SANS PLMOB 95 OU 98 POUR S16?

fredunord

Lion Hors catégorie
22 Août 2007
7 359
26
48
J'AI FAIT POUR LA 1ère FOIS EN 5 ANS UN PLEIN DE 95 à ma 206 s16.

puis-je continuer sans risque?

MA CONSOMMATION EST MOINDRE qu'avec le 98. est-ce une coincidence? MERCI.
 

Alors moi j'avais une s16 avant et j'alterner en faite pour le prix.
Tu perds un tout tout petit peu de perf avec le 95 mais tu peux en mettre sans probleme a la place du 98 :)
 

Sur ma 206 S16, je ne mets QUE tu SP 95 et je dois dire que je trouve pas ma voiture molasson
Elle fonctionne très bien et je consomme en ce moment 7.5L en conduite tranquille.
 

merci à vous deux.
d'habitude, je fais du 7.5litres (moitié autoroute- moitié campagne)et cette semaine j'ai fait du 7 litres, je me demandais si c'était l'effet du 95?
l'hiver je suis à 8.5l.
 

Salut,
le sujet a déjà été maintes fois abordé.

Pour clarifier les choses :
__________________________________________
L'indice d'octane mesure la valeur anti-détonante d'un carburant utilisé dans un moteur à allumage commandé. Ce carburant est très généralement l'essence.

On dit qu'un carburant a un indice d'octane de 95 par exemple, lorsque celui-ci se comporte, au point de vue détonation, comme un mélange de 95% d'iso-octane qui ne détone pas (son indice est de 100 par définition) et de 5% d'heptane, qui lui est très détonant (son indice est de 0 par définition).

Pour mesurer l'indice d'octane, on se sert d'un moteur monocylindrique spécial (moteur CFR (Cooperative Fuel Research)). On mesure l'indice d'octane du produit à étudier et, par comparaison avec les valeurs obtenues dans la mesure des produits de référence, on connaît l'indice d'octane du produit.

Le moteur CFR est alimenté, tour à tour, avec le carburant à étudier et des carburants de référence dont les pourcentages respectifs d'iso-octane et d'heptane sont connus.

Pour améliorer l'indice d'octane, on ajoute des produits anti-détonants (par exemple du tétraéthyle de plomb, maintenant interdit en Europe) qui permettent l'utilisation du carburant dans un moteur à plus haut taux de compression, et donc potentiellement un moteur à plus haut rendement. Il est donc faux de penser qu'un carburant à haut indice d'octane est un carburant à haute teneur en énergie. Il est tout aussi erroné de vouloir mettre un carburant à plus haut indice d'octane que celui pour lequel le moteur est fait afin d'en augmenter le rendement : chaque moteur nécessite un carburant ayant un certain indice d'octane minimum pour fonctionner correctement. Tout supplément d'indice d'octane n'a aucun effet sur le moteur, sa consommation ou sa longévité, sauf si ce dernier possède un calculateur ayant pour fonction de gérer l'avance à l'allumage à la limite du cliquetis, en exploitant l'information fournie par un capteur de cliquetis (le plus souvent un accéléromètre solidaire du bloc-cylindre).

Si on utilise un carburant à indice d'octane trop faible dans un moteur, le combustible risque de détonner spontanément à cause de la compression dans le cylindre. Lorsqu'une telle détonation anticipée se produit, la combustion se fait dans des conditions anormales qui fatiguent l'embiellage et le vilebrequin. Dans ce cas, on dit que le moteur cliquette.
___________________________________ Source Wikipedia.

Et comme les moteurs PSA sont optimisés pour le SP95, ça ne sert strictement à rien de mettre du SP98 (source : mon frère qui a bossé chez PSA). Sauf à perdre de l'argent !

Perso, je ne tourne qu'au SP95, et je n'ai jamais entendu de cliquetis avant la vente des véhicules (max 120 000km). Les rares fois où j'ai mis du SP98, j'ai consommé plus effectivement, et j'ai eu l'impression que la voiture était un poil moins pèchue, mais cet avis est subjectif, au même titre que en remettant du SP95 j'ai trouvé le moteur plus pèchu après ...
 

Je roule en HDI donc c'est pas mon opinion mais celui d'un collègue avec une S16 de 2000 : il ne fait le plein quen station de marque
pas en grande surface.
alors lui il tournait qu'avec du 98
avec le 95 ça tournait mal
depuis la gestion du moteur à peut être été amélioré pour le 95 .....
 

Qu'il sente une différence entre station de supermarché et de pétrolier, je suis d'accord (surtout par rapport à l'autonomie) mais que le comportement moteur change entre ces deux carburants (SP95 et SP98), je suis sceptique.
 

Et comme les moteurs PSA sont optimisés pour le SP95, ça ne sert strictement à rien de mettre du SP98 (source : mon frère qui a bossé chez PSA). Sauf à perdre de l'argent !
Mieux que ton frère... la doc véhicule :D :D :D
Qq rares voitures sont réglées pour le 98 comme les Ferraris par exemple.
Le 95 c'est l'Eurosuper et depuis bien avant 1992 et les pots catalytiques... les voitures sont réglées pour le 95 :D :D :D :D
 

Ben ... la doc du véhicule, je ne l'ai pas toujours sous la main, mais par contre, je me souviens de ce que mon frère m'avait dit quand je lui avait demandé !
 


merci pour toutes ces précisions.
avant ma s16, j'avais une xs 110 ch. je roulais en 98 et un jour à la station , on me dit "mettez du 95".
j'ai essayé et j'avais des pb de démarrage, il fallait tournez la clé 2 ou 3 fois.
là , avec la s16, aucun pb avec le 95.
par contre, je n'achète jamais d'essence de supermarché, j'ai essayé avec la xs et je consommais un max (auchan).
 

Il mettais du total 98 parcequ' avec le Total 95 ça marchait mal ....pourquoi je ne sais pas j'ai plus d'expérience de l'essence depuis 20 ans.
(c'était sa voiture et c'est peut être une exception depuis il a rejoint ma secte : je suis grand gourou Mazouteux :D )