Son du 1.0 VVTi.....


Ca ressemble de loin un peu à un 6 cylindres, mais ca ne reste pas aussi envoutant. La chaire de poule n'est pas au rendez-vous, on va dire!

Mais ca reste plus agréable à écouter que le ronronnement sans charme d'un diesel.
 

Ca ressemble de loin un peu à un 6 cylindres.
:lol: Nous on parle de Flat 6..... et non d'un simple 6 cylindres..... De plus personne, n'a dit que c'etait un Flat 6! Maintenant pour la chair de poule.... vu la qualité sonore, même si j'avais mis le son d'un VRAI Flat 6, personne n'aurai eu la chaire de poule!! ;)
 

:lol: Nous on parle de Flat 6..... et non d'un simple 6 cylindres..... De plus personne, n'a dit que c'etait un Flat 6!
:mouai: Euh, tes cylindres sont verticaux, donc loin des cylindres horizontaux d'un flat-six d'une Porsche! Si on devait le rapprocher au niveau architecture d'un moteur 6 cylindres, c'est plutot le 6-en-ligne de BMW mais surement pas un flat-six......
vu la qualité sonore, même si j'avais mis le son d'un VRAI Flat 6, personne n'aurai eu la chaire de poule!! ;)
Je connais de nombreuses vidéos (notamment de 325i/330i) qui me donnent la chaire de poule lors de ce genre d'exercice à vide ;)
 

Si tu le dit.... perso, apart lorsque j'entends l'hymme national... j'ai pas la chaire de poule en regardant une video de voiture....
 

:lol: Nous on parle de Flat 6..... et non d'un simple 6 cylindres..... De plus personne, n'a dit que c'etait un Flat 6!
:mouai: Euh, tes cylindres sont verticaux, donc loin des cylindres horizontaux d'un flat-six d'une Porsche! Si on devait le rapprocher au niveau architecture d'un moteur 6 cylindres, c'est plutot le 6-en-ligne de BMW mais surement pas un flat-six......
vu la qualité sonore, même si j'avais mis le son d'un VRAI Flat 6, personne n'aurai eu la chaire de poule!! ;)
Je connais de nombreuses vidéos (notamment de 325i/330i) qui me donnent la chaire de poule lors de ce genre d'exercice à vide ;)

Le fait que ça ressemble un peu à un 6 cylindre est du au décalage des explosions due à la disposition en "étoile" du villebrequin ... Les mannetons sont disposés sur un cercle tous les 120°. Sur un 6 cylindres, on a deux fois ça ! Que ce soit ensuite 3 paires de cylindres alignés ou opposés, le bruit gardera cette couleur unique de la disposition en étoile.

Ceci étant, j'ai une mercedes 6 cylindres en ligne et je connais bien le bruit du flat 6 porsche, et si le 3 cylindres Toyota a un son hérité des deux, il a une dominante "porsche", je trouve ... mais il faut dire que sous le capot de ma 190E, c'est assez dur de la faire rugir tellement le moteur est équilibré ... de plus dans l'habitacle, c'est encore plus frustrant tellement elle est insonorisée : je n'entends le 6 cylindres qu'à 4500 tr/min : ce qui n'arrive quasiment jamais (à 130, je suis à 3400 tr/min) ...

jr
 

putain, c'est encore un cable qui entraine le boitier papillion O_O
C'est pas péjoratif, mais c'est surtout est étonnant, chez peugeot ya pu depuis pas mal de temps
 

putain, c'est encore un cable qui entraine le boitier papillion O_O
C'est pas péjoratif, mais c'est surtout est étonnant, chez peugeot ya pu depuis pas mal de temps

Sur l'essence, c'est comme ça ... Je regarderai sur une autre peugeot essence ... En tout cas, la version Diesel la pédale actionne un boitier d'où ne sort que des fils électriques !

Je ne sais pas ce qu'il y a derrière le "papillon", mais gageons que ce soit un peu plus fiable qu'un simple potentiomètre ...

jr
 

moi aussi jadore le bruit de ma 107
Par contre je voulais savoir un truc: c'est quoi lespece dearation qui se trouve sur le montant de pare brise juste au dessus du HP?
car jai remarque que ca y etait ds les aygo mais pas ds les 107


et si vs voulez un bruit de flat 4 jen ai un aussi
c c pas pareil!!!!
 

Sur tout les models essence de la marque aujourd'hui, c'est un potentiometre au niveau de la pédale d'accele qui actionne un boitier papillon à distance.
Tout est "by wire" à ce niveau là.

Par cable, c'est forcément plus fiable mais ce n'est pas une pièce à probleme, c'est plus le controle moteur qui peut poser probleme et pour ça, meme avec câble tu n'es pas à l'abrit d'un probleme car meme si ton boitier pap est certe ouvert par cable, mais le débit d'air reste ajusté par un moteur pas à pas je pense. (sauf si tu n'as ni clim ni direction assistée)
 

Par contre je voulais savoir un truc: c'est quoi lespece dearation qui se trouve sur le montant de pare brise juste au dessus du HP?car jai remarque que ca y etait ds les aygo mais pas ds les 107
:lol: C'est pas des aerations c'est les Tweeters...... car sur les Aygo on a dans le pack Audio 4 Hp et 2 Tweeters.....

Pour le cable, je trouve que c'est mille fois mieux, largement plus fiable, bcp moins cher si probleme..... et de toute façon c'est japonais! C'etait, c'est et ça sera des moteur en forme d'objet d'art! Regarde le VVTi-l de la Celica ou le Vtec de la Prelude, c'est des modele d'orfèvrerie!!!

Tu demande à une mecano, il reconnait direct un moteur Jap d'un moteur europeen..... en tout cas, c'est le cas de mes potes mécano!
 


Flat 4 : citroën GS, subaru Impreza, VW coccinelle, (Alfa boxer donc) et c'est à peu près tout ce que je connais en Flat 4
 

VW... je savais pas.... pour dire vrai c'est un moteur que je connais absolument pas.....
Impreza, oui j'avais oublier.... mais GS, c'est plus de mon époque.... lol
 

VW... je savais pas.... pour dire vrai c'est un moteur que je connais absolument pas.....
Impreza, oui j'avais oublier.... mais GS, c'est plus de mon époque.... lol

Dans mon cas c'est une coccinelle cabriolet avec un 1500cm3 4 cyl a plat refroidi par air( toutes les coxs sont refroidies par air)
 

Oui pour le refroidissement je connais..... c'est bon, je connais pas ce moteur, mais ça je connaissais... :lol:
 

Oui pour le refroidissement je connais..... c'est bon, je connais pas ce moteur, mais ça je connaissais... :lol:

ben moi je lai su 2 jours apres avoir achete ma cox donc bon tinkiete pas!!!!!
 

J'ai pas retrouvé l'info ci deçu, j'ai peut etre parcouru trop vite...
Le 3 cylindre toyota est disposé comment?
Quand meme pas en ligne...?
 

J'ai pas retrouvé l'info ci deçu, j'ai peut etre parcouru trop vite...
Le 3 cylindre toyota est disposé comment?
Quand meme pas en ligne...?

ben si : comment veux-tu qu'il soit disposé ? en V c'est possible, mais je ne vois pas l'intérêt par rapport à la distribution. Il faut quand même minimiser le nombre de pièces ... Bon, d'accord le calage variable en rajoute plein des pièces, mais ce n'est pas une raison pour multiplier AUSSI les arbres à cames.

jr
 

Ceci étant : il y a des V5 ! (2.4 JTD fiat que l'on retrouve sur beaucoup de voitures en ce moment)

le V5 volkwagen ...

J'avais une Volkwagen Santana avec un 5 cylindres en ligne (villebrequin en étoile à 5 branches (72°))

Il y a même une Safrane avec le 2.5l 5 cylindres en ligne Volvo !

et le mythique 5 cylindres 2.5 Diesel de Mercedes : celui de tous les records ... que l'on retrouve encore aujourd'hui dans les 4x4 SangYong ! (pas fous les coréens : y mettent du bon matos sous leur capot).

C'est sans doute le bruit que je préfère le 5 cylindres
 


en ligne, en v, à plat en étoile... ya le choix...
après, comme le souligne très justement jrleford, pourquoi faire des piece méca en plus pour rien...
Mais comme ça à froid je pensais qu'en ligne ça ne rentrerai jamais, mais c'est vrai que ça n'est un 1l, donc forcément, ça obtimise un max lol
 

Ceci étant, j'ai une mercedes 6 cylindres en ligne et je connais bien le bruit du flat 6 porsche, et si le 3 cylindres Toyota a un son hérité des deux, il a une dominante "porsche", je trouve ...
Moi pas, je trouve qu'il se rapproche bien plus du 6-en-ligne (dont il est en fait issu) que du moteur à plat de Porsche ou Sub. Ce genre de moteur émet, tant en 4 qu'en 6 cylindres, un bruit vraiment très caractéristique qu'on ne peut confondre avec rien d'autre.....
 

Moi pas, je trouve qu'il se rapproche bien plus du 6-en-ligne mouais ... faut vraiment le faire rugir le 6 cylindres, mais ils ont des points communs, c'est ce que je disais.

(dont il est en fait issu) ... je ne suis pas sur de comprendre : tu penses qu'un 3 cylindres c'est un 6 cylindres coupé en deux ? C'est plutôt embêtant à faire ça !!

Je pense tout simplement que Daihatsu (dont il est issu !) a une longue expérience (30 ans au moins) de réalisation de moteurs 3 cylindres ...

jr
 


ce jolie bruit c'est d'origine???
je demande ça parce qu'il y a un autocolant K&N sur le moteur et il me semble qu'un filtre à air peut changer le bruit que ça fait (en tout cas ça le faisait sur ma clio1 1.2l quand j'enlevais le filtre a air :lol: )
 

On peut atténuer ou accentuer le bruit d'un moteur ... mais son timbre est donné de manière assez inaltérable par sa nature ..
Le bruit d'un moteur c'est un mélange : des explosions, mais aussi des engrenages, des cliquetis de l'admission des souffles des fluides en circulation ...
Le rythme des explosion est fondamental dans le timbre dominant du son du moteur ... En l'occurence, 3 cylindres 4 temps, donnent un rythme à au moins 6 temps ... ce qui est plus mélodieux qu'un moteur où les explosions se font TOUTES à intervalle régulier ... Ceci étant les gens peuvent préféré un moteur plus discret, mais c'est moins fun ...
pour ma part : tout sauf des 2 et 4 cylindres...
 

Jr laisse tombé, tu commence à connaitre 407-SW-XS maintenant..........
Je n'ai demandé à personne d'essayer de me convaincre de quoi que ce soit. Je ne faisais que donner mon avis sur la sonorité du 3 cylindres. Tu n'es pas forcé d'être d'accord avec moi ;)
 

ce jolie bruit c'est d'origine???
je demande ça parce qu'il y a un autocolant K&N sur le moteur et il me semble qu'un filtre à air peut changer le bruit que ça fait (en tout cas ça le faisait sur ma clio1 1.2l quand j'enlevais le filtre a air :lol: )
:lol: Oui il y a bien un filtre K&N sous le capot, mais contrairement à mon autre voiture, niveau sonorité AUCUNNE difference :confused:
J'ai seulement senti plus de couple..... mais pas de changement de sonorité!

Donc oui ce jolie bruit et d'origine! Pour preuvre ma tendre n'avait pas remarqué qu'il y avait un changement!! :rolleyes:
 

Je confirme ce bruit est dorigiine !!!!
je me regale a chaque fois que jappuie sur la pedale de droite!!!