Sifflements à l'accélération.

jmg83

Peugeot Addict
1 Novembre 2004
67
1
0
Bonjour à tous,

Voilà, depuis deux jours, lors des accélérations, j'entends un sifflement assez strident qui provient du moteur (HDI 136 BVA, 22.000 kms). Il commence à se faire entendre vers 1400/1500 tours et augmente en intensité avec le régime moteur. Lorsque le régime moteur diminue, il diminue également (avec un petit décalage dans le temps d'une ou deux secondes). J'aurais tendance à penser au turbo mais je n'en suis pas plus sûr que ça. Le sifflement fait penser à la roulette d'un dentiste (pour ceux qui connaissent :) ) et il est bien présent dans l'habitacle (on l'entend même avec l'auto radio en marche). Jusqu'à présent il y avait bien un léger sifflement mais très lointain et assez sourd qui provenait du fonctionnement normal du turbo. Mais là, c'est vraiment très présent. Je précise également qu'aucun message d'alerte ne s'affiche sur l'ODB.
Lundi prochain je vais faire un saut chez Peugeot pour leur soumettre le problème en espérant avoir une réponse de leur part. Si certains d'entre vous ont une petite idée sur la question, tous les avis sont les bienvenus. Merci d'avance.

JMG
 

J'ai eu plusieurs véhicules turbo, essence ou diésel, et quelques casses, avec nuage de fumée ou pas. Mais à chaque fois le même 1er symptôme: sifflement beaucoup plus sonore qu'à l'habitude, quelques jours ou semaines avant la casse!!
Si c'est ton turbo, c'est peut-être un signe annonciateur!
J'ai encore eu le cas sur la Laguna dci qui ne m'avait rien fait jusqu'à ce jour. Depuis quelques semaines le turbo était beaucoup plus bruyant, et je m'attendais donc à une casse. La semaine passée bingo, casse turbo et nuage de fumée.....sur l'autoroute!! :mouai:
3,5 ans, 143310kms, et Renault a prit en charge le turbo! :D
J'espère que si ça arrive ds quelques temps sur la 407, Peugeot sera aussi conciliant!
 

J'ai eu plusieurs véhicules turbo, essence ou diésel, et quelques casses, avec nuage de fumée ou pas. Mais à chaque fois le même 1er symptôme: sifflement beaucoup plus sonore qu'à l'habitude, quelques jours ou semaines avant la casse!!
Aie aie aie, ca s'annonce mal......
J'ai encore eu le cas sur la Laguna dci qui ne m'avait rien fait jusqu'à ce jour. Depuis quelques semaines le turbo était beaucoup plus bruyant, et je m'attendais donc à une casse. La semaine passée bingo, casse turbo et nuage de fumée.....sur l'autoroute!! :mouai:
Mon beau frère, idem il y a 2 ou 3 mois. Laguna Dci 120, environ 150.000 km, turbo flingué. Sa voiture ayant 3 ans, aucune prise en charge de Renault. :cry:
J'espère que si ça arrive ds quelques temps sur la 407, Peugeot sera aussi conciliant!
Je ne vois pas pourquoi ils feraient les difficiles. Sa 407 est encore sous garantie et ne doit surement pas avoir roulé + de 100.000. Et de tte facon, la garantie constructeur de 2 ans est kmtrage illimité! J'espère pour toi qu'il va casser vite le turbo...... si toutefois il devait casser!
 

Je vous remercie pour vos réponses (pas vraiment rassurantes je dois dire 8) ). Dans vos exemples, il semble que le turbo ait rendu l'âme après 100.000 kms. Pour ma part, ma 407 n'a que 22.000 kms (elle est de 01/2005). C'est un faible kilométrage pour remplacer un turbo. Ca sent le défaut. Si c'est bien le turbo, pensez-vous que je puisse demander le remplacement "en préventif" sans attendre qu'il casse. Je ne voudrais pas qu'en attendant qu'il m'explose à la figure, il me provoque des dégâts "collatéraux" plus importants.
La voiture étant toujours sous garantie je ne m'inquiète pas trop pour le côut du remplacement.

A+

JMG
 


visiblement là ce n'est pas un problème de puissance dont il nous parle, mais de sifflement important. Maintenant ce sifflement n'a peut-être rien à voir avec le turbo.
Pour Renault, la mienne aussi a + de 3 ans et hors garantie depuis un bon moment. Elle est de décembre 2001. Elle affichait 143310 kms quand le turbo a cassé. Renault a fait passer une note de service, ils prennent en charge le turbo jusqu'à 150000 kms, sous garantie ou pas. Il reste la main d'oeuvre à payer, soit 6h.
Pour les "dommages collatéraux", je n'en n'ai jamais eu. Suivant comme l'axe casse, tu as soit un simple arrêt du turbo qui te permet de continuer à rouler sans problème, avec beaucoup moins de puissance bien sûr. Là où c'est galère c'est si ça casse au niveau de l'admission d'huile, celui-ci étant graissé par l'huile moteur. Là c'est un ENORME nuage de fumée à l'échappement, et il faut alors s'arrêter immédiatement. D'une part pour ne pas provoquer d'accident car on n'y voit vraiment plus rien derrière, d'autre pour une raison évidente de pollution, et enfin pour éviter une casse moteur, car tu bouffes l'huile à plein tube. Ensuite après la réparation tu vas encore fumer quelques bornes, beaucoup moins heureusement, mais il faut que l'huile partie ds l'échappement se consumme.
 

visiblement là ce n'est pas un problème de puissance dont il nous parle, mais de sifflement important. Maintenant ce sifflement n'a peut-être rien à voir avec le turbo.
Pour Renault, la mienne aussi a + de 3 ans et hors garantie depuis un bon moment. Elle est de décembre 2001. Elle affichait 143310 kms quand le turbo a cassé. Renault a fait passer une note de service, ils prennent en charge le turbo jusqu'à 150000 kms, sous garantie ou pas. Il reste la main d'oeuvre à payer, soit 6h.
Pour les "dommages collatéraux", je n'en n'ai jamais eu. Suivant comme l'axe casse, tu as soit un simple arrêt du turbo qui te permet de continuer à rouler sans problème, avec beaucoup moins de puissance bien sûr. Là où c'est galère c'est si ça casse au niveau de l'admission d'huile, celui-ci étant graissé par l'huile moteur. Là c'est un ENORME nuage de fumée à l'échappement, et il faut alors s'arrêter immédiatement. D'une part pour ne pas provoquer d'accident car on n'y voit vraiment plus rien derrière, d'autre pour une raison évidente de pollution, et enfin pour éviter une casse moteur, car tu bouffes l'huile à plein tube. Ensuite après la réparation tu vas encore fumer quelques bornes, beaucoup moins heureusement, mais il faut que l'huile partie ds l'échappement se consumme.

Ils sont gentils RENAULT hein......??
Si ça fumait, c est que ton pot catalytique était plein d huile.....Donc qu il est HS.....
Tu as oublié le cas où le turbo crache ses ailettes dans l admission....aie aie aie........ :rolleyes:
 


je vérifierais la facture au bureau, mais je crois me rappeler que TOUT ce qui affairait à la casse a été changé. Maintenant je ne fais pas de pub gratuite et je n'ai pas d'action chez Renault. Je relate simplement.
Le coup des ailettes, je ne l'ai jamais eu celui-là!!!! J'espère ne pas avoir cette surprise sur le prochain turbo!
 

C'est bon, je suis passé chez Peugeot tout à l'heure. Un petit tour de voiture avec un des techniciens de l'atelier et le verdict est tombé : c'est bien le turbo qui part en vrille. Je porte ma voiture mercredi en fin d'après-midi et la récupère vendredi matin à la première heure (si pas de problème).
Le technicien m'a conseillé de ne pas trop rouler avec jusqu'à jeudi (c'est vrai que le coup des ailettes du turbo qui partent dans l'admission, ça jette un froid...). Je vais prendre ma deuxième voiture en attendant.

Je vous tiens au courant de la suite des évènements. Merci pour vos interventions.

JMG
 

Changement préventif du turbo? Ils sont pas idiots chez Peugeot, ils savent bien qu'un turbo qui claque en garantie, ca coute cher en dégats moteur parallèles.
 

ça y est. Après avoir attendu 5 semaines que la pièce arrive, Peugeot m'a enfin changé le turbo. Réparation prise en charge par la garantie et prêt d'une voiture de remplacement. Depuis plus de sifflement anormal lors des accélérations.

A+