bonjour,

Je viens de le faire moi aussi. Modèle 2006, 105 000km. Une seule rotule, tarif autour de 200 euro avec 1h30 de main d'œuvre, chez un indépendant en province.
On lit beaucoup de chose sur les rotules frip de 407. Honnêtement je ne suis pas choqué de faire une réparation à 200 euro sur le train avant d'une bagnole de 100 000Km...
La vidange des 40 000km chez Peugeot (période de garantie) m'avait couté plus chère...

BTK.
 

perso oui cela me gène de faire les rotules à moins de 200 000
Avant j'avais une Xantia essence jamais j'ai eu de rotule a changé, mes parents roulent encore avec elle a 220 000 km passé
 

bonjour,

je viens de faire mes rotules Frip a 125 000km sur ma V6 hdi de 2006.

le défaut a été découvert 5000km avant lors d'un changement de pneus quand il y avait un léger jeu, à la conduite on ne remarquait encore rien.

Puis un claquement est apparut quand je montais/descendais les trottoirs (nid de poules ,...)puis à la fin un bruit dans les ronds-points.

j'ai lors du changement qui a été fait en conscession peugeot le mécano a prit 1h30 pour faire les 2 rotules (apparament pour eux ca se change par 2)+ parallelisme et m'a signalé qu'ellles étaient vraiment mortes..


voila tout
 

perso oui cela me gène de faire les rotules à moins de 200 000
Avant j'avais une Xantia essence jamais j'ai eu de rotule a changé, mes parents roulent encore avec elle a 220 000 km passé


Le train avant de la 407 est assez fragile... C'est un fait.
 


Bonjour a tous changer des rotule a moin de 100 000 km ya t il une prise en charge de peugeot?
 

il peut y avoir une prise en charge partielle pour moins de 150 000 et plus de 4 ans
 

Bon ben j'attaque le changement de la rotule côté gauche ce samedi...
A suivre.
 

Changement effectué ce samedi.
2h30 pour déposer roue/étriers/plaquettes...puis changement de la fameuse rotule en question et remontage.
Pas de souci particulier mise à pars qu'il a fallu sortir la disqueuse afin d'enlever la bague du roulement qui restait en place, sinon plus de bruit.
A+
 

J'avais fait un topic dessus il ya qq temps : http://www.forum-peugeot.com/forum2.php?config=forum-peugeot.inc&cat=91&subcat=9543&post=36178&page=2&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0