[semi résolu]Problème injecteur / claquement - 1.6l - 2014

rhcpdu13

Membre
21 Août 2017
24
0
1
Bonjour à tous !

J'expose ici mon 2eme problème avec ma 3008 phase II de 2014 moteur 1.6 114ch, ayant 48000km (encore garantie du cc).

Le phénomène est un peu étrange :

Moteur chaud (eguille vers 90°), lorsque que le moteur tourne entre 2100tr/min et 1600tr/min, entre la vitesse 3 et 6, et UNIQUEMENT en frein moteur, donc sans appuyer sur l'accélérateur, j'ai des "clac clac clac clac". J'ai des petits broutages (des petits accoups ressenti dans la voiture) qui sont plus présent sur autoroute en 6eme-5eme.

Par ailleurs en roulant, je trouve que le bruit du moteur claque énormément. Bon ok, c'est un diesel, mais j'ai l'impression que le moteur claque plus moteur chaud que moteur froid (qui dans ce cas est normal)

L'expert en charge a bien constaté le problème en roulant avec moi, et ma bien précisé que c'est un injecteur qui pose se soucis et que c'est pas normal qu'il y ai des accoups.

Malheureusement coté machine aucune anomalie ne sort. tous les logs sont bon.

Il a fait un ticket incident au national, qui lui ont demandé de refaire un calibrage des injecteurs, qui n'a servi a rien puisque lui même me dit que c'est la même chose. Re ticket au national qui lui répondent :

Les clac clac clac son "normaux" et que cela vient des injecteurs qui "ouvre" et "ferme"... en s'autocalibrant dans cette plage de tour/minutes...

La l'expert en me rendant la voiture m'a "passé la pommade" en me sortant le discourt suivant :
"Les clac clac clac son "normaux" et que cela vient des injecteurs qui "ouvre" et "ferme"... en s'autocalibrant dans cette plage de tour/minutes... et que de son coté il voulu tester avec d'autres blocs moteurs identiques 115ch, et que il s'est rendu compte que c'était pareil (!!!), donc normal, et donc on peut rien faire...et que même dans l'éventualité ou on change les 4 injecteurs, le phénomène serait pareil, puisque normal.


Par contre j'ai tout de meme voulu comparé avec un autre 3008 avec le meme moteur, et étrangement cela ne faisait pas ca. Il me dit que effectivement c'est plus prononcé sur la mienne, et que de toute facon tant que les logs sont bon il ne feront rien, et que c'est le national qui donne l'accord ou pas (étant garantie)


Alors je fait appel à vos expériences, possésseur du 3008 avec le même bloc moteur, avez vous ce phénomène? Quelqu'un aurait la gentillesse d'essayer?

Merci par avance !!
 

Bonjour à tous !

Bon je m'auto répond, si un jour cela peut aider quelqu'un... Mon problème s'est atténué depuis. Pour y arriver j'ai du :

- recalibrer les injecteurs par le concessionnaire.
- Mettre de l'excellium chez total / ou chez avia le diesel + (qui a le même effet) --> Grosse amélioration.
- Rouler souvent sur autoroute et désencrasser le moteur (+/- 3500tr/min pendant 10 15 min)

Voili !
 

je n'est jamais vu ton message avant,donc reponse avec retard :ange:

injecteurs desserré= tout tes symptomes
le recalibrage,ca c'est une connerie pour te soutirer de l'argent au passage. :heink: :mad:
aller chrono en main pour regler ton probleme 20mn,pour resserrer les brides injecteurs ;)

le deusieme point ce n'est pas specialement necessaire. :non:

le troisieme point ,ca c'est une evidence,surtout avec un fap pour son nettoyage :chinois:
 

Bonjour yann3 !!

Merci beaucoup pour ton message ! Effectivement je n'avais pas soupçonné un desserrage... Mon problème c'est que le concessionnaire fait la sourde oreille... j'ai eu beau les harceler, rien a faire, il feront rien...

Pour le recalibrage, étant donné que le véhicule était sous garantie, je n'ai rien payé (heureusement!) J'ai eu contact avec un autre garagiste autre que Peugeot, je vais lui soumettre ton idée voir si c'est faisable sans trop de frais. Je ne suis malheureusement pas équipé pour le faire moi même, et a vu de nez ça m'a l'air assez dur d'accéder aux injecteurs vu le positionnement du moteur (mais je suis pas expert, jpeux me planter lol)

Après pour l'excellium si je pouvais m'en passer ca serait mieux au prix du bouzin... Je n'ai pas l'explication exacte, mais cela atténue vachement mes symptômes, et cela reste du "raisonnable" comme ça, malgré que les claquements sont toujours audible légèrement.

Merci !
 

tu leves le cache plastique et tu regarde au niveau des 4 injecteurs,ceux ou tu vois l'alu de la culasse semble bien,ceux pas bon tu as du noir autour.
c'est tres facile a faire
moteur en marche,tu resserre les brides et tu entend les bruits qui disparaissent a mesure du serrage.
c'est un classique sur 1.6 hdi,resserrer a chaque revision
 

Bjr
Injecteurs desserés ?? peut être mais depuis 4 mois , je pense que l on entendrait "la fuite" et que cela sentirait un peu le GO côté moteur !

Je pense plus à un injecteur qui fonctionne mal , et qui va finir pas lacher , c est la maladie sur ces moteurs , il suffit de lire le nombre de post sur ce souci , moi je viens de faire changer les 4 .( plus garantie et 1850 euros) et après plusieurs pannes et passages à la valise !
et que l on mette de l excellium ou pas ça ne change rien .
moi je continue d en mettre 1 plein sur 4 ......on verra bien c est pas pour le 3/4 euros en sus .............

Mais effectivement c est bien Paris qui dirige dans cette histoire , après à ton CC de bien leur présenté l affaire, pour la voiture de ma frangine à qui ils ont changé 1 injecteur ( en gros même symptomes que toi ) cela, lui à côuté seulement 120 euros , car le CC a bien géré soit disant.

Quand à moi qui suis hors créneaux et hors garantie , ils me proposent un bon d achat pour un autre véhicule neuf ou occase dans leur filiale !
 

:eek: 1850 pour 4 injecteurs.....

vache vous avez les moyens.... c'est 2 fois le prix de ma voiture......


PS: sur 1.6, souvent ça calamine autour et la fuite ne s'entend pas..., c'est d'ailleurs ça le plus galére, nettoyer cet espéce de goudron!!!
 

:eek: 1850 pour 4 injecteurs.....

vache vous avez les moyens.... c'est 2 fois le prix de ma voiture......


PS: sur 1.6, souvent ça calamine autour et la fuite ne s'entend pas..., c'est d'ailleurs ça le plus galére, nettoyer cet espéce de goudron!!!
Précisons plutôt
- que sur les 1,6 HDi 110 le problème des injecteurs est leur desserrage, avec formation de calamine puis défaillance du turbo,
- que sur les 1,6 HDi 112-115 (surtout les 112) la panne des injecteurs est d'origine électrique et mène au remplacement des 4 s'ils sont d'origine, remplacement suivi d'un réapprentissage

Dans tous les cas la vérification de leur serrage n'est pas inutile...
 

Merci à tous pour vos retours en tout cas ! je vais essayer de regarder visuellement déjà voir si j’aperçois quelque chose :)

La chose étrange c'est que les claquements se font ressentir (actuellement) par "cycle" ce n'est plus constamment, comme précisé sur mon 1er post. J'y arrive en faisant comme précisé, avec de l'excellium. Si je repasse sur du "tout venant" genre intermarché, la c'est flagrant le claquement est plus présent.
Il faudrait d’ailleurs que je retente, cela fait 5 ou 6 pleins que je fait avec de lexcellium maintenant.
Ces "cycles", je ne pense pas que cela soit lié aux cycles de régénération du fap.

Quand je parle de cycle ça peut me le faire sur autoroute pendant 10 minutes (on sent les claquements qui augmentent, à régime constant), et à ce moment précis, si je descend en tour régime (comme précisé sur le 1er post) entre entre 2100tr/min et 1600tr/min en frein moteur, la on entend bien clac clac clac clac, et j'ai des petits broutages. Puis par pur miracle, 10 minutes après environ, je n'ai plus (bcp moins) ce phénomène... et ca, ca peut me le faire a chaque fois que je prends le véhicule; mais pas systématique... (à ce rendre chèvre quoi)
 

Précisons plutôt
- que sur les 1,6 HDi 110 le problème des injecteurs est leur desserrage, avec formation de calamine puis défaillance du turbo,
- que sur les 1,6 HDi 112-115 (surtout les 112) la panne des injecteurs est d'origine électrique et mène au remplacement des 4 s'ils sont d'origine, remplacement suivi d'un réapprentissage

Dans tous les cas la vérification de leur serrage n'est pas inutile...

suis d'accord avec toi, mais pourquoi changer les 4 si un seul est la cause du probléme... :heink:

c'est plus que rarissime que les 4 lachent en meme temps..., perso je n'ai jamais changé 4 injecteurs d'un coup sur une auto....
 

suis d'accord avec toi, mais pourquoi changer les 4 si un seul est la cause du probléme... :heink:

c'est plus que rarissime que les 4 lachent en meme temps..., perso je n'ai jamais changé 4 injecteurs d'un coup sur une auto....
C'eût été super que les 4 injecteurs lâchent en même temps !
En effet, jusqu'à correction du problème en production par l'équipementier, les injecteurs incriminés -"si d'origine" sur la voiture comme précisé plus haut- avaient malheureusement la fâcheuse tendance de lâcher les uns après les autres car défectueux, pouvant donc nécessiter 4 passages en atelier...
Tout simplement
 

En effet léon , j en avais 2 en défauts , donc pour quelques euros de plus .......... mais c est pas pour ça que je suis plus rassuré sur le bon fonctionnement de ce moteur !

Moi aussi j avais des broutages , puis 25Km/H max avec défaut allumé , là la valise a réussi "par miracle " à enlever le défaut inj 3 puis rebelote quelques mois après inj 2 .....et là il fallut une intervention ....
 

aprés je comprends bien le probléme mais autant les faire 1 par 1, la pillule passerai mieux je pense surtout sur une caisse de 2014, il doit y avoir possibilité d'avoir quelquechose

en tout cas, ça me ferai mal de me taper une facture comme ça pour un véhicule quasi neuf, ça va etre quoi dans 3 ans de plus.....
 

Le vice caché étant reconnu par PSA, pas sûr que ce dernier prenne 3 ou 4 fois à sa charge (rarement 100%) les frais de main d'œuvre + les injecteurs !
Le [strike]client[/strike] pigeon risque d'y laisser bien plus de plumes... :whistle:
 

Pour avoir une prise en charge , c est moins de 7 ans et 140 000 kms , en principe ! ( moi j ai passé les 150 000 )
 

oui mais c'est un defaut reconnu et tres surement sur info flash,donc peut importe le kilometrage,ils sont responsable de ce qu'ils vendent.
a leur charge de se retourner contre le fabriquant.
par principe tout est prit en charge,pieces ,main d'oeuvre et pret de remplacement le temp de l'immobilisation :chinois:
 


tout depend du premier contact du garage demandeur
si il joint son info flash a la demande,ca doit passé creme.
si il faut juste une demande simple,pour peugeot c'est une usure normal
 

Bonjour à tous,

Je vous confirme que le concessionnaire ainsi que le fabricant niveau national ne veut absolument rien savoir sur ce problème la. Pour eux, c'est "normal". Pourtant j'ai beau eu essayé de les menacer de prouver etc, rien n'y a fait.

Donc pour le moment je roule comme ça, avec un broutage limité tout de même en pratiquant ce que j'avais dit plus haut (excellium + nettoyage sur autoroute) mais ce n'est vraiment pas agréable au quotidien de ressentir ces broutages...

donc Peugeot -> au courant, mais fait l'autruche.
 

Bonjour,

3008 hdi 112 achetée en avril 2011. j'avais pris l'extension de garantie.
mars 2015, trou à l'accélération. Direction Peugeot Malakoff, verdict injecteurs 2 et 3 en défaut.
Ils m'ont juste changé les 2, étant sous garantie.......

février 2021, direction les Alpes sur l'A40, en doublant un camion, et ...
défaut esp, moteur, ....
bande d'arrêt d'urgence, dépanneur agréé autoroute, direction son garage. et verdict
injecteurs 1 et 4 HS ! 1177€ (je lui avait demandé de changer juste eux)
en rentrant j'ai écrit à Peugeot, nada, rien (voiture 132000km trop vielle, c'est normal, blablabla ...).
Je leur ai envoyé moulte liens sur les pb d'injecteurs
mais non, tout va bien chez eux.

juin 2021 contrôle technique, ras, mais .....
un message d'erreur ressort sur l'OBD erreur P0269
internet est mon amis : problème cylindre3
allez retour chez Peugeot (saint maur des fossées). valise,...
et me propose de changer les 4 pour 2900€ !

Euh ...

il me dit si 1 injecteur est hs faut changer les 4 systématiquement.
ah ok alors quand c'est peugeot qui paye (en 2015 sous garantie) on change le minimum
et quand c'est le client qui paye on change les 4 alors ???

Je lui raconte que je changes ces put... d'injecteurs plus souvent que les pneus.
Là il me propose de changer 2 et 3 (car 1 et 4 quasi neuf) pour 2200€.
Les 4 c'est 2900€
Les 2 c'est 2200€
WTF ???
J'ai refusé de payer (sauf le diag 169€).

Et je suis allé voir du coté de la concurrence pour une nouvelle voiture.
Adieu Peugeot !
 
  • J'aime
Reactions: leon29