Secourisme

seb-77

Peugeot Addict
3 Décembre 2007
486
0
16
124
Etant secouriste, je voulais me faire une idée sur les connaissances de chacun en secourisme !

Je trouve vraiment désolant que seulement 7% des Francais soit en mesure, d'intervenir lors d'un accident. ( 20% en Allemagne et 40% aux Etats-Unis )

Chaque année, 10000 vies pourraient être sauvées si cette proportion passait à 20% !

Il suffit juste de consacrer une journée et demi ( 10 h ) et d'investir 60 Euros !
 


Moi, j'ai eu qques notions à la JAPD jeudi dernier, PLS et massage cardiaque. :chinois:
 

Petit rappel d'un conseil des urgentistes de france vu que c'est aussi un peu de ca que traite ce sujet :

Garder dans son mobaïle un contact nommer I.C.E pour In Case of Emergency avec le numéro a contacter en cas d'urgence.

Tres important car cela permet aux services de secours de vous identifier rapidement au cas ou vous avez un accident avec perte de connaissance (pas tout le monde a ses papiers sur lui en permanence)
et de prévenir rapidement votre famille.
 

Et hop !!! Va faire un tour sur le site hoaxbuster.com. Tu fais une recherche en tapant ICE et tu verras un article ainsi que des réactions de secouristes qui diront notamment qu'en cas de crash de véhicule, tout vole dans la bagnole. Il ne se prennent pas le c.l à chercher un mobile qui risque d'être cassé. Le plus simple et le plus évident pour eux est de chercher les papiers de la personne. C'est donc dans son portefeuille qu'il faut mettre un papier.
Il ne faut pas relayer toutes les aneries qui transitent par les emails :non:
 



Et hop !!! Va faire un tour sur le site hoaxbuster.com. Tu fais une recherche en tapant ICE et tu verras un article ainsi que des réactions de secouristes qui diront notamment qu'en cas de crash de véhicule, tout vole dans la bagnole. Il ne se prennent pas le c.l à chercher un mobile qui risque d'être cassé. Le plus simple et le plus évident pour eux est de chercher les papiers de la personne. C'est donc dans son portefeuille qu'il faut mettre un papier.
Il ne faut pas relayer toutes les aneries qui transitent par les emails :non:

pour info c'est une urgentiste qui m'a donné l'info, et si t'es a pied en general ton portable et dans ta poche
 

j'ai connu des pompiers qui m'ont confirmé que c'etait un hoax, ils ont autre chose à faire que de te faire les poches ;)
 

j'ai connu des pompiers qui m'ont confirmé que c'etait un hoax, ils ont autre chose à faire que de te faire les poches ;)
Je pense que ça ne coute rien de mettre ça dans ton portefeuille et dans ton portable.
Il faut bien qu'il te fasse les poches (sauf a Bayrou [:unclebens:8] [:unclebens:8] ) pour savoir qui tu es :D . Je pense pas qu'ils passent par la reconnaissance faciale :ange: .

Bon perso je n'ai rien :ange: .
 

oui ils vont te faire les poches mais tu crois qu'ils vont aller fouiller dans ton répertoire de téléphone.
A la rigueur mettre un papier avec la personne à contacter en cas d'urgence me parait plus logique.
 

oui ils vont te faire les poches mais tu crois qu'ils vont aller fouiller dans ton répertoire de téléphone.
A la rigueur mettre un papier avec la personne à contacter en cas d'urgence me parait plus logique.
Ils vont faire avec ce qu'ils ont :spamafote: .
Le nom sur la CB, une carte de fidélité, le tel portable, le nom du possesseur de la carte grise du véhicule, ....
Dire que ton portable va voler dans la voiture et pas ton portefeuille.... la je suis pas sur :D :D .
 

disons que ton portable aplus de risque d'etre abimé lors d'un choc qu'un portefeuille ;)
 

disons que ton portable aplus de risque d'etre abimé lors d'un choc qu'un portefeuille ;)
C'est sur que c'est pas les experets NY... ils vont pas réussir en 3min a extraire les données du portable passé dans un bain d'acide :D :D :D
 

Enfin bref le débat n'est pas de savoir s'il serait utile d'avoir un numéro d'urgence dans le téléphone mais juste de dire que ce fameux "ICE" n'est qu'un HOAX :chinois:
 

Pour en revenir au secourisme, le problème c'est que c'est le bazar au niveu des formations.
Tu as les formations de la croix rouge qui ne sont pas reconnues en dehors de la croix rouge.
Après tu as les formations d'état : PCS1, PSE1 et autres noms barbares :D .
Mais ils changent tout régulièrement. Des niveaux passé l'an dernier s'appelait AFPSAM, AFPS, ... et ne sont plus valable et pas transformable en nouveau niveau :kaola: :kaola: .

Pas de quoi encourager des bonnes volontées :sarcastic: :sarcastic: .

On demande ces niveaux quand la ville prête un terrain de sport a un club de sport par exemple... et il y a de quoi s'arracher les cheveux :mad: .

Perso j'ai appris la PLS, le massage cardiaque, l'O2, ... mais bon pas pratiqué depuis :spamafote: :spamafote: .
 



Pour en revenir au secourisme, le problème c'est que c'est le bazar au niveu des formations.
Tu as les formations de la croix rouge qui ne sont pas reconnues en dehors de la croix rouge.
Après tu as les formations d'état : PCS1, PSE1 et autres noms barbares :D .
Mais ils changent tout régulièrement. Des niveaux passé l'an dernier s'appelait AFPSAM, AFPS, ... et ne sont plus valable et pas transformable en nouveau niveau :kaola: :kaola: .

Pas de quoi encourager des bonnes volontées :sarcastic: :sarcastic: .

On demande ces niveaux quand la ville prête un terrain de sport a un club de sport par exemple... et il y a de quoi s'arracher les cheveux :mad: .

Perso j'ai appris la PLS, le massage cardiaque, l'O2, ... mais bon pas pratiqué depuis :spamafote: :spamafote: .

Je rejoins l'avis de Benigne.

Secoursite, je le suis par obligation professionnelle. Egalement moniteur de plongée et de secourisme sportif.

Mais le dédale des formations et appellations remises régulièrement en question ne facilite pas les choses. Il serait bon, à mon avis, d'inculquer les bases des "gestes qui sauvent" à l'école : MCE, BAB, points de compressions avec des rappels et mises en situations particulières. Pourquoi pas non plus introduire un rappel lors de l'apprentissage à la conduite ?

Et puis, il faut généraliser les DSA un peu partout et former les gens à leur utilisation?. Ce n'est ni compliqué, ni long.

Perso, j'ai pratiqué 3 réas en situation réelle : 1 arrêt cardiaque d'un monsieur un peu enrobé de 75 ans à la caisse d'un supermarché (décès du patient lors du transport à l'hôpital), une réa cardiorespiratoire avec O2 suite à un malaise en bord de bassin lors d'une séance d'entraînement universitaire (récupération 100%) et un accident de plongée profonde, grosse réa à plusieurs, O2 (décès du patient).

Amicalement,

G2
 

Un petit UP :D

Ils viennent de parler à la radio du fameux ICE ;)

En fait c'est un gars (tout seul dans son coin comme dit l'expression consacré :D ) qui a eu cette idée et a inondé les boites e-mail :ange: .
Et les différents service concerné a travers le monde réfléchissent :sleep: :sleep: :sleep: :sleep: . Un jour ils se réveilleront :D .
 

C'est quoi en fait le ICE ? (Je connais le Ice Tea mais... :D)

Ma mère fait des cours de secourisme... Mais à vrai dire même moi je ne connais pas trop les gestes qui sauvent :lol:
 


Figure toi que je l'ai lu entièrement :chinois:
Mais je ne suis pas sûr d'avoir compris : en gros c'est un gars qui a fait tourné qu'il fallait mettre une info de la personne à contacter dans son portable, c'est ça ?
 

Figure toi que je l'ai lu entièrement :chinois:
Mais je ne suis pas sûr d'avoir compris : en gros c'est un gars qui a fait tourné qu'il fallait mettre une info de la personne à contacter dans son portable, c'est ça ?
En gros oui :D
 


In Case of Emergency ;)

ca va de l'Anglais t'en fais des fois à l'ecole quand tu fais pas greve :D
 


J'ai fais 2 stages de secourisme avec mon ancien lycée puis mon école privée..et une aussi pendant la journée appel a la défense...
 

on fait bien une visite médical chaque année, :heink:

il serait préférable de faire une demi journée "en plus de celle incendie" dédiée au secourisme, en auto école pour les jeunes pilotes, au travail bien sure.

moi C tellement vieux, mais j'ai encore des restes, à l'époque çà s'appelait

G.E.S. "geste élémentaire de survie". j'ai fait çà en gendarmerie à l'armée
P.A.S. "protéger, alerter, secourir"

bon C total trop vieux :lol: