Sifflement du turbo

Sniper

Peugeot Addict
3 Décembre 2007
274
0
0
Depuis quelques semaines, mon turbo est de plus en plus bruyant. Le sifflement devient de plus en plus présent à l'accélération.
Ce phénomène semble récurrent, non seulement chez Peugeot, mais aussi chez Citroën, Ford et quelques autres constructeurs. Les casses de turbo commencent à se multiplier sur des moteurs dont le kilométrage reste pourtant faible (à partir de 30 000 km) au regard de la durée de vie normale d'un turbo.
La cause est apparemment un problème de lubrification des turbos sur tous les moteurs 1.6 HDI 110cv, vraisemblablement dû au colmatage d'un raccord sur le tuyau rigide d'arrivée d'huile. (Réf 4 sur le schéma ci-dessous)...
Presse-papier01.jpg

Les deux raccords en cause sont surlignés en jaune.
Attention toutefois de ne pas paniquer inutilement ! Ce tuyau rigide n'est pas totalement fixe, le raccord reste libre et on peut facilement remuer le tuyau dans le sens latéral. Ce jeu est normal. Il faut juste veiller à ce qu'il n'y ait pas de fuites visibles et de traces grasses au niveau ou autour des raccords.

Ce défaut de lubrification peut causer à plus ou moins long terme la casse du turbo, avec toutes les conséquences que cela peut entrainer pour le moteur... Il conviendra alors d'engager une procédure de prise en charge par le constructeur, variable selon le kilométrage du véhicule. Un turbo a une espérance normale de vie de plus de 150 000 km. En dessous de 100 000 km, le constructeur doit prendre à sa charge au moins 70% des frais. Pour des casses intervenant à 35 000 ou 40 000 km, la prise en charge à 100% est impérative. N'hésitez pas à entamer un recours en justice dans le cas contraire. Beaucoup de cas commencent à être recensés par les magazines automobiles (Auto+ n°1144 du 10/08/2010) et les experts, et ils sont bien entendus connus des constructeurs.

Faites vos révisions scrupuleusement AVANT le terme prévu d'entretien et de préférence chez un agent de la marque. Veillez à n'utiliser que des huiles préconisées par le constructeur pour les vidanges. Ne donnez aucun prétexte à un refus de prise en charge. Le moindre dépassement de kilométrage pour une révision sera utilisé pour refuser la prise en charge.

N'hésitez pas à faire remonter ici les incidents ou casse dont vous auriez été victimes.
 

Bonjour,

Ce cas n'est pas isolé sur les HDi, il existe également sur les THP.
La problème a récemment été remonté sur un autre forum de 308 (lien interdit ici), ainsi que sur le forum (EDIT : black-listé... un forum de 207), où on voit que ce sont surtout des moteurs de 2007 et 2008 qui ont le problème.

Toutefois, il n'est pas dit que les moteurs récents en soit exent, il est possible qu'ils n'aient simplement pas assez de kms.

Je post le lien, au cas où il ne soit pas sur la black-liste du site :
EDIT : black-listé aussi... Pour ceux qui sont suffisament intéressé pour faire une petite recherche, le sujet se nomme "207 THP & RC : Problème de tuyau de graissage du turbo"

++
 

Depuis quelques semaines, mon turbo est de plus en plus bruyant. Le sifflement devient de plus en plus présent à l'accélération.

Dis-nous quel modèle tu as, le kilométrage et qu'en dit Peugeot, cela sera peut-être utile à certains d'entre-nous. Le sifflement en charge est, en effet, le bruit caractéristique d'un turbo en fin de vie.
 

C'est une 308 HDI 110cv Premium FAP mise en circulation en novembre 2007 et avec 34700 km à ce jour. Entretien suivi et toujours en concession Peugeot. Conduite pépère, mixte urbain/route/autoroute. Et aussi 90% du temps au régulateur hors agglo. Je fais aussi particulièrement attention à ne pas couper le moteur brutalement après une longue route pour laisser se rétablir une bonne lubrification du turbo.
Bref, une voiture parfaitement entretenue et respectée... ça fout les boules ! [:sniper:3]
Pour le moment, mon garagiste ne peut rien faire: il faut attendre que ça lâche. [:sniper:5]
 

@sniper
Je comprends ta colère et je sais que tu es précautionneux pour te connaître au travers de tes diverses interventions sur le fofo ;)

J'ai juste une petite question, comme tu parles de l'arrêt de ton moteur et tu as parfaitement raison :

"est ce que tu respectes "toujours" la montée en température de l'huile, avant de tirer dedans?"

car cette précaution est presque "plus" importante pour la lubrification correcte du turbo :spamafote: et très souvent la cause principale d'une détérioration prématurée du turbo ;)

edit: quand on dit qu'il faut attendre avant de couper le contact, en fait, c'est pour laisser "le temps" au turbo de reprendre sa vitesse de ralenti afin qu'il s'arrête correctement en profitant de la pression d'huile "latente". Si on coupe trop rapidement, il y a des risques qu'il termine de tourner sans pression d'huile, donc sans lubrification et donc grippage progressif des paliers qui tournent sur un film d'huile "très fin" :spamafote: ;)
 

J'ai effectivement oublié de le préciser :pt1cable: Je ne démarre jamais comme un "tabanasse", surtout que j'habite dans une zone pavillonnaire avec de nombreux enfants. Et comme je ne suis pas non plus un fêlé du champignon, je ne tire jamais sur la bourrique. 40 à 50 en ville, (avec le limiteur enclenché à 54) et 100/105 sur les grandes lignes droites des Landes (au régulateur).
Il fut un temps.... dans ma jeunesse... où j'avais un peu tendance à "monter dans les tours". Mais avec l'âge, la sagesse et les innombrables radars "pompe à fric", je me suis calmé. :whistle:
La seule fois où j'ai un peu "décrassé les injecteurs", c'est un petit 170 pendant une cinquantaine de kilomètres sur une autoroute allemande l'année dernière :D mais ma co-pilote a eu vite fait de me rappeler à l'ordre :mad: Et ma titine avait largement eu le temps de se chauffer sur la portion limitée à 110/130.
 

hé! donc c'est bien un défaut :sweat: désolé l'ami :sweat: mais ça servira bien à tout le monde comme info :chinois:
 

Pour le moment, mon garagiste ne peut rien faire: il faut attendre que ça lâche. [:sniper:5]
Curieux le comportement des garagistes selon les marques. Ja dernière que j'ai eue était une Laguna (avec tous ses problèmes) avant de passer au 3008.
Même problème que toi à 60 000 kms mais le concessionnaire n'a pas trainé pour changer le turbo, car la casse moteur qui aurait pu suivre aurait été d'un autre coût.
Ne devrais-tu pas envoyer une belle lettre au Service Relations Clientèle de Peugeot ?
 

Déterrage de post...

308 SW HDI 110 Féline (6 mois / 25000km)
Depuis 2000km, essentiellement d'autoroute et parcourus en 8 jours,
très fort sifflement du turbo dès les bas régimes.(dès 1300/1500trs/mn)

Diagnostic PEUGEOT en cour, mais visiblement ça s'oriente vers un remplacement du TURBO.
J'attends l'accord de prise en charge de du SAV Peugeot.
A part ça, la voiture roule très bien, aucune perte de puissance, normalement je la re-dépose chez le CC jeudi prochain pour effectuer la réparation.
 

turbo qui siffle suite.......

Verdict du chef d'atelier ce soir, après avoir réalisé la procédure de tests obligatoires pour la prise en charge sous garantie :

TURBO en train de rendre l'âme.

suite la semaine prochaine, si pas de casse de turbo avant......
 

turbo qui siffle suite.......

Verdict du chef d'atelier ce soir, après avoir réalisé la procédure de tests obligatoires pour la prise en charge sous garantie :

TURBO en train de rendre l'âme.

suite la semaine prochaine, si pas de casse de turbo avant......

:pfff: Est-ce un cas isolé ?
 


Non, pas du tout isolé, au contraire.
Problème de lubrification des paliers du turbo.

Voir ICI pour explications.
 

J'ai une petite question : j'ai pas vraiment de sifflement à l'accélération, par contre, j'en ai un que j'entends très bien fenetre ouverte, quand j'accélère franchement et que je relache l'accélérateur, avant de passer la vitesse suivante par exemple. Je n'ai pas souvenir avoir ce bruit avant, mais vu que je ne l'entends pas fenêtre fermée...

Vous pensez que je dois m'inquiéter ?

J'ai un THP175, encore sous garantie, 60 000Km.
 


J'ai quand même vu des passants se retourner en entendant le bruit... première fois que je remarque ça ^^
 

salut
je roule en thp 175 et le topic m'a bien intéressé; suis allé voir sur l'autre forum et avec les photos j'ai vu que je n'avais pas le petit bouclier thermique.
j'ai 54 000 et pas ce souci de casse de ce tuyau, par contre j'en ai d'autres.
par précaution comme il me restait une feuille de plomb, me suis fabriqué un petit bouclier thermique maison.
 

Voila tout est revenu dans l'ordre.
Voiture récupérée ce soir en rentrant du boulot.
Turbo et des tuyaux neufs, et tous les accessoires, joints, visserie + vidange et filtre à huile.
100% sous garantie bien sur (27980km et 7 mois).

Avec une précision tout de même :
Si je n'avais pas respecté le "plan d'entretien sévérisé" indiqué dans le carnet d'entretien, c'est à dire révision et vidange tout les 15000km pour les véhicules effectuant plus de 4000km/mois, aucune prise en garantie n'aurait été acceptée.

Donc pour les gros rouleurs, attention à respecter ce planning
 

Bonjour, j'ai acheté ma 308 en mars 2009, super contente. Depuis 2 semaines il y a un sifflement à l'accélération. Diagnostic peugeot : le turbo est en train de tomber en panne. Ma voiture n'est plus sous garantie depuis mars 2011 et l'entretien a été fait par mon père garagiste à la retraite. Une demande de prise en charge a été faite par le concessionnaire où j'ai acheté ma voiture neuve en 2009. Réponse de peugeot : pas de prise en charge de la réparation car voiture plus sous garantie de 1mois et demi et entretien pas fait dans le réseau peugeot !!!! je suis sidérée.
Mon assurance m'a proposé de faire passer un expert qui pourrait constater un vice caché sur le turbo, ce qui selon eux obligerait Peugeot à prendre en charge la réparation qui s'élève quand même à 2500€. Avez vous des avis sur cette solution? de plus est-ce qu'un turbo qui siffle va forcèment lacher ? Merci de vos réponse
 

2 500€!!! aie aie aie j'ai peur la car j'ai un 1l6 110 de 2008 (avril) avec 48000km! bon je suis soigneux avec mais meme sans ca ca casse si facilement...?
 

hello,
malheureusement tu n'auras aucune prise en charge de la part de peugeot, vu que tu ne peus prouver la conformité des révisions effectué sur ton véhicule.
 

je sais que le monde de la voiture est impitoyable, surtout pour notre porte monnaie, et c'est vrai ne comptez pas sur leurs bonnes oeuvres pour vous aider à vous sortir de situations les plus ambiguës . ils ne sont jamais tout à fait responsables! j'ai un turbo Garett qui a lâché à 80000 km sur une hyundai i 30 crdi 1,6 116 ch; 1 mois après la fin de la garantie. J'ai du le changer moi-même car hyundai france et le concessionnaire n'ont rien voulu savoir pour la seule et unique raison que j'ai effectué une seule révision en dehors de leur réseau. Je manque probablement de réalisme économique, pourtant je pense qu'ils perdent ici encore un client de plus. La cause de la panne reste encore un mystère dont je n'aurai probablement pas la réponse: bruit anormal au démarrage à partir de 40000 km puis rupture de l'axe.
petit turbo= gros problème et manque de fiabilité et de transparence! cela me soulage un peu de voir que cela n'arrive pas qu'à moi. De plus,chez hyundai aucun bouquins techniques, d'emmerder vous si vous n'avez pas prévus comme eux une petite réparation d'à peu près 2000 euros. je pense qu'il ferait mieux de vendre leur camelote au chinois, c'est plus près de chez eux et les pièces sont sur place! car j'ai eu du mal à trouver mon bonheur rapidement malgré les références du turbo.
 

la 207 RC a 87 000 km
au niveau où le tuyau de graissage ( entre les n°7 du schéma) c'est gras
j'ai compris: direction Peugeot; ma durit de graissage est en train de rendre l'âme.
édit: je précise que je n'ai aucun pb de turbo mais je surveille le tuyau de graissage depuis ce topic; sans le topic je n'aurais pas vu la trace grasse minime et je continuerais à rouler...
 

auto au garage: prix 418€

je me suis pris au tout début du problème selon le cc, pour l'instant mon turbo ne risquait rien.

merci la mise en garde du topic
 

Slt.

Quand je lis tous ces posts concernants les avaries de turbo par manque de graissage, (Diesel ou essence ) Malgrés que ces turbos soient de + en + employés sur les moteurs, pour des raisons de gains de puissances et d'encombrement.
J'ai bien eu raison de penser que plus jamais je n'achèterai de voiture turbo compressée, mais "QUE" des atmosphériques. Malgrés que ces accessoires existent depuis longtemps.. c'est scandaleux que ces problèmes d'arrivée d'huile de graissage existent encore.. j'ai eu trop de mauvais souvenirs avec une R18 turbo essence..
Mimi
 

Bonjour Mimi830,

Je comprends ta réaction, mais moi...à l'inverse, je n'ai jamais eu le moindre pb avec les turbos depuis 25 ans ! Et j'ai pas mal roulé...avec une bonne dizaine de voitures. Actuellement, 3 voitures avec turbo chez moi qui cumulent 800.000 kms par exemple. Et ce ne sont pas les turbos qui m'ennuient... ;)

Cordialement.
 

Bonjour Mimi830,

Je comprends ta réaction, mais moi...à l'inverse, je n'ai jamais eu le moindre pb avec les turbos depuis 25 ans ! Et j'ai pas mal roulé...avec une bonne dizaine de voitures. Actuellement, 3 voitures avec turbo chez moi qui cumulent 800.000 kms par exemple. Et ce ne sont pas les turbos qui m'ennuient... ;)

Cordialement.

Alors tu as de la chance :ange:
Mon fils garagiste automobile ( artisan) à beaucoup de clients qui ont des PB de turbo compresseur. et de vannes EGR.
Maintenant, l'utilisation des moteurs turbo compressé entraîne des obligations de conduite.
Attente du ralentissement de la vitesse de la turbine avant de stopper le moteur ( défaut de graissage du palier central )
monté en allure moteur chaud...etc...
De mon avis,... les turbos restent des accéssoires fragiles malgrès les progrès Technologiques indéniables. leurs fiabilités restent aléatoires par rapport aux autres organes mécaniques moteurs.
Enfin, ce n'est QUE mon avis.
Cordialement.
Mimi.
 

salut
maintenant on est obligé d'avoir des moteurs turbo, ça existe encore les vti?
maintenant on a des thp 1.2 turbo
bientôt mm les 107 auront un turbo

Comme je sais que c'est fragile, je surveille
 

Il me semble quand même qu'il y a beaucoup moins de problèmes de turbo que du temps des R18T/R11T/Super5 GTT ...
Mais c'est vrai qu'il faut y faire attention car la lubrification est essentielle. D'ailleurs il vaut mieux faire une vidange moteur une fois par an au minimum (et avec l'huile préconisée). C'est d'ailleurs ce que prescrit PSA comme intervalle de vidange sur les turbo essence actuels... et je pense que ce n'est pas uniquement pour les finances de son réseau de concessions et d'agents mais aussi parce que techniquement ça se justifie pleinement.
Sinon effectivement, il est certain que dans les garages ils voient passer des moteurs avec des turbos malades... c'est comme chez son médecin, on y croise presque que des personnes malades :D ;)
 

Il me semble quand même qu'il y a beaucoup moins de problèmes de turbo que du temps des R18T/R11T/Super5 GTT ...
Mais c'est vrai qu'il faut y faire attention car la lubrification est essentielle. D'ailleurs il vaut mieux faire une vidange moteur une fois par an au minimum (et avec l'huile préconisée). C'est d'ailleurs ce que prescrit PSA comme intervalle de vidange sur les turbo essence actuels... et je pense que ce n'est pas uniquement pour les finances de son réseau de concessions et d'agents mais aussi parce que techniquement ça se justifie pleinement.
Sinon effectivement, il est certain que dans les garages ils voient passer des moteurs avec des turbos malades... c'est comme chez son médecin, on y croise presque que des personnes malades :D ;)


Oui mon cher Sylvain, mais chez le médecin beaucoup ne sont pas malade de la même maladie.. :)
Chez le garagiste non plus d'ailleurs , les voitures n'ont pas les mêmes PB.., on peu juste dégager des "tendances", ou des faiblesses .. au choix... :ange:
Mimi.