Voilà, 1ière expérience avec le RXH dans un domaine où d´après la presse il est complètement au mauvais endroit.
Attention, c´est long, donc les pressés, passez à un autre topic.
J´ai fait 1061KM avec une bonne moyenne et une consommation en fonction.
Les portions à limitations sont un régal : silence et volupté. Les portions à travaux et limitation deviennent un plaisir car on se surprend à lâcher les gaz pour passer en mode électrique et d´y rester le plus longtemps possible. Marrant, surtout après avoir fait du 200KMH juste avant.
Alors les portions illimités ? J´en ai eu pas mal et de longues portions. J´ai pu vraiment en profiter. Au début, j´ai tout simplement revécu ce que j´ai déjà d´écris : à partir de 130 elle est bridé, c´est frustrant. Malgré tout elle avance bien, par exemple quand on a du freiner à 190 pour descendre à 160 et que l´on ré-accélère. Là, ca va. Elle avance bien assez. Pour moi, évidement. On a pas l´impression d´être sous motorisé, et j´ai pu tenir sur 40-50KM le 170-210 sans avoir l´impression que j´étais « limite » en puissance. Je suivais simplement le mouvement. Même à 190 on suit une voiture qui dépasse, elle se rabat, on enfonce la pédale et le compteur évolue bien jusque 200 ou 205, donc on dépasse la voiture qui continue elle à 190 « facilement ».
Niveau vitesse de pointe, je suis arrivé à 225 sur une portion à léger faut plat à mon avantage… je crois que j´aurais pu encore gagner quelques KM…. mais devinez… un XC90 c´est rabattu sur ma bande pour dépasser… j´ai du lâcher les gaz. Sur le retour dans une portion à pente, à nouveau à 225 j´ai du interrompre ma progression. Donc, le test de vitesse maxi sera lors d´une autre sortie.
Et la boite ? Elle se comporte comment en mode « nerveux », donc quand il y a plus de traffic et on avance entre 100-110 et dés que la voiture ce rabat faut atteindre au plus vite la vitesse la plus haute, pour à nouveau repasser à 100-110 et attendre que la voiture ou camion se rabat. Et de repartir au plus vite au plus haut. Je suis persuadé, le meilleur mode dans ces conditions c´est mode sport manuel. Le risque qu´elle rétrograde d´elle-même en repartant p.ex. à 120 est minime. En mode auto, la pédale de gaz est plus sensible et c´est souvent la surprise… elle passe en 5ième. A un moment j´ai été chassé par deux voitures. 2-3 fois en repartant de 110 à 130 je prenais de l´avance, puis passé 130, les deux voitures à mes trousses se rapprochent, mais l´avance prise suffisait. Puis, une fois, malgré le mode manuel, pression trop forte sur les gaz – le stress d´être poursuivi
– mon RXH passe en 5ième malgré le mode manuel, j´y reste pour ne pas perdre du temps et au moment où je veux me mettre en 6ième, elle le fait d´elle-même !! Et, surprise agréable, elle le fait très bien, très vite, sans perte de temps ! Elle le fait à 185KMH, je l´ai fait certainement une 10aines de fois – je rétrograde dés que je passe sous 140/150 en 5ième et c´est toujours à 185 que ca passe automatiquement en 6ième. Le confort reste appréciable vu que le moteur reste discret malgré qu´on tourne à plein régime. Et on ne sent plus cette bride à partir de 130, ce qui est plus agréable et conforme à l´esprit de la voiture. Donc, c´est une bonne expérience. L´avantage avec le RXH, c´est vraiment son insonorisation. Parfaite même si le powermètre est à 100%. On ne sent pas que la voiture est poussée à la limite, on se concentre sur ce qui est devant et derrière, on entend sa musique et pendant ce temps, la RXH fait son boulot.
Mais, elle est trop sensible au vent! OK, pour le moment le temps est assez venteux, mais j´ai presque la certitude maintenant, que l´Espace et le XC90 étaient plus stable.
Ce test m´a permis d´apprécier aussi le RXH sans des conditions extrêmes… il confirme que l´on a un véhicule qui permets de ne pas aller banalement de A à B seulement.
J´ai apprécié la boite à gants réfrigéré. J´ai mis mon sandwich à 7h45 ce matin, mangé vers 18h… nickel !
J´ai pleuré l´absence de TO, car en arrivant à destination, super soleil… j´aurais voulu avoir un contact direct avec les rayons… pfff Mr. Peugeot, pourquoi ce choix
???
J´avais sur le retour une autonomie totale de 960KM, pour 1061KM à effectuer en total. C´était trop juste. Donc, j´ai du faire un plein. Vu que sur le retour y avait moyen de rouler plus vite plus longtemps, je pense que j´ai atteint la limite inférieure point de vue autonomie : après 309KM avec ce plein, il me reste pour 520KM.
Je suis très loin de l´autonomie que j´atteints quand je me balade en France ou Belgique, mais l´avantage, c´est que pour faire 500KM on met presque 1h en moins. En pleine journée ! C´est l´efficacité allemande
.
Et pour finir, je suis très fâché avec mon RXH
. Ne voilà t-il pas que j´ai encore 80KM à effectuer, que je passe à un mode plus relax, en « cruisant » entre 170-180 pour lui gréer un repos bien mérité et surtout en me disant que j´ai bien fait de le choisir… mon CD démarre, sans que je touche à un bouton. Je mets à nouveau sur I-Pod. Rien ! Pas un bruit ! Je chipote, sors le câble USB, remets, plusieurs fois, rien à faire, ca ne démarre pas. Ca m´énerve, je râle sur Peugeot. C´est la deuxième fois que ca m´arrive. Je suppose et espère que demain tout est en ordre. MAIS C`EST INADMISSIBLE !!! Ca ne fait que confirmer les mauvaises langues qui critiquent les voitures françaises. Pourquoi ne pas sortir un RXH moins équipé de trucs futiles, mais avec un bon système multimédia ??? Donc, voilà, à cause de ce soucis, oui je me suis bien amusé, oui elle me la bien rendue, mais bon, elle a raté son examen!
Non d´une pipe, Mr. Peugeot, svpl. faites un 508PH2 de tonnerre, j´en vois pas mal en Allemagne des 508, mon beauf et un copain l´on choisi après que je leurs ai parlé du mien. Ils ont été voir ce que j´ai choisi pour mes 70.000KM annuels, sont tombé sous le charme aussi, et on craqué. Mon copain pour un RXH
, donc bonne pub Peugeot dans notre patelin. Mais s´ils ont tous le système multimédia qui ennuie… zut, mince, mer...
... l´image de marque en prendra encore un coup ! Pff, ce truc m´énerve !
Et ce trou, un bloc qui manque, c´est aussi un « bug » ou ca s´explique comment ? C´était bien avant mon souci I-Pod.