Sifflement au braquage sur USHUAIA Grand raid

atypix

Nouveau membre
1 Juin 2005
1
0
0
Bonjour,

Mon Partner Ushuaia (modèle 2004) fait depuis plusieurs mois un sifflement (couinement ?) bizarre au braquage (à gauche).

Au début, je pensais qu'il s'agissait d'un bruit provenant de la direction assistée.

Le concessionnaire m'a affirmé qu'il s'agissait en fait du différentiel à glissement limité.

Raison invoquée : plusieurs différentiels de ce millésime connaîtraient ce type de PB et Peugeot demande aux concessionnaires de changer ce différentiel dans le cadre de la garantie.

Effectivement, le bruit avait disparu après le changement de différentiel.

PB : au bout de quelques semaines, le bruit est réapparu

Retour chez le concessionnaire : le chef d'atelier n'a pas l'air surpris. "Il arrive, dit-il, que le changement de pièce ne suffise pas, car de la limaille se dépose dans l'huile de boite, et c'est elle qui occasionnerait le fameux sifflement.
D'ou la nécessité de revidanger la boite. Et Peugeot nous demande de la faire aussi souvent que nécessaire jusqu'à ce que le bruit (et donc la limaille) ne réapparaisse plus."

Quelques semaines après cette vidange, le bruit est bien entendu réapparu une 3ème fois.

Je m'apprête donc à retourner à nouveau chez le concessionnaire, mais, auparavant, je dépose ce message sur quelques forums (pardon pour le publi-postage) pour essayer de savoir si quelqu'un a eu vent ou a été confronté au meme PB.

J'aimerais entre autres savoir si le concessionnaire n'est pas en train de me balader avec cette histoire de limaille...

Merci d'avance pour vos avis

Atypix

[/b]
 


Sinon je te conseille de contacter les concepteurs du différentiel modifié:

FAM AUTO à Exincourt (25)

M. Brand :
Téléphone : 03 81 95 50 80
Fax : 03 81 95 56 77
Email : yves.brand@famauto.fr
 

IL EXISTE UNE REF d huile special chez faam pour ce type de bruit qui solutionne beaucoup de probleme appelle les pour la ref pas sur que ta concession mette la nouvelle huile
 

bonjour

j'ai eu le mème problème et aprés une colère chez le concessionnaire il a appellé le réso peugeot et aprés il a changer l'huille et depuis plus de probleme et j'ai fait plus de 70000 killométres et cela fonctionne toujours.
alors je pensse qu'il faud de temps en temps se maitre en colére pour que l'on nous prennes plus pour des pompes a sous
a plus
 

JE TE CONFIRME HUILE AVEC REF SPECIAL SOLUTIONNE A 100 POUR 100
 

:coucou:

je suis un petit nouveau sur le forum

j'ai depuis moins d'une semaine un Grand Raid 1.6 HDI

est-ce que vous pouvez la donner, svp, la référence de l'huile que je me note ca dans un coin du carnet de bord...juste au cas ou... :pt1cable:

merci
 

Bonjour a tous,

Je viens d'acheter un grand raid de 2004 et j'ai le meme probleme de bruit a froid. Donc je suis aussi tres interesse par la reference d'huile pour resoudre ce probleme.

Merci d'avance
 

Bonjour a tous,

Je viens d'acheter un grand raid de 2004 et j'ai le meme probleme de bruit a froid. Donc je suis aussi tres interesse par la reference d'huile pour resoudre ce probleme.

Merci d'avance

Bonjour à tous

Pour tous véhicules équipés d'une motricité renforcée par Fam Automobiles ( Partner GRD RAID ); si votre véhicules fait du bruit au bracage à faible vitesse provenant du differentiel, je vous conceille de vidanger la boite de vitesse et de mettre une huile pour pont à glissement limité TOTAL TRANSMISSION X4 ref Peugeot 9730-A7

pour tout renseignement complementaire contactez moi

FAM AUTOMOBILES

Yves Brand
03.81.95.50.80
 



Bonjour,
C'est bien de mettre cette huile pour le differentiel à glissement limité mais ça craint rien pour la boite ? (comme c'est dans le même carter!)
Et si on met cette huile, y a t'il une périodicité de vidange?
Pourquoi le constructeur mais de l'huile BV classique si ça marche mieux avec cette huile qui en plus est référencée PSA?
Merci de m'éclairer!
 

Bonjour,
J'ai également eu le meme problème, résolu en vidangeant le différentiel et BV avec de huile ref Peugeot 9730-A7.
A 60000km c'est la premiere vidange BV, chez FAM ils m'ont conseillé 20 à 40000km maxi suivant usage, comme sur un 4x4 en somme,
c'est ce que je faisais sur mon toy.
A ma surprise rien n'est indiqué sur la doc de ma voiture pour la version grand raid, ou j'ai sauté le passage! !
Bon depuis j'ai fait 8000km et plus de bruit de différentiel
 

Je viens d'acheter d'occas. un berlingo XTR, qui a le même différentiel, donc le même problème ;)

J'aimerais avoir votre avis. A part le bruit, est-ce que ça pose un problème de laisser l'huile standard ?
Le differentiel ou d'autre parties risquent-elle d'en pâtir ?

Et a part ça j'ai une garantie sur le véhicule, vous penser que ce problème doit passer sous garantie ou non ?

Merci de vos avis éclairés !
 

Bonjour,
Merci pour la réf de l’huile car même véhicule: même problème, mais en plus tire à gauche donc réglage de parallélisme et changement de pneu (a 65.000Km) car usure anormale.
Mais re même problème: tire encore mais a droite cette fois ci, après a peine 1.500 Km...Sans jamais avoir pris de trottoir (je ne roule pas bourré) ou nid de poule!!!
Je crains donc une usure prématurée pour mes pneus surtout, mais aussi rotules et tout le reste…
Quelqu’un aurait-il une bonne solution ? Merci d’avance.
 

Bonjour à toutes et tous.
Juste un petit témoignage en ce qui concerne ce bruit au braquage car j'avais ce problème également et grace à vous terminé... plus de bruit, des vitesses qui passent comme au premier jour, bref super!!!
On trouve cette reference d'huile dans les centres auto ROADY 2 L de cette huile "total transmission x4 80/90" prix de la vidange en tout 40.80 €.
Encore merci et bonne route à tous
 

Bonjour à toutes et à tous,

J'envisage d'acheter un Partner Ushuaia Grand Raid 2.0 Hdi de 2003 à 120 000 kms. Lorsque je l'ai essayé j'ai constaté ce bruit au braquage, comme un couinement pas très agressif. J'ai pensé à la pompe de la direction assistée mais en lisant tous les forums je me rends compte que ça vient sûrement de cette huile spéciale que Peugeot ne prend pas la peine de prévoir...
Quelqu'un ayant fait la vidange de cette huile pourrait il témoigner à nouveau pour voir si ça tourne toujours aussi bien ?

Merci et bonne route !
 

bonjour pour l huile de boite special boite a glissement limité elle se trouve aussi chez norauto de marque total
 

[quotemsg=3163,17,59178]Bonjour à toutes et à tous,

J'envisage d'acheter un Partner Ushuaia Grand Raid 2.0 Hdi de 2003 à 120 000 kms. Lorsque je l'ai essayé j'ai constaté ce bruit au braquage, comme un couinement pas très agressif. J'ai pensé à la pompe de la direction assistée mais en lisant tous les forums je me rends compte que ça vient sûrement de cette huile spéciale que Peugeot ne prend pas la peine de prévoir...
Quelqu'un ayant fait la vidange de cette huile pourrait il témoigner à nouveau pour voir si ça tourne toujours aussi bien ?

Merci et bonne route ![/quotemsg

Bonjour,
J'ai fait 60000km sans aucun pb depuis le changement d'huile et c'est toujours nickel.
Je vais quand même faire une nouvelle vidange a 120000km que je viens de passer pour être tranquille de ce coté là, car je fais pas mal de mauvais chemins de montagne.

Beaucoup de 4x4 utilisent ce type d'huile et jamais de soucis avec ça.

Voilà et bonne route ...
 

Bonsoir,

Je suis heureux propriétaire d'un Partner Grand depuis très très peu de temps (aujourd'hui ! :D ), je suis du 67, en plein Ried pour les connaisseurs !

Mon partner à bien sur les 2 maladies classiques de ce véhicule : Valve distri de la crémaillère qui commence à déconner, et évidement la motricité renforcée qui sifflote !

A ce propos, quelqu'un saurait me dire la quantité d'huile qu'il faut prévoir pour vidanger le différentiel ?

D'avance Merci

Fred
 


Merci !!! :coucou:

Voilà, l'huile est remplacée par celle préconisé par FAM et c'est parfait !!!

Maintenant, avec ces températures d'hiver (-14°c), il a du mal à démarrer... Je vais aller fouiller un peu sur d'autres posts à ce sujet !

Cordialement

Fred
 

Moi aussi j'ai fait vidanger avec l'huile spéciale : plus de bruit ! Merci !

Hélas le glissement limité de mon Partner (130 000km) ne fonctionne plus du tout : une roue sur la glace (ou en l'air), le véhicule reste immobile !
Le garage Peugeot me demande plus de 1430€ TTC pour remplacer le différentiel, c'est plus cher qu'une transformation d'un Partner normal (différentiel + tôles de protection) !
Je n'ai pas obtenu de réponse du commercial de FAM à ce sujet.

- avez-vous des infos sur l'échange standard du différentiel à glissement limité ?
- votre glissement limité fonctionne-t-il encore au-delà de 100 000 km ?

Bonne route !
Oliv.
 

Hello !!

Es tu bien certain que ton Différentiel déconne ?
Je te conseil si tu peux de lever l'avant du véhicule, voir si en tournant une roue à la main, l'autre tourne dans le même sens ou non. Si elle tourne dans le sens opposé, le glissement ne fonctionne pas. Si elle tourne dans le même sens, c'est déjà bon signe, alors repose une roue au sol et avec une clef dynamométrique, mesure la résistance en te prenant par exemple sur l’écrou du cardan.
Je connaissais la valeur normale, mais cela m'a échappé !

Tu peux appeler FAM, les Technico-Commerciaux, ils pourront te répondre.

Mon partner à 180 000kms et le glissement limité fonctionne à merveille, mais je n’oublie pas de le solliciter de temps en temps.

Cordialement

FH
 

Bonjour FH,

Difficile pour moi de lever tout l'avant. Je ne peux pas dire si le glissement est un peu ou pas du tout limité... En tout cas il ne l'est pas assez pour déplacer le véhicule lorsqu'une roue perd l'adhérence (sur route, avec neige ou verglas).
J'ai bien l'occasion de solliciter le système, en hiver !

Je me demande si le bruit en virage (évoqué sur le forum) correspond à une usure, due à une huile ayant perdu ses propriétés par exemple.
Si il s'agissait d'un manque d'huile, la boîte serait dans un sale état (or elle fonctionne parfaitement). J'ai du mal à imaginer que des disques qui baignent dans l'huile puissent s'user prématurément...

Tu as raison je vais les contacter par téléphone, on obtiens souvent plus par oral ! Merci de m'avoir rassuré sur la longévité normale du système.
Bonne continuation
Oliv.
 

Bonjour,

Alors ? Problème résolu ?

A 95% l'huile à changer, non ?

Cdt

Fh
 

Bonjour,

La vidange boîte avec l'huile Total X4 80w90 (comme préconisé par FAM) a fait disparaître le bruit.
Mais le différentiel n'a plus aucun glissement limité...
Moins de 130 000km ça fait un peu court, comme durée de vie ! (utilisation banale en zone rurale - je n'ai pas dit "agricole" !).

Seule info obtenue : le concessionnaire Peugeot du coin demande 1400€ (moitié pièce, moitié main d’œuvre) pour remplacer le différentiel. Ils connaissent à peine le système...
Le remplacement est-il obligatoire, ou y aurait-il un réglage à faire ? Cette usure est-elle normale ? Du côté de chez FAM : silence radio.

Je trouvais le système ingénieux et adapté pour des routes enneigées ; finalement ça revient cher, car peu durable.
FAM = "Faut Allonger la Monnaie" :(
 

Faut le solliciter de temps en temps le glissement, le mien y a droit une fois par semaine, et qd j'en ai vraiment besoin il répond efficacement !!

J'ai encore plongé la bête dans un bourbier avant hier, c'estait limite, mais c'est passé ! Merci les pneus et le FAM ! :bounce:

Cdt

Fred