roues 16' 205 : bon choix des ingé peugeot !

werner

Peugeot Addict
24 Septembre 2007
98
0
0
en effet , sur ma 2.2 160ch, je trouve que c'est le meilleur compromis : je m'explique : j'ai donc de très jolies 16' d'origine sur ma sportpack. j'ai monté depuis qq jours des 17' en 225 : les cotés négatifs de cette monte l'emporte

les ingé peugeot on choisi une bonne taille pour ce véhicule. Par contre, je crois que la v6 était en 15', ce qui est ridicule...

les + du 17' :
- bonne acroche en virage sinueux
- réponse très directe des coups de volant
- esthétique ( oui quand même ! )

les - du 17' :
- confort qui prend une claque
- poids des roues : pertes en accélération
- direction + lourde
- bruit
- fragilité aux trottoirs
- trépidations sur les rainures : attention en courbe !

un autre détails sur lequel je ne suis pas convaincu : le gain en accroche à l'accélérations : je trouve que ça patine pareil ( sur les accélérations en virage, en appui ( pilote de rond-point inside !! ) )

ceci dit, je vais tout de même revenir aux 16' pour voir ce que j'ai perdu.

quelqu'un a t'il fait ce comparatif ?
peut être que du 16' en 225 peut être l'idéal pour moi ( comme la 607 je crois)
 

les - du 17' :
- confort qui prend une claque
- poids des roues : pertes en accélération
- direction + lourde
- bruit
- fragilité aux trottoirs
- trépidations sur les rainures : attention en courbe !

Le prix des pneus aussi lol
 

moi sur ma veille 406 de 2000 et son bon vieux 110CH et parfois 138 avec la puce je suis toujours en 15 mai sj'ais changer les 195 par des 205 et sans avoir fait de test comparatif comme toi je pense que le resultat est pas trop loin du tient avec tes 16 pouces. sauf un confort encore meilleur et des prises d'angle moins france du a la hauteur des flancs.
 



moi sur ma veille 406 de 2000 et son bon vieux 110CH et parfois 138 avec la puce je suis toujours en 15 mai sj'ais changer les 195 par des 205 et sans avoir fait de test comparatif comme toi je pense que le resultat est pas trop loin du tient avec tes 16 pouces. sauf un confort encore meilleur et des prises d'angle moins france du a la hauteur des flancs.
Tu as réussi à passer du 205 sans changer les jantes ? Me suis toujours posé la question de savoir si ce serait possible.
Tu est passé dans ce cas sur des flancs de 60 ?
 


donc les v6 sont en 205 ? c'est vraiment juste...

Salut,

Je ne sais pas si les premiers V6 etaient en 16' mais ce qui est sur c'est que le V6 de mon frère est en 215 55 R16 (véhicule de 2001).

Ciao
 



Tu as réussi à passer du 205 sans changer les jantes ? Me suis toujours posé la question de savoir si ce serait possible.
Tu est passé dans ce cas sur des flancs de 60 ?

ah oui j'aimerai bien savoir si c possible ça ? ça me parait un peu dangereux de mettre des pneus + large que prévu pour un type de jantes.
 


ah oui j'aimerai bien savoir si c possible ça ? ça me parait un peu dangereux de mettre des pneus + large que prévu pour un type de jantes.
Tout dépends de la largeur de la jantes ;)

Sur une jante de 6,5" de large tu peux mettre en largeur de pneus du 185/195/205/215.

Encore heureux, car t'imagine si y'avait 1 largeur de jante = 1 largeur de pneu? On a pas finit :pt1cable:
 

amha, sur une jante, la largeur du pneu peut vasciller de + - 10mm

mais au délà, le couple jante/pneu ne va plus être adapté : certains apellent ça du tunning de mettre une jante 225 avec des pneu 195 ( effet ballon )
pour moi c'est plutôt dangereux qu'autre chose...
 

du 205 sur les jantes alu de serie pas de soucis et oui hauteur du flanc 60.
je suis equipe de 205/60 par 15 tout comme les cousines citroën de serie.
et pas de soucis pour le montage ta jante accepte sans soucis cette taille.
 

les dernières 406 berlines étaient en 16, mes parents ont une 1,8 Confort Pack de 2004 qui est en 205/55/16...
 

j'ai encore fait des essais en 17' : ça m'agace vraiment de subir la route comme ça. la pression des pneus n'est que de 2.3 pourtant ( trop bas en fait pour cette taille )

j'ai même l'impression de me sentir moins serain à 130 dans les quelques courbes du coin

mais je vais réellement sentir la difference en repassant en 16' d'ici qq jours
 

A mon avis ça vient aussi de la largeur...j'ai sévis dans ma jeunesse sur une Fiesta et une 205 de 75 Ch toutes les deux montée en 185...au lieu de 165 pour la 205 et 155 pour la fiesta: j'avais ce même problème, je subissais la route...
 

j'ai encore fait des essais en 17' : ça m'agace vraiment de subir la route comme ça. la pression des pneus n'est que de 2.3 pourtant ( trop bas en fait pour cette taille )

j'ai même l'impression de me sentir moins serain à 130 dans les quelques courbes du coin

mais je vais réellement sentir la difference en repassant en 16' d'ici qq jours

Il faut savoir aussi que les jantes adaptables ne subissent pas les mêmes essais que les jantes d'origine... Souvent, ces jantes adaptables ont tendance à se deformer dans les courbes... J'ai travaillé sur les trains arrières à une epoque chez RENAULT et je peux te dire que mettre des jantes de tailles plus importante que celle prévu initialement peut entrainer de gros degat sur ton train arrière... Les contraintes transmisent sont beaucoup plus importantes...
 

je pense aussi que les jantes d'origine sont plus resistantes

tant qu'on y est : mes 17' sont montées de pneu goodyear eagle f1. ces pneus sont fait en chine. est ce de la daube ?

mes 16' étaient en Avon haut de gamme (sr3 je crois , dessin en V )
 



Tout dépends de la largeur de la jantes ;)

Sur une jante de 6,5" de large tu peux mettre en largeur de pneus du 185/195/205/215.

Encore heureux, car t'imagine si y'avait 1 largeur de jante = 1 largeur de pneu? On a pas finit :pt1cable:
Par contre, pas réussi à trouver la largeur de la jante. C'est indiqué à l'intérieur ou sur l'extérieur ?
Avec du 205/60, vous gonflez à combien et est-ce que la tenue de route est vraiment améliorée ?
 

la largeur est indiqué dans l'alu sous la bande de roulement ( faut donc ôter le pneu)

si c'est la taille de jante d'origine, un petit autocollant sur la
 

la largeur est indiqué dans l'alu sous la bande de roulement ( faut donc ôter le pneu)

si c'est la taille de jante d'origine, un petit autocollant sur la carrossrie conseille la pression ( généralement 2.2 - 2.4 ) à vide et en charge
 

avec le 205 je gonfle meme pression et pneux plus ferme sur ses flancs donc se couche moins en virage. tu gagnes en precision principalement et surtout tu perd rien en confort. et tu dois trouver la largeur de la jante sur la jante en elle meme mais pour les jantes 15 de series sur les 406, ne t'inquiete pas ca passe sans soucis et sourtout sans danger pour la securité. on est dans la plage d'utilisation et le pneux n'est pas surdimensionné pour nos jantes. de memoire ca doit etre du 6.5 mais a verifier et si je me trompe pas tu dois trouver cette infos sur la doc du vehicule au meme titre que les ocntenance des differents reservoires et la pression des pneus.
 


j'ai un coupé 2L16v et je suis en 17", et je peut vous dire que ca tien largement mieu que les jantes d'origines !!! on pert en pointe mais de toute facon a notre époque la vitesse devien penible pour le porte feuille !!!! et le + c'est que je vai passer en 19" dans peut de temps, je vous ferait part de ce que j'en pense.
 


juste un petit up pour dire que je roule actuellement en avon 205/55r16 : jolie dessin en V, cher, confortable et bonne tenu sous la pluie.
Mais un gros défaut tout bête : ils crissent bien trop facilement en virage faisant un bruit pas possible et du coup, je me fais remarquer !

pfff... mes prochains seront des eagle f1 dans la même taille : j'espère pouvoir faire un peu le con silencieusement !!