sifflement entre 40 et 60km/h

technarf

Peugeot Addict
22 Octobre 2010
828
1
16
123
Bonjour,
J'ai les oreilles assez sensibles aux bruits parasites et j'ai remarqué qu'entre environ 40 (voire même un peu moins) et 60km/h (au delà, le bruit de roulement fait qu'on n'entend plus, mais je ne sais pas si le bruit est toujours présent), et uniquement lorsque le moteur est chaud (ce matin, il a fallu que j'attende 8 minutes avant que ça ne le fasse, température à 70°), j'ai un sifflement assez aigu (ça pourrait ressembler à un bruit d'air). Si c'était réellement un bruit d'infiltration d'air, je pense que ça le ferait même moteur froid. Quelqu'un a-t-il le même bruit? J'ai un 1.6 HDI 112 avec BMP6 en PP.
Je me demande si ce n'est pas un ventilateur au niveau du capot moteur qui fait du bruit en tournant et qui ne se déclencherait que pour refroidir un élément...
Le bruit a l'air de se faire que la ventilation soit en route ou non...
Je n'ai pas eu le temps de tester toutes les configurations possibles, ce matin, lorsque ça a commencé à le faire, j'ai coupé la ventilation, je me suis dit super ça ne le fait plus. Et puis j'ai remis la ventilation, ça l'a refait, et après, j'ai recoupé la ventilation, et ça a continué de le faire... :heink:
Si des gens ont ou ont eu ce problème et qu'ils en connaissent la cause et/ou le remède... je suis preneur. :)

Sinon, pour ceux que ça intéresse, j'ai remarqué un autre rossignol que j'ai réussi très simplement à éradiquer... En fait, les pare soleil s'appuient sur la lèvre qui entoure le velum du toit panoramique. Or, cette lèvre n'est pas en feutrine, mais dans une sorte de plastique/gomme/caoutchouc, et le pare soleil n'est pas non plus en feutrine, résultat, ça grince... Il suffit d'écarter un peu le pare soleil pour que ce grincement n'apparaisse plus.
 

Bon, alors après divers essais aujourd'hui, il semblerait que le bruit se produise à froid ou à chaud, sans distinction, et qu'il se situe entre 5 et 60km/h plutôt. En fait, j'ai l'impression que c'est la pompe de la direction assistée qui se fait entendre, car lorsque je tourne rapidement le volant en faisant alterner gauche/droite plusieurs fois de suite, le bruit, au lieu d'être quasiment monotone, varie en sifflant plus ou moins lors du changement de direction... Par contre, chose bizarre, c'est totalement silencieux si je fais cette manipulation à l'arrêt (je sais, pas bien pour les pneus). Il faut absolument que je roule pour avoir ce bruit... Quelqu'un d'autre que moi a ce sifflement?
 


En même temps, ma femme n'entend rien... J'en ai marre d'avoir les oreilles trop sensibles... :sweat:
 

T'es comme mon mari, tu guettes tout et tu te fais des films !! Mon mari a toujours entendu grincer le tableau de bord de son Scenic et moi, rien du tout.
 





Bonjour technarf,

As-tu eu la curiosité de lire sur le forum des 3008 ce problème de sifflement de la pompe de direction assistée ?
:confused:
 

Salut leon29, je n'ai pas vu ce problème sur le forum... Je cherche alors...
Merci
 

Encore merci leon29, il va falloir que j'écoute pour voir si ça vient de la droite ou pas, mais ça semble pouvoir correspondre...
A suivre.
 

Pas de souci de ce coté pour ma part ;)

Pour les pare-soleil, j'avais ce grincement sur ma 308 avec toit panoramique, sur le 5008, c'est quasiment nul, si ca me le fait, c'est uniquement quand mon véhicule est froid suite à un long stationnement et en prenant d'entrée une route cahotique ;) mais le fait d'écarter le pare-soleil du toit puis de le repositionner éradique tout de suite le mini-grincement ;)
 

Moi, j'ai pas de bruit, pas de chevre mais j'ai une pompe assistée... :lol:
 

[quotemsg=18888,1,46963]Bonjour,
J'ai les oreilles assez sensibles aux bruits parasites et j'ai remarqué qu'entre environ 40 (voire même un peu moins) et 60km/h (au delà, le bruit de roulement fait qu'on n'entend plus, mais je ne sais pas si le bruit est toujours présent), et uniquement lorsque le moteur est chaud (ce matin, il a fallu que j'attende 8 minutes avant que ça ne le fasse, température à 70°), j'ai un sifflement assez aigu (ça pourrait ressembler à un bruit d'air). Si c'était réellement un bruit d'infiltration d'air, je pense que ça le ferait même moteur froid. Quelqu'un a-t-il le même bruit? J'ai un 1.6 HDI 112 avec BMP6 en PP.
Je me demande si ce n'est pas un ventilateur au niveau du capot moteur qui fait du bruit en tournant et qui ne se déclencherait que pour refroidir un élément...
Le bruit a l'air de se faire que la ventilation soit en route ou non...
Je n'ai pas eu le temps de tester toutes les configurations possibles, ce matin, lorsque ça a commencé à le faire, j'ai coupé la ventilation, je me suis dit super ça ne le fait plus. Et puis j'ai remis la ventilation, ça l'a refait, et après, j'ai recoupé la ventilation, et ça a continué de le faire... :heink:
Si des gens ont ou ont eu ce problème et qu'ils en connaissent la cause et/ou le remède... je suis preneur. :)

Bonjour,
Technarf, tu dis avoir les oreilles sensibles aux bruits, c'est pareil en ce qui me concerne ...... et tout comme toi, j'entend ce sifflement, soufflement ? qui m'agace prodigieusement à basse vitesse ..... je pensais que c'était peut-être un ventilo au niveau du moteur ou de l'air ; mais je vois que ce ne serait pas normal. Une chose est sure est que ca vient de devant mais de la droite .... je ne saurai l'affirmer ! As tu fait qq chose ? vu avec ton cc ?
Je dois prendre contact avec eux pour faire graver la vitre et régler le radar de recul qu'on n'entend pas coffre plein, je verrai ce qu'ils en pensent. Si tu as des news de ton coté, je veux bien que tu me tiennes au courant
 

Pour le moment, petite pause bien méritée, je verrais ça au retour en même temps que la pose de l'attelage... Mais pas de problème, je tiens la "communauté" et toi en particulier au courant quand j'ai des news... Mais je me sens moins seul maintenant. ;)
Par contre, après affinage, le bruit est surtout présent entre 30 et 40km/h, et pareil, je ne saurais dire s'il vient de la droite ou pas, il vient de devant, c'est tout. As tu essayé de faire des petits mouvements de volant de gauche à droite pour voir si le son se module?
 

et les rétros? j'ai déjà eu ce coup là sur un 807 entre 20 et 50km/h, un bruit de sifflet... et rien
au dessus de 50km/h...
en rabattant les rétros, je n'avais plus de bruit, une piste éventuelle...
 

Pour le moment, petite pause bien méritée, je verrais ça au retour en même temps que la pose de l'attelage... Mais pas de problème, je tiens la "communauté" et toi en particulier au courant quand j'ai des news... Mais je me sens moins seul maintenant. ;)
Par contre, après affinage, le bruit est surtout présent entre 30 et 40km/h, et pareil, je ne saurais dire s'il vient de la droite ou pas, il vient de devant, c'est tout. As tu essayé de faire des petits mouvements de volant de gauche à droite pour voir si le son se module?

oui, j'ai fais des mouvements de volant après avoir lu les différents témoignages et on entend bien une légère variation dans ce sifflement. au dessus de 45 km/h, je n'entend plus rien à part le bruit de roulement. Je crois avoir remarqué aussi que toujours en roulant au dessous des 50 mais en levant le pied, on ne l'entend plus et si on réaccélère doucement, ca recommence.
Pour en venir à la réflexion de fe1nmz, je n'ai hélas pas les rétros rabattables (et ca me manque, je l'avais avant) donc tenter de les rabattre en roulant pour voir si ca change ou non est un peu périlleux si je suis seule en voiture concernant le coté passager à moins que toi tu puisses tester Technarf ??? mais je ne pense pas que cela vienne de là ; ca vient vraiment de devant.
 

Je vais pouvoir tester pour les rétros, mais pas avant la semaine prochaine...
 

Une autre idée...un piaf ou autre bestiole du genre...qui se coince sous capot...
cela m'est arrivé et j'avais un sifflement mais à plus haute vitesse que 50km/h.
ça a disparu le temps d'un trajet autoroutier; c'est le client a qui j'ai vendu la
voiture (un C8) qui l'a trouvé en regardant le moteur le jour de la vente.
(je ne vous dit pas la surprise...)
 


Bon, me voilà de retour... Pour le sifflement, rétros rabattus ou pas, c'est pareil... Pour l'oiseau, je pense que je m'en serais rendu compte (voiture neuve)... Il va me rester à prendre le temps d'aller voir un CC pour voir si le problème est connu et surtout, s'il peut faire disparaître ce petit bruit bien énervant en espérant que l'oreille du mécano qui testera ne sera pas sourde à cette fréquence (j'ai essayé d'enregistrer le son avec mon iPhone - bon ok, y'a mieux comme capteur, mais j'ai fait avec les moyens du bord - et sur l'enregistrement, pas moyen d'entendre le son, par contre, quand je tourne le volant, un gros bruit de frottement qui ne s'entend pas "en vrai"), mais je ne sais pas trop quand. ;) A suivre donc.