Roues complètes hiver pour un 5008 : 16" ou 17" ?

pierre58

Membre
1 Février 2011
9
0
0
Bonsoir,

Un ami vient d'acquérir un Peugeot 5008 de 2011 en occasion (150ch 2,0L HDI, BM6).
Finition Premium pack et jantes alu en 17" d'origine.

Il me demande conseil avant l'achat de roues complètes hiver (jantes + pneus).

Les différents 5008 (selon motorisation et finition) sont en 16", 17" ou 18".

Sur le site de Michelin pour son modèle, j'ai le choix entre :
- 3 références de pneus en 16" ;
- 1 référence de pneus en 17" ;
- 1 référence de pneus en 18".

Ma préférence irait vers du 16" car moins cher et surface de contact moindre, donc meilleures performances.

Selon la plaque (au niveau de la charnière de la porte conducteur) du véhicule, la concession et le service client du constructeur, il faudrait prendre du 17".

Idéalement, mon ami veux être couvert en cas de panne / accident du à ces pneumatiques. Il possède également une extension de garantie constructeur.


Alors, il est forcé à prendre du 17" ?
Ou le 17" n'est qu'une simple recommendation facilement contournable en prenant du 16" ?


Cdt.
Pierre
 

Le diamètre des 16 pouces est homologué pour le 5008
Jantes 5008.jpg
 

Prends du 16", ça sera un peu moins raide sur route mal déneigée.

Par contre t'es obligé de prendre du 215 en largeur quelque soit le diamètre de la roue, il me semble... donc ta théorie du "moins de surface de contact" ne fonctionne pas! ;)
 

Prends du 16", ça sera un peu moins raide sur route mal déneigée.

Par contre t'es obligé de prendre du 215 en largeur quelque soit le diamètre de la roue, il me semble... donc ta théorie du "moins de surface de contact" ne fonctionne pas! ;)
Oui, 215 en largeur que ce soit en 16 ou en 17, donc pas de bénéfice en ce qui concerne "la surface de contact".
Pour ce qui est de la "raideur" c'est certainement vrai. Cependant:
1) si on trouve cette "raideur" correcte avec les pneus été en 17", y'a pas de raison qu'on trouve ça mauvais avec des pneus hiver en 17", et
2) les pneus neige sont toujours un peu plus "souples" que les pneus été de part les "pavés" de gomme qui se déforment plus que sur un pneu été, donc côté "raideur" ça devrait même être un peu mieux que les pneus été de même dimension (enfin tout cela un peu théorique, je ne suis pas sûr que chacun puisse faire une réelle différence, et en plus on s'habitue souvent assez rapidement à un type de confort).

Reste l'aspect financier et celui là est réel, car la dimension en 16" est vraiment moins chère que la même en 17".
 

Je confirme pour l'aspect financier du 17".

De plus, les jantes tôles en 17" sont apparemment difficiles à trouver pour certains centre auto (pas tjs dispo chez leurs fournisseurs).
La jante alu pas trop chère serait peut être envisageable. Et plus facile à trouver ? (aucunes idées :))

Le véhicule sera gardé sur une longue durée (amortissement pro + extension de garantie longue).
Donc, mon ami ne souhaite pas déjanté/rejanté 2x par an donc roues complètes.

Moi ce qui me perturbe, c'est la plaque dans la portière conducteur, selon elle, on doit mettre du 17".
La dame du service client peugeot france, m'a dit que police/gendarmerie pourrait mettre une amende si j'étais en 16".
Sans compter le risque avec l'assurance et l'extension de garantie en cas de panne ou d'accident dont les pneus seraient responsable.
 


La monte en 16 pouces est homologuée.
C'est pourtant claire comme explication !!!!

Inutile de s'exciter. Restons zen!
Je ne suis pas un expert en homologation.

Je constate juste que dans le tableau, d'origine en usine on monte du 16" en usine pour pour la 1ère finition (petit moteurs essence ou diesel), donc j'imagine que le montage en 16" est physiquement possible sur tous les modèles.

Pour le véhicule de mon ami, en usine on pose du 17" et en option (lors de la commande du véhicule), on peut poser du 18".

C'est plus le côté légal qui m'intéresse.
 

Pour revenir sur ce que dit titouns, si tu roules très souvent sur neige/glace, le 16" est mieux, par contre effectivement pour rouler sur du bitume froid, occasionellement enneigé le 17" ça doit être top.

Après c'est sûr que les contraintes financières forcent un peu le choix! ;)
 

De plus, les jantes tôles en 17" sont apparemment difficiles à trouver pour certains centre auto (pas tjs dispo chez leurs fournisseurs).
La jante alu pas trop chère serait peut être envisageable. Et plus facile à trouver ? (aucunes idées :))
Tu trouves des jantes alu au prix des jantes en tôle (genre 70/80€/jante alu)...même - surtout - en 17", c'est quand même plus joli
 

Inutile de s'exciter. Restons zen!
Je ne suis pas un expert en homologation.

Je constate juste que dans le tableau, d'origine en usine on monte du 16" en usine pour pour la 1ère finition (petit moteurs essence ou diesel), donc j'imagine que le montage en 16" est physiquement possible sur tous les modèles.

Pour le véhicule de mon ami, en usine on pose du 17" et en option (lors de la commande du véhicule), on peut poser du 18".

C'est plus le côté légal qui m'intéresse.

Regarde l'image jointe : 2L HDI - 150 cv - BVM 6 => le 16 pouces c'est OK (pour la jante, il faut aussi respecter la largeur et l' Ecart Technique)
Actuellement je suis en pneus neige avec des jantes alu Peugeot en 16 pouces et c'est nickel.
jantes 5008.jpg
 

Je pense avoir la justification technique qui va m'orienter vers du 16" et ne pas écouter le concessionnaire et le service client téléphonique Peugeot.

http://www.peugeot.fr/brochures-modeles/5008/monospace-cl/
TARIFS, ÉQUIPEMENTS ET CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES APPLICABLES AU 2 janvier 2013
http://www.peugeot.fr/media/deliacms/media//84/8453-46a662.pdf
Dans le tableau intitulé "4. TOUT SAVOIR SUR VOTRE 508" page 7, on peut voir que le 215/55R16 (Pneumatiques à économie d'énergie) serait bien adapté au 2,0L HDi 150ch FAP BVM6.
Dans ce tableau, on ne tient compte à aucuns moments des finitions.

Je ne veux pas paraître pour le boulet de service, j'ai plutôt toujours confiance aux concessionnaires ; il est peut être temps que çà change!
 



En 16", selon le site de michelin en pneus hiver alpin a4, il y aurait 3 références adaptés au véhicule :
- 215 / 55 R16 97H XL (environ 157€)
- 215 / 55 R16 97V XL (environ 205€)
- 215 / 55 R16 93H (environ 157€)

J'hésite donc entre le 93H et le 97H XL.

D'origine les jantes sont en alu 17" et les pneus sont renforcés.



Vous me conseillez plutôt le 97H XL car renforcé et indice de charge plus élevé ?
 

En jantes tole perso j'ai vu ça dans mes recherches ...

http://www.oponeo.fr/jantes-tole/magnetto-wheels-mw-r1-1769

(je ne sais pas ce que cela vaut).
 

en jantes zieutez un peu partout (centre autos ect) on n'en trouve parfois à 50/100 en alu
(l'alu n'est pas obligatoire non plus).
:coucou:
 



Bonjour
Mon 5008 est monte en jantes alu 255 55 16
J ai une opportunité d'acheter des roues neige 255 60 16 de 3008
Est ce possible
Merci
 


Oups desole
C'est 215 55 16 biensur
Jai vu une annonce de 215 60 16 et jignore si ca pourrait se faire
J'ai un 5008 1.6 hdi 110 de fev 2012
 

Oups desole
C'est 215 55 16 biensur
Jai vu une annonce de 215 60 16 et jignore si ca pourrait se faire
J'ai un 5008 1.6 hdi 110 de fev 2012
:non: reste en monte d'origine 215/55/16
J'ai eu aussi un peu de mal à trouver mes roues complètes hiver ; en fait, 5008 et C4 Picasso, même monte, donc regarde avec ce critère dans les annonces ;)
 

215 60 16, "roues neige" de 3008 : ça serait pas simplement leurs Grip Control ?

:confused:
 

:non: reste en monte d'origine 215/55/16
J'ai eu aussi un peu de mal à trouver mes roues complètes hiver ; en fait, 5008 et C4 Picasso, même monte, donc regarde avec ce critère dans les annonces ;)

C5 I aussi... ;)
 

:coucou:
Pareil:pour Picasso! en neuf (soldées -50)
en fait avec un "e.t." très légérement différent mais sans incidence. :sol: