Solution pour brancher une glacière dans le coffre ?

beretbasque

Peugeot Addict
10 Octobre 2010
301
3
18
14500 VIRE Normandie
Bonjour

En quittant mon C4 grand Picasso pour son cousin 5008, je savais perdre, la prise du coffre en alimentation permanente.
Bien pratique, pour ma glacière (12V/60W environ) lors d'un halte de 1H ou 2H sans ombre, ou recharger son portable ou autre mobile.

Mon CC m'a proposé de tirer une ligne, protégée par un fusible, jusqu'au coffre, super.

Malheureusement le conseiller technique régional Peugeot aurait signalé les ennuis qui allaient se produire par le système de surveiillance charge batterie donc ils ne veulent pas s'engager et déconseille formellement l'installation.

Autre solution de mon cru, emmener une petite batterie de 20 Ah suffisante pour tenir 3H ?

Mais comment la recharger en route ? je ne vais pas acheter un convertisseur 12/230V plus un chargeur 230/12V plus la batterie de 20Ah.
Quelqu'un a-t-il une idée pour éviter d'emmener une centrale le coffre.

Merci d'avance, espérant avoir posté là où il faut.

La solution la moins coûteuse et la plus rapide : trouver une glacière qui, alimentée en cours de route, accepte un arrêt d'1 ou 2h sans ombre

Cela devrait être résolu sur les sites ou forums dédiés aux campings-cars

:jap:

Le 12v permanent doit bien arriver quelque part derrière un des 2 feux pour le branchement de l'attache caravane il faut tester ou peu être quelqu'un peu t'en dire plus.

Une bouteille d''eau glacée d'1.5L placée dans la mienne quand je part au travail suffit pour maintenir une fraicheur pendant presque 48h si je la débranche quelques heures par ci par là ;) on peut aussi avoir des accumulateurs de froid très pratique à avoir toujours au congélateur ;)

Ceci dit, chaque glacière a aussi plus ou moins une capacité à garder le froid ;)

Le 12v permanent doit bien arriver quelque part derrière un des 2 feux pour le branchement de l'attache caravane il faut tester ou peu être quelqu'un peu t'en dire plus.
Bonsoir
Je doute que cela existe. Le 5008 doit se mettre en économie d'énergie au bout d'environ 30 mn.

Il faut mettre 5 bouteilles d'1,5L glacées et 12 accumulateurs de froid.

Bon d'accord, il ne reste de la place que pour une seule canette, mais beretbasque a demandé comment garder du froid, pas comment la remplir.
Par contre, cela ne rechargera pas le portable
[:alvone:2] [:sniper:4]

Bonsoir
Je doute que cela existe. Le 5008 doit se mettre en économie d'énergie au bout d'environ 30 mn.

Le faisceau de l'attelage des 5008 est-il en 7 ou 13 broches? De mémoire, s'il est en 13, normalement, pilouto devrait avoir raison puisque sur les 13 broches (plus à destination des caravanes), il y a un +12V vraiment permanent pour le frigo. Sur les 7 broches (plus à destination des remorques) il n'y a rien de prévu...

Le faisceau de l'attelage des 5008 est-il en 7 ou 13 broches? De mémoire, s'il est en 13, normalement, pilouto devrait avoir raison puisque sur les 13 broches (plus à destination des caravanes), il y a un +12V vraiment permanent pour le frigo. Sur les 7 broches (plus à destination des remorques) il n'y a rien de prévu...[/quotemsg]
Je confirme le 13 broches avec arrivéee permanente

N'ayant pas d'attelage je ne peux tester, mais c'est tout de même paradoxal qu'il existe un 12V permanent alors que le 5008 a un mode économie d'énergie.
On ne pourrait pas laisser la musique fonctionner dans l'habitacle, alors qu'on pourrait faire fonctionner tous les appareils électriques d'une caravane plus gourmands les uns que les autres ?

Y-a-t-il un "caravananiste" en 5008 dans la salle pour nous dire ce qu'il en est réellement ?

Effectivement, çà serait etonnant qu'il y ait du 12v permanent pour la caravane alors que le 5008 se coupe en -de 30 min :(

L'engin tracté peut nécessiter une prise à 13 broches malgré un faisceau multiplex "peut-être" limité à 7 brins + masse. C'est donc ce qu'il faut vérifier.

C'est vrai que l'on ne peut se baser sur du tout électrique.

Le cas échéant, j'ai quand même trouver, pour env.100€, des "booster" ou "pack énergie", astucieux, susceptibles de résoudre les inconvénients cités en tête.
C'est moins cher que les 150€ de devis de cablage complémentaire estimés initialement par le CC Peugeot.

Merci de vos réponses.

@beretbasque :

Regarde le Manuel du 5008, page 188 :
A savoir la présence d'un fusible F31 de 15 A "Prise frigo"

:???: :???:

Et oui, moi ça me paraît logique, le frigo d'une caravane (et seulement lui) doit être relié en permanence au courant pour éviter de perdre des denrées, au risque de vider la batterie (et d'ailleurs, il aurait un fusible dédié). Les autres équipements doivent normalement être branchés sur d'autres prises... Donc si le faisceau est du 13 broches d'origine, normalement, il y a du vrai 12V permanent. Si ce n'est qu'un 7, il existe des adaptateurs 7 vers 13 dont le 12V permanent n'est en fait qu'une repique sur une autre broche qui elle va à tous les coups se couper en même temps que le mode d'économie d'énergie entrera en fonction. Mais par contre, le coup des booster pack énergie, ça correspond à quoi en fait?

Mais par contre, le coup des booster pack énergie, ça correspond à quoi en fait?
Ben ça ressemble à un truc en plus à trimballer pour alimenter la glacière non? Genre la taille de la glacière :D Heureusement, le coffre du 5008 est grand!

Déjà qu'il faut rien poser sur la glacière parce que c'est par là que la chaleur est évacuée... Si on ne peut plus rien mettre à côté non plus...

:hello:
Donc si je résume, la caravane c'est juste pour pouvoir y mettre la glacière et tout ce qui va avec, pour ne pas surcharger le coffre.
C'est ça ?
[:alvone:2] [:supadmin] [:sniper:5]

Heu... mais alors le frigo on en fait quoi ? :cry: :lol:

Une autre solution ?

Car beretbasque ne nous a pas tout dit ! Son 5008 étant un Premium Pack, il ne peut pas envisager l'installation d'un panneau solaire sur le toit panoramique.

La caravane dont on parle ne serait pas là pour recevoir le frigo, mais un petit groupe électrogène se déclenchant lors de la mise en mode d'économie d'énergie du 5008. Astucieux, n'est-ce pas ?
En retour, via l'éventuelle prise 13 broches ou autre, le frigo resté dans le coffre serait ainsi alimenté.

Et voilà ! C'est résolu
:lol: :lol: Moi aussi, je sors !

Voilà une image de Booster prise au hasard sur Sudauto.

Sur ma notice, il y a bien, page 192, un fusible F31 de 30A libellé "Prise 12V coffre".
Plus d'allusion au frigo.

J'utiliserai vos échanges pour redynamiser mon CC, trop prudent peut être, puisque le faisceau 13 broches contient peut être du 12V permanent.

Leon 29, grâce mon toit panoramique, j'ai l'avantage de pouvoir mettre tes panneaux à l'intérieur et de régler le courant avec le velum ...

Merci de vous être occupés de moi.

Booster B et D.jpg

Merci beretbasque. Ca devient une vraie usine à gaz là... Les blocs de glace qui viennent du congélo me semblent quand même plus raisonnables...
Et en plus, je viens de penser que vues les prises, ça se branche sur la batterie, donc, ça ne changera rien au mode éco qui se déclenchera de la même façon et coupera le courant.

Oui, j'ai bien vu, mais le guide d'utilisation de mon 5008 reçu début Mars n'est pas identique; c'est le FR.11588.0010.

Il précise: F29 .......non utiilisé et F31 ..... Prise 12V coffre
à la page 192.
Le produit a donc évolué.

Oui, j'ai bien vu, mais le guide d'utilisation de mon 5008 reçu début Mars n'est pas identique; c'est le FR.11588.0010.
Le mien FR 10588.0010 reçu mi-août 2010

:pt1cable:
Ah et si M'sieur PEUGEOT avait laisser plus d'autonomie au 5008, sans cette coupure de 30 min (en voyant tres large)... :o on en serait pas là :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :lol: :lol: :lol:

Ce n'est pas tout à fait ça.

Si je quitte le véhicule, je retire mes clefs et le contact est coupé instantanément sur le 3 prises 12V du véhicule.

Donc, je ne râle pas après le mode économie d'énergie; au contraire, cela m'arrangerait en gagnant 30 min après l'arrêt.

Je voulais simplement, après un long trajet, pendant 2H00 de pause, pouvoir consommer 10Ah sur les 70 Ah que contient la batterie .

Mais j'arrète là mes réflexions. Merci à tous.