Saab tente le redressement judicaire

Statut
Fermé aux futures réponses.


Ni GM, ni la Suède n'ont voulu aider

L'inconvénient à court terme, c'est qu'une mise en redressement exonère périodiquement de régler ses créanciers : donc les sous-traitants, les fournisseurs..., qui pour beaucoup sont déjà en situation de trésorerie tendue :pfff:
Il peut y avoir effet boule de neige, et l'état suédois peut rapidement s'en mordre les doigts...
 


En même temps Saab, s'est un peu endormi les dernières 9-5, et 9-3 ne sont pas des plus attirantes et qui plus est sur des segments en perte de vitesse, ça combiné à une gamme qui n'est pas assez diversifié pour faire du volume, ça aide pas à survivre.
 

Bah en même temps ils ont jamais eu les moyens non plus :spamafote:
Et c'est pas les horreur de Subaru Saab 9-2
saab9-2x_front.jpg


Ou de Trailblazer Saab 9-7... surnommé trollblazer parait il [:unclebens:8] [:unclebens:8]
saab.9.7x.500-thumb.jpg


Qui ont renforcé l'image :cry:
Alors qu'ils avaient un capital en or avec la 900 turbo 16 des années 80 [:jak-69:1] [:jak-69:1] [:jak-69:1]
:love:
saab-900-aes-1.jpg
 

Ils développaient une nouvelle 9-5 sur base d'Insignia pourtant, c'est vrai que GM n'a pas aidé Saab aussi bien que Ford à su le faire avec Volvo.

La 900 j'en ai vu une qui avait pas 180 000kms, dans un super état (intérieur cuir beige encore tout neuf, moteur qui tournait comme une horloge) partir à la casse :(.
 


Je crois que ça fait partie du seul constructeur (hormis Skoda bien sûr, et les chinois et coréens), dont aucun modèle de la gamme actuelle ne me fait envie...
ça reste de l'Opel rebadgée, avec look plus ou moins raté. Bof bof... :confused:

Mais dans les années '80, une 900turbo c'était une sacré voiture (A l'époque, Mercedes alignait la 190, Audi la 80 et BM sa série 3 première mouture...)
Aujourd'hui, que Saab semble loin de ses concurrents spécialistes, et rame même derrière certains généralistes... :(
 

Ils développaient une nouvelle 9-5 sur base d'Insignia pourtant, c'est vrai que GM n'a pas aidé Saab aussi bien que Ford à su le faire avec Volvo.

La 900 j'en ai vu une qui avait pas 180 000kms, dans un super état (intérieur cuir beige encore tout neuf, moteur qui tournait comme une horloge) partir à la casse :(.

C'est vraiment que c'est du solide. La Saab de mon beau père avait 250000 bornes et marchait super bien. Sauf le matin au moment de changer la C4, elle n'a pas voulu démarrer. :lol:
Mais vraiment l'intérieur était en super état, on aurait dit qu'elle était neuve.
 

Ca s'annonce mal pour la marque suédoise, rien qu'à voir un récent sondage.
Saab : 50 % des Suédois sont contre un sauvetage du constructeur !

Selon un récent sondage de l'institut de la consommation SIFO, seulement un tiers des Suédois cautionnent le sauvetage de Saab par l'Etat, la moitié étant contre, et 17 % indécis. Cette étude fait l'effet d'un coup de tonnerre en Suède. Au point de conforter le gouvernement dans son idée de ne pas venir en aide à un constructeur pourtant mythique.

Il est vrai que la Suède garde en mémoire les efforts déployés, en vain, pour tenter de sauver son industrie navale dans les années 70. Pour autant, cela n'explique pas tout. Depuis sa reprise par le géant américain General Motors en 2000, les Suédois se sont de plus en plus détachés de ce fleuron national de l'automobile au passé d'avionneur.

La faute sans doute à des choix stylistiques hasardeux ainsi qu'à des positionnements marketing impertinents. Le Saab 900 cabriolet des années 80, avec son style si original, est devenu une icône dans l'histoire du design automobile. Les yuppies du monde entier en avait fait un signe de reconnaissance, gage de bonnes ventes. On ne peut pas en dire autant de l'actuel 9-3 cabriolet à la ligne plutôt pataude. Sans réelle nouveauté depuis près de cinq ans, la gamme est plus que vieillissante. La marque aura-t-elle encore pignon sur rue au moment de lancer — enfin — la deuxième génération de sa routière 9-5, sortie en 1998 ?
Sans doute, les Suédois ne pardonnent-ils pas non plus au propriétaire américain d'avoir fabriqué et commercialisé aux Etats-Unis deux bides commerciaux : les 9-2X et 9-7X. Nul n'était dupe de ces clones sans saveur des Subaru Impreza Hatchback et Chevrolet TrailBlazer. Pas de quoi honorer le passé créatif de la marque ni le Griffon, symbole de la maison scandinave !

Rappelons que Saab, deuxième constructeur national derrière Volvo, représente pas moins de 15 000 emplois en Suède, fournisseurs compris. Aujourd'hui, le manufacturier de Trollhättan est en redressement judiciaire dans l'attente d'un hypothétique repreneur. Il a aussi annoncé la suppression de 18 % de son effectif."Le problème est que GM a fixé une date de cession pour Saab (ndlr : début Avril), sans se demander qui allait prendre la relève", a déclaré, lundi, le premier ministre Fredrik Reinfeldt.

La ministre de l'industrie, Maud Olofsson, lui a emboité le pas en demandant au géant américain de présenter une nouvelle stratégie, insistant sur le fait que les contribuables suédois ne sont pas chargés de sauver Saab. "Il serait risqué de reprendre un constructeur alors que le plus grand constructeur mondial n'a pas envie d'investir dedans", a-t-elle affirmé.

L'éventualité d'une disparition pure et simple de Saab a tout de même provoqué une vague de réaction. Ainsi, pour les syndicats et l'opposition sociale- démocrate, la démarche du gouvernement est irresponsable. "Saab a besoin d'un nouveau départ. Si le gouvernement et GM choisissent d'abandonner Saab, les salariés de l'automobile se sentiront floués", déclare le responsable des métallurgistes, Stefan Lofven. Un scenario qui n'est pas sans rappeler les inquiétudes des citoyens américains face à l'avenir incertain de leur industrie automobile.
Source Turbo.fr
http://www.turbo.fr/actualite-automobile/266458-saab-50-suedois-sauvetage-constructeur/
 

Forcément, à faire des voitures moches (voire des clones de modèles encore plus affreux), basé sur de la technolgie GM à la ramasse mais au prix d'une BMW ou d'une Mercedes, ben au bout d'un moment plus personne n'en veut.....

J'ai toujours été étonné qu'ils aient tenu si longtemps.
 


http://www.leblogauto.com/2009/1 1/rachat-saab-koenigsegg-abandonne.html


:eek: :/
La suit ici [:benigne:2]

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Le-monde-Automobile/Actualite-2/koenigsegg-saab-sujet_32882_1.htm
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Le monde Automobile vers la categorie Autres marques européennes par FP2
 

Statut
Fermé aux futures réponses.