RT4 rebootsur écran noir

kimC

Membre
2 Août 2014
11
0
1
123
Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand bravo et merci pour la qualité de ce forum et les quantités d'informations qu'on peut y trouver.

Je vous explique mon problème.
J'ai voulu mettre à jour le RT4 d'une 407coupé de 2008 dont les cartes sont un peu dépassé... J'ai commencé par mette à jour le fw en 8.31 avec un CD gravé en 2x (et oui je sais j'aurais jamais dû, j'ai compris la leçon) l'installation c'est bien déroulée jusqu'au compte à rebours 4,3,2,1... et là c'est le drame. Le RT4 redémarre en boucle sur un écran noir toutes les 10 sec environ.

Grâce aux infos trouvées sur le forum, j'ai tenté pas mal de manips:

- J'ai acheté le CD officiel (ma concession ne connait que la 8.2) et retenté l’installation en pressant les deux boutons blancs sous l'autoradio. Le résultat est un début de mise à jour et au bout de quelques minutes, un message du type "error during flasher loading" et l'autoradio qui reste allumé sur "please insert upgrade CD"

- J'ai en suite acheté le câble USB. et retenté les manips précédentes avec une clef USB formatée en FAT32. Même résultat. redémarrage en boucle pour la mise à jour 8.31 et message d’erreur au même endroit que sur le cd pour la mise à jour en 8.2

- Suite à ça, j'ai acheté l’adaptateur USB / IDE pour vérifier le disque dur. Le disque semble en bon état (4 partitions reconnues sous Windows 7). Au passage j'ai tenté de mettre en route le RT4 sans disque dur. Toujours pas de logo ni quoi que ce soit mais pas de redémarrage en boucle.
J'ai formaté la partition système et Jukebox mais mêmes symptômes...

Je pense qu'il y a un souci sur la mémoire flash du RT4. Y a t'il un moyen de le sauver??
 

tu as planté ton rt4 pour 0,05€,la c'est vraiment balot
il faut deja prendre un cd soft 8.31 officiel,le 8.20 ne passera plus puisque tu as commencé avec une maj superieur
puis apres il faut switcher pour forcer le boot sur le cd.
si ca ne va pas,il faut cloner le hdd avec des fichier sains,puis recommencer la maj
pour le clonage contact en mp
 

Ok Merci Yann pour tes conseils!
Je vais passer au garage prés de chez moi peut être qu'ils pourront commander le CD 8.31. Sinon j'irais chez Citroën.
J’espère qu'il va repartir...
 

Salut KimC,

Juste pour info, mois j'avais fait le contraire à savoir une mise a jour par USB qui plantait avec le même message d'erreur que le tien ("error during flasher loading").

J'avais une installation d'une version 8.11 et j'ai pu la réinstaller sans problème (c'est déjà ça...).

Par la suite, j'ai gravé la 8.31 sur CD et là ... tout s'est fait correctement.

Si tu n'a s pas résolu ton problème, un retour en 8.11 est peut-être faisable.

A+
 

Bonjour dpjt78

Merci pour ton conseil. J'avais déjà tenté avec d'autres versions de mises à jours antérieures dont la 8.11 mais rien n'y fait soit le rt4 reboot sur écran noir ou m'affiche "please insert upgrade cd"...

J'ai suivi les conseils de yann3 et me suis procuré la version officielle 8.31 et ai forcé le redémarrage sur CD mais pas d'évolution. La misse à jour se passe correctement jusqu'au redémarrage où il se remet à rebooter sur écran noir.

Je ne voudrais pas abuser de ta gentillesse Yann3 mais peux tu m'en dire d'avantage sur le clonage hdd avec fichiers sains? Je pense que c'est la dernière solution.

Merci à tous en tout cas pour vos conseils
 

rien a voir,le soft agit sur la carte mere
si tu clone un hdd en 8.31 et que ton rtx est par exemple en 7.xx bah il te marquera please insert uppgrade cd
 

Je pense que la carte mère du rt4 est passée en 8.31 car toutes les étapes de la mise à jour se sont déroulées correctement (jusqu'au redémarrage).
 




Du nouveau dans mes soucis...
Avant de jeter mon RT4, j'ai tenté sans trop d'espoir de changer le disque dur.
Je me suis procuré un disque dur de 40Go non endurci pour tester et ai fais un ghost du disque dur présent initialement.
Et là... miracle ! enfin presque... l'autoradio s'allume mais je n'ai plus d'écran.... la radio fonctionne, les commandes vocales également, les radars de reculs (uniquement à l'arrière) ainsi que l'ordinateur de bord sur l'écran déporté.
J'ai pris rendez-vous chez Peugeot pour passer la bette à la valise voir si il n'y aurait pas une déprogrammation de l'écran...
Je vous tiens au courant.
 

tu as du perdre le + ecran,donc tu peut essayer une magouille,avec le + ecran escamotable
 

Merci Yann3

Je n'ai pas d'écran escamotable dans ma 407 coupé...
Que dois-je dire au mécano de chez Peugeot pour tenter de le réactiver?
 

non il faut que tu branche l'alim ecran,sur l'alim escamotable,puisqu'elle est libre sur 407
 

J'ai jeté un coup d'oeil aux branchements et je me suis aperçu que je n'avais pas retranché le cable de l'écran qui c'était caché plus loin (grrr quel idiod ! :mad: )...
Enfin bref il fonctionne!! Sa fait plaisir de revoir un écran.
En conclusion la mise à jour (peut être à cause du CD gravé) a grillé le disque dur, qui étonnamment semple correcte lorsqu'on le branche à un PC.

Le rt4 est bien passé en 8.31, j'ai juste quelque fonctions en moins :

- Ecran déporté du GPS pendant le guidage
- Aide au stationnement avant

J'ai tenté de modifier quelques trucs avec mirascript mais sans succès. A mon avis un passage à la valise s'impose.

En tout cas un grand merci aux membres du forum (notamment Yann3) pour vos conseils et retours d'expérience.
 

donne moi un mail et ton vin en mp,pis je te met tout ca en route avec un fichier ,pis c'est gratos
 

Un grand merci à Yann3 qui a pu corriger les quelques fonctions manquantes.
Tout marche à merveille.
Je vais quand même voir pour acheter un disque dur endurci car celui que j'ai installé pour tester est un disque dur d'ordinateur, je ne sais pas combien de temps il va tenir...
 

bonjour

je me permet de poster parce que je suis désespéré
je suis comme la plupart novice en la matière. j'explique mon cas.
en possession d'une 407 coupé gt de 2010 avec un rt5 hors il a quelque temps plus rien ne s'affichait a l’écran sauf un logo Peugeot et un reboot systématiquement (je veux dire par la logo Peugeot et a la fin coupure totale pour retrouver a nouveau le logo Peugeot) et ca .... en boucle...

on me dit de faire une mise a jour en 8.31 avec un cd hors j'avais un cd a l'intérieur que j'ai réussi a enlever sans trop de problème pour y mettre celui de mise a jour tout en fessant la manip des deux petits boutons blancs.....rien ne se passe il continu a rebouter et ne pas vouloir prendre la mise a jour .....

que faire ?

merci a vous de me dire par les détails comment procéder...

cordialement
 

Bonsoir
Il faut mettre le cd , original, dans le lecteur avant de démarrer, le rt va l'avaler, alors tu mets le contact et tu attends, au pire il va ressortir , tu n'y touche pas. Il va le reprendre et là tu dois voir a l'écran le démarrage du processus de mise a jour.
Identification du cd
Il va te dire si tu veux faire la mise a jour, tu dis oui , moteur tournant et vérification des données du cd et ensuite la mise a jour se fait et il faut laisser le moteur tourner env 30 mn.
:coucou:
 

sauf qu'il y a des chance que le hdd est hs,et la il rebootera en permanence,quoi que tu fasse.
dans ce cas,la seul solution est de changer le hdd
 

bonsoir didier

le problème c'est que le cd a l'intérieur il ne veut pas rebouter et quand je mets le cd comme vous dites cela fait un bruit bizarre pendant 2 secondes mais ne fait pas rentrer le cd .....:(
 

bonsoir yann

j'ai démonté mon dd cette semaine, je l'ai mis sur mon pc qui windows 7 et il est bien reconnu avec 4 partitions ....
 

C'est que le lecteur cd est boqué en fermeture.
Tu as retiré le cd comment ?
En appuyant sur éject ?
Ou tu as retiré d'une autre manière ?
 

je l'ai retiré en démontant le rt5

j'ai soulevé délicatement la partie centrale et avec une petite pince le c d est venu tout seul...

si c'est le dd c 'est chaud pour en trouver un neuf....:( mais si etait vraiment hs pouquoi je verrais les 4 partitions sur mon pc ?
 

Non ton lecteur est bloquée,et ton hdd est encore en vie, mais ton lecteur est bloqué en lecture, c'est une fermetre électro-aimant pour tenir le cd.
Donc maintenant il faut un lecteur opérationnel et quand ton rt 5 repartira, tu pourras remettre et là normalement tu pourras faire éject et la fermeture s'ouvrira.
Ca m'est déjà arrivé.
Tu habite la seine maritime, il me semble : ;)
:coucou:
 

oui didier j'habite a quelque km du tréport....

donc ce serait le lecteur de cd qui est hs ??
c'est lui qui me mettrait en défaut et qui rebooterait sans cesse mon dd ??
pourtant quand il c'est mis en "rade" j’écoutais le disque dur...
 

Non ton lecteur n'est pas hs, mais bloqué, car tu as retire un cd innormalement.
Donc il t'interdis d'en mettre un nouveau.
Le rt démarre toujours sur le lecteur cd, alors là il croit détecté un cd et le bruit que tu entends et le bruit du support qui "ferraille en tournant dans le vide.
Donc maintenant il te faut trouver un lecteur qui tourne.
Tu as retourné ou incliné le lecteur cd , en retirant la nappe ou pas,pour retire le cd, car c'est hyper fragile.
As tu le cd original de mise a jour ?
Comment c'est passé le crash
 

En relisant ton dernier post, tu as marqué que cela c'est arrivé lors de la lecture de la musique sur ton hdd.
Peut être que Yann a mis le doigt sur le hdd, devenant défaillant. mais la méthode de retirer le cd, n'a pas aidé.
Peut tu faire un clone de ton hdd, tant qu'il est encore temps.
Même sur un hdd non endurci.mais de 30 ou giga maxi.
Pour le redémarré et en attendant .
 

un lecteur qui tourne ??
oui je l'ai incliné plusieurs fois quand j'ai essayé de faire un reboot avec les deux petits boutons blancs....
oui pour avec le dd j'ai enlevé la nappe (lien Electrique qui va jusqu au disque dur) et je l'ai remis sans casse en faisant attention a tous...

oui j'ai eu un cd original 8.31 cette aprem

le crash ...cela sait passé quand j'ai démarré la voiture il n'a cesser de rebooter depuis...

le pire c'est que l'on me conseille de laisser le dd branché dans la voiture sous peur quelle ne puisse pas rouler je pense...mais j'ai peur de flinguer mon dd a force...
 

Non, tu peut rouler sans crainte.mais referme tout ou enleve le rt .Et mets le au sec.Sans musique avec le rt en vrac ou sans rt qui est au sec, c'est pareil, triste.
Oui il te faut retrouver un lecteur opérationnel et un hdd pour faire un clone.
Sinon aucune chance de redémarrer le rt