Je pense que ce débat part en guerre de tranchées car on mélange objectivité et subjectivité.
Il est clair que l'on ne peut comparer l'aura de la Cayman et celle de la RCZ; question d'image de marque qui reste un critère subjectif (pour preuve, les gens pensent que les VW sont plus fiables que la moyenne alors que toutes les études montrent le contraire).
C'est pareil pour le moteur: un 6 cylindres est plus noble qu'un 4 cylindres turbo mais sincèrement, je préfère une petite cylindrée surpuissante à un gros moteur; question de philosophie: Ce qui m'intéresse avant tout c'est l'efficacité; le THP fait 270ch pour 1.6L et rejette 145g de CO2, tout ça en marchant super bien d'après les essais; je trouve ça bien plus impressionnant qu'un bon vieux gros 6 cylindres. En plus, il rajoute en efficacité en réduisant le poids. Quand on voit un moteur comme ça, on se dit que les ingénieurs ont fait leur boulot: optimiser, optimiser et encore optimiser.
Moi ça me parle (je suis ingénieur) mais je reconnais qu'il y a là-dedans des critères subjectifs et je comprends que d'autre préfèrent les gros cubes pour des raisons tout aussi subjectives; chacun ses goûts.
Objectivement, un moteur à 145g de CO2 aussi performant et souple qu'un 6 cylindres à 245g est meilleur.
Quant au débat traction/propulsion, c'est là encore souvent un débat subjectif: beaucoup trouvent plus de plaisir dans une propulsion que dans une traction, ce que je peux comprendre. Mais là encore, je préfère l'efficacité donc si une traction est plus efficace, je dis banco. Bravo à Peugeot et aussi Renault pour une telle maîtrise.
J'ai une RCZ THP200 et je l'ai essayée sur circuit et je me suis beaucoup amusé. J'ai essayé une Cayman S sur circuit et je me suis pas ennuyé mais j'ai été sincèrement déçu; je me demandais où étaient les 100ch de plus.
Bon la RCZ, c'était sur le circuit de Charade qui est génial et plus sympa que celui où j'ai essayé la Porsche et je connaissais parfaitement ma voiture donc je me suis sûrement plus lâché; je ne dis pas que la RCZ THP200 est mieux que la Porsche hein; mon but n'est pas de troller. Objectivement, la Cayman S est meilleure sur circuit que ma voiture mais il reste que j'ai quand même pris moins de plaisir avec.
Pour conclure, ça reste des coupés 2 portes et 2 places (ou 2 + 2 symboliques) de gabarit semblable et je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas les comparer objectivement sur le plan des performances puisque c'est quand même ça qu'elles revendiquent en priorité. Les perfs de la R comparées à d'autres plus puissantes et propulsion ou 4WD sont remarquables mais derrière, le choix de voitures plaisir est basé sur des critères subjectifs et tant mieux sinon il n'y aurait plus de plaisir.
PS: Moi j'aurais bien aimé une R mais en Phase 1 Gris Haria arches alu
(comme la mienne quoi
).