Siège éléctrique qui se mets de travers sur coupé restylé (2004)

aahkron

Peugeot Addict
11 Décembre 2012
253
0
0
124
Bonjour,

Je viens pour expliquer comment j'ai solutionné mon problème. D'abord, un petite description:

Le siège conducteur comme le passager d'ailleurs, avancent pour laisser l'accès à l'arrière du coupé quand on bascule le dossier du siège. Puis il reprend sa place une fois le dossier remis en place.
Problème, mon siège conducteur avançait, mais que d'un côté, et il se mettait donc de travers !

1)démontage: J'observe 5 moteurs électriques dont deux "cul à cul". En fouillant sur le net (et sur le fofo) je trouve un début d'explication. Ces deux moteurs sont en fait reliés par un petit bout de cable d'acier. Le but étant d'entrainer les deux glissières simultanément peut importe le moteur qui entraine. Car il y en a un pour l'avancée dite rapide (pour l'accès à l'AR) et un plus lent pour un réglage plus fin du poste de conduite. Or ce petit bout de cable était coupé (éffiloché au début il a ensuite cassé).

Quelques précautions, notamment pour le prétentionneur de ceinture. Le fait de le débrancher remontera un défaut sur le DIAG si la procédure n'est pas respectée. Il faut inhiber les systèmes de sécurité (airbags etc) faute de quoi le défaut est permanent. Et ce même en débranchant la batterie et en faisant un réinit BSI. Il existe une procédure pour les mettre en veille le temps d'une intervention.

2) la réparation en elle même:
Ne pouvant plus actionner le siège d'un côté, je ne pouvais pas dégager la vis torx qui tient la glissière sur la caisse à l'avant droite. J'ai donc fait sauter les rivets qui tiennent le moteur isolé (les 4 autres sont les un à côté des autres) puis j'ai confectionné une pièce en métal pour remplacer le petit cable. Voir les Photos. Je sais, ça fait un peu bricolage, mais je n'avais que ça sous la main pour rentrer chez moi (vacances). Et Peugeot annonçait un long délai pour la pochette complète de cables de sièges. Du coup, je jette mon dévolu sur une sardine de toile de tente et une Dremel. Et voilà:

reparation 406.jpg
 



Bonsoir, j'ai le même problème sauf que le siège avance bien au début, tout fonctionne, mais à partir d'un certain moment le rail droit ou une autre pièce s'arrête et le siège part de travers. Je vois le tube en fer avancer mais il s'arrête au bout d'un moment. Rail glissière moteur capteur ?.

J'ai envoyé un message privé à l'auteur du post mais si d'autres personnes pouvez m'éclairer.
 


Bonjour,

Merci pour la réponse. Je pense que c'est plus grave. J'ai remarqué que la tige filetée ne s'actionné plus, côté droit, celle qui fait avancer le mécanisme. C'est forcément le moteur ? Je devrais tester.
 

Bonjour, pour le siège je galère faut que je fasse voir ça à un mécanicien, tester le moteur, démonter le siége etc.. Un devis quoi.

Sinon changement de sujet :

Est-ce qu'avec la valise on peut savoir combien il reste de Cérine ?.

Et depuis 2 jours le voyant clignote en me disant "cycle filtre à faire rapidement", est-ce qu'il faut pousser la voiture comme je vois un peu partout sur les forums ?.

Bon aprém.
 

Bonjour,

Pour la quantité de cérine, malheureusement non. En fait, il faut télécoder la quantité remise quand il n'y en a plus. Le message "niveau additif minimum" apparait lorsque le système à "compté" le nombre d'injection d'additif dans le réservoir.
C'est lié aux nombre d'ouverture de la trappe à carburant.
Si vous le faites vous même attention:
Lunettes et gants obligatoires, c'est ultra corrosif. Même un masque c'est pas du luxe tant l'odeur est forte.
Il existe deux additifs, eolys 176 et DPX42. Il faut regarder le numéro DAM sur la portière pour voir à partir duquel vous mettez l'un ou l'autre.
Sinon, il reste la possibilité: "couleur du bouchon"
Vert c'est le EOLYS176
Blanc c'est DPX42
A vérifier.
 

Bonjour et bonne année.

Ok merci à voir.

Je devais/voulais la faire défaper mais le mec m'a fait faux bond. Pour 100 euros c'était fait avec nettoyage des vannes EGR, dommage, j'aurais dû le relancer pendant les vacances.

Qu'est-ce que vous pensez des FapCleaner à mettre dans le réservoir à carburant ? je pense pas que c'est le remède miracle mais ça peut faire du bien en attendant.

J'ai un modèle de 2004 toute options ou presque acquis il y a trois mois mais elle a mal été entretenue, en même temps elle a 270 000 kms. Il y a le siège aussi qui m'embête, tout fonctionne mais il ne va pas assez loin, ça part de biais au bout d'un moment.

Je verrai ça encore merci.
 

laisse tomber les produits
le seul vrai truc est de le nettoyer au karcher et remettre de
l´additif+passage a la valise
sinon defapage
 

Bonjour,

Defapper c'est pas une bonne idée selon moi.
Tous les coupés que je connais qui l'ont fait ont perdu plus qu'ils n'ont gagné. Déjà rien que le CT. Ensuite à l'usage si les sensations au départ laissent à penser qu'on gagne des chevaux, dans les faits il n'en est rien. au pire on perd même un peu de couple ce qui donne l'impression qu'elle prend plus facilement ses tours.
Chez ADS ils avaient un carto (FAPée) à 150ch. Au banc quand ils passent un HDI défap' souvent ils trouvaient moins de 300Nm.

Bref,
d'accord, mieux vaut un bon démontage/nettoyage et plein de cérine.

Après reste aussi le nettoyage HYdrogène pour la calamine en complément. après avoir nettoyé ton FAP. ça marche bien sur la conso.

Pour le siege, démontage, et changement des cables
attention au contact du prétentionneur. le contact est fragile et provoque un défaut fugitif si tu oublies d'enlever la batterie