SMEG+ 308 Passage heure d'été

DFAL

Peugeot Addict
25 Décembre 2013
131
1
18
123
Bonjour,

Ceci est peut être un marronier, mais avec le passage à l'heure d'été j'ai pu constater que cette fonctionnalité était totalement inconnue du SMEG+.

À moins d'avoir loupé quelque chose, la seule possibilité d'être à l'heure d'été est de jouer sur le décalage GMT : passer de GMT +1 à GMT +2, (pourtant je n'ai pas déménagé et il me semble que j'habite toujours dans le même fuseau horaire).

À la limite je préférais le système WipNav de ma 3008 où la synchronisation de l'heure ne se faisait que sur les minutes.

Une solution serait aussi d'avoir une simple case à cocher "heure d'été". Je m'interroge d'ailleurs sur l'intérêt d'une fonction permettant de gérer un décalage GMT...

Bien évidemment l'idéal serait une mise à jour automatique lors du passage à l'heure d'été ou l'heure d'hiver, soit par le signal GPS si cette information y existe, soit par la radio RDS ou les informations Traffic Info.

Cordialement,

DFAL
 

Arg c'est con ça... sur RT4 le changement d'heure est bien géré, si je ne m'abuse :sarcastic:
 

Oui, très bien géré, et de façon manuelle ! :whistle:

Entrée dans les paramètres de l'afficheur, modification de l'heure, validation et le tour est joué : le RT4 est passé en heure d'été !

:lol:
 

Depuis le RT3, Magneti Marelli n'a jamais été capable de pondre un soft capable de gérer la bascule heure d'été / heure d'hiver automatiquement. Donc ça ne m'étonne pas que le SMEG(+) ne le fasse pas.

C'est quand même hallucinant quand on pense qu'un PC, même déconnecté de tout réseau, est capable de le faire depuis au moins 20 ans.

PS : Le signal GPS, associé à l'information de fuseau horaire et à la date est normalement suffisant pour avoir une mise à l'heure automatique. La date, par contre, n'est pas déterminable à partir du signal GPS.
 

bah, au pire ca se fait manuellement en moins de 10 secondes :lol:

S'il n'y a que ça qui soit mal géré, ca me va bien :D
 

bah, au pire ca se fait manuellement en moins de 10 secondes :lol:

S'il n'y a que ça qui soit mal géré, ca me va bien :D

je n'ai pas mis plus de 5 secondes à le faire ;) :D


moi aussi ça me va bien :whistle:
 

PS : Le signal GPS, associé à l'information de fuseau horaire et à la date est normalement suffisant pour avoir une mise à l'heure automatique. La date, par contre, n'est pas déterminable à partir du signal GPS.

euh la date fait partie de certaines trames GPS (GPRMC par exemple)
$GPRMC : type de trame
053740.000 : heure UTC exprimée en hhmmss.sss : 5h37m40s
A : état A=données valides, V=données invalides
2503.6319 : Latitude exprimée en ddmm.mmmm : 25°03.6319' = 25°03'37,914"
N : indicateur de latitude N=nord, S=sud
12136.0099 : Longitude exprimée en dddmm.mmmm : 121°36.0099' = 121°36'00,594"
E : indicateur de longitude E=est, W=ouest
2.69 : vitesse sur le fond en nœuds
79.65 : route sur le fond en degrés
100106 : date exprimée en ddmmyy : 10 janvier 2006
, : deviation magnétique en degrés (souvent vide pour un GPS)
, : sens de la déviation E=est, W=ouest (souvent vide pour un GPS)
A : mode de positionnement A=autonome, D=DGPS, E=DR
*53 : somme de contrôle de parité
 

Ah Ok, mea culpa. En fait je n'étais pas arrivé à trouver des informations complètes sur les trames envoyées par les satellites.

Donc encore moins d'excuses : A partir de la seule information de fuseau horaire il est possible de mettre à jour l'heure et la date...
 

J'ai modifié ce matin l'heure de ma belle. Résultat, après quelques secondes retour à l'heure d'hiver :mad:
J'ai finalement modifié le fuseau horaire (simple et rapide) :)
 

Bonjour,

j'ai également le problème. La fonction de synchronisation était activée. J'ai changé manuellement l"heure sans désactiver la synchronisation. Aussitôt, il se remet à l'ancienne heure.

Donc j'ai désactivé la synchronisation mais je trouve dommage que cela ne soit pas automatique.
 

Bonjour,
Pareil pour moi, après plusieurs tentatives, j'ai désynchronisé le GPS, et çà a enfin marché (avant, après la validation de l'heure en manuel au clavier, puis la validation de l'onglet principal, çà marchait... quelques secondes, et çà revenait à l'heure d'hiver).
C'est assez incroyable que çà ne se passe pas plus simplement...
 

J'ai modifié ce matin l'heure de ma belle. Résultat, après quelques secondes retour à l'heure d'hiver :mad:
J'ai finalement modifié le fuseau horaire (simple et rapide) :)

Bonjour,

j'ai également le problème. La fonction de synchronisation était activée. J'ai changé manuellement l"heure sans désactiver la synchronisation. Aussitôt, il se remet à l'ancienne heure.

Donc j'ai désactivé la synchronisation mais je trouve dommage que cela ne soit pas automatique.

Sur mon 5008, dans le menu ou on peut activer la synchro de l'heure via GPS, il est clairement indiqué (Heure GMT). Sachant qu'on est en GMT+1, si vous cochez cette option, l'horloge de la voiture affichera toujours 1h de moins que l'heure réelle chez nous, rie à voir avec l'heure été/hiver.
Cette option serait utile si on pouvait choisir son fuseau horaire...
 

On peut choisir le GMT. Avant le changement, j'étais en GMT+1 et l'heure était la bonne. Mais dimanche, elle n'a pas changé.
 

Alors j'ai pas trouvé l'option sur mon 5008... mais bon, pas grave, il lui reste moins d'une semaine à vivre ^^
 

Mais sur le 5008, ce n'est pas le même système de navigation que sur la 308. Cela explique sans doute pourquoi ton 5008 ne l'a pas et nos 308 l'ont.
 

[quotemsg=83394,2,15489]Arg c'est con ça... sur RT4 le changement d'heure est bien géré, si je ne m'abuse :sarcastic:
Oui, très bien géré, et de façon manuelle ! :whistle:

Entrée dans les paramètres de l'afficheur, modification de l'heure, validation et le tour est joué : le RT4 est passé en heure d'été !

:lol:[/quotemsg]
En effet j'ai vérifié et c'est bien non géré... je pensais que oui, mais non :)
Bon au moins on peut dire qu'on n'a pas perdu cette fonctionnalité sur les systèmes récents :)
 

@tous,

En hiver on est à GMT + 1 et en été à GMT + 2. Oui, on change de fuseau quoiqu'on dise.
 

Ah d'accord. Merci David, je me coucherai encore moins bête ce soir !
 

@tous,

En hiver on est à GMT + 1 et en été à GMT + 2. Oui, on change de fuseau quoiqu'on dise.

:coucou: David

il serait plus juste de parler en UTC

l'appellation est réserved au [:kham:7] comme moi maintenant :sweat: [:francis:1] [:francis:1]
 



La date, par contre, n'est pas déterminable à partir du signal GPS.
Si, c'est aussi dans le signal : http://en.wikipedia.org/wiki/GPS_signals#Precision_code
On a forcément besoin de la date pour utiliser l'almanach (la position théorique des satellites en fonction du temps).
Donc juste avec le signal GPS le SMEG+ a déjà tout ce qu'il faut pour passer tout seul à l'heure d'hiver...