roue de secours

yvesrcz

Peugeot Addict
26 Mai 2011
107
0
0
124
petite question, peut on mettre une ja 19 avec pneu dans le compartiment de la roue de secours ??
merci par avance pour vos rep
 

Oui mais dégonflée.

fais une recherche il y à des photos et tout ce qu'il faut.
 

une 18" non dégonflée... ou à peine rentre bien. Et comme pour l'hiver ce sera 18", la moitié de l'année c'est bon et l'autre ça dépanne bien mieux que le kit de secours standard.
 

Non le 18 ça ne rentre pas non plus.

C'est ce que j'ai, et j'ai du la déglonfler pour la rentrer correctement.
 



Salut tout le monde,
Non le 18 ça ne rentre pas non plus.
C'est ce que j'ai, et j'ai du la déglonfler pour la rentrer correctement.
Je confirme que ça ne rentre pas. J'ai essayé de rentrer une roue hiver 18" (pneus Michelin Alpin en 235/45/R18 et jante 18" Original) dans le compartiment prévu pour la roue de secours de la RCZ (à mon cousin) et elle ne rentre pas. Je n'ai pas essayé en la dégonflant, mais c'est un peu embêtant de devoir la regonfler pour l'utiliser. Je ne sais pas s'il y a une différence au niveau de l'emplacement de la roue de secours, mais la RCZ de mon cousin est une Nouvelle RCZ.

Est ce que l'emplacement de la roue de secours est uniquement prévu pour la monte 225/45/R18 ? Est-ce qu'il est uniquement prévu pour une roue galette ?
ben moi j'ai une 18" et je n'ai pas dû la dégonfler. Je mettrai une photo.
Quelle est la monte de pneus ?
J'attends ta photo ?

A+
 

je viens de monter une Solstice 19, mais attention, avec un pneu usé, çà rentre sans dégonfler sauf que çà dépasse un peu en hauteur!
j'ai posté une photo y'a quelques jours...
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-rcz/questions-techniques/roue-secours-sujet_1966_1.htm
 

Je confirme, ça rentre. J'en ai une en 18 pouce, pneu dégonflé.Pour la faire rentrer il y a une façon de faire.Il faut la faire entrer d'abord par l'avant, ou l'arriere (là je ne sais plus), mais elle ne rentre pas comme ça à plat, comme si tu voulais la poser simplement.
 

Exact Titi!!
il faut la faire rentrer l'arrière (de la voiture) en premier, afin que le pneu passe sous le cache plastique!
la mienne est gonflée à 2 bars, pneu usé, mais avec un pneu neuf celà n'aurait pas changé grand chose
c'est simplement sur la hauteur (et donc la largeur du pneu) que çà dépasse un peu; le tapis est donc sur-élevé de 1,5cm environ


PS: titi je descend demain! promis on essaie de se voir! ;)



 

Salut tout le monde,
je viens de monter une Solstice 19, mais attention, avec un pneu usé, çà rentre sans dégonfler sauf que çà dépasse un peu en hauteur!
j'ai posté une photo y'a quelques jours...
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-rcz/questions-techniques/roue-secours-sujet_1966_1.htm
Ok, j'ai vu la photo dans ton message du 24-10-2013 à 20:00:15.

Je ne comprends pas comment ta roue en 235/40/R19 peut rentrer et pas la roue 235/45/R18 que j'ai tenté de mettre : quand j'ai essayé de faire rentrer la roue, le pneus coince du côté gauche et droit du compartiment prévu pour la roue de secours. Il va falloir que je réessaye.

Concernant le fait que ça dépasse un peu en hauteur, cela sera identique que ce soit avec la roue en 235/40/R19 ou la roue en 235/45/R18 : la hauteur nécessaire dans le compartiment correspondra à la largeur du pneus qui est dans les 2 cas de 235 mm.
Je confirme, ça rentre. J'en ai une en 18 pouce, pneu dégonflé.
Je n'ai pas essayé en dégonflant, mais c'est dommage de devoir dégonfler une roue de secours et donc d'avoir besoin de la gonfler avant de s'en servir. Ca me paraît étonnant que Peugeot n'ait pas prévu de pouvoir faire entrer une roue de secours gonflée dans le compartimentent pour la roue de secours. :eek:
Pour la faire rentrer il y a une façon de faire.Il faut la faire entrer d'abord par l'avant, ou l'arriere (là je ne sais plus), mais elle ne rentre pas comme ça à plat, comme si tu voulais la poser simplement.
Oui, je te confirme, elle ne peut pas rentrer à plat. Sur la photo de mwoua qu'il a mis dans son message du 24-10-2013 à 20:00:15, on voit que ça ne peut pas fonctionner en la posant à plat dans le compartiment. Je remets la photo pour que ce soit plus simple à comprendre :


Il faut d'abord faire entrer la roue de secours par la partie qui sera à l'arrière de la RCZ (qui se trouve en bas sur la photo) et il faut faire attention à ce que la roue passe bien sous le cache noire. Ensuite il faut ripper la roue au maximum vers l'arrière de la RCZ et le reste de la roue devrait normalement pouvoir rentrer dans le compartiment. Dans mon cas, quand j'ai essayé de rentrer le reste de la roue dans le compartiment, cela n'a pas fonctionné, car le pneus coinçait/frottait de manière trop importante sur le côté gauche et droit : comme si le compartiment était un tout petit peu trop petit.

A+
 

Re-salut,
Oui, je te confirme, elle ne peut pas rentrer à plat. Sur la photo de mwoua qu'il a mis dans son message du 24-10-2013 à 20:00:15, on voit que ça ne peut pas fonctionner en la posant à plat dans le compartiment. Je remets la photo pour que ce soit plus simple à comprendre :
[url]http://i55.servimg.com/u/f55/10/08/09/92/p1010516.jpg[/url]

Il faut d'abord faire entrer la roue de secours par la partie qui sera à l'arrière de la RCZ (qui se trouve en bas sur la photo) et il faut faire attention à ce que la roue passe bien sous le cache noire. Ensuite il faut ripper la roue au maximum vers l'arrière de la RCZ et le reste de la roue devrait normalement pouvoir rentrer dans le compartiment. Dans mon cas, quand j'ai essayé de rentrer le reste de la roue dans le compartiment, cela n'a pas fonctionné, car le pneus coinçait/frottait de manière trop importante sur le côté gauche et droit : comme si le compartiment était un tout petit peu trop petit.
Désolé, je répète ce qui a été écrit dans le message précédent.

A+
 

Re-re-salut,
Je ne comprends pas comment ta roue en 235/40/R19 peut rentrer et pas la roue 235/45/R18 que j'ai tenté de mettre : quand j'ai essayé de faire rentrer la roue, le pneus coince du côté gauche et droit du compartiment prévu pour la roue de secours. Il va falloir que je réessaye.
En plus, le diamètre d'un roue en 235/40/R19 est plus important que le diamètre du 235/45/R18 : le diamètre du 235/40/R19 est de 670,6 mm et le diamètre du 235/45/R18 est de 668,7 mm. Du coup, le 235/45/R18 devrait rentrer encore plus facilement que ne rentre déjà le 235/40/R19.

Je n'arrive pas à expliquer cela mathématiquement. [:grenouillette:2]

A+
 

et oui peugeotmania!
de plus la caisse est prevue pour; phase 1 ou 2 c'est la même...
c'est pour çà que je ne comprends pas non plus pourquoi çà ne fonctionne pas pour toi!
franchement chez moi çà rentre sans problème!
bon, après même si un ton pneu est un peu dégonflé c'est pas trop gênant, tu fais comme moi, tu garde le compresseur au milieu! (il gonfle très vite!)
moi j'ai préféré assurer: compresseur anti-crevaison + roue de secours ;)
 

Re-...-salut,
et oui peugeotmania!
de plus la caisse est prevue pour; phase 1 ou 2 c'est la même...
c'est pour çà que je ne comprends pas non plus pourquoi çà ne fonctionne pas pour toi!
franchement chez moi çà rentre sans problème!
Ah ben finalement, j'ai trouvé une explication mathématique.

J'avais oublié que tu avais un pneu usé. Un pneu neuf ayant en moyenne 8 mm et le témoin étant à 1,6 mm, si on considère qu'il reste 2mm de profil sur ton pneu usé, le diamètre réduit de 2 fois 6 mm. Du coup le diamètre du 235/40/R19 avec 2mm de profil restant est de 658,6 mm et le diamètre du 235/45/R18 avec 2mm de profil restant est de 656,7 mm.

Je reste quand même étonné que Peugeot n'ait pas prévu un compartiment assez grand. :eek:
bon, après même si un ton pneu est un peu dégonflé c'est pas trop gênant, tu fais comme moi, tu garde le compresseur au milieu! (il gonfle très vite!)
moi j'ai préféré assurer: compresseur anti-crevaison + roue de secours ;)
C'est vrai qu'il y a le compresseur qui est fourni. Du coup on peut envisager de regonfler la roue de secours avant de l'utiliser.

PS : Ce n'est pas ma RCZ, mais celle de mon cousin [:grenouillette:2] !

A+
 

hummm... ton raisonnement et ton calcul sont bons puisque les autres rentrent la leur avec un pneu dégonflé uniquement...
C'est vrai que du coup pigeot a prévu un emplacement, mais trop étroit! c'est balot!
enfin pour resumer: pneu + compresseur et on met toutes les chances de son côté! en esperant que çà ne serve jamais!
A+! ;)

ps: çà peut servir, j'ai sanglé ma jante au plat du fond afin qu'elle ne soit pas éjectée en cas de choc et qu'elle ne "sautille" pas lors des roulages quotidiens!
 

Salut mwoua,
hummm... ton raisonnement et ton calcul sont bons puisque les autres rentrent la leur avec un pneu dégonflé uniquement...
C'est vrai que du coup pigeot a prévu un emplacement, mais trop étroit! c'est balot!
Ca pourrait même être un défaut de conception ... :eek:
enfin pour resumer: pneu + compresseur et on met toutes les chances de son côté! en esperant que çà ne serve jamais!
Tu as oublié "et pneus dégonflé si ça ne rentre pas ..." :D

Je crois qu'effectivement c'est ce qu'il va falloir faire.
ps: çà peut servir, j'ai sanglé ma jante au plat du fond afin qu'elle ne soit pas éjectée en cas de choc et qu'elle ne "sautille" pas lors des roulages quotidiens!
Je n'avais pas encore trouvé de solution, mais j'avais pensé à chercher une solution pour attacher la roue de secours. Tu peux faire une photo de ton sanglage et une autre où l'on voit comment tu as passé ta sangle ?

A+
 

je vous rappel quand même que la roue de secours "étais" identique dans des petites taille et quand c’était du bon gros ensemble c’était une galette
la roue de secours n’étant plus obligatoire de série peugeot allais pas ce faire chier a faire un emplacement spécifique
 

Bonjour, pour moins de 12€ chez Peugeot vous avez ça c'est commun à beaucoup de Peugeot et ça fonctionne très bien RÉF 7603 N6 et RÉF 7603 R2
 

Désolé la photo n'est pas passée
Fixation roue secours.jpg2..jpg
 

Salut tout le monde,
Bonjour, pour moins de 12€ chez Peugeot vous avez ça c'est commun à beaucoup de Peugeot et ça fonctionne très bien RÉF 7603 N6 et RÉF 7603 R2
Merci pour la photo. ;)
J'ai bien un système de ce type dans ma 207. Je pense que c'est ce que je vais conseillé à mon cousin pour fixer sa roue de secours : il faut juste vérifier qu'il y a bien l'emplacement au fond du compartiment pour fixer le mécanisme.
je vous rappel quand même que la roue de secours "étais" identique dans des petites taille et quand c’était du bon gros ensemble c’était une galette
la roue de secours n’étant plus obligatoire de série peugeot allais pas ce faire chier a faire un emplacement spécifique
Si je comprends bien tu veux dire, que Peugeot n'a pas prévu un compartiment assez grand pour la roue de secours avec un pneu neuf, car le compartiment est prévu pour une roue galette.

Je ne sais pas s'il a existé des RCZ avec une roue galette (en série ou en option), mais même si le compartiment n'est prévu que pour accepter une roue galette, celui-ci sera aussi trop petit (tant que le pneu de la roue galette sera neuf).

Je m'explique : le diamètre de la roue galette (tout comme celui de la roue de secours) doit être le même que celui des autres roues et seul la largeur de la bande de roulement de la roue galette est plus faible. Ce qui empêche de faire rentrer la roue c'est justement le diamètre de la roue, donc une roue galette avec un pneu neuf ne devrait pas rentrer non plus.

A+
 

Une roue en 18 pouce rentre, meme neuve, c'est mon cas (phase 1), mais dégonflé comme je te le disais.Tu vois que notre ami mwoua en a mis une en 19.Nous ne sommes pas les seuls à en avoir mis une à cette place, qu'elle soit en 18 ou 19 pouce.Il faut la faire entrer en commençant (comme le précise bien mwoua) par l'arriere pour que le penu passe sous le cache plastique qui dépasse un peu par rapport à l'emplacement pour la roue. Je ne vois pas pourquoi une roue ne rentrerait pas dans la z de ton cousin, seul possibilité, pour moi, c'est qu'avec une phase 2 l'emplacement ai été réduit.
 

Salut titi33,
Une roue en 18 pouce rentre, meme neuve, c'est mon cas (phase 1), mais dégonflé comme je te le disais.Tu vois que notre ami mwoua en a mis une en 19.Nous ne sommes pas les seuls à en avoir mis une à cette place, qu'elle soit en 18 ou 19 pouce.Il faut la faire entrer en commençant (comme le précise bien mwoua) par l'arriere pour que le penu passe sous le cache plastique qui dépasse un peu par rapport à l'emplacement pour la roue. Je ne vois pas pourquoi une roue ne rentrerait pas dans la z de ton cousin
J'avais bien compris comment mettre la roue de secours dans son emplacement, et ce n'est pas au niveau du cache en plastique que ça coince : ça coince sur le côté gauche et droit (avec une jante 18" et un pneu 235/45/R18). Néanmoins, je referai un essai, au cas où je me serais débrouillé comme un manche. :D

Si tu dois dégonfler le pneu, pour moi cela signifie que le compartimentent est trop petit. Je n'ai pas essayé, mais je pense que si j'avais dégonfle le pneu, il serait rentré.

Est-ce que ton pneu est bien un 235/45/R18 ? Est-ce que le pneu est neuf ? Quelle est la profondeur de profil restant ?

Par contre, mwoua indique dans son message qu'il a mis une roue avec une jante 19", un pneu usé mais qui n'a pas été dégonflé. Le diamètre du 235/40/R19, s'il reste 2mm de profil (1,6 mm correspondant au minimum autorisé), est de 658,6 mm. Le pneu de la jante 18" qui ne rentre pas dans le compartiment de la RCZ de mon cousin est un 235/45/R18 sur lequel il reste 6,5 mm de profil (contre 8mm pour un pneu neuf). Le diamètre du pneus neuf 235/45/R18 étant de 668,7 mm, le diamètre (théorique) de la roue que j'ai essayé de mettre, sans succès, dans le compartiment est de 665,7 mm (on enlève 1,5 mm de chaque coté du pneus).

En supposant qu'il reste bien 2 mm de profil sur le pneu 235/40/R19 de la roue de secours que mwoua a mis dans le compartiment, le diamètre (théorique) de sa roue est de 658,6 mm. S'il n'y a pas 7,1 mm de marge (665,7 - 658,6 = 7,1 mm), entre la largeur du compartiment de mwoua et la largeur de la roue de mwoua , alors la roue que j'ai tenté de faire rentré ne peut pas rentrer (en supposant que le compartiment à bien les mêmes dimensions).
seul possibilité, pour moi, c'est qu'avec une phase 2 l'emplacement ai été réduit.

Je n'exclus pas que la taille du compartiment de la Nouvelle RCZ ne soit pas aux mêmes dimensions que celui de la RCZ, mais je n'ai pas encore eu la possibilité de comparer. [:grenouillette:2]

A+
 



l’emplacement roue de secours n'a jamais été prévu pour du grand diamètre, je doute que peugeot fasse 36 taille de logement

sur d'autre modèle quand cela ne rentrais plus tu avais galette

maintenant qu'il non pus obligation d'en fournir une de série faut pas rêver qu'il le modifie , déjà une chance qu'il ne l'ai pas purement supprimé

perso je vois régulièrement des caisses rouler avec la galette et elle est plus petite, c'est du dépannage pour te permettre de rentrer et faire réparer.
 

Pour ma part, j'ai pneu neuf lègèrement dégonflé, 19", jante Sortilège Midnight Silver.
La roue rentre juste dans le compartiment et pas besoin de la sangler.

Par contre sur la photo, ce cric fonctionne bien ?
 

Salut tout le monde,
Oui mon pneu 18 pouce est bien 235/45/r18, il est neuf.
Dans ce cas, comme tu as un pneu neuf, le diamètre théorique de ta roue est de 668,7 mm, mais ce diamètre varie légèrement en fonction du gonflage. Comme tu dois laisser ta roue légèrement dégonflée, c'est que l'emplacement n'est pas assez grand. [:grenouillette:2]
une jante de 407 coupé passe tres bien en 18 pouces c'est ce que j'ai sur ma z
Est-ce que ton pneu est bien un 235/45/R18 ? Est-ce que le pneu est neuf ? Est-ce que le pneu est gonflé à la bonne pression ?
l’emplacement roue de secours n'a jamais été prévu pour du grand diamètre, je doute que peugeot fasse 36 taille de logement
Effectivement, je pense qu'il y a une largeur de compartiment par véhicule, car le diamètres des différentes montes de pneus d'un véhicule est quasiment identique. Par exemple, sur 207 (sauf 207 Outdoor), il existe les montes suivantes : 205/45/17, 195/55/16, 185/65/15 et le diamètre de ces 3 montes est quasiment identique. Du coup, je pense qu'il n'existe qu'une largeur de compartiment de roue de secours pour ces 3 montes de pneus.
perso je vois régulièrement des caisses rouler avec la galette et elle est plus petite, c'est du dépannage pour te permettre de rentrer et faire réparer.
Je pense que tu te trompes : la largeur de la bande de roulement du pneus de la roue galette est moins large, mais le diamètre de la roue doit être quasiment identique au diamètre de ta monte d'origine.

Tu peux facilement t'en rendre compte en plaçant la roue galette d'un véhicule à côté d'une roue du véhicule.
Pour ma part, j'ai pneu neuf lègèrement dégonflé, 19", jante Sortilège Midnight Silver.
Si tu as un pneu en monte 235/40/R19, dans ce cas, comme tu as un pneu neuf, le diamètre théorique de ta roue est de 670,6 mm.

Est-ce que ton pneu est bien un 235/40/R19 ?

A+
 

si je te dit qu'elle sont plus petite c'est qu'elle le sont
de profil y'a pas besoin de jumelle ni de loupe pour constater que la galette est d'un diamètre inferieur
 

Salut rey95,
si je te dit qu'elle sont plus petite c'est qu'elle le sont
de profil y'a pas besoin de jumelle ni de loupe pour constater que la galette est d'un diamètre inferieur
Je n'affirme rien : c'est simplement une supposition de ma part. ;)

En cas de différence de diamètre de la roue galette par rapport à une roue "normale", quand tu montes cette roue galette, il y aura une différence de hauteur de caisse (la hauteur de caisse est plus faible à l'endroit où la roue galette est montée) et une différence de la vitesse de rotation des roues (la vitesse de rotation de la roues galette sera plus élevée).

La je suppose encore, mais si la différence de vitesse de rotation entre la roue galette et les autres roues est assez importante et que tu circules en ligne droite par exemple, l'ESP risque de s'enclencher pour freiner la roue qui tourne trop vite en croyant que celle-ci tourne trop vite car elle serait en train de "patiner" alors que dans ce cas cette roue tourne plus vite car son diamètre est plus petit. Néanmoins, il doit y avoir une légère tolérance au niveau de la différence de la vitesse de rotation, pour que l'ESP ne se déclenche pas à cause d'une différence de vitesse de rotation liée à la différence de diamètre d'une roue ayant un pneu usé par rapport au diamètre d'une roue avec un pneu neuf. Par exemple, le diamètre d'un pneu neuf 235/40/R19 est de 670,6 mm en considérant qu'il a 8 mm de profondeur de profil et celui d'un pneu usé 235/40/R19 est de 658,6 mm en considérant qu'il a 8 mm de profondeur de profil.

Du coup, j'ai du mal à croire que le diamètre de la roue galette soit significativement plus petite que le diamètre d'une roue en monte d'origine.

Est-ce que quelqu'un à eu une roue galette d'origine dans sa RCZ ? Si oui, quelles sont les dimensions de celle-ci ?

A+