Roulement compresseur de clim

SOKS

Membre
24 Juin 2011
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Bonjour,
Je possède une 206 1.4 essence de 1999. J'ai un bruit assez fort lorsque je n'ai pas la clim en route.
Lorsque je l'enclenche, le bruit disparait !
Plusieurs garagistes m'ont dit que c'était le roulement du compresseur sans aucun doute.
Je me décide donc à vouloir changer ce roulement !
Aucun spécialiste ne veut le faire bien sûr, roulement introuvable, il faut changer le compresseur entier, 800€... GRANDE BLAGUE. Un autre veut me changer l'embrayage, 400€ ...
Un dernier me dit 30€ le roulement et 50€de main d'oeuvre, seulement, le roulement est introuvable là où il a regardé.
Je me décide donc à le changer moi-même

Bref je regarde sous ma voiture le type du compresseur, ce serait un Sanden SD6V12 1412

Je trouve ensuite ceci : http://www.transteksystem.it/comp_pdf/peugeot.pdf
qui confirme mon résultat, il me dit sanden SD6V12 1412 119Ø V6 (aucune idée de la signification de la fin, une idée?)

Et là, je tombe sur un os, IMPOSSIBLE de trouver les références du roulement approprié au compresseur ci-dessus ...
Je trouve plein de roulements pour pleins d'autres compresseurs, notamment ici : http://www.swisclima.ch et pour ceux qui ont la curiosité de regarder, aucun ne concerne SD6V12

Sur le site de Sanden, j'ai rien trouvé d’intéressant sur les compresseurs, dommage ...

j'ai même trouvé un chemin pour construire un extracteur de plateau d'embrayage ... Utile ! Seulement si j'ai pas le roulement, j'irai pas bien loin !

Si vous pourriez m'éclairer, ce serait sympa !
De même, si on pouvait m'indiquer les risques si je laisse ça comme c'est ...

Cordialement,

Mathias
 

si tu ne trouve pas le roulement, il tr reste plus qu'à changer l'embrayage complet où de trouver un compresseur d'occasion.
peut être que si tu démonte l'embrayage tu pourras lire une référence sur ce roulement et faire une recherche.
 

Dans un premier temps, tu peux démonter ton compresseur et mettre une courroie d’accessoires pour moteur sans clim.
Ensuite, si tu vas chez un fournisseur industriel qui vend des roulements, ça m'étonnerais qu'il te le trouve pas si tu lui montres.
 

OK, donc dans tout les cas je dois démonter l'embrayage !
une fois démonté, je vais voir un fournisseur avec le même roulement, si ils ont, je remonte, j'achète et je remonte, sinon j'achète l'embrayage complet ...
 


bonjour!
si tu déposes ton roulement et que tu prends les cotes (LXlXh), je peux te donner la réference que tu retrouveras en SKF, SNR ou autre :coucou:
 

Bon j'ai démonté ce qui fallait, et j'ai enfin la référence du roulement !
Par contre, le roulement a l'air serti dans une pièce de l'embrayage, et ça a l'air dur de les séparer.

Comment faire ? Impossible?
 


Voici une photo !
img2011070200001.jpg


Une idée ? J'ai tapé au marteau avec un bout de bois, depuis l'arrière, rien ne bouge
 


je comprends pourquoi il ne sort pas: il est retenu par le metal qui est rabattu tout autour de la cage exterieure (parties entourées en vert)
il est toujours possible de le sortir en mettant une douille metallique de ce diametre et en frappant (s'il n'y a pas de risque d'endommager autre chose autour: je n'ai jamais vu cette pièce) mais l'idéal serait à la presse...
il faudra rabattre le métal au pointeau une fois le nouveau roulement en place.
je t'ai entouré en rouge la réference du roulement que tu pourras trouver chez un grossiste en fournitures industrielles :coucou:
roulement de clim.jpg
 

Voici d'autres photos. La pièce se trouve être la poulie contenue dans l'embrayage du compresseur, relié à la courroie accessoire.





Le roulement sinon, aucun problème, j'ai réussi à trouver la référence, il est trouvable, mais je peux pas le sortir ! et ça me semble un peu brutal de casser le sertissage
 


tu n'as pas d'autre choix que de casser le sertissage mais rassure-toi, j'en ai remplacé plusieurs comme ça (dans d'autres applications) et vraiment aucune crainte à avoir ;)
 

il faudra juste penser à respecter un certain ordre de ressertissage du nouveau roulement pour s'assurer qu'il porte bien uniformement dans le fond de son logement:
roulement de clim.jpg1..jpg


voilà une idée d'ordre à suivre... l'important étant de proceder en croix
 

Bonjour !

Le roulement est dégagé de la poulie finalement.
On l'a aussi trouvé sur internet donc je pense commander la pièce.

Par contre, au lieu de resertir, on pense peut-être utiliser un scelle roulement, une idée d'où je peux en trouver ?

Si cela ne suffit pas, on resertira en plus de coller le roulement.
 

tu peux trouver du scelle-roulement ou bloc-presse chez un revendeur de produits industriels.
ce sont souvent des produits LOCTITE ou tu en trouves aussi chez WURTH
 

bonjour tous le monde,

je possède une 206 2lhdi xt premium avec clim. j'ai le même soucis avec mon compresseur de clim, j'ai démonté le compresseur, seulement je ne sais pas comment démonté l' embrayage . faut-il enlevé l' écrou centrale au niveau de la poulie ? si c'est le cas il y à tout l' axe du compresseur qui tourne et je n' arrive pas à le bloquer, faut-il peut - être l'ouvrir completement ? si vous voulez bien m'aider je suis preneur merci
 

Bonjour,

Pour information, l'embrayage se vend séparément chez peugeot pour la modique somme de... 438,37 € TTC.

Y a intérêt à se débrouiller soi-même pour changer ce roulement qui ne coûte que quelques euros.

Amitiés.

Philippe./.
 

bonjour à tous,
donc c'est bien mon roulement qui est mort , roulement de marque NSK 35BD 219 DUK. je l'ai retrouvé sur le net pour 60 euro de dimension 35x55x20 . c'est une taille non standard d'ou le prix et il n'ya a pas 30 000 fabricants qui le fond, il existe en marque nsk ntn nachi et koyo. par contre je me demandé si ce n'est pas possible de mettre 2 roulements de 35x55x10 à la place ? est-ce faisable ?

celui-ci par contre pas de difficulté pour s'en procurer et dans plusieurs marque connu.

2ème question lol , il y a une différence de prix trés alléchante entre les roulemen de marque et des roulements dit " générique " par les sites. que pensez-vous de ces roulements générique ? c'est du chinois casse gueule ou ça peut tenir la route ?
j'ai trouvé par exemple que les roulement de roues pour certaine moto sont de dimention 35x55x10 et étanches à l'eau comme il me faut, pour 7 euro le roulement . je ne sais pas si je peux mettre le lien pour pas faire de pub :D .
donc voila en conclusion, est-il possible de mettre 2 roulement de 35x55x10 au lieu de 1 de 35x55x20, et que pensez-vous des roulements génériques beaucoup beaucoup moins chère ? merci
 

:coucou:
je ne connais pas les roulements géneriques mais pour tes 2 roulements, pour moi, ça vaut tous les roulements à 2 rangées du monde... :coucou:
 


si tu mets des roulements à simple rangée, il faut impérativement en monter 2.
Ce que je veux dire, c'est que 2 roulements simples remplaceront tout à fait le double rangée d'origine hors de prix...
 

;)
bonjour à tous,
donc c'est bien mon roulement qui est mort , roulement de marque NSK 35BD 219 DUK. je l'ai retrouvé sur le net pour 60 euro de dimension 35x55x20 . c'est une taille non standard d'ou le prix et il n'ya a pas 30 000 fabricants qui le fond, il existe en marque nsk ntn nachi et koyo. par contre je me demandé si ce n'est pas possible de mettre 2 roulements de 35x55x10 à la place ? est-ce faisable ?

celui-ci par contre pas de difficulté pour s'en procurer et dans plusieurs marque connu.

2ème question lol , il y a une différence de prix trés alléchante entre les roulemen de marque et des roulements dit " générique " par les sites. que pensez-vous de ces roulements générique ? c'est du chinois casse gueule ou ça peut tenir la route ?
j'ai trouvé par exemple que les roulement de roues pour certaine moto sont de dimention 35x55x10 et étanches à l'eau comme il me faut, pour 7 euro le roulement . je ne sais pas si je peux mettre le lien pour pas faire de pub :D .
donc voila en conclusion, est-il possible de mettre 2 roulement de 35x55x10 au lieu de 1 de 35x55x20, et que pensez-vous des roulements génériques beaucoup beaucoup moins chère ? merci

Ce qu'il faudrait regarder, c'est la position de la cage de roulement !
sont-ce des billes ou des rouleaux !
le chemin est-il incliné, à combien de degré ou pas ?
Si tes roulements moto ont des caractéristiques identiques à celui d'origine, il me semble qu'ils seront plus costauds que celui d'origine...

Cela vaut le coup de faire l'essai, en surveillant le bruit et l'état au bout d'un certain temps... ;)

Mais, c'est toi qui fournit la MO... donc qui décide l'éventuel redémontage au bout de... x temps !
 

bonsoir, j'ai tout commandé j'en ai eu pour 17 euro au lieu de 65 , j'attend la livraison pour vendredi , je vous tiens au courant.
 


salut à tous,
bon bein je suis degouté, j'ai remplacé mon roulement mais le bruit que j'ai dans ma voiture continue , il a trés légèrement diminué mais bon donc ça ne viens pas de mon compresseur meme si le roulement était fatigué :(. donc pour le moment 20 eur ode frais pour les 2 roulement. j'ai commandé un kit distribution par l' intérmédiaire d'un ami a 80 euro avec les galet tendeur dynamique et excentrique de la courroie d' accesoire je vais les remplacé un par un, et si c'est pas ça il ne me restera plus que la pompe de DA et si c ça et bein ça restera comme ça tant pi . donc voila galère galère a+
 

re tous le monde , bon bein aprés remplacement de mon galet tendeur automatique, plus de bruit, donc ça venait bien de lui je pense que mon compresseur n'y était pour rien. cela dit j'avais tendu l'oreil à ras du compresseur et j'était persuadé que ça venait de là. peut -être aurais-je du essayé avant de changer son roulement. donc voila mon ancien tendeur bouger pas mal je pensais que c'était normale car " il rattarpe le jeu de la courroie en permanence " .....mais nan le nouveau ne bouge pas d'un poil donc voila si quelqu'un se pose les même questions que moi voila les réponses. merci à tous
 


Après quelques semaines d'absence, j'revin ;)

En tous cas, Merci le Mosellan pour ton retour d'expérience ;)

En "bruit", il est très difficile de circonscrire exactement le bruit... toutefois, j'ai vu des gars qui le faisaient avec un stéthoscope afin d'être le plus précis possible !
Astuce toujours bonne à savoir :)