Sensibilité au vent

buddy

Peugeot Addict
3 Juin 2006
681
0
16
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai une 406 HDI 110 de 2000 et je trouve qu'elle est assez sensible au vent latérale.
La voiture se déporte assez de gauche à droite quand il y a des rafales.
C'est ma première berline, donc je ne sais pas si elles sont plus sensibles.

Le point de compraraison est fait avec mon ancienne clio 2 1,6 16v de 2000 qui était beaucoup moins sensible.

Alors normal ou il y a un problème? (suspension, silent bloc, etc...)
 

Salut

J'avais le même pb avant de m'apercevoir lors d'un contrôle de la géométrie que j'avais pb de carrossage important.
j'ai due changer le triangle inf av droit, depuis plus de pb.
Je pense que l'ancien proprio avait due prendre un trotoir assez fort. :eek:

Vérifie ta géométrie de tes train roulant, ça coute dans les 70€, et tu seras fixé.

A+

Gilles
 

Salut

J'avais le même pb avant de m'apercevoir lors d'un contrôle de la géométrie que j'avais pb de carrossage important.
j'ai due changer le triangle inf av droit, depuis plus de pb.
Je pense que l'ancien proprio avait due prendre un trotoir assez fort. :eek:

Vérifie ta géométrie de tes train roulant, ça coute dans les 70€, et tu seras fixé.

A+

Gilles
La géo a déjà été fait 2 fois depuis que je l'ai (mai 2006) :oui:
 

et tes pneus ??? y a pas le meme guidage sur du pirelli p6000 que sur des bridgestones par exemple ...
 


Pour moi, ne cherche pas plus loin, j'ai eu des michelin Energy, et sous prétexte d'économie de carburant, la bande de roulement est plus réduite et je trouve que la carcasse en perd en rigidité. J'évite cette structure à chaque nouvel achat de pneus
 

Pour moi, ne cherche pas plus loin, j'ai eu des michelin Energy, et sous prétexte d'économie de carburant, la bande de roulement est plus réduite et je trouve que la carcasse en perd en rigidité. J'évite cette structure à chaque nouvel achat de pneus
Oui je veux bien, mais je suis en 205 de large quand meme :oui:
 

as-tu essayé de passer les primacy à l'avant ??
ça devrait améliorer le guidage .....
 

as-tu essayé de passer les primacy à l'avant ??
ça devrait améliorer le guidage .....
Bah j'ai pas de problème de quidage, elle file droit, mais quand y'a du vent il me pousse la voiture a droite ou a gauche.
 

Sinon, tu peux voir du coté des bielettes de barre stabilisatrice du train avant, ou bien juste les coussinets de cette barre, qq fois ils sont un peu fatigués et çà peut créer un flou dans la direction que tu ressentirais plus qd il y a du vent.
 

Sinon, tu peux voir du coté des bielettes de barre stabilisatrice du train avant, ou bien juste les coussinets de cette barre, qq fois ils sont un peu fatigués et çà peut créer un flou dans la direction que tu ressentirais plus qd il y a du vent.
Pourquoi pas, mais comment en etre sur, car je vais pas changer les deux sans etre sur, surtout que derrière faut faire une géo donc €€€ o_O

Parce que y'avait pas encore si longtemps que ca j'avais regarder si j'avais pas des jeux à causes des biellettes/silent bloc, etc... Rien n'avait l'air anormal.

Et quand j'ai fait mes géo, y'avait RAS, faudrait que je vous mettent la copie des rapports.
 

Salut,

N'importe quelle bieillette de train avant ou arriere engendre un bruit de claquement lorsqu'elles sont usées au passage de bosses par exemple. Si tu n'entends pas de bruit, je pense que tu peux éliminer cette cause.

Concernant les biellettes de barre stabilisatrice avant, le changement de celles ci n'engendre pas de parallélisme (ces biellettes n'interviennent pas dans la géométrie du train avant mais juste sur la "raideur" du train (en DaN.m/°)

Concernant cette prise au vent importante selon toi, pourrais tu donner plus de détails STP ? (ça arrive par période de vent important, à quelle vitesse...) Ca si tu nous dis que ca arrive lorsque tu es à un sommet de pont par des vents de 120 km/h, faut pas s'inquiéter :D Ta clio avait une surface de prise au vent latéral moins importantes que la 406...

Si tu as un réel problème, je penserai plutôt aux amortisseurs. Sont ils d'origine (combien de Kms a ta 406) ? les as tu fait controler ?

Ciao
 

Salut,

N'importe quelle bieillette de train avant ou arriere engendre un bruit de claquement lorsqu'elles sont usées au passage de bosses par exemple. Si tu n'entends pas de bruit, je pense que tu peux éliminer cette cause.

Concernant les biellettes de barre stabilisatrice avant, le changement de celles ci n'engendre pas de parallélisme (ces biellettes n'interviennent pas dans la géométrie du train avant mais juste sur la "raideur" du train (en DaN.m/°)

Concernant cette prise au vent importante selon toi, pourrais tu donner plus de détails STP ? (ça arrive par période de vent important, à quelle vitesse...) Ca si tu nous dis que ca arrive lorsque tu es à un sommet de pont par des vents de 120 km/h, faut pas s'inquiéter :D Ta clio avait une surface de prise au vent latéral moins importantes que la 406...

Si tu as un réel problème, je penserai plutôt aux amortisseurs. Sont ils d'origine (combien de Kms a ta 406) ? les as tu fait controler ?

Ciao
Bah non j'ai pas de bruit de claquement quand je passe sur des bosses, tout juste quand je passe sur des gros(ses) bosses/trous ca fait du bruit. J'ai jamais entendu le bruit que ca pourrait faire donc...

Ok pour les bieilleltes stabilisatrices ;)

Oui c'est quand meme quand il y a du vent, je sais pas trop à quelle vitesse, mais pas besoins que ca soit une tempète. Et après plus je roule vite, plus ca va etre sensible.

Les amortisseurs sont d'origines, elle a un peu plus de 106000kms je l'ai depuis le mois de mai et a eu son CT à ce moment là et RAS de ce coté là.
 

salut

Ne te fie pas au contrôle tech pour les ammortisseurs, tu passes avec quatre pompes à vélos, que ce serait bon.

Demande à un pro son ressenti.

Gilles
 

salut

Ne te fie pas au contrôle tech pour les ammortisseurs, tu passes avec quatre pompes à vélos, que ce serait bon.

Demande à un pro son ressenti.

Gilles
J'ai pas confiance dans les garages :p