S&S ne fonctionne plus?

Nic-v

Membre
1 Juin 2017
12
0
0
Bonjour,

j'ai un soucis depuis plusieurs jours avec mon 3008. En effet le start and stop ne fonctionne plus. A chaque arrêt j'ai le logo A entouré qui clignote en vert mais le moteur ne s'éteint pas. Il fait 15 degrés chez moi actuellement, donc je ne pense pas que ça soit du à la chaleur extérieur... Je n'ai jamais eu ce soucis depuis le début et mon véhicule a actuellement 18000 km. Toutes les conditions du manuel sont réunis (j'ai essayé en coupant la clim, boucler à nouveau ma ceinture,...) et je n'ai aucun message défaut.

Suis-je me seul à connaitre ce soucis?

Merci par avance
 

Peut être le niveau de la batterie qui est trop faible ?
Il y a une multitude de facteurs (pas forcément humain) qui permettent d'actionner le start and stop donc ça ne m’inquiéterai pas plus que ça à ta place.
 

Si le mien tombait en panne maintenant ça me conviendrait très bien.
Cela m'éviterai de le couper à chaque démarrage.
D'autant que je consomme moins en le coupant.
 

...c est ça. ..quand je pense qu il y en a qui payerait pour ne pls en entendre parler...;)
 

bonjour,

S&S oui ou non ! ce n'est pas le débat je pense sur ce post. Perso je trouve cela bizarre donc direction la concession.

Cdlt

JJ
 

Si le mien tombait en panne maintenant ça me conviendrait très bien.
Cela m'éviterai de le couper à chaque démarrage.
D'autant que je consomme moins en le coupant.

je suis d'accord, je trouve complètement débile qu'en mode "standard" il ne soit pas sur OFF. Et quand on a des rond points ou il ne faut pas trainer pour décoller, c'est pénible !!!
 

je suis d'accord, je trouve complètement débile qu'en mode "standard" il ne soit pas sur OFF. Et quand on a des rond points ou il ne faut pas trainer pour décoller, c'est pénible !!!
Ce n'est pas le débat ici... Le sujet initial porte sur le non fonctionnement du start and stop pas sur la possibilité de le désactiver par défaut
 

généralement c'est principalement lorsque la batterie est à moins de 75% de charge que le s&s refuse de fonctionner...
 

Solution au problème initial, aller en concession, test de la batterie si elle est morte remplacement de celle ci sous garantie. Les batteries sont garantie qu'un ans après c'est environs 300€ a payer de sa poche.
 

La batterie n'est pas forcément morte. Peut être juste un peu déchargée ça arrive si tu ne roule pas énormément avec ton véhicule.
 

+1 :chinois:
Le s&s ne fonctionne pas sur mon bluehdi. Test de la batterie, pas suffisament chargé pour qu'il fonctionne, mais encore bonne donc peugeot ma dit qu'il n'y avait pas besoin de la changé :chinois:
Résultat, je n'ai plus de s&s, mais tant mieux lol
 

Le problème n'est pas le manque de s&s.
Le vrai problème c'est la durée de vie de la batterie.
Si le s&s lui tire autant sur la gueule en été qu'en sera-t-il en hiver?
Coûts d'entretien important à prévoir.
Pour nous inciter à prendre le contrat de maintenance ?
 

+1 :chinois:
Le s&s ne fonctionne pas sur mon bluehdi. Test de la batterie, pas suffisament chargé pour qu'il fonctionne, mais encore bonne donc peugeot ma dit qu'il n'y avait pas besoin de la changé :chinois:
Résultat, je n'ai plus de s&s, mais tant mieux lol

Javais la même chose sur ma C4, le garagiste ma dis que le système gère la tension au 10ème.....

L'hiver le S&S ne fonctionnait quasiment pas....

Et en 4 ans jamais eu de problème de batterie.....
 

Je ne pense pas que le S&S tire beaucoup sur la batterie c'est une sécurité. J'ai eu le S&S sur ma DS4 pendant 6 ans et 0 problème de batterie et pourtant je ne roulais pas énormément...
Juste qu'il ne se mettait en route que lorsque je faisais de long trajet le temps que la batterie remonte un peu sa charge.
 

Sur mon 3008 de 2013 batterie morte depuis un an pour le bon fonctionnement du S&S, mais toujours assez de puissance pour une utilisation normal sans cette fonction.
 

Sur mon 3008 de 2013 batterie morte depuis un an pour le bon fonctionnement du S&S, mais toujours assez de puissance pour une utilisation normal sans cette fonction.

Très bien. Moteur diesel ?
 


Le problème n'est pas le manque de s&s.
Le vrai problème c'est la durée de vie de la batterie.
Si le s&s lui tire autant sur la gueule en été qu'en sera-t-il en hiver?
Coûts d'entretien important à prévoir.
Pour nous inciter à prendre le contrat de maintenance ?
Les batteries modernes pour nos S&S.... sont prévues pour ça :D .
Pas de remplacement anticipé de batterie :non: .
Et mon S&S fonctionne été comme hiver. Comme tout S&S la clim ou le chauffage peut lui demander de redémarrer plus tôt pour produire froid/chaud ;) .

Exemple de publi-reportage chez Varta :
https://www.varta-automotive.fr/fr-fr/produits/batteries-automobiles/voitures-avec-start-stop
 

J'irais en concession avant la fin de la garantie... (novembre). J'ai un modèle diesel aussi gt 180 et pourtant je n'utilise pas souvent les gadgets genre siège massant, chauffant ou autre. Ca craint si la batterie ne tient pas un an...

Ma femme a precommandé le ds7 crossback, je verrais en fonction des prestations de celui-ci si je garde le 3008 en familiale ou le changer pour une 308 GTI en seconde voiture. Je commence a avoir peur de la durabilité du 3008 (début de bruit parasite et autres dans la mienne, pourtant full options).
 


La mienne à 2ans ne pouvait déjà plus fournir pour le S&S :eek:


La tenue de la batterie est une des raisons pour lesquelles je désactive systématiquement le s&s.
Mais c'est surtout sa mauvaise gestion qui est inquiétante.
Un moteur qui s'arrête quelques secondes après avoir démarré alors qu'il a fait 12° la nuit ce n'est clairement pas bon pour la mécanique. Le moteur n'est pas encore à température homogène .
Du coup la consommation augmente tout comme les contraintes mécaniques et électriques.
J'ai d'ailleurs une baisse de consommation depuis que je désactive systématiquement le s&s.
Rien de positif avec ce système.
D'autant que si le thp 165 à enfin été fiabilisé il n'est pas nécessaire de lui rajouter des contraintes inutiles. :mad:
Tout cela pour passer les normes!!!! :non:
 

J'irais en concession avant la fin de la garantie... (novembre). J'ai un modèle diesel aussi gt 180 et pourtant je n'utilise pas souvent les gadgets genre siège massant, chauffant ou autre. Ca craint si la batterie ne tient pas un an...

Ma femme a precommandé le ds7 crossback, je verrais en fonction des prestations de celui-ci si je garde le 3008 en familiale ou le changer pour une 308 GTI en seconde voiture. Je commence a avoir peur de la durabilité du 3008 (début de bruit parasite et autres dans la mienne, pourtant full options).
La garantie constructeur est de 2ans donc tu as encore le temps ;)
 

La tenue de la batterie est une des raisons pour lesquelles je désactive systématiquement le s&s.
Mais c'est surtout sa mauvaise gestion qui est inquiétante.
Un moteur qui s'arrête quelques secondes après avoir démarré alors qu'il a fait 12° la nuit ce n'est clairement pas bon pour la mécanique. Le moteur n'est pas encore à température homogène .
......
Alors comme dit et rabâche... mais visiblement :whistle: .... on est plus sur la 504 du grand père [:nono le bo:1] [:nono le bo:1] . Le moteur, le démarreur, la technologie, l'électronique, .... on fait des progrès :D .
Donc laissez faire le S&S en automatique :chinois: .

Javais la même chose sur ma C4,
....
Et en 4 ans jamais eu de problème de batterie.....
J'ai eu le S&S sur ma DS4 pendant 6 ans et 0 problème de batterie et pourtant je ne roulais pas énormément...
Je peux rajouter ma voiture, 3,5 ans et 100.000 km.... 0 problème.

Et l'immense majorité sont ainsi.
Évidemment si tu fais de quelques cas particulier des généralités :spamafote: .
 

Alors comme dit et rabâche... mais visiblement :whistle: .... on est plus sur la 504 du grand père [:nono le bo:1] [:nono le bo:1] . Le moteur, le démarreur, la technologie, l'électronique, .... on fait des progrès :D .
Donc laissez faire le S&S en automatique :chinois: .


Je veux bien que tu défendes ton job (mais ce nest pas parceque tu rabaches quelque chose que cest juste) mais la mécanique reste de la mécanique (et au passage l'ingénierie mécanique c'est mon job de base).
De la 504 de grand père aux moteurs actuels tant que les températures de fonctionnement correctes ne sont pas atteintes les contraintes mécaniques ne permettent pas un bon fonctionnement du moteur.
Je veux bien admettre ceux dont je m'occupe exigent que tout soit bien carré pour en obtenir la performance et la fiabilité prévue mais sur un moteur de série les problèmes sont sensiblement les mêmes.
Arrêter un moteur froid pour le redémarrer quelques secondes après est une hérésie.
Cela augmente la conso et réduit la fiabilité.
Je maintiens que la gestion du s&s est catastrophique.
Pour les constructeurs du moment que les problèmes arrivent après la période de garantie tout va bien.
Et d'autant mieux que les kilomètrages clients se réduisent chaque année.
 


Aucun souci de s&s sur les 3 voitures que j'ai eu avec (2 BM et 1 Mazda)
Par contre il ne répond plus sur la 208 de mon fils mais je veux bien croire que c'est du son âge. (5 ans mais seulement 50000 kms)
 

Je veux bien que tu défendes ton job (mais ce nest pas parceque tu rabaches quelque chose que cest juste) mais la mécanique reste de la mécanique (et au passage l'ingénierie mécanique c'est mon job de base).
Alors je ne bosse en aucune manière, ni de près, ni de loin pour PSA :non: .
Par contre l’ingénierie mécanique c'est aussi mon job de base :D .

Et de la 504 de grand papa aux derniers Pure Tech.... il y a un fossé.
On disait par exemple qu'un moteur devait être à température car les huiles moteur de grand papa était pas performantes et peu fluides à basse température.... ce qui n'est plus le cas aujourd'hui avec les huiles high-tech de nos moteurs ;) .
Autre exemple, les pompes a eau modernes sont désormais pilotées, donc le débit est régulé en temps réel en fonction des besoins du moteur ;) .

Bref pour toutes ces raisons et d'autres... arrêter un moteur alors qu'il a fait 12° la nuit ne pose plus de problèmes aujourd'hui :non: .
 

Les huiles et les équipements ont très bien évolués et sont très performants. Il y a de l'électronique et de l'informatique partout.
Mais ni l'électronique ni l'informatique ne permet aux organes mécanique de fonctionner aux jeux optimaux tant que l'ensemble du moteur n'a pas atteint la bonne température.
Les contraintes mécaniques infligées à la distribution sont d'autant plus importantes que ces températures sont hétérogènes.
Les divers éléments n'étant pas aux valeurs de dilatation prévues, les contraintes et tensions peuvent atteindre des valeurs +de 5x supérieures à ce qu'elles seront une fois le moteur à température.
Il en est de même pour tous les éléments moteur.
Heureusement que les lubrifiants ont fait d'énormes progrès mais ce n'est pas une raison pour penser que stopper un moteur qui vient de démarrer est déjà bien lubrifié.
A ma connaissance la / les pompes à huile ne sont pas électriques sur ces moteurs donc la lubrification cesse à l'arrêt du moteur.
Et même avec les pompes électriques nous évitons tout arrêt moteur inutile pour éviter les risques de casse.
Entre un arbre tournant et le même immobile la lubrification est nettement moins bonne. Raison pour laquelle nous utilisons un circuit de surpression à l'arrêt du moteur.
Le démarrage est une des pire contraire pour un moteur.
Quel intérêt de lui en faire subir autant en si peu de temps? :eek:
Pourquoi ne pas laisser à l'utilisateur le choix d'arrêter le moteur lorsque c'est utile?
J'utilise le s&s manuellement, si nécessaire
 

Ça fait longtemps qu'on sait lubrifier à l'arrêt.... sinon les turbo s'en souviendraient :D .
C'est vrais que sur les turbos de grand papa [:nono le bo:1] il fallait attendre que le turbo tombe en vitesse avant de pouvoir arrêter le moteur :D .
Quel intérêt de lui en faire subir autant en si peu de temps? :eek:
Car le gain est supérieur à la perte.
Pourquoi ne pas laisser à l'utilisateur le choix d'arrêter le moteur lorsque c'est utile?
J'utilise le s&s manuellement, si nécessaire
Autant dire jamais... ah si dans un bouchon de 30 min tu l'utiliseras peut être :p .
Et le cycle de démarrage du S&S est apparement différent de l'action que tu fais au "Neiman" (ah mince ça c'était dans la voiture de grand papa quand il fallait gérer la durée du démarreur voir tirer le starter [:cerruti] ).
 

C'est vrai qu'il n'y a pas de casse de turbo.. Ils sont si bien lubrifiés à l'arrêt.!!!!!!!! :lol:
C est vraiment tout ce que tu as trouvé.
Le seul intérêt du s&s est le passage des normes.
Si tu ajoutes les sur coûts du a l'implantation du système au poids ajouté et au développement ne me parle pas de gains supérieurs et surtout pas pour le client final.
Quand au gain de consommation j'ai clairement constater l'inverse.
J'utilise parfois le s&s car effectivement son cycle de demarrage est moins contraignant que le démarrage standard.
Mais les multiples cycles imposés par la mauvaise gestion du s&s créent plus de contraintes que des arrêts complets moins frequents.
Très bons gains en effet...