Segmentation VTI120

papo06

Peugeot Addict
22 Août 2005
114
3
18
123
Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'une 207 Sport Pack avec le moteur VTI120 qui va avoir bientôt 10 ans et 120000 km.
J'ai remarqué que mon moteur commencé consommer beaucoup d'huile, et lors du changement des bougies j'ai remarqué de l'huile sur 2/4.
Je suppose que le segmentation de mon monteur commence à fatiguer.

Au vu de l'age et du nombre de kilomètre je n'ai pas envie de dépenser beaucoup d'argent pour faire le changement de la segmentation dans cette voiture que je compte changer dans 2 ans.

Je ne suis pas partisan des additifs mais pensez-vous que ça peut permettre à mon moteur de tenir 20000 km de plus?
J'ai toujours fait mes vidanges avec de la 5W30 mais est-ce de l'huile plus épaisse peut améliorer les choses?

Merci d'avance pour vos réponses :coucou: .

Papo06
 

Ne pas changer la viscosité qui est préconisée par le constructeur.
Sinon risque de mauvais fonctionnement du tendeur de chaîne avec risque de casse
La segmentation n'est pas forcément en cause, le problème peut aussi venir des soupapes.

Je ne crois pas beaucoup au miracle des additifs!!

Peut être faut il commencer par un diagnostic moteur avec mesure des compressions.

La consommation est elle vraiment importante et justifie de tels frais de réparation?
Sur la mienne qui est une VTI 95CV je consomme environ 1.2l/10000kms et je fais donc le complément si besoin. Ce sont des moteurs réputés pour consommer de l'huile
 

Bonjour,

Merci pour votre retour rapide.
Pour la conso d'huile j'ai rajouté environ 2L au bout de 5000 km.
Après je n'ai pas vu de dégagement de fumé au niveau de l’échappement.
Mais visuellement il y avait de l'huile sur 2 bougies au niveau du filetage et l’électrode était noir. Est-ce que un problème de jeu au niveau des soupapes peut provoquer ça?

J'ai la valise Peugeot, est-ce qu'on peut faire des mesures de compression? De mémoire il me semble que non il y a juste une info sur la richesse ouverture des soupapes, température,....

Merci.
 

Non avec la valise vous ne pouvez pas faire ce genre de mesures.
Pour ça il faut un compressiométre, genre de manomètre qu'on installe à la place des bougies sur chaque cylindre.
 

Ok, je vais allez voir un garage et voir si je peux encore rouler comme ça.

Mais elle consomme beaucoup d'huile et ça risque de coincer au niveau de la polution prochain CT...

Merci en tout cas pour vos réponses.

:coucou: :coucou:
 


Bonjour,

Je ne suis pas encore allé voir un mécano pour faire les mesures de taux de compression. Mais récemment j'ai la sonde lambda amont qui a lâché.

Une sonde HS à à 120 000 km c'est un peu précoce donc je pense qu'elle n'a pas trop aimé l'huile bullée dans le catalyseur....
Du coup j'ai le défaut système anti-pollution défaillant qui apparaît à chaque démarrage.

Je vous tiendrai au courant de la suite...

:coucou:
 

Le changement de la sonde a résolu le problème du système anti-pollution défaillant.
 

Le changement de la sonde a résolu le problème du système anti-pollution défaillant.
C'est déjà une bonne chose!!
Et concernant le problème de consommation d'huile?
 


Ca c'était avant!! Les constructeurs ne manquaient "pas d'air" pour tolérer de telles marges.

Une voiture qui consomme 1l d'huile aux 1000 a certainement un sérieux problème