sifflement par le volant

ulysse2

Membre
9 Avril 2007
12
0
0
Bonjour à tous,

Je suis possesseur d'un fiat ulysse 2.2 de 2003 et de 95000 kilomètres (moteur peugeot 2.2 hdi) que j'ai acquis le 19 mars dernier.

Depuis cette date, j'entends un leger sifflement très aigu, irregulierement et par moteur chaud uniquement.
Ce bruit ne s'entend que dans l'habitacle et... à travers le volant ??????
Que peut-il bien se passer là dedans ?.

Je suis bien sur aller chez PEUGEOT dans le cadre de la garantie mais forcement il n'ont rien remarquer d'anormal puisque capot levé on n'entend rien, ce sifflement n'étant perceptible que dans l'habitacle. Heureusement que ma femme l'entend aussi sinon je commencerai à me poser des questions .

Je ne sais pas comment faire, ni savoir si je dois m'inquiéter. Je signale également que j'ai un bruit important au démarrage à froid par temps humide qui s'interrompt au bout de dix secondes, certainement la courroie d'alternateur. Peut-être y a t-il un lien.

Merci par avance pour vos réponses.
 

Début de réponse.

1. Les moteurs HDI ont un turbo qui siffle, et pas seulement sur le 2,2. Seule une comparaison avec une voiture semblable peut permettre de se rendre compte si le bruit est normal ou anormal.

2. Le second bruit peut très bien être la chaudière auxiliaire "Webasto". Une recherche sur ce mot clef dans la section 807 devrait te permettre de comprendre ce qu'est ce système !

A suivre... :coucou:
 

mERCI ched mais je dois ecarter le turbo comme etant en cause;

Le sifflement de l'habitacle se faisant entendre au ralenti, augmente jusqu'à 1500 tours, puis plus rien (surement couvert par le moteur).

Courroie de distribution ? ou pompe à eau ?
 

Salut
AMHA tu devrais déjà t'occuper de ton sifflement de courroie a temps froid et humide. Peut-être solutionneras tu par la même occasion ton phénomène étrange.... :confused:
A+Jo
 

Merci JO.

Ce matin, dépot de mon véhicule chez FIAT pour remplacement du turbo (opération prévue en garantie), je leur parle de mes sifflements et en particulier celui que j'entends derrière le volant : réponse immédiate du responsable : il y a un ventilateur derrière le volant qui sert à détecter, en brassant l'air, la température pour le fonctionnement de la clim.
Malheureusement, je n'ai pas pu approfondir parce qu'un lundi matin dans un garage, bonjour le stress.

Quelqu'un a t-il déjà entendu parler de ce petit ventilo ????

Merci
 

Retour de mon vehicule de chez FIAT : le sifflement de derriere le volant provenait d'un caoutchouc qui necessitait d'être graissé.

Cette pièce se situerait "en bas" . 'mais de quoi ????)

Je n'en sais pas plus . Attendons quelques jours pour confirmer que cela etait bien ça.
 

Bonjour,

Revenant à ce problème de sifflement, avez-vous pu identifier ce caoutchouc siffleur?
Aviez-vous également une perte de direction assitée juste avant le sifflement
Si oui cela m'intéresse , cf mon message sur un autre post :

au démarrage de la maison , la direction est ok, je peux manoeuvrer et et circuler autour de la maison sans problème. Je dois ensuite descendre 100 m d'ornières boueuses ( merci la commune et la météo) et quand je veux accéder à la route : plus de direction assistée. Je dois forcer sur le volant pour tourner. Ensuite un sifflement et tout redevient normal ???

Le garage vient de remplacer la pompe de la direction assistée jeudi dernier ( sous garantie) , plus de problème pendant quelques jours et voilà que ça recommence et chaque fois après ce chemin certes cahotique mais quand même carrossable.

C'est un HD 2,2 de mars 2006,pas tout à fait 40 000 km au compteur.


Je précise que ce problème est intermittent.
Merci pour vos suggestions