Salon de Genève 2014 (2) RCZ vs Cayman

ben oui, ça fait désordre quand la voiture du cadre prend une branlée par la voiture de l'ouvrier.
Il n'y aurait donc que des cadres qui ont des Porsche et des ouvriers des RCZ ? Très brillante analyse sociologique digne du Café des Sports :sarcastic:
Relis mon message c'est écrit. L'ensemble des Porschistes. Je parle des vrais passionnés (qui, pour certains dont je fais partie n'ont d'ailleurs pas encore de Porsche mais sont intégrés sans problème) qui regardent le Cayman comme une excellente première Porsche ou comme une alternative à la 911 (nombre de proprios de 911 ont commencé en Boxster ou en Cayman). Il est vrai que certains trouduc, s'imaginant détenir La Vérité, ont dénigré ces modèles mais il suffit de fréquenter led forums Porsche ou les sorties Club pour constater que ce ne sont pas les bienvenus. C'est vrai jusque dans les écoles de pilotage Porsche où on tourne en Boxster ou en Cayman et pas seulement en 911. Beaucoup d'apriori et d'approximations ont la peau dure, cf. le message de kawajo.
 

Ah c'est toujours aussi marrant ces clichés sur la xxxx du pauvre.

Une 107, c'est la Peugeot du pauvre ?

Au final, le proprio d'une Cayman sera toujours plus riche que le proprio d'une 107. (enfin en principe)

Mais voilà, les apparences ont la vie dure. :lol:

Mon pere roule avec mon ex-407, un Picasso 1.8 GPL de 250000 bornes et une 308 CC achetée d'occase à vil prix et il est bien plus riche que moi et ma série 3.

Pour lui, mettre 38000 euros dans une voiture, ça le dépasse. :D

Apres, pour une RCZ meme en entrée de gamme, on ne peut pas etre au SMIC.
Pour avoir essayé une 200cv sur circuit, c'est super sympa. Donc, en 270, ce doit etre plutot diabolique. Mais j'ai pas besoin de comparer ça à une Porsche dite entrée de gamme pour la valoriser.
 

Je pense que ce débat part en guerre de tranchées car on mélange objectivité et subjectivité.

Il est clair que l'on ne peut comparer l'aura de la Cayman et celle de la RCZ; question d'image de marque qui reste un critère subjectif (pour preuve, les gens pensent que les VW sont plus fiables que la moyenne alors que toutes les études montrent le contraire).

C'est pareil pour le moteur: un 6 cylindres est plus noble qu'un 4 cylindres turbo mais sincèrement, je préfère une petite cylindrée surpuissante à un gros moteur; question de philosophie: Ce qui m'intéresse avant tout c'est l'efficacité; le THP fait 270ch pour 1.6L et rejette 145g de CO2, tout ça en marchant super bien d'après les essais; je trouve ça bien plus impressionnant qu'un bon vieux gros 6 cylindres. En plus, il rajoute en efficacité en réduisant le poids. Quand on voit un moteur comme ça, on se dit que les ingénieurs ont fait leur boulot: optimiser, optimiser et encore optimiser.
Moi ça me parle (je suis ingénieur) mais je reconnais qu'il y a là-dedans des critères subjectifs et je comprends que d'autre préfèrent les gros cubes pour des raisons tout aussi subjectives; chacun ses goûts.
Objectivement, un moteur à 145g de CO2 aussi performant et souple qu'un 6 cylindres à 245g est meilleur.

Quant au débat traction/propulsion, c'est là encore souvent un débat subjectif: beaucoup trouvent plus de plaisir dans une propulsion que dans une traction, ce que je peux comprendre. Mais là encore, je préfère l'efficacité donc si une traction est plus efficace, je dis banco. Bravo à Peugeot et aussi Renault pour une telle maîtrise.

J'ai une RCZ THP200 et je l'ai essayée sur circuit et je me suis beaucoup amusé. J'ai essayé une Cayman S sur circuit et je me suis pas ennuyé mais j'ai été sincèrement déçu; je me demandais où étaient les 100ch de plus.
Bon la RCZ, c'était sur le circuit de Charade qui est génial et plus sympa que celui où j'ai essayé la Porsche et je connaissais parfaitement ma voiture donc je me suis sûrement plus lâché; je ne dis pas que la RCZ THP200 est mieux que la Porsche hein; mon but n'est pas de troller. Objectivement, la Cayman S est meilleure sur circuit que ma voiture mais il reste que j'ai quand même pris moins de plaisir avec.

Pour conclure, ça reste des coupés 2 portes et 2 places (ou 2 + 2 symboliques) de gabarit semblable et je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas les comparer objectivement sur le plan des performances puisque c'est quand même ça qu'elles revendiquent en priorité. Les perfs de la R comparées à d'autres plus puissantes et propulsion ou 4WD sont remarquables mais derrière, le choix de voitures plaisir est basé sur des critères subjectifs et tant mieux sinon il n'y aurait plus de plaisir.

PS: Moi j'aurais bien aimé une R mais en Phase 1 Gris Haria arches alu :( (comme la mienne quoi :p).
 

Je le répète avant qu'on m'attaque... la RCZ R est super :D
Objectivement, un moteur à 145g de CO2 aussi performant et souple qu'un 6 cylindres à 245g est meilleur.
Petite correction :eek: le Cayman rejette 195g en boite mécanique et 183g en boite PDK.... et pas 245g :non: :non: .

Le moteur du RCZ R reste donc objectivement plus performant sur la pollution... mais est-ce là un critère d'achat décisif pour une sportive :confused: :confused: . En dehors du fait que ça donne un malus en France uniquement de 6 500 € ce qui est profondément débile pour tout le monde :pfff: :pfff: (et pas que pour le Cayman :non: )
 


Porsche va bientot mettre un 4 cylindres 2.0 turbo sur le cayman et le boxter ! sa devient honteux
 

La question aussi dont la réponse est inconnue à ce jour, c'est : quid de la fiabilité du1.6 poussé à l'extreme ?
 

La question aussi dont la réponse est inconnue à ce jour, c'est : quid de la fiabilité du1.6 poussé à l'extreme ?
C'est une Peugeot.... c'est donc fiable [:benigne] [:benigne] .
Tu vas arrêter de faire du mauvais esprit :eek: .
 

Petite correction :eek: le Cayman rejette 195g en boite mécanique et 183g en boite PDK.... et pas 245g :non: :non: .

Le moteur du RCZ R reste donc objectivement plus performant sur la pollution... mais est-ce là un critère d'achat décisif pour une sportive :confused: :confused: . En dehors du fait que ça donne un malus en France uniquement de 6 500 € ce qui est profondément débile pour tout le monde :pfff: :pfff: (et pas que pour le Cayman :non: )
Effectivement j'avais fait une recherche rapide et j'ai pas fait gaffe, j'ai pris les chiffres de l'ancienne génération, désolé. :chinois:

Maintenant ce que j'ai dit, c'est qu'un moteur aussi performant et souple mais qui rejette beaucoup moins qu'un autre (40-50g d'écart, ça reste énorme) est objectivement meilleur, ce qui est incontestable.
Comme tu peux le voir, les perfs sont semblables: un peu mieux en accélération pour la Porsche mais beaucoup mieux pour la RCZ R en reprises alors que les poids sont équivalents:
http://www.zeperfs.com/duel4616-4459.htm

Concernant "les critères d'achat décisifs", tu ne m'as semble-t-il pas lu jusqu'au bout: j'ai bien dit que les critères n'étaient pas objectifs pour une voiture plaisir.
 

La question aussi dont la réponse est inconnue à ce jour, c'est : quid de la fiabilité du1.6 poussé à l'extreme ?
C'est l'éternel débat.
La 601 d'après Wikipédia faisait 60ch pour tout de même 2.1L de cylindrée et je crois pas que la fiabilité ait baissé depuis. Reste que pour le cas particulier du THP270, on ne le saura de toute façon que d'ici quelques mois/années.
 

La question aussi dont la réponse est inconnue à ce jour, c'est : quid de la fiabilité du1.6 poussé à l’extrême ?

Tout a été renforcé en conséquence ( avec des matériaux qui coûte la peau des c...).
Après, le zéro défaut n'existe pas, donc il y aura forcément quelques incidents.
Sûrement compensé par la léthargie du pied droit de la plupart des propriétaires :sol:
 

La CAYMAN, même si elle est la première des PORSCHE, est une formidable voiture. Acheter PORSCHE, BMW ou MERCEDES, c'est entrer dans un univers vraiment différent, avec une recherche méticuleuse de l'excellence. Cela étant, ces marques évoluent dans un contexte concurrentiel et il parait normal de les confronter entre elles mais aussi avec des modèles de marques moins prestigieuses, comme c'est le cas avec le RCZ R ou la NISSAN 370 Z qui sont objectivement des concurrentes convaincantes du CAYMAN.
Maintenant, il y a fort à parier que l'acheteur d'une PORSCHE ne s'intéressera pas au RCZ R ; par contre, ce dernier séduira l'amateur de sportive de caractère mais qui s'est fixé des limites dans son budget.

L'argument qui consiste à considérer que le RCZ, parce qu'il est un dérivé de la 308 I, n'a pas le "ramage" d'une PORSCHE et ne peut donc fonder une comparaison, n'est pas pertinent, car dans ce cas, celui-ci est également valable pour l'AUDI TT qui dérive de l'A3. Or, la comparaison CAYMAN/TT ne pose pas de difficultés pour la majeure partie des intervenants sur ce forum ainsi que les journalistes... Le RCZ et sa version R appartiennent bien à cette catégorie de coupé exclusif, comme le sont aussi l'AUDI TT, la NISSAN 370Z et la PORSCHE CAYMAN.
La VW SCIROCCO relève de la catégorie des coupé qui n'ont pas tout sacrifié à la dimension de sportivité, et ses concurrentes sont les RENAULT MEGANE Coupé et autres OPEL ASTRA GTC voire FORD FOCUS.

A mon sens, le RCZ est une icône pour PEUGEOT et au-delà pour la production française de ces dernières années. A l'heure où beaucoup célèbrent le retour prochain d'ALPINE (en 2016), on peut remarquer que PEUGEOT est présent sur ce créneau de marché depuis 2009 avec un produit fort, convaincant et qui rencontre un beau succès commercial.

J'espère que les versions R qui sont annoncées (sur 208 et 308 en attendant d'autres modèles) vont constituer une ligne exclusive et distinctive, avec des prestations de références dans leurs segments respectifs.
 


Un Cayman, c'est du premium avec tout ce qui va avec, un RCZ tout puissant et performant qu'il soit c'est du généraliste.

Jamais un porschiste n'aura l'idée de rentrer dans une concession Peugeot pour acheter un RCZ, meme a iso performances.

comme un client de GT3 RS, de SLR ou de McLaren P1 ne rentrera chez nissan pour s'offrir une GTR. C'est pas la meme image.

CE qui n'enlève rien au RCZ qui est un très bon produit dans sa catégorie
 

Effectivement j'avais fait une recherche rapide et j'ai pas fait gaffe, j'ai pris les chiffres de l'ancienne génération, désolé. :chinois:

Maintenant ce que j'ai dit, c'est qu'un moteur aussi performant et souple mais qui rejette beaucoup moins qu'un autre (40-50g d'écart, ça reste énorme) est objectivement meilleur, ce qui est incontestable.
Comme tu peux le voir, les perfs sont semblables: un peu mieux en accélération pour la Porsche mais beaucoup mieux pour la RCZ R en reprises alors que les poids sont équivalents:
http://www.zeperfs.com/duel4616-4459.htm

Concernant "les critères d'achat décisifs", tu ne m'as semble-t-il pas lu jusqu'au bout: j'ai bien dit que les critères n'étaient pas objectifs pour une voiture plaisir.
Moi j'essaie de voir un peu derrière les chiffres : le CO² c'est comme pour la consommation, le cycle d'homologation est tout sauf pertinent. Il est évident qu'un 1.6 sous utilisé (en dessous du seuil de déclenchement du turbo) consommera moins qu'un 2.7 dans les mêmes conditions. Par contre en pleine charge je suis pas sûr du tout que les chiffres disent la même chose. de la même façon un atmo sera toujours plus souple et linéaire qu'un moteur turbo (aussi bien conçu soit-il). Quand aux nombres de cylindres ça permet d'avoir un moteur qui tourne plus rond et surtout une vraie mélodie dans le haut du compte tour.

Après chacun ses choix, pour prendre partie dans un débat actuel je préfère 1000x le v8 atmo des F1 des années précédentes que le v6 turbo, même si ce dernier est plus performant. Pour moi c'est le plaisir au volant qui compte : les performances en font partie mais il n'y a pas que ça.

Enfin bref, ces deux moteurs sont a mon sens vraiment très bien, et c'est aussi une bonne chose que ces deux écoles aient une clientèle, mais personnellement j'ai fait mon choix.
 

EVO Magazine a donné 4,5 étoiles pour le Cayman....

...et 4,5 étoiles pour l'RCZ-R.

Pour une voiture de tous les jours ou presque, c'est absoluement simple - l'RCZ est bien polyvalent ( grand coffre, 2+2 enfants ) et le Porsche n'est pas de tout. Donc, si on veut un beau jouet pour les circuits, sans coffre utilisable, comme deuxième ou troisième voiture, le Cayman...c'est parfait. Marchés différents...
 

C'est ce qui est dit depuis le début par les participants modérés et non talibans : ce sont 2 excellentes voitures qu'il est totalement ridicule d'opposer.
 


++++++ OK comparaison stupide, ces 2 voitures ne jouent pas dans la même cour!


Et pourtant, le magasine "Sport Auto" d'avril compare sans réellement les départager ces deux véhicules dans un article au titre "Match Peugeot RCZ-R vs Porsche Cayman : L'attraction, et la traction" :)
 

Ca fait vendre du papier (enfin surtout de la pub pour eux...) :eek:
Pour remettre mes 2 cents dans le bouzin, je prends une bridée en roadster (et ca me paie meme le malus) pour le prix d'une RCZ-R :d
 

Proprio d'une rcz-R et anciennement utilisateur d'un Cayman,
Je pense que si vous cherchez une voiture a mettre dans le garage et a utiliser de temps en temps le week end, prenez une Cayman.
Si vous voulez un véhicule "confortable" à utiliser régulièrement, qui bourdonne sans être assourdissant sur de long trajet la Rcz-R est pour vous.
Coté moteur je préfère la Rcz-R coté tenu de route la Cayman est plus joueuse si vous jouez du contrebaquage dans les virages.
 

Ca fait cher quand même une Cayman comme voiture du week end non?

C'est quoi la différence de prix entre les 2 voitures?
 

L'acheteur de Cayman neuf, il ne trouvera pas que c'est cher.

Par contre, pour l'acheteur d'une bagnole à 25000, oui.

On avance. :lol:
 

L'acheteur de Cayman neuf, il ne trouvera pas que c'est cher.

Par contre, pour l'acheteur d'une bagnole à 25000, oui.

On avance. :lol:


Je connais des possesseurs de Porsche et figure toi qu'ils ne sont pas émirs, non ils bossent avec moi et mettent leur thune dans une bagnole plaisir plutôt que dans une maison.

Donc si ils peuvent se faire autant plaisir pour 2 fois moins cher, t'inquiete pas qu'ils relflechiront.