Son inquiétant à l'arrière de mon véhicule

fabien52410

Membre
8 Août 2017
7
0
0
Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur ce forum et je souhaiterais avoir l'avis de personnes plus expérimentées. Je possède une 206+ de 2011, 1,1 L essence. Je constate depuis quelques temps un bruit de style clac clac clac à partir de 70 km/h et disparaît vers les 100 km/h. Ce bruit semble venir de la roue arrière droite. Pour information, le train arrière à été changé il y a deux mois car ma roue arrière droite commençait à s'enfoncer vers l'intérieur de la carroserie. 800 euros plus tard, le bruit persiste et le contrôle technique détecte un roulement de roue arrière droit défectueux. Roulement changé, toujours ce bruit désagréable... J'ai pensé que c'etait à cause du panier de la roue de secours qui tremblais mais cela me paraît étrange qu'il se mette à trembler du jour au lendemain alors que je possède la voiture depuis plus de 2 ans. J'ai parcouru plusieurs forums dans le but de trouver un sujet relatif à ce problème mais rien ne correspond vraiment au problème que je rencontre actuellement. Merci pour vos futurs conseils qui j'espere me permettront de résoudre ce souci.

Fabien
 

Bonsoir ,

Quand je lis ce message , je me dis que j'ai vraiment du bol car à ce jour je n'ai jamais rencontré de soucis majeur sur ma 206 Plus Trendy HDI de décembre 2009 qui totalise à ce jour 92000 kms.

Bref : "ce bruit semble venir de la roue arrière droite" . Est ce que ça ne viendrait pas au niveau des garnitures de freinage ? Je lance juste une idée .
 

Bonsoir

Merci de votre réponse ! C'est une possibilité, mais comment s'en assurer ? Dans le cas ou les garnitures sont défectueuses, le remplacement du tambour de frein est-il nécessaire ?
 



Bonjour,

Il y a peut être un moyen de tester sans démonter : mettre une cale roue à l'avant , soulever la voiture côté roue arrière droite avec le cric , desserrer le frein à main ,sonder la roue en la faisant bouger énergiquement dans tous les sens ,la faire tourner le plus vite possible etc. Bon après si tu n'as pas suffisamment de connaissances je te déconseille de démonter le tambour même pour jeter un œil , car au remontage il y a une question de couple de serrage et cela nécessite un outils je crois .


Bonne investigation.
 

Je viens de lever la voiture. La roue n'a pas de jeu mais lorsque je la fait tourner j'entend comme si le tambour était encrassé ou que quelque chose frottait. Est ce qu'un coup de graissage pourrait arranger la chose ?
 

Re-

Un frottement je crois que c'est normal , à moins que ce soit un frottement métal contre métal . Maintenant pour la suite si tu n'as pas les compétences je te déconseille d'aller plus loin . En effet , on s'attaque à un organe de sécurité , il y a des règles à respecter . Je n'ai jamais démonté un tambour je ne peux donc pas te conseiller . Regarde voir sur le web en ce qui concerne les tutos . Est ce qu'un garagiste ne pourrait pas t'aider ? Je sais que les garagistes ne pensent qu'au pognon , de plus, le mois d"août ça ne doit pas être évident d'en trouver un d'ouvert , un de sympa en tout cas.

Bon courage , mais c'est vrai pour ta sérénité il faut trouver d'où vient ce tintamarre .

Je viens de consulter le tuto d'Oscaro, je constate qu'effectivement il faut avoir un minimum d'outillage et de compétence :

https://www.youtube.com/watch?v=uAhuhIpOPDc
 

Merci de ton retour

Oui ça fais un peu un bruit de métal contre métal. Je vais essayer de trouver un garage ouvert pour demander un diagnostic des tambours arrière, si bien cela existe ? Et dans le cas ou le tambour est mort, quels sont les risques lors de la conduite ? Est ce qu'il faut changer les deux ou le droit suffit ?
 

Re-

"Pour information, le train arrière à été changé il y a deux mois car ma roue arrière droite commençait à s'enfoncer vers l'intérieur de la carrosserie. 800 euros plus tard, le bruit persiste et le contrôle technique détecte un roulement de roue arrière droit défectueux. Roulement changé, toujours ce bruit désagréable.."

La durée de vie d'un tambour arrière est plus où moins variable ça peut aller jusqu'à 100 000 kms voir même plus . Arrêtes de te prendre la tête avec ça retourne donc voir le garagiste qui t'a remplacé le roulement . Au niveau des risques je n'en sais trop rien , mais à ta place j'éviterais de faire des longs parcours , de rouler trop vite etc. car il faut bien se dire que s'il y a un bruit c'est qu'il y a quelque chose d'anormale. Si le tambour était HS le gars l'aurait vu quand il a remplacé le roulement , à mon avis il y a autre chose . Est que ça ne viendrai pas du roulement ? Même s'il est neuf ... Mais c'est clair que cela se passe à l'intérieur du tambour pour exemple :

http://www.auto-evasion.com/forum-auto/panne-auto-mecanique-et-entretien/renault/clio/ma-voiture-fait-un-bruit-bizzard-a-l-arriere-resolu/131580-1118-bruit.html
 

Ça voudrais donc dire que le garagiste qui m'a changéle roulement à mis un roulement défectueux ? Pourtant c'est une pièce neuve qu'il a commandée. Après j'ai fais beaucoup de longs trajets avec cette voiture, parfois 500 km d'un coup. Lorsque je l'ai acheté en juin 2015, elle totalisait 75 000 km. Aujourd'hui, j'en suis à 120 000 km. Il est donc possible que la ou les garnitures du tambour arroere droit soit affectées mais cela serait identique à l'arriere gauche du coup. Je vais me renseigner auprès du garagiste qui m'a fait le changement de roulement.
 

Re-

Même 120 000 kms ce n'est pas si énorme que ça certains font beaucoup plus et n'ont jamais de souci , tout dépend de la conduite , en conduisant comme une brute on peut flinguer un moteur pour moins que ça .Un roulement défectueux ça peut arriver comme pour n'importe quelle autre pièce ( mais c'est plutôt rare). Après il faut tester tout ce qui est au tour notamment l'axe sur lequel est monté le roulement etc. Mais si le train a été remplacé ... C'est clair que si les garnitures sont en causes il sera obligé de faire les deux côtés . Mais là , ce ne sont que des suppositions , peut être que le problème se situe ailleurs je l'espère pour toi en tout cas. La garagiste saura comment régler le problème après l'avoir essayé .

Là franchement , je ne sais plus quoi te dire , en tout cas tiens nous au courant pour la suite des évènements. Mais au faite pourquoi la roue arrière rentrait à l'intérieur ? c'est suite à un choc ? A part le roulement , le mec a mis des pièces neuves , ou c'est de la récup (concernant l'essieu arrière) ? J'ai déjà vu des mecs monter du neuf sur du vieux.

Il faut lui dire que le changement de roulement n'a rien changé c'est toujours pareil .

Bon courage.
 

Merci pour vos conseils je vous tiens au courant rapidement ! Consernant la roue arrière qui se pliait,le garagiste m'a dis que le roulement à aiguille était touché et qui valait mieux changer l'essieu arrière. L'essieu n'est pas un essieu peogeot mais un d'occasion acheté dans une casse par le garagiste.