Le diesel anecdotique chez les particuliers .....????
ça c'est ce que souhaiteraient les écolos et une partie des journalistes. Mais la réalité est toute autre, même si la part des diesels est moins importante que par le passé, il y a beaucoup d'automobilistes qui lui restent fidèle et ce n'est pas sans raison.
Jusqu'à preuve du contraire, le diesel demeure (malgré l'alignement de son tarif sur l'essence) plus économique sur le long terme, avec une plus faible consommation et je dirai même un agrément supérieur pour ceux qui aime rouler sur le couple sans tirer dans les tours.
Et je reste persuadé qu'un 1.5 de 130 cv HDI aurait tout à fait sa place et sa clientèle dans la gamme.(d'autant qu'il existe et ne demanderait pas d'étude supplémentaire à Peugeot.......)
D'ailleurs, les marques premium continuent de produire des voitures diesel très performantes qui se vendent très bien.
Désolé de te décevoir, mais c'est la réalité du moins pour le segment B.
Et d'une façon plus globale, le diesel est un non-sens pour la majorité des clients particuliers des segments A et B. Ce sont des véhicules voués principalement à faire du petit trajet, souvent en milieu urbain, ce qui ne correspond pas tellement à un moteur diesel, qui est plus à l'aise sur des grands trajets ou au moins des trajets plus routiers.
La part du diesel sur les 208 vendues aux particuliers (donc à des vraies personnes comme toi et moi) est tombée moins de 10% du volume total sur les dernières années, et concentrée en grande partie sur le BlueHDi 100 car proposé sur les finitions Style et Allure qui étaient les plus vendues. Les gros volumes réalisés en diesel sur la 208 vient des flottes de véhicules de service (les bas de gamme Blanc Banquise décrits par Jpop pour caricaturer), et ça concernait le HDi 92/100, voire le 68/75. Donc le 120...
D'ailleurs un bon indicateur pour sonder un peu ça sont les petites annonces sur La Centrale. Et c'est assez édifiant :
- 8500 208 sont à vendre
- on est sur un ratio 4000 diesel / 4500 essence
- sur ces 4000 diesel, il n'y a plus que 160 modèles en HDi 115 ou BlueHDi 120
Et dans le reste, tu retrouves tous les véhicules d'essais, de courtoisie (certains n'ont même pas été déflagués), de direction, des lots commandés par les concessions pour atteindre leur chiffre et qui déstockent, des véhicules importés achetés à vil prix par des mandataires etc.
Car étrangement, l'immense majorité des 208 diesel d'occasion à vendre ont été immatriculées en 2017, 2018 voire 2019. Et puis bon, des 208 Active HDi 75 de 2018, même avec quelques milliers de km ce ne sont pas des reprises de particuliers.
Maintenant, sur les segments supérieurs, la part du diesel est un peu plus importante, mais c'est là encore concentré sur les flottes d'entreprise. Les particuliers roulent peu et passent soit à l'essence, soit à l'hybride.