Solution pour les éclats sur la peinture et pare-chocs

Petro

Peugeot Addict
26 Avril 2014
346
0
16
123
Je fais beaucoup d'autoroute et malheureusement cela induit des éclats sur ma belle peinture ainsi que sur les parties en plastiques du pare-chocs... :mad:

Du coup j'aurai voulu savoir si vous aviez une solution ou un tuyau pour atténuer ces petits trous dû au impacts de gravillons qui apparaissent de ci de là sur ma belle.

Pour infos j'ai déjà testé le stylo de retouche made in Peugeot et c'est pas terrible comme résultats.
La peinture n'est pas exactement la même et du coup ça fait dégueux. (Je comprend pas trop d'ailleurs parce que c'est la bonne référence) :(

Dans le même ordre d'idée j'ai testé les Stickers made in Peugeot et finalement c'est ce qui se rapproche le plus du gris thorium de mon carrosse, malheureusement impossible de l'utiliser sur les parties supérieures de la carrosserie...

J'ai pensé utiliser un polish mais vu qu'il y en a beaucoup de différents je ne sais pas trop lequel utiliser et même si ça pourrait fonctionner. :confused:

A vous. :D
 

Salut Petro,

À mon avis c'est cuit... Si tu vois le blanc de l'appret, c'est que la peinture est partie....
C'est de ta faute, faut rouler moins vite ;)
Fait attendre ce que les autres en disent mais pas sur que tu puisses y remédier.
A+
;)
 

:coucou: Momocampo,

J'me doute que ça va pas être simple mais je lance la question au cas où... ;)

Peut être qu'un polish un peu agressif pourrait atténuer le soucis ?
C'est de ta faute, faut rouler moins vite ;)

Jamais plus vite que ce que peut supporter le moulin et surtout jamais à froid... [:jak-69:8]

@+ [:tekytoa:1]
 

La seule solution est préventive, surtout avec les peintures à l'eau plus fragile qu'avant, il faut installer un film de protection paintshield, soit direct au garage quand tu reçoit le véhicule neuf, soit après avoir fait repeindre le bloc avant.
Un ami qui possède une 458 italia, le fait sur ses voitures via ferrari au moment de la livraison, chez gauduel lyon par paintshield,c'est vraiment impressionnant, aucune marque sur le capot, ni sur pare choc car c'est assez bas comme voiture. Pour la 508 il faut compter 800€ pour le bloc avant complet plus rétros. Assez honereux mais ça protège des gravillons, des fientes, des coup de clés, etc...
Pour mon prochain véhicule je crois que je le ferai.
 

les peintures utilisées par PSA à Rennes ne sont pas des peintures hydro, mais toujours des peintures solvantées.
 

il faut installer un film de protection paintshield

Effectivement ça peut être intéressant mais il faut s'y prendre tout de suite et là pour moi c'est trop tard...

Maintenant 800€ ça pique un peu les yeux quand même... :eek:

Bon c'est sur que pour une 458 Italia... :D
 


en fait pour 800 €, tu as le pare choc avant filmé le capot, les 2 ailes avant et les rétro, et les optiques ce qui est le plus exposé. Ca revient je pense moins cher que repeindre les même pieces, en plus en faisant repeindre tu as toujours le risque d'avoir une différence de teinte, surtout si comme pour moi tu es en blanc nacré, c'est pour çà que je n'ai toujours pas refait le bas de caisse que je me suis fait enfoncer sur un parking, j'ai peur du résultat, alors comme il n'y a qu'une déformation et que la peinture n'a pas bougé j'attend....
 

Pour ma part, j'ai un imbécile (allons un sale c..) qui s'est amusé à promener une clé tout le long de la voiture, une grande éraflure profonde et blanche. Solution utilisée :
Efface rayure coloré Abel auto ; voiture gris haria, j'ai donc pris du gris, erreur car après on avait une rayure grise (pas assez foncé, j'aurai dû prendre le noir).
J'ai donc essayé un simple marker noir indélébile (la matière laissée par le produit dans la rayure absorbe le noir).
Comme le marquage dépassait de la rayure : polissage au polish rénovateur NOIR, on ne voit plus rien. Même le CC quand il fait le tour de la voiture lors d'une remise en concession n'y a rien vu. Il faut le savoir et regarder selon un certain angle.
A essayer, tu ne risques rien.
 

:coucou: claude_17,

Ta combine m'intéresse beaucoup mais je n'ai pas tout compris... [:smiley:5]
J'ai donc essayé un simple marker noir indélébile (la matière laissée par le produit dans la rayure absorbe le noir).

C'est quoi ce produit qui absorbe le noir du marker ?

Niveau Polish et marker tu as utilisé quelle marque ?

En tout cas [:phoenix 69] pour le tuyau... ;)
 


Si j'ai bien compris, c'est son efface-rayures gris qui a absorbé une partie du colorant noir du marqueur indélébile, ce qui donne un rendu gris foncé au final.

D'accord je comprends mieux... [:benigne:2]
 

Efface rayure coloré : ABEL AUTO
Polish rénovateur noir : Auto Pratic (Carrefour !)

Pas de crayon efface rayure utilisé.
 

[:tekytoa:1] Claude,

Merci pour les infos... :chinois:
Efface rayure coloré : ABEL AUTO
Polish rénovateur noir : Auto Pratic (Carrefour !)

Je vais essayer de trouver tout ça puis voir ce que ça donne, je croise les doigts. :sarcastic:

J'ai pris un impact sur un des bâtons de ma jante avant droite et évidemment on voit l'après bien blanc.

Il me restait un stylo de retouche de mon ancien véhicule (Focus Grise) j'ai donc tenté une retouche et là génial c'est exactement le même gris... [:benigne:2]

Les autoroutes c'est vraiment l'enfer pour les peintures. :pfff:
 

C'est vrai que les impacts sur le PC, c'est terrible.

Je rejoins un peu les avis cités, notamment Claude. Si on veut peaufiner, il faut aller plus loin :

- Point de retouche (stylo) dans les impacts les plus gros
- Passer le PC en entier au papier de verre carrossier grain 2000 mini, à l'eau : on enlève les surépaisseurs et on atténue les "bavures" de plastique consécutives aux impacts de cailloux qui "redressent" les bords de l'impact (on fait un ébavurage en fait).

Cette étape nécessite OBLIGATOIREMENT un passage à la polisseuse ensuite pour enlever les rayures obligatoirement générées par le ponçage.

Puis polish coloré... Prévoir plus foncé que la peinture car le polish éclaircit en séchant. Tous les gris foncés (haria, hadès, shark, thorium) et autres brun (guaranja) nécessitent un polish noir.

On cache ainsi (très bien) la misère... Mais le polish s'estompe avec le temps, les intempéries (zone très exposée) et les lavages : il faut renouveler très fréquemment !

Le nec : faire repeindre le PC e/ou le capot et utiliser un vernis céramique. Très très dur et très très solide. Par contre, faut que le carrossier maîtrise ses billes car en cas de coulure, hors de question de rattraper le coup au ponçage/lustrage...
 

:chinois: pour les conseils G2.

Effectivement ce que tu préconises est l'étape ultime avant de refaire une peinture...

Quand j'aurai le temps je ferai un essai sur un endroit pas trop visible pour me faire la main.

Ce qui m'ennui un peu c'est que je n'ai pas de polisseuse, maintenant c'est peut être l'occasion de passer le pas. [:benigne:2]

Pour le vernis céramique je pense que c'est comme le paintshield il faut le prévoir avant la livraison de la voiture ou au moment ou on se lance dans une nouvelle peinture...

Et puis niveau tarif ça doit douiller... :D
 

.

Puis polish coloré... Prévoir plus foncé que la peinture car le polish éclaircit en séchant. Tous les gris foncés (haria, hadès, shark, thorium) et autres brun (guaranja) nécessitent un polish noir.
[:chris34]
Je me suis fait avoir avec un rayures profondes gris... d'où l'utilisation du marker pour le foncer.
Attention comme le dis G2 ça part au lavage :mad: :mad: :mad: (2 mois)
 

Pour ma part je suis plutôt satisfait du stylo de retouche noir perla .
Je prépare la surface en ponçant avec du papier de verre extra fin puis j entoure la rayure ou l impact avec du ruban adhésif de masquage peinture . Après je peins avec un pinceau extra fin , je laisse sécher et j utilise le vernis . Un fois bien sec j enlevé l adhésif et le tour est joue . C est pas mal du tout sans coulure ni dépassement .
 

Apparemment suivant la couleur de la voiture les stylos de retouche sont de la même teinte que la peinture d'origine... Ou pas... :sweat:

Je vais tenter la méthode de G2 dès que j'aurai le temps et je vous tiens au courant.

Je vous cache pas que je suis fébrile quand même... :(