[RT4] Probleme d'ecran accueil figé

bob405

Peugeot Addict
16 Février 2006
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Bonjour,
L'autre jour, j'ai croisé un propriétaire de 40 SW v6 HDI equipé RT4(am 2008 - griffe)
Il a un pb car son RT4 se met parfois a planter et reste bloqué sur l'écran d'acceuil (le Lion)
Au moment de notre rencontre il était bloqué completement.
Comment procéder car un agent Peugeot lui annonce le changement pur et simple (2000€).
Pensez vous qu'un appui long sur DARK le réanimera ou un reset BSI (batterie coupée etc...)?
Merci de votre aide, il est agé et n'a pas internet.
 

L'appui long sur dark est la 1ere action a faire : généralement, ça débloque la situation.
Sinon : retour concession !
 



Bonsoir,

En parcourant les forums, je me rends compte que le reset de l'ecran de mon RT4 , ressemble étrangement au problème de plantage que rencontre la 407 de l'ami à Bob45....

(même année modèle curieux non! 308 ou 407 !)

Quelle est l'action de l'appui sur la touche "dark" sur le disque dur du RT4?

Nonobstant les actions de mises à jour de logiciel ou de carto, j'en viens à me demander si les resets ou plantages de l'écran ne font partie pas de l'électronique automobile embarquée .

Votre réflexion!

Cordialement
 

Un appuye long sur dark fait un reset sur le disque rien, c'est comme si tu redemarrais ta voiture.

Ce comportement est un probleme. Mais pour deceller le problème il faut savoir ce qui a changer entre le le moment t-1 et le moment t du bug. Pas facile.
 

Pb identique sur 407 HDI (2007). RT4 figé (se défige après 20 à 25 Kms !!).
Diagnostic Peugeot : 2700€ ! evidemment non pris en charge car plus garanti
depuis 2 mois !!!
Après appel au centre client, oh miracle, on m'annonce par téléphone un coût
de 606€. Visiblement ils savent pertinemment de quoi vient la panne. 50% pris en
charge par Peugeot (soit 303€ pour moi !).
Ils m'ont démonté le RT4 depuis 3 semaines et suis en attente de le récuperer.
Ne savent pas quand il revient.
Sacré service à la française ! J'étais tenté pas un V6 diesel. Je doute qu'il ait un
lion sur le capot.
 

Bonjour,
L'autre jour, j'ai croisé un propriétaire de 40 SW v6 HDI equipé RT4(am 2008 - griffe)
Il a un pb car son RT4 se met parfois a planter et reste bloqué sur l'écran d'acceuil (le Lion)
Au moment de notre rencontre il était bloqué completement.
Comment procéder car un agent Peugeot lui annonce le changement pur et simple (2000€).
Pensez vous qu'un appui long sur DARK le réanimera ou un reset BSI (batterie coupée etc...)?
Merci de votre aide, il est agé et n'a pas internet.

Bonsoir Bob405;

Ce que je ne comprends pas dans ce cas c'est que le véhicule de ta connaissance étant de 2008 il est garanti jusqu'en 2010 donc le plus simple serait de faire remplacer son RT4 par un neuf sous garantie non...
 

hé non en matière d'électronique embarquée, l'échange du composant défectueux ne s'effectue pas sur un claquement de doigt.

En effet il faut qu'un conseiller technique constate la panne donc le reset ou le figeage et là bonjour les tours de compteur kilométrique et les ballades à l'oeil ou plutôt c'est le Client qui paie le carburant.

Je sais j'ai fait lontemps ce travail avec les gens de garantie du Constructeur en tant que spécialiste et en tant que soutien des conseillers technique.

Et c'est en fonction de votre capacité à vous défendre que M PEUGEOT accéptera de vous remplacer le composant "dit" défectueux au titre de la garantie, en produisant également qu'il y a plusieurs cas déclarés sur le forum.

Pour ma part j'en suis à 2 plantages de l'écran en 2 mois d'utilisation et je vis avec.( j'ai encore 1 an de garantie alors pas d'affolement!)

Plantage en cours de roulage = l'écran s'éteint tout seul, l'écran se referme, il se r'ouvre et repart comme si rien était arrivé .

J'ai lu sur Ebay que le logiciel 8.11 corrigé ces problèmes connus en 7.10 apparement pas totalement. :non:

Je compte sur vous pour enrichir ce sujet
Bonne soirée
 

Le plantage en roulage peut etre du à un fond cartographique corrompu.

Quand le RT4 est bloqué, essaye d'appuyer longtemps sur la touche paramètre audio (avec un dessein de croche) pour mémoriser le log du RT4. C'est la touche pour une 407, pour les autres je ne la connais pas.
 

Bonjour,

j'ai également le même souci sur ma 407 de juin 2007.

Le RT4 se fige sur Peugeot au démarrage, dès que la température descend sous les 5° et qu'elle a passé la nuit dehors.

Hé oui, il fonctionne très bien l'été...

Le bouton Dark n'y change rien. Le RT4 fonctionne après 15/20min en général, et quand je reprends ma voiture le soir, aucun problème.

RDV pris chez Peugeot mais je doute de leur compétence dans le domaine.
 

Quelle est l'action de l'appui sur la touche "dark" sur le disque dur du RT4?

Je reviens sur le bouton Dark >>pour un appui même long n'a pas été suivi d'effet, je m'explique , il ne s'est rien passé lors de cet appui même pas de reset d'écran rien rien rien.

hors si cette action provoque un reset cela doit être visible par un évenement ... à moins qu'il y ai des conditions précises de cet appui....

moteur tournant , en roulage , 5 secondes ou plus etc.....j'ai fait cet appui sous contact à l'arrêt!

merci de votre aide
 

Me concernant, l'appui long sur le bouton Dark engendre bien un reset qui me ramène à l'écran Peugeot figé.

Je viens juste de reprendre ma voiture ce midi, et le RT4 s'est allumé sans problème.

Le problème apparait dès que la voiture reste 1 nuit éteinte
 

Bonjour,
4 semaines avec des fils qui pendent du tableau de bord.
Réponse du garage: on peut rouler sans GPS et Tél. Bcp de personnes n'en n'ont pas !!
Mon assurance vient de prendre le dossier en charge. Lettre de mise en demeure de remise en état et procédure ouverte.
Visiblement Peugeot ne connait que ce genre de langage.
Ai appellé 3 fois hier le service client. La personne gérant mon dossier avait promis de me rappeller avant midi hier. J'attend toujours !
Pas un pour rattraper l'autre chez Peugeot.
N'hésitez pas à contacter votre assurrance auto. Ils ont immédiatement pris le dossier en charge sans même que je leur en fasse la demande.
J'espère que les choses vont dorénavant bouger.
 

Comme je l'ai écrit plus haut, ce n'est pas évident de faire remplacer un composant alléatoirement défecteux.

Mon conseil,
- Lettre recommandée au concessionnaire ayant vendu le véhicule avec copie au Service Clients adresse à rechercher!!!!!!
- Demande d'un véhicule de remplacement gratuit de même catégorie ce qui implique de laisser son véhicule à la Concession tout le temps nécessaire à la réparation.
- Exiger la mission d'un expert en GPS du service de Garantie PEUGEOT venant épauler le conseiller technique local.
- En dernier ressort demander le rachat du véhicule pour non réparation sous garantie et mauvaise foi de la CONCESSION.

Bon courage
 

Perso, mon RT3 qui faisait un bruit bizarre à l'ouverture des portes (genre Tactactactactac) a été changé sans probleme en garantie.
 

Bonjour,
Suite et fin de mes soucis.
Mise en demeure reçue le 22/12. Appel du responsable SAV à 15h mécontent que je lui mette un "ultimatum". Comprend qu'il va perdre un client et me dit qu'il n'a plus d'interet à récuperer mon poste rapidement !!
C'est une logique comme une autre.
Rappel à 16h30: Mon poste est arrivé entre temps. Pur fruit du hasard d'après cette même personne.
Remonté dès le lendemain et semble jusque là fonctionner normalement.
Ne suis pas convaincu qu'il s'agisse véritablement de mon poste suite à des petites différences constatées, mais peu importe si cela fonctionne.
Ils m'ont même rappellé 2 heures plus tard pour me rembourser les 97€ du diagnostic malette.
Hasard ou pas, pb résolu en 48h après envoi du courrier.
Je croise maintenant les doigts.
 


Bonjour,

ma 407 sort de chez le garagiste.

RT4 en panne (sigle peugeot figé pendant 15min le matin), possibilité de réparation pour 600€ ou remplacement pour 2500 euros !

La voiture a 2 ans et demi... puis-je espérer qqchose du service client peugeot ?
 

Ca faisait ça sur mon RT3 il y a deux ans, je l'ai emmené chez mon petit agent et il m'a dit ça doit pas être grand chose, sûrement dû à la sonde de température du RT3. Bilan démontage de la console, coup de soufflette dans le RT3 et tout est rentré dans l'ordre, bilan de l'opération 0€ :D
C'est peut être la même chose, puisqu'il m'a dit "ça arrive régulièrement qu'il y est de la merde qui se colle sur la sonde de température et ce qui fait que ça met le RTX en défaut" ;)
 



Bonjour,
Tout comme vous, j'ai le même problème avec mon RT4 de ma 407 SW d'avril 2007. Le fait de reseter sur le bouton dark me fait gagner un peu de temps entre les 15 minutes d'écran figé.
Quelqu'un d'autre a t-il testé le coup d'air comprimé sur la sonde?
 

Bonjour,
Tout comme vous, j'ai le même problème avec mon RT4 de ma 407 SW d'avril 2007. Le fait de reseter sur le bouton dark me fait gagner un peu de temps entre les 15 minutes d'écran figé.
Quelqu'un d'autre a t-il testé le coup d'air comprimé sur la sonde?

Exactement comme la mienne, en espérant que mon RT4 qui n'est plus celui d'origine ne souffre jamais du même problème. :sweat:
 

Que faut-il comme matériel pour extraire le RT4?
Pouvez-vous me confimer qu'un simple coup d'air comprimé peut résoudre ce problème?

Merci
 




Merci pour les infos, je suppose que la sonde de température se trouve à l'intérieur du RT4, car je n'ai rien vu derrière.
 

Bonjour tout le monde,

En cherchant la cause de ma panne sur un Grd C4 Picasso, je suis tombé sur ce topic, il semblerai que le probleme soit général à PSA, puisque j'ai le même soucis, c-a-d, écran d'accueil figé puis reboot à 15/20mins ensuite ça refonctionne, c'est arrivé 1 semaine après la fin de garantie (C'est balot Mme Chombier!), don, j'ai fais faire un diag, 1 journée d'immo de la voiture, et toujours pas de retours du centre de gestion (Apparement un service a part qui gere les problemes sur les RTx ), ce qui ne les à pas empêché de me facturer 90€ de frais de diag. bref le type de Citroën m'annonce quand meme et sure de lui que celà devrait être un échange de RT4 facturé le petite somme de 2500€.

Pensez-vous que des actions de masse soient possible, puisque le probleme n'est pas isolé?
D'autre on essayé le nettoyage de la sonde, ou vont le faire ?
Avez-vous réussi à négocier avec les atelier peugeot ou le services commercial de PSA?

Merci d'avance pour vos réponse