[Alliance] Fusion PSA - FCA - Stellantis

Autober

Lion de l'univers
1 Mars 2004
11 159
1 029
113
Toulouse
Info lu dans la presse ce matin ,le groupe automobile italien Fiat et son partenaire américain Chrysler pensent à une alliance avec le français PSA, affirme mardi le Corriere della Sera. La publication de ces informations par le quotidien intervient alors que le patron de Fiat et de Chrysler, Sergio Marchionne, a indiqué lundi au Salon automobile de Detroit qu'il serait "en principe" intéressé par une fusion du futur groupe Chrysler-Fiat avec un autre groupe.

Citant des sources qualifiées, le quotidien indique que "la piste du Lingotto [nom du siège de Fiat à Turin utilisé en Italie pour désigner le groupe] mène à Paris : les Français de PSA Peugeot-Citroën sont prêts à négocier l'alliance".

A suivre , car ce n'est pas la première fois qu'une telle alliance est évoquée..... :confused:
 

Ca fait tellement souvent que les rumeurs d'alliance PSA FIAT sont évoquées :spamafote:
 

Ah bah à l'instant, publié par REUTERS, démenti officiel de Sergio Marchione :ange:
 

Ah bah à l'instant, publié par REUTERS, démenti officiel de Sergio Marchione :ange:

:chinois: , c'est ce que j'allais écrire , d'ailleurs SergiO Marchionne a déclaré qu'ils n'avaient pas parlé de celà.
 

Ah bah à l'instant, publié par REUTERS, démenti officiel de Sergio Marchione :ange:

:chinois: , c'est ce que j'allais écrire , d'ailleurs SergiO Marchionne a déclaré qu'ils n'avaient pas parlé de celà.
 

Et puis depuis le temps qu'on en parle, on sait que ca se fera pas!

Ca serait pas interessant pour personne
 

Oui PSA privilégera toujours la coopération qu'à une alliance avec un autre constructeur ou d'en englober un ( je fais référence à la tentative d'absortion de Mitsubishi).
On est pas prêt de voir PSA-Fiat-Chrysler.
 

Ceci etant la strategie de la collaboration va vite montrer ses limites, et les grosses séances de creusage de tête suite à l'arret de la collaboration avec Fiat pour l'usine de Sevelenord le montre bien!

La crise actuelle et le besoin de rationnaliser tant les coûts de prod' que le R&D font que les constructeurs, tous autant qu'ils soient, ont besoin de se renforcer. Si le groupe VW est aujourd'hui aussi fort c'est justement parce qu'ils mènent une politique de groupe et non une politique de marque, Audi sert à VW qui sert a Skoda, etc.. Donc des coûts de prod' et de R&D qui s'amortissent beaucoup mieux, donc des modèles qui margent mieux, et donc plus de benefices.

PSA est un petit chez les petits, leur politique est trop européene avec des marques qui se fagocitent plus qu'elles ne se complètent et surtout qui génèrent des marges réduites. Leur politique internationale est particulièrement floue et bien optimiste celui qui voit l'avenir du groupe sous une bonne étoile dans ces circonstances.

Je ne suis pas un grand stratège ni un grand marketeux, mais pour moi, je ne vois pas comment PSA peut survivre face à des VAG ou même a un groupe comme Hyundai/Kia dans l'état actuel des choses.

Pour moi, la seule solution possible serait de créer une alliance avec une marque comme BMW et de devenir un groupe qui irait du low cost au premium avec des marques (et des modeles) distincts.
Ce qui est clair c'est que Fiat n'apporterait pas grand chose a PSA et vice versa, donc une alliance inutile
 

PSA à toute les clés en main pour faire un groupe à la VAG! Le plus gros des problème c'est le manque de stratégie et la cincurrence de leur modèles! POurquoi ne pas distinguer plusieurs type de voiture:

Hdg: DS1 - DS3 - DS4 -DS5 - DS6 + autre Coupé ou CC ceci correspondrait à Audi
Milieu de Gamme: 108 - 208 - 308 - 508 - 608 ceci correspondrait à WV
Bas de Gamme: C1 - C2 - C3 - C4 -C5 - C6 ceci correspondrait à Skoda

Il leur faut une strategie afin de transferer leur clientèle vers les gammes les plus approprié et le tour est joué... Mais PSA attache trop d'importance à la marque Peugeot ou Citroen.

De plus le partage de plateforme existerait:

DS1 - 108 - C1
DS3 - 208 - C3
DS4 - 308 - C4
DS5 - 508 - C5
DS6 - 608 - C6

Avec chacune leur moteur, finition et plastique diferent...
 

PSA à toute les clés en main pour faire un groupe à la VAG! Le plus gros des problème c'est le manque de stratégie et la cincurrence de leur modèles! POurquoi ne pas distinguer plusieurs type de voiture:

Hdg: DS1 - DS3 - DS4 -DS5 - DS6 + autre Coupé ou CC ceci correspondrait à Audi
Milieu de Gamme: 108 - 208 - 308 - 508 - 608 ceci correspondrait à WV
Bas de Gamme: C1 - C2 - C3 - C4 -C5 - C6 ceci correspondrait à Skoda

Il leur faut une strategie afin de transferer leur clientèle vers les gammes les plus approprié et le tour est joué... Mais PSA attache trop d'importance à la marque Peugeot ou Citroen.

De plus le partage de plateforme existerait:

DS1 - 108 - C1
DS3 - 208 - C3
DS4 - 308 - C4
DS5 - 508 - C5
DS6 - 608 - C6

Avec chacune leur moteur, finition et plastique diferent...
Oulala :pt1cable:
Tu melanges un peut tout :pt1cable:
Cela voudrait dire faire redescendre Citroën, alors que ces dernières années je dirais qu'ils sont presque arrivé plus haut que Peugeot.

Et comment tu cases les DS dans le hall Citroën :confused:
Donc tu crés un réseau séparé DS à côté du réseau existant Citroën :voyons:

Bref c'est complètement brouillon ton brol [:nono le bo] [:nono le bo]
 

Oulala :pt1cable:
Tu melanges un peut tout :pt1cable:
Cela voudrait dire faire redescendre Citroën, alors que ces dernières années je dirais qu'ils sont presque arrivé plus haut que Peugeot.

Et comment tu cases les DS dans le hall Citroën :confused:
Donc tu crés un réseau séparé DS à côté du réseau existant Citroën :voyons:

Bref c'est complètement brouillon ton brol [:nono le bo] [:nono le bo]

C'est pas brouillon tu crée une nouvelle marques, tu fait redescendre citroen, je veux bien que les DS soit plus haut que peugeot mais pas leur modèle "normale", donc tu peux les faire redescendre... Et c'est bien la le problème, c'est que peugeot attache trop d'importance a la marque comme tu le fait...

VAG a bien du accepter que VW soit en dessous de Audi, il y a 25 ans ce n'etait pas si evident, pourtant c'est bien le positionnement pris!
 

Cela étant dit ,prévoir une "lounge" DS ce n'est pas forcément une mauvaise idée , la griffe DS ayant bien tiré vers le haut Citröen.
 

Cela étant dit ,prévoir une "lounge" DS ce n'est pas forcément une mauvaise idée , la griffe DS ayant bien tiré vers le haut Citröen.


Cette idée de Lounge m'a traversé l'esprit, mais est ce que les gens sont pret a acheter une voiture ou il n'y a pas d'atelier et de service carrosserie?
 

PSA à toute les clés en main pour faire un groupe à la VAG! Le plus gros des problème c'est le manque de stratégie et la cincurrence de leur modèles! POurquoi ne pas distinguer plusieurs type de voiture:

Hdg: DS1 - DS3 - DS4 -DS5 - DS6 + autre Coupé ou CC ceci correspondrait à Audi
Milieu de Gamme: 108 - 208 - 308 - 508 - 608 ceci correspondrait à WV
Bas de Gamme: C1 - C2 - C3 - C4 -C5 - C6 ceci correspondrait à Skoda

Il leur faut une strategie afin de transferer leur clientèle vers les gammes les plus approprié et le tour est joué... Mais PSA attache trop d'importance à la marque Peugeot ou Citroen.

De plus le partage de plateforme existerait:

DS1 - 108 - C1
DS3 - 208 - C3
DS4 - 308 - C4
DS5 - 508 - C5
DS6 - 608 - C6

Avec chacune leur moteur, finition et plastique diferent...


un correctif : DS5 est sur la même plate forme que 3008 , :non: pas 508 ; sur la fusion démentie par les intéréssés eux même.
 

VAG a bien du accepter que VW soit en dessous de Audi, il y a 25 ans ce n'etait pas si evident, pourtant c'est bien le positionnement pris!
VAG a décidé de tout miser sur la montée en gamme d'Audi il y a quelques années [:nono le bo:1] .... ce qui est fort différent que faire descendre en gamme une marque :ange: .
C'est pas brouillon tu crée une nouvelle marques, tu fait redescendre citroen, je veux bien que les DS soit plus haut que peugeot mais pas leur modèle "normale", donc tu peux les faire redescendre... Et c'est bien la le problème, c'est que peugeot attache trop d'importance a la marque comme tu le fait...
Le problème dans ton histoire c'est que DS et Citroën sont intiment liés ;) . Donc vouloir associer du Skoda et de l'Audi ensemble :voyons: .

Dans ton schémas et si je suis ton raisonnement :pt1cable: je verrais plutôt Peugeot en bas de gamme. Citroën en intermédiaire et corner haut de gamme DS dans un coin de la concession intermédiaire :chinois: .
 


Per importe qui est bas de gamme, reste que Peugeot ou Citroën, ne sont pas aussi bas que skoda! Et DS pas aussi haut que Audi, donc il y a du boulot, sans parler de Porsche, Seat et Buggatti!

Je parle de modèle, ce dont je parle est un exemple! Ce que je veux dire c'est que Peugeot et Citroën ne pourrons pas continuer à se faire concurrence longtemps!

Je vois même Citroën disparaître petit à petit pour laisser la place a la gamme DS... Mais bon ce n'est que mon idée, j'ai l'impression qu'il presse le citron tant qu'ils peuvent, et un jour il nous dirons, DS marche bien citron plus assez, donc on garde DS sous la marque Citroën et c'est tout.

Ça ferai deux chose:
Monter en gamme de Citroën en gardant et transférant les client actuelle document chez Peugeot et enfin pouvoir concurrencer les Audi, tandis que Peugeot se placerai sur le segment VW.

Dans quelques années réapparition d'une marque tel que Talbot pour vendre du low cost éprouve!
 

La seule question qui vaille est : oui ou non la famille Peugeot veut-elle garder toute son indépendance . Si la réponse est positive , pas question d'alliance ni avec BMW ni avec Fiat.

PS : en tout cas les boursiers apprécient bien ces rumeurs...
 

Quel débat!
Le gros point faible actuelle de Peugeot, c'est son manque de présence au niveau mondiale, ce qui fait la force d'un groupe comme Wolksvagen.
Pour rattraper le retard qu'il a sur VV, il construit des usines en Russie, une deuxième en Inde, des partenariats avec des usines chinoises pour, à terme devenir un constructeur de taille mondiale et pas qu'européen surtout que maintenant la croissance est sur ces marchés.
Le projet de Peugeot concernant les positions des 2 constructeurs
Peugeot montée en gamme des véhicules, Citroen moins conventielle avec comme repère la ligne DS.
 

Le Monde c'est devenu le point fort du "petit" FIAT depuis qu'ils ont acquis Chrysler :eek:
 

Je me demande pourquoi PSA ne Rachete pas une marque mondialement etablie, leur strategie est vraiment bizarre! Volvo, Saab...
 

Je me demande pourquoi PSA ne Rachete pas une marque mondialement etablie, leur strategie est vraiment bizarre! Volvo, Saab...


Avec la crise, manque de sous ??? Ce serait typiquement l'excuse de Varin en tous cas :rolleyes:
 


Je me demande pourquoi PSA ne Rachete pas une marque mondialement etablie, leur strategie est vraiment bizarre! Volvo, Saab...
Volvo et Saab sont des boulets, GM et Ford si sont déjà cassé les dents. À part vouloir définitivement couler PSA [:unclebens:8] .
Et pourtant j'adore ses marques :chinois: .... Mais je suis lucide :spamafote: .

De toute façon PSA est trop petit... À moyen terme il se fera manger, ou il mangera, ou il disparaîtra....
Il peut difficilement rester comme ça :spamafote: .
 

Volvo et Saab sont des boulets, GM et Ford si sont déjà cassé les dents. À part vouloir définitivement couler PSA [:unclebens:8] .
Et pourtant j'adore ses marques :chinois: .... Mais je suis lucide :spamafote: .

De toute façon PSA est trop petit... À moyen terme il se fera manger, ou il mangera, ou il disparaîtra....
Il peut difficilement rester comme ça :spamafote: .

Volvo etait une cible idéale, mais un changeemnt radicale de strategie aurait ete necessaire... De plus le nombre de brevet que PSA aurait recuperer!!!!!

Tu dit qu'ils sont trop petit, si je ne me trompe pas PSA est 6eme constructeur mondiale... De la a dire qu'ils sont petit il ya de la marge :)
 

Peugeot est solide et n'a pas besoin de s'allier avec un autre constructeur. BMW est une marque solide et mondiale et, est tout seul.
Reste a PSA d'accroitre sa présence mondiale
 

Peugeot est solide et n'a pas besoin de s'allier avec un autre constructeur. BMW est une marque solide et mondiale et, est tout seul.
Reste a PSA d'accroitre sa présence mondiale

Je suis d'accord avec toi, mais pour accroitre sa presence mondiale, ils ont besoin d'un reseau de concessionaire, et le rachat d'un Volvo aurait ete une excellente opportunité...
 

Peugeot est solide et n'a pas besoin de s'allier avec un autre constructeur. BMW est une marque solide et mondiale et, est tout seul.
Reste a PSA d'accroitre sa présence mondiale

A priori , c'est ce qu'il envisage d'ici 2015 - 2020;
 

Pris dans le topic Fiat/Sevelnord :
http://www.forum-peugeot.com/forum2.php?config=forum-peugeot.inc&cat=1&subcat=12&post=33130&page=2&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0#t127965
La direction de Sevelnord reconnait dans la voix du nord de ce jour que l'arrêt de la coopération avec Fiat est un vrai problème.

D'après la lettre de l'expansion , PSA serait sur la bonne voie pour trouver un accord avec un autre partenaire. La lettre annonce Mitsubishi comme piste potentielle.

Tout ça rejoint la discussion sur la taille de PSA et les partenariats :D .
Le monde automobile a tendance a se regrouper ces dernières années :
Renault/Nissan
VW/Audi/Porsche/Skoda/Seat
Fiat/Chrysler
Ford/Mazda
Par exemple ;)

Peugeot a une stratégie de partenariat au coup par coup avec un autre constructeur pour compléter sa gamme.
Sauf que ce système trouve aujourd'hui sa limite avec Fiat par exemple. Maintenant que Fiat et Chrysler se sont rapproché... adieu PSA pour les partenariats :spamafote: .
Un partenariat avec le groupe VW ou le groupe Renault/Nissan... PSA peut aussi faire une croix dessus en gros.

Il reste que des petits pas toujours en forme et donc pas toujours fiables :sweat: :sweat: .
Quant a racheter un Volvo ou Saab... il faut des reins solides, et je suis pas sur que PSA ait les reins si solides :spamafote: .

Reste que je n'ai pas de boule de cristal, juste des impressions :chinois:
 

Frédéric Saint-Geours , le nouveau directeur des marques de PSA-Peugeot Citroën s’est dit ce jeudi «ouvert» à l’idée d’une alliance avec un autre constructeur. Mais pas forcément avec Fiat. «On est tout à fait ouvert à cette idée, mais il faut trouver le bon partenaire. Pour l’instant, il n’y a pas d’alliance en cours», a dit Saint-Geours.

Manifestement l'idée fait quand même son chemin dans le staff de PSA.