Serrage renforcé du frein électrique

trougnouf

Lion d'Or
22 Mai 2012
3 631
209
63
123
Bonjour.

Stationné dans une forte pente, j'ai voulu activer le "super" freinage du frein électrique, en tirant longtemps sur la palette, comme que 3008.
Il s'est rien passé. La fonction n'existe plus ?
 




Non, ça n'existe pas sur la 308. Tout simplement parce que la technologie est différente:
  • Sur 308, il n'y a pas de cable, mais un moteur électrique sur chaque étrier arrière qui vient bloquer l'étrier contre les disques. Il n'y a donc pas différents niveaux de serrage (le moteur tourne jusqu'au blocage).
Accessoirement, il n'existe également pas de mode "secours" sur 308 contrairement à la 3008 où il est possible de déverrouiller manuellement le cable. Ce qui veut dire qu'en cas de panne de batterie il est impossible de déverrouiller le frein à main.
 

Non, ça n'existe pas sur la 308. Tout simplement parce que la technologie est différente:
  • Sur 308, il n'y a pas de cable, mais un moteur électrique sur chaque étrier arrière qui vient bloquer l'étrier contre les disques. Il n'y a donc pas différents niveaux de serrage (le moteur tourne jusqu'au blocage).
Accessoirement, il n'existe également pas de mode "secours" sur 308 contrairement à la 3008 où il est possible de déverrouiller manuellement le cable. Ce qui veut dire qu'en cas de panne de batterie il est impossible de déverrouiller le frein à main.
Merci pour cette explication très complète :chinois:
 


Question annexe: comme c'est pas le même système, est-ce qu'il est conseillé, préférable, de désactiver le frein automatique l'hivers pour le gel ?
 

Bonjour,
Oui par grand froid il est conseillé de ne pas serrer le frein à main (Cf page 158 du guide d'utilisation)

Freinamain.jpg
 

Bonjour,
Oui par grand froid il est conseillé de ne pas serrer le frein à main (Cf page 158 du guide d'utilisation)

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/95647/Freinamain.jpg
Oui, oui c'est écrit dans tous les modes d'emplois des voitures avec frein à main automatique. Je le désactivais manuellement sur mon ex 3008 (pas de possibilités de la faire de manière permanente), mais j'étais le seul de mes connaissances à faire ça (3008, Scénic ...).

Ma question était plutôt lié au changement de technologie. Est-ce qu'il y a plus ou moins de risques que ça se bloque ?
J'ai jamais lu que des gens se sont retrouvés avec les freins bloqués. Mais je l'ai toujours entendu, même enfant. Du coups, même avec un frein manuel, je ne le mettais jamais ... sauf dans une forte pente.
 

Je suis de région montagneuse avec des -15 facilement en hiver et je n'ai jamais eu un seul problème avec un frein à main électrique. De toute façon, sur une BVA, il y a la positon Parking sinon.
 

J'ai jamais lu que des gens se sont retrouvés avec les freins bloqués. Mais je l'ai toujours entendu, même enfant. Du coups, même avec un frein manuel, je ne le mettais jamais ... sauf dans une forte pente.
Expérience avec frein de stationnement manuel :
En fait ça dépend de la durée du stationnement. Si stationnement 24h, pas de soucis même si ça bloque un chouilla (après roulage sur chaussée détrempée, forte rouille des disques à l'arrêt), ça se débloque sans trop de soucis (on entend juste un "clong" quand ça se débloque).
Par contre stationné plusieurs dizaines de jours sans bouger dans des conditions difficiles (forte humidité, froid), là ça peut effectivement se transformer en un blocage complet : j'ai eu le cas sur une 205 stationnée 2 mois hivernaux à l'extérieur sans bouger : 1 roue arrière complètement bloquée (frein à tambour). Bilan : remplacement complet tambours, mâchoires, plaquettes...
 

Du coups, j'ai quand essayé de désactiver le fonctionnement automatique du frein à main ce soir en rentrant.
J'en ai pas une réelle utilité : je suis stationné sur le plat.

Par contre, je n'y suis pas parvenu :( J'ai pourtant suivi la notice. Je ré-essayerai demain matin, après le démarrage du moteur.
 


Contact et pied sur le frein normalement.
Sur mon mode d'emploi, ils disent d'enlever le pied du frein pendant la manip :


Neutralisation du fonctionnement automatique
Dans certaines situations, comme par temps
de grand froid ou remorquage (caravane,
dépannage), il peut être nécessaire de
désactiver le fonctionnement automatique du
système.
 Démarrez le moteur.
 Serrez, avec la palette, le frein de
stationnement s’il est desserré.
 Relâchez complètement le pied de la
pédale de frein.
 Maintenez la palette poussée dans le
sens du desserrage pendant au moins
10 secondes et au plus 15 secondes.
 Relâchez la palette.
 Appuyez sur la pédale de frein et
maintenez-la enfoncée.
 Tirez la palette dans le sens du serrage
pendant 2 secondes.
La désactivation des fonctions
automatiques est confirmée par
l’allumage de ce témoin au combiné.
 Relâchez la palette et la pédale de frein.
 

Je préfère ne pas désactiver l'automatisme (avec l'habitude, je pourrais arriver à oublier de le mettre).
Par contre dans les situations où c'est recommandé, j'enlève le frein à main manuellement (après s'être mis automatiquement).
 

Je préfère ne pas désactiver l'automatisme (avec l'habitude, je pourrais arriver à oublier de le mettre).
Par contre dans les situations où c'est recommandé, j'enlève le frein à main manuellement (après s'être mis automatiquement).
On a tous les 2 une EAT6 ... on peut pas oublier de mettre une vitesse :D

C'est ce que je faisais aussi sur mon ex 3008. Faire ça pendant plusieurs mois, c'est super relou. J'étais content d'avoir lu qu'on pouvais désactiver le fonctionnement automatique sur ma 308.
Je voulais essayer la manip et la mettre en oeuvre que quand ça sera nécessaire.
 

J'ai ressayé ce matin 2 fois en freinant pendant la phase de déserrage de 10s ... toujours rien.

Je demanderai au garage comment ça marche, quand j'irai mettre mes pneus neiges jeudi.
 

chez moi cela marche très bien mais attention à l'alarme quand tu ouvres la porte tu en prends plein les oreilles
308 féline 130cv eat 6 de septembre 2015
 

chez moi cela marche très bien mais attention à l'alarme quand tu ouvres la porte tu en prends plein les oreilles
308 féline 130cv eat 6 de septembre 2015
T'as suivi ce que j'avais posté (extrait du mode d'emploi du service box), ou t'as adapté ?

Peut-être une question d'année ... ma Féline date de 05/2014.
 




Je voulais dire par rapport à l'année, oui.

Mais elle est également disponible sur toutes les 308 équipées du frein à main électrique. Maintenant je la trouve plutôt complexe, et ça ne m'étonnerait pas que les premières fois on se plante... (Perso je n'ai jamais essayé).
 

Je voulais dire par rapport à l'année, oui.

Mais elle est également disponible sur toutes les 308 équipées du frein à main électrique. Maintenant je la trouve plutôt complexe, et ça ne m'étonnerait pas que les premières fois on se plante... (Perso je n'ai jamais essayé).
Bon j'ai quand même réussi :pt1cable: Mes secondes faisaient peut-être 30 centièmes :lol:

En plus il n'y a pas de "glong" ni de message de confirmation ... juste un voyant orange au TDB. Mais comme tout est allumé quand on démarre, qu'on a pas le ceinture ... j'ai peut-être pas fait attention.
Peut-être aussi qu'il fallait faire une desserrage / serrage après une tentative infructueuse.
Ca fait juste "glong" dans la première phase : desserrage sans appuyer sur le frein.

Donc maintenant, j'ai un joli voyant orange permanent ... mais la voiture ne m'engueule pas quand je coupe le contacte (j'ai l'EAT en position "P").

Chose à noter aussi : après l'opération, le frein à main est mis (bien que l'automatisme soit désactivé) ... mais il ne s'enlève plus automatiquement en roulant. Je pensais que c'était juste pour ne pas que le frein se mette lors de l'arrêt du moteur. J'avais pas pensé que ça changerait le fonctionnement "roulant" (démarrage, aide au démarrage en côte ...).
Ca risque de me saouler ... enfin, si je mets plus le frein cette hivers, je vais plus me faire surprendre.

Merci pour toutes ces infos, tout est claire, et tout fonctionne maintenant :ange:
 

L'aide au démarrage en côte (hill assist) je ne pense pas que ça change quoi que ce soit. Le Hill assist n'utilise pas le frein à main électrique (d'ailleurs la fonction est également présente sur les 308 équipées du frein à main mécanique), mais c'est le calculateur ABS/ESP qui maintient la pression sur les freins quelques secondes après avoir relaché la pédale.
 

Perso j'ai laisser durant mes vacances au mois d'octobre ma voiture durant un mois dans un garage juste après l'avoir passer au car wash.
Quand j'ai voulu la reprendre le frein automatique était bloqué. J'ai du forcer (rouler 4-5 metres avec les roues qui dérapent) et ça c'est débloquer. Donc maintenant que je sais que c'est possible de bloquer, la prochaine fois que je la laisse très longtemps sans la toucher ou même si il gèle j’enlèverai le frein automatique et mettrai seulement une vitesse.

PS: Par contre après un an et demi de possession de l'auto on commence a banaliser son confort et le reste, et ben après avoir conduit une autre voiture durant un mois de vacance, quand j'ai repris le volant de mon bijoux ce fut une re découverte. Quel bonheur !
 

PS: Par contre après un an et demi de possession de l'auto on commence a banaliser son confort et le reste, et ben après avoir conduit une autre voiture durant un mois de vacance, quand j'ai repris le volant de mon bijoux ce fut une re découverte. Quel bonheur !
Ca je veux bien le croire :chinois:
 

Lorsque je rentre ma voiture au garage, je desserre toujours le frein à main en suivant la procédure afin de ne pas me retrouver avec les plaquettes collées après la pluie, et aussi pour pouvoir pousser la voiture à la main si elle gêne pour passer la tondeuse , la moto ou la brouette. L'inconvénient est le signal sonore très désagréable et bien trop fort émis lorsque l'on ouvre la porte côté conducteur.
 

Apparemment, les disques arrières, dû au frein à main électrique, s'usent/s'abiment bien plus vite que pour un frein à main manuel.