SMEG+ 308 Alerte dépassement de la vitesse autorisée

DFAL

Peugeot Addict
25 Décembre 2013
131
1
18
123
Bonjour,

Le SMEG+ est capable d'afficher la vitesse autorisée sur certaines voies (a priori sur nationale et autoroutes).
Le SMEG+ est capable de déclencher une alerte sonore et visuelle en cas de dépassement de la vitesse autorisée par rapport à une "zone à risque" (pour ne pas dire un radar...).
Le SMEG+ est capable de déclencher une alerte sonore et visuelle en cas de dépassement de la vitesse programmée sur le limiteur (et le régulateur ?) de vitesse.

Mais le SMEG+ ne déclenche aucune alerte en cas de dépassement de la vitesse autorisée connue, en dehors des cas énumérés ci-dessus... c'est à dire sur une voie dont la vitesse autorisée est connue, en dehors d'une zone à risque, et limiteur/régulateur désactivé ou vitesse en dessous de la vitesse réglée sur le limiteur.
Et je trouve cela bien dommage...

Il faudrait disposer d'une option permettant d'activer une telle alerte, si possible avec choix d'une marge positive ou négative par rapport à la vitesse autorisée (voire par rapport à des plages de vitesses autorisées); ce que [strike]ton[/strike] tout GPS autonome, même bas de gamme, fait en général... (ajout : même s'il n'est pas en mode guidage !).

Peut-être dans une prochaine version ? car à mon avis tout est là pour le faire...

Cordialement,

DFAL
 

Autant nous dire qu'un GPS autonome éteint lance des alertes ! Non mais... :heink:
 

C'est vrai que l'avantage du smeg, c'est qu'il est toujours là, fidèle au poste, constamment accroché à une dizaine de satellites.
En cas d'imprévu, (route barrée, manif, bouchon...) en quelques clics on affiche le GPS et on programme un itinéraire.
Il ma bien tiré d'affaire il y a deux semaines en allant au boulot... j'ai dû prendre le chemin des écoliers.

Avant c'était:
- mince j'ai laissé mon tomtom à la maison :(
- mince mon smartphone ne fixe pas je reboot, et attend il est où le support ? :mad:

Alors que là, le smeg est toujours l'arme au pied, prêt à servir. [:citrik-78:1]
Mais qu'est ce qu'il peut être c... parfois [:chris34:3]

C'est dommage :(
 


:coucou:
[...] Il faudrait disposer d'une option permettant d'activer une telle alerte [...]
Elle existe ! Et s'appelle le limiteur ! :bounce:

Mieux qu'automatique : manuelle ! Permet de régler le limiteur à 110 km/h (panneaux de la route) au lieu de se taper une palanquée d'alertes parce que la vitesse autorisée dans la cartographie qui a deux ans de retard (ordre de grandeur chez Navteq :mad: ) est de 90 km/h.

Permet de régler le limiteur à 70 km/h sur le périphérique parisien alors que la vitesse autorisée par nos cartes est de 80 km/h. :mad:

Ras le bol de demander 999 options dont personne ne se souviendra. Très peu d'options permettent de traiter tous les cas. :)
[...] Mais le SMEG+ ne déclenche aucune alerte en cas de dépassement de la vitesse autorisée connue [...] et limiteur/régulateur désactivé [...]

Désactivé = option désactivée. Il suffit de l'activer !
[...] Il faudrait disposer d'une option permettant d'activer une telle alerte, si possible avec choix d'une marge positive ou négative [...]

Existe ! Option = limiteur/régulateur. Marge positive ou négative = régler la vitesse !

Cordialement :sol:
 

Bonjour,

Le limiteur va vous limiter à la vitesse que vous avez choisie, mais ne déclenchera aucune alerte si vous dépassez la vitesse limite autorisée.

Le but d'une alerte sur dépassement de la vitesse autorisée est de permettre de rouler sans le limiteur, ou d'ajuster le limiteur à un changement de vitesse autorisée, ou temporairement de rouler à une vitesse inférieure à celle programmée sur le limiteur.

Les alertes sur dépassement de vitesse autorisée ou l'utilisation du limiteur de vitesse ne dispense pas d'être attentif aux panneaux d'indication sur les limitations de vitesses. Mais une alerte vous rappelle à l'ordre au cas où vous n'auriez pas vu un panneau.

Et il s'agirait d'une option, ce qui veut dire qu'on reste libre de l'utiliser ou non, au gout de chacun.

Le SMEG+ propose une alerte de dépassement de vitesse par rapport à une zone à risque (ce qui est un dispositif pour ne pas se faire prendre par un radar, et encore faut-il avoir installé un fichier de zones à risque)...
Je demande juste que cette alerte ne soit pas limitée aux zones à risque, mais élargie à toutes les voies dont la vitesse est connue du système (ce qui serait un vrai dispositif de sécurité, pas pour jouer à cache-cache avec les radars).

En écrivant cela je me demande s'il n'y a pas une arrière pensée commerciale du constructeur derrière ce choix : inciter à acheter les mises à jour zones à risques, car si l'option telle que je la conçois était implémentée, les fichiers de zones à risques ne se justifieraient plus (sauf pour ceux qui freinent avant un radar et accélèrent après)... chose qui pourrait être revue si les fichiers zones à risque portaient les limitations de vitesse de toutes les voies, (je pense qu'aujourd'hui elles sont intégrées aux cartes GPS et non dans le fichier zones à risque), et cela permettrait de les tenir à jour plus facilement (fréquence des mises à jour des zones à risque, coût pour le client).

Cordialement,

DFAL
 

Hi,

C'est vrai qu'ils auraient pu ajouter une option pour des avertissements en cas de dépassement de la vitesse limite donnée par le GPS, et même mieux, un "limiteur de vitesse actif" qui se calerait sur ces limites ! :)
Comme dit DFAL, a priori tout est là pour le faire.
Vu les options déjà existantes, et du point de vue d'un ingénieur qui a fait du développement informatique, ça ne m'a pas l'air très compliqué d'ajouter ceci à l'existant [:guerart:5]