sifflement au ralenti

jisse

Membre
2 Juillet 2005
10
0
0
Bonjour à tous,

Sur ma 307 1.6 16V ess, j'ai un bruit comme un sifflement assez désagréable qui s'entend bien lorsque l'on est au ralenti. A priori cela vient de la direction asssitée car lorsque je tourne le volant, le bruit varie un peu et s'accentue à la butée. Donc je suppose que c'est ça sans en être certain, et puis faut le dire j'y connais pas grand chose...
Ma question est de savoir si vous avez ce sifflement au ralenti, roues droites, et si oui s'il est léger ou pas. Elle a 10.000 kms mais j'ai pas souvenir qu'elle faisait ce bruit avant.

Merci !

jisse.
 

Salut
Mêmes 307 que toi, vérifie si lorsque tu coupes la clim pb toujours là...
Il est possible que cela provienne de la circulation du refroidisseur dans les tubes de clim (dixit pigot)
:chinois:
 

Salut !

Même en coupant la clim et en mettant à off, j'ai toujours le problème. J'ai essayé de bidouiller toutes les sorties d'air, désembuage, dégivrage et tout ca mais rien n'y change...
 

Bonjour,

J'avais également ce sifflement gênant (307 1,6l 16s BVA de 2003) et je l'ai résolu la semaine dernière.
Je n'ai cette voiture que depuis 2 mois et pensais qu'il s'agissait de la clim/ventilation, mais mettre tout sur OFF ne changeait effectivement rien...

En fait il s'agit d'une résonnance créée par le circuit hydraulique de la direction assistée dans le chassis du véhicule. La pompe électrique (très bien suspendue), qui ne fonctionne que lorsque le moteur tourne, produit des vibrations à fréquences élevées dans le tuyau haute pression qui va sur la crémaillère de direction.
Ce tuyau, ainsi que celui du retour basse pression (qui lui, ne produit pas de vibrations) , sont fixés sur le longeron droit à l'aide d'un collier double avec fixation centrale. Entre le collier métallique et le tuyau, il y a une bague en caoutchouc, mais qui n'est pas assez souple. Une partie des vibrations du tuyau haute pression sont donc transmises au collier métallique. Comme ce collier est boulonné directement au longeron, les vibrations sont transmise aussi au chassis et plus particulièrement audibles coté boîte à gants à l'intérieur du véhicule.

Ma solution a été:
- Mettre la voiture sur le cric et enlever la roue avant droite.
- Enlever le pare-boue en plastique
- Enlever l'écrou fixant le collier
- Dégager le collier de la vis fixée au longeron
- Insérer une pièce de caoutchouc (20x20x3mm) souple (genre silicone) sur cette vis, contre le longeron
- Remettre le collier
- Insérer une autre pièce de caoutchouc souple
- Remettre l'écrou avec un liquide frein (Ex: Frenbloc de Loctite) et le serrer très modérément.
- Remonter le pare-boue et la roue

Le collier, pris en sandwich entre les pièces de caoutchouc, est ainsi monté souple et n'est plus en contact direct avec le longeron, auquel il ne transmet plus ses vibrations.

Quand au sifflement gênant, il a totalement disparu pour moi.
 

Sympa!!! merci de nou faire partager ton expérience, il était bien caché ce rossignol dis donc!! :eek: :chinois:
 

Merci pour ta réponse super détaillée glem49. Je suis épaté...Je ne sais pas si je me sens la capacité de faire ce que tu as fait, j'aurais trop peur de faire une connerie, surtout qu'elle est encore sous garantie.

Par contre je me demandais si Peugeot pouvait faire quelquechose. Je l'ai apporté à Peugeot Rapide samedi, mais il y avait juste une personne qui a regardé sans trop avoir le temps et qui m'a dit que ça venait effectivement du circuit de la direction assistée, mais que c'était normal sur toutes les 307. Ca m'a pas vraiment convaincu...

Est-ce donc vraiment quelquechose de normal ou quelquechose pouvant justifier une intervention ?

merci.
 

Si toutes les 307 ont le même montage, je suppose qu'elles doivent toutes expérimenter plus ou moins ce défaut, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en essayer d'autres.
Si cela n'existe pas, peut-être que Peugeot pourrait étudier et fournir un autre montage pour cette pièce... on peut toujours rêver....

La mienne aussi était encore sous garantie constructeur quelques jours et maintenant c'est encore un an "Occasion du Lion", mais mes oreilles ne pouvaient pas attendre cette fin de garantie. D'ailleurs, la modification est facilement réversible.
En cas de problème, de direction assistée par exemple, enlever les lamelles de caoutchouc ajoutées et refixer comme à l'origine avant d'emmener la voiture chez Peugeot.

Il est également possible de faire cette modification sans démonter la roue et le pare-boue, mais l'accès est plus difficile.

Voici quelques images de mon montage, prises depuis le compartiment moteur.

307colliertuyauxda10zr.jpg


307colliertuyauxda21dq.jpg


307colliertuyauxda39bl.jpg


307colliertuyauxda49hn.jpg
 

Un grand merci pour tes photos. Je crois que si le problème dure, je vais intervenir comme tu l'as fait. Ca me fait déja moins peur
 

salut,moi j'ai fait la modif comme tu dis et j'ai toujours ce bruit!!!!
peut être le silenbloc de la pompe qui est légèrement craquelé