Sécurité Remplacement

GP34

Peugeot Addict
17 Décembre 2019
46
6
8
Montpellier
Bonjour à tous,

Dans le cadre d'une LOA que je compte signer, je n'arrive pas à comparer l'offre de l'assurance Sécurité Remplacement chez PSA et mon assurance actuelle.

Ce que dit Sécurité Remplacement :

Ce que dit mon assurance (MAIF) :


Si vous avez besoin d'autres infos pour me répondre, n'hésitez pas. Merci d'avance :)
 

:coucou:

Sauf erreur de ma part voici ce que j'ai compris pour la valeur à neuf dans le cadre d'une LOA

1) Créditpar cotis mensuelle de xx € disons 40€ (dans le cas ou on prend cette option, ce qui n'est pas une obligation) + apport

→ si vol /destruction etc......... remboursement de l'apport au maxi de 20% (si apport > 20% de la valeur du véhicule) + prime de fidélisation qui permet de racheter un autre véhicule, et bien sur arrêt des mensualités restantes.
2) Assurance perso ça ne s’appelle pas rmbt à neuf mais garantie perte financière, ce qui se traduit par une prime annuelle ( mt propre à l'assurance) de xx € (disons beaucoup moins chère que le rmbt à créditpar)
→ si vol / destruction etc..... remboursement à Créditpar du solde, et rien d'autre.
→ ce qui implique (dixit mon assureur) de faire un apport au raz des pâquerettes (la voiture ne t'appartenant pas).​

j'espère que d'autres personnes ayant fait une LOA donneront leur avis

je n'ai pas vu cette notion dans ton contrat MAIF qui me semble totalement classique
 
Dernière édition:


→ si vol / destruction etc..... remboursement à Créditpar du solde, et rien d'autre.
Une autre interprétation est possiblement différente pour le 2e cas :
Jusqu'à 48 mois (4 ans), le véhicule volé ou accidenté non réparable est remboursé totalement en ”valeur d'achat” du véhicule neuf, donc sans aucune décote...
Exemple : Un véhicule payé sur facture 30 000 € sera remboursé 30 000 € par la Maif... s'il est volé ou accidenté et déclaré irréparable à 3 ans et 8 mois de la première mise en circulation... :)

Après reste à savoir ce que l'on doit effectivement reverser à la société de crédit LOA (Crédipar pour PSA, Diac pour Renault...etc.) sachant qu'en 3 ans et 8 mois on a ”remboursé” quelques milliers d'euros pour la location du véhicule qui a naturellement et fortement décoté durant tout ce temps... :voyons:
 
Dernière édition:

Sauf que si la MAIF rembourse le montant effectivement payé uniquement, dans le cadre d’une LOA, ne sera pris en compte que les loyers déjà versés, et je devrai quand même le solde à CREDIPAR ? Ce n’est pas clair
 

Sauf que si la MAIF rembourse le montant effectivement payé uniquement, dans le cadre d’une LOA, ne sera pris en compte que les loyers déjà versés, et je devrai quand même le solde à CREDIPAR ? Ce n’est pas clair
Le mieux, c'est de poser la question directement à la MAIF, car l'assurance d'un véhicule dans le cas d'une LOA est une particularité... ;)
Il semblerait logique que l'assurance ne rembourse (au plus) que la valeur de rachat fixée en fin de location, augmentée des loyers restant à courir entre le jour de la ”perte de jouissance” (terme juridique) en cas de vol ou d'irréparabilité, jusqu'en fin de LOA... :voyons:
 
  • J'aime
Reactions: picard60

Après reste à savoir ce que l'on doit effectivement reverser à la société de crédit LOA (Crédipar pour PSA, Diac pour Renault...etc.) sachant qu'en 3 ans et 8 mois on a ”remboursé” quelques milliers d'euros pour la location du véhicule qui a naturellement et fortement décoté durant tout ce temps... :voyons:
:coucou:

:non: ce n'est pas Crédipart / DIAC qui a remboursé les mensualités mais bien celui qui a pris le LOA, la voiture pour Créditpar / DIAC a été payée partiellement, elle ne vaut que ce qui n'a pas été payé cad le solde de la LOA.



Il semblerait logique que l'assurance ne rembourse (au plus) que la valeur de rachat fixée en fin de location, augmentée des loyers restant à courir entre le jour de la ”perte de jouissance” (terme juridique) en cas de vol ou d'irréparabilité, jusqu'en fin de LOA... :voyons:


:coucou:

:non:
Ex: prends le cas d'un fils qui conduit SA voiture (en achat) mais qu'elle soit à ton nom sur la CG pour l'assurance, si vol le remboursement t'est remboursé.

C'est un peu comme pour les voitures de services ou de fonction des entreprises

En cas de LOA, la voiture appartient à son propriétaire cad Créditpar.
Groupama m'a expliqué que la valeur à neuf ne se faisait pas pour le LOA, c'était une garantie pertes financière, avec le principe que j'ai expliqué au post précédent.

voici ce que dit Assurland

upload_2019-12-23_6-56-51.png



Il est normal que celui qui achète sa voiture (comptant ou crédit) soit remboursé de l'intégralité et payera le solde des mensualités

Comme je disais lors d'un LOA (comme un LLD), la voiture appartient toujours à Créditpar, au bout des 3 ans on redonne la voiture au garage et basta (obligatoire en LLD), pour la LOA on rachète ou on change

D'ailleurs petite info lors d'un rachat d' un LOA, on met la CG à son nom, et l'on revoit son assurance, plusieurs personnes ne changent pas de CG (pour le coût de la CG), si accident et que la voiture est détruite, le remboursement de l'assurance sera versé au propriétaire cad Créditpar.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Colombus

Merci pour vos réponses !
Voici ce que dit la MAIF de façon plus complète :
https://www.maif.fr/particuliers/auto-moto/guide-assurance-auto/garantie-valeur-a-neuf.html

dernière ligne
Dans le cadre d’un contrat de leasing, cette garantie couvre aussi les frais de restitution anticipés correspondant aux loyers restants. Cela vous évite d’avoir à souscrire une garantie perte financière qui ferait double emploi.
Donc même s’ils ne l’appellent pas comme ça, cela équivaudrait ?

Du coup, deux solutions si j’ai bien compris :
=> soit je prend Tous Risques MAIF (formule intermédiaire) + Assurance PSA, auquel cas remboursement de l’apport en cas de perte totale, mais franchise à 260 chez MAIF en cas notamment de vandalisme (je pense aux rayures qui sont légions ici.... merci les coups de clés)
=> soit je prends sur la formule Tous Risques (formule la plus haute) mais pas l’assurance PSA, auquel cas je perd mon apport en cas de sinistre total, mais je récupère une franchise à 90€ chez MAIF....
 

:coucou:
OK @Picard, tout se tient et l'assurance rembourse directement au propriétaire (société de crédit en cas de LOA) y compris les pénalités de remboursement anticipé (perte financière) pour l'assuré dans l'exemple MAIF...

@GP, je ne comprends pas bien la "perte" de ton apport : l'apport est considéré comme un 1er loyer majoré ; plus l'apport est important, plus les loyers suivants sont diminués et vice versa... Donc le "capital remboursé" "s'équilibre" sur la durée de la LOA. Si la voiture est volée dès la 1ère année, "l'équilibre" ne sera pas atteint mais la "perte financière" sera compensée par l'assurance comme stipulé dans les clauses MAIF...
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: picard60

En fait ce que je dis, c’est que l’offre CREDIPAR précise qu’ils me rembourse l’apport (loyer majoré) alors que la MAIF rembourse tout à eux directement, donc je ne récupère rien en cas de sinistre total si je prends tout chez la MAIF
 

je ne récupère rien en cas de sinistre total si je prends tout chez la MAIF
Il est logique que si : ce que Crédipar appelle "remboursement de l'apport" s'appelle ”perte financière” à la MAIF ou ailleurs (Diac). Cette ”perte” concerne bien le locataire et non le loueur à qui l'assurance a - par ailleurs - remboursé le véhicule dans sa globalité (valeur vénale et financière...).

Mais encore une fois, il vaut mieux contacter directement ton assurance pour en avoir le cœur net et ne pas payer 2 fois une même garantie... qui ferait double emploi... ;)
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: picard60

:coucou:

je suis dans le même cas que toi, je lache ma 308 actuelle (LOA de 3 ans) pour le 10/01/20.

Mes 2 commerciaux ( j'ai fait faire 2 devis dans 2 CC différentes) et j'ai eu exactement la même réponse il n'y a pas de cumul Crédipar ET assurance véhicule dans le cas de "sinistre TOTAL"
ce que mon conseiller assurance me dit " le but d'un LOA est d'avoir le plus petit apport", c'est vrai que les mensus sont plus élevées mais l'apport est moindre. L'Assurance Crédipar est de 40 € / mois quelque soit le véhicule, info de ce matin.


Mais encore une fois, il vaut mieux contacter directement ton assurance pour en avoir le cœur net et ne pas payer 2 fois une même garantie... qui ferait double emploi...
:bien: pour aucun avantage, perte sèche pour l'usager

Perso j'ai une assurance tout risque avec 0€ de franchise, toutes options sauf le "0 km en cas de panne"
 
  • J'aime
Reactions: Colombus

L'Assurance Crédipar est de 40 € / mois quelque soit le véhicule, info de ce matin.
À vérifier, mais de mémoire, pour un pote déjà assuré à la MAIF, le contrat ”haut de gamme” (remboursement du véhicule neuf à valeur d'achat pendant 4 ans avec garantie perte financière...) était de l'ordre de moins de 10 euros par mois en plus par rapport à la garantie "tous risques" juste inférieure... :)
Donc, il n'y a pas ”photo” avec les +40€/mois de Crédipar... ;)

Par rapport au ”cumul", c'est une règle générale de tous types d'assurances confondus (sauf assurance-vie, me semble-t-il...) : même si on souscrit - par parano... :crazy: - plusieurs contrats d'assurances pour le même risque, on ne peut cumuler les dédommagements pour un même sinistre... :non:
 
Dernière édition:

Donc, il n'y a pas ”photo” avec les +40€/mois de Crédipar... ;)
:coucou:

copie d'une proposition de financement sur 3 ans upload_2019-12-24_7-14-22.png

je n'ai plus mémoire du Mt de cette option avec mon assurance,


Par rapport au ”cumul", c'est une règle générale de tous types d'assurances confondus (sauf assurance-vie, me semble-t-il...) : même si on souscrit - par parano... :crazy: - plusieurs contrats d'assurances pour le même risque, on ne peut cumuler les dédommagements pour un même sinistre... :non:

l'assurance vie est aussi un placement, donc normal qu'il y ait cumul.

Il y a notamment dans la protection sociale les assurances santé complémentaires (communément appelées Mutuelles) qui sont cumulables, mais dans la limites du reste a charge (ticket modérateur), c'est une situation qui peut exister dans un couple ayant chacun une complémentaire pour la FAMILLE

ex (bidon sur les chiffres) sur un couple ayant chacun une mutuelle pour la famille
Coût Opération ou autre : 2000 € → après rmbt SS → 1000 € (de reste a charge)
Mutuelle Monsieur → rmbt limitée (par contrat) à 800 € → reste a charge 200 €
Mutuelle Madame → sur présentation du décompte (mut Mr.) rmbt sur les 200 € → reste a charge 0 €

je ne sais pas trop sur une assurance maison
 
  • J'aime
Reactions: Colombus


Toutes les assurances (Décès, Invalidité, Chômage, perte financière automobile...) sont facultatives dans ce type de prêt à court terme. Elles peuvent être conseillées, proposées... mais en aucun cas imposées d'office (contrairement à certaines pratiques mercantiles très répandues chez les commerciaux ”chasseurs de primes et commissions”...). ;)
 
  • J'aime
Reactions: picard60


Bah, en cas d'hypothétique ”malheur”, la voiture est rendue par anticipation (comme on peut rembourser un crédit de la sorte...) donc à part qques pénalités pour ça, on remet les compteurs à 0... :spamafote:
Après à chacun d'évaluer le bénéfice/pénalité/risque, mais ça vaut le ”coût” de bien en avoir la maîtrise au préalable...
 
  • J'aime
Reactions: picard60

Bah, en cas d'hypothétique ”malheur”, la voiture est rendue par anticipation (comme on peut rembourser un crédit de la sorte...) donc à part qques pénalités pour ça, on remet les compteurs à 0... :spamafote:
Après à chacun d'évaluer le bénéfice/pénalité/risque, mais ça vaut le ”coût” de bien en avoir la maîtrise au préalable...

J'ai dû mal lire le contrat. Il se passe quoi si pas d'assurance décès souscrite, et rendu anticipé ? Je vais regarder si je trouve cette clause
 


Je ne trouve pas la clause dans mon contrat, si vous avez les infos précises, je suis preneur. Très bonnes fêtes et merci pour toutes vos réponses, ce forum est vraiment chouette !
 

:coucou:

Il faut demander à ton commercial
Google peut aussi être ton ami
je regarde dans les propositions ce qui est écrit
 
  • J'aime
Reactions: GP34

Bah, en cas d'hypothétique ”malheur”, la voiture est rendue par anticipation
Si la voiture n'est qu'au nom du défunt, impossible de la faire avant que la succession ne soit terminée (en cas de décès, il y a blocage de tous les avoirs, car ils devront être comptés dans la succession). Et généralement, ça prend du temps. Du coup, il faudrait quand même continuer à payer les loyers.
 

:non:, une voiture en LOA ne rentre aucunement dans une succession car elle appartient toujours à la société de crédit et pas à l'utilisateur qui n'en est pas propriétaire... ;)

J'en profite pour rappeler au passage qu'il vaut mieux mettre une CG de véhicule ”familial” (en pleine propriété) aux 2 noms de M. ou (et non pas ”et") Mme Trucmuche (Frédéric Chopin ou George Sand) pour ne pas - éventuellement - tomber dans le cas que tu évoques même hors remboursement de crédit... :chinois:
 
Dernière édition:

Si la LOA a été signée par le défunt, il n'est pas simple de casser cela, tant que la succession n'est pas faite.
Et en passant, ça n'existe plus, Mr ou Mme sur une CG ...
 

Comme un crédit ”classique”, une LOA peut - et doit - être définie, dans le cadre d'un couple constitué (toujours pour une acquisition ”familiale” et pas pro.), par un emprunteur et un co-emprunteur, donc signée par les 2 contractants ; si l'un est défaillant, l'autre prend le relais des mensualités ou a tous pouvoirs pour souhaiter faire un remboursement anticipé ou un rendu anticipé de véhicule en s'acquittant d'éventuelles pénalités définies dans le ”contrat" pour cette anticipation...

Pour la CG, je voulais simplement signifier (avec ou sans M. ou Mme ;)) qu'on pouvait y nommer 2 personnes distinctes co-propriétaires. Si l'un ”disparaît”, l'autre est automatiquement propriétaire unique sans formalité supplémentaire puisque déjà titulaire à son nom de la CG.
 

Pour la CG, la version actuelle veut dire Mr ET Mme. Donc si le titulaire principal décède, le co-titulaire ne pourra pas vendre tant que la succession n'est pas terminée.
Vécu dernièrement par le parent restant d'un ami.
 

Si la LOA a été signée par le défunt, il n'est pas simple de casser cela, tant que la succession n'est pas faite.
Et en passant, ça n'existe plus, Mr ou Mme sur une CG ...

Pas nécessairement. Les héritiers, à partir du moment où ils acceptent la succession, peuvent gérer les biens du défunt s'ils sont d'accord même si la succession n'est pas clôturée. Ainsi rien n'empêche une restitution anticipée (à partir du 13ème mois de contrat de préférence), un transfert ou un rachat de façon rapide.

De manière générale, les assureurs classiques sont beaucoup plus compétitifs que Credipar sur ces chapitres. En particulier la SR qui est bien trop chère.
 

De manière générale, les assureurs classiques sont beaucoup plus compétitifs que Credipar sur ces chapitres. En particulier la SR qui est bien trop chère.

J’ai effectivement trouvé mon bonheur pour la SR auprès de mon assureur actuel (MAIF) mais mon doute se porte désormais sur l’assurance décès....
 

Pas nécessairement. Les héritiers, à partir du moment où ils acceptent la succession, peuvent gérer les biens du défunt s'ils sont d'accord même si la succession n'est pas clôturée. Ainsi rien n'empêche une restitution anticipée (à partir du 13ème mois de contrat de préférence), un transfert ou un rachat de façon rapide.
Oui c'est vrai, Mais dans la plupart des cas que j'ai connus ou rencontrés, il y a toujours eu dissonance entre les futurs héritiers, et donc blocage :spamafote: