Son moins bon quand provenant de l'USB (RCZ avec Jbl)

oliviervdb

Membre régulier
16 Novembre 2010
42
0
0
123
Hello,

Sur ma RCZ avec option JBL (WIPsound (je pense)), quand j'ecoute du son provenant de la clef USB, le son est moins bon que quand j'ecoute les meme morceau via le CD. Et ca avec les meme format de fichier.
Ce n'est donc pas une perte de qualité a cause de la compression destructive du format MP3 (et OGG).
J'explique exactement ce que j'ai fais.
1) je prends un CD audio (original, pas une copie). comme ca je suis sur de la qualité. Il passe d'ailleur tres bien dans le lecteur CDde la RCZ
2) je rip le CD audio en Wave (pas e compression)
3) je copie ces morceau sur une clef USB (en Wave) et sur un CD vierge.
4) j'ecoute la clef USB puis le CD gravé.

C'est incontestable, j'entends un grésillment tout a fait perceptible et désagreable quand j'ecoute le morceau via le Clef USB. Par contre le son est tt a fait nickel quand je l'ecoute du CD gravé.
Donc ce n'est pas l'extraction audio du CD d'origine, ni la copie du CD, ni meme l'autoradio (en tt cas quand le source est le lecteur CD).
Il y a qqch qui qui parasite le son quand les data audio provienne de la clef USB.

Est ce que qqun a une idée? En tt cas chez Peugeot il ne comprenne pas. Et ca m'énervvvvvveeee...

Suis dispo pour tt complément d'info, test ,...ect.

Bonne soirée.
 


A j'avais oublié de mentionner ca, oui, 3 différentes. Et tjs le meme probleme.
Prochaine fois que je vais chez Peugeot, je ferrai le meme test (CD gravé et clef) surune autre RCZ. Histoire qu'ils entendent aussi la différence.
 


@ Atomic_31, oui en .wav (= sans compression audio), en MP3 (qualité normal et haute) et en .ogg (qualité normal et haute).
Ca ne vient pas du format de fichier (c'est pour prouver ca que j'ai fait le test avec le CD gravé).
Le meme fichier sur le CD gravé ou sur la clef USB ne donne pas le meme rendu sonore.
Si ca ce confirme pour tt les RCZ alors pour moi il y a un probleme de "traitement" de l'info quand elle vient de l'USB. Ce qui est tres bizzare.
Pq fabriquer un auto radio avec 2 "unités" de traitement différentes pour les fichiers audio numérique?
 


Essaie de copier sur la clé USB avec un autre PC, à mon avis, ça vient de ton PC. Le mieux est même de reformater ta clé avant.
 

lut

cela peut venir aussi tout bêtement de ta prise usb sur ton pc
un parasite electrique qui est chopé , un mauvais contact etc...


Et la marmotte met le chocolat de le papier alu... :lol:
 



oliviervdb tu est sauver tu a trois pro en son vont répondre a ton problème mdr
la critique est facile mais apporter des réponses c'est plus dur !!

plus sérieusement ce que je dit est tout a fait possible, j'ai le cas sur une chanson sur ma clefs un "parasite" que j'ai pas sur celle de mon DD
 

Si toute la chaîne est en numérique (pas de conversion vers de l'analogique), le parasite électrique n'est pas possible. En numérique l'information passe ou ne passe pas.

Dans le passé des câbles de bonne qualité étaient importants en mode analogique afin de garantir une bonne transmission du signal qui se présente sous la forme d'une courbe d'où les câbles en or, l'importance du blindage, .... 

En numérique le signal est transmis sous forme binaire (des 1 et des 0 on parle de bits). Sa qualité peut varier selon deux critères: l'échantillonnage, et la résolution. Ce mode de transmission est beaucoup plus fiable. Si malgré tout des bits se trouvent altérés, le risque est un fichier illisible ou un plantage de l'équipement mais pas des parasites comme sur nos vieux vinyles. 
 


La clé n'est pas reconnue, déconnexion, ... mais pas des parasites.
 


Le premier test est de vérifier si le format de fichier et si le débit sont supportés par le système embarqué (voir mode d'emploi Peugeot). 

Le deuxième test à réaliser est la relecture de la clé sur son PC.
Si le problème est déjà présent remplacer la clé et re-tester.

Si le problème n'est toujours pas identifié prendre contact avec sa concession (mise à jour firmware, ...), si cette dernière ne parvient pas à solutionner le problème, ils peuvent prendre contact avec une plateforme de support (dans le passé ma concession est passée par là pour un problème d'usb-box non reconnu par mon ancienne voiture).
 


Si tu es certain que le fichier source et que le support sont sains. Si le problème est vraiment gênant pou toi, alors prend contact avec le support.

Sinon il reste les éruptions solaires, mais le problème ne serait pas reproductible systématiquement. :whistle:
 

non ca ne me gêne pas plus que ca , c'est juste ton explication du pourquoi du comment qui m'intéresse.

et perso le poste peugeot a deux balles il a virer le jour de la livraison
 

Il peut aussi y avoir un problème de mise à la masse du lecteur qui perturbe l'autoradio. As-tu essayé aussi avec un appareil branché sur la prise AUX (jack)?

C'est comme certains PC portables qui font du bruit "electriques" lorsqu'on met de gros consommateurs USB.
 

:coucou: Atomic,
Généralement les clés USB sont de simples mémoires de masse (mémoire flash), ce ne sont donc pas des lecteurs multimédia. 

Pour le branchement d'un lecteur multimédia via un auxiliaire (prise blanche et rouge) dans ce cas nous sommes en mode analogique pas de contrôle possible du lecteur via les commandes au volant.
 

Hello,
Apres visite au garage, ils ont reconnu que le son était bien moins bon que via un CD (meme en MP3)
Ca c'est la bonne nouvelle.
La mauvaise, c'est qu'ils ne savent pas quoi faire.
Ils ont fait de suite un up-date du firmeware du wip sound, mais ca ne change rien (et quand je dis rien, le son est tjs aussi degeu, mais je vois aucune difference avec la version precedente).

Ils ont du coup ouvert un dossier chez Peugeot.. wait and see...
 

lut , on pas essayé sur une autre peugeot équipé de la prise usb ?
peut etre soit le poste qui a un blem ou le faisceau de la prise USB qui a une mauvaise soudure
 

@ rey95: non pas essayé sur une autre RCZ,mais faut aussi une equipé en JBL (comme la mienne) si non on introduit un parametre de plus, et ca complique le diag.
Par contrele la soudure ou cable defectueux, j'y crois pas. La transmission jusqu'au decoder numerique doit se faire, si non j'aurai pas de son du tout (et sans doute pas de reconnaissance de la clef USB).
Ca doit etre au niveau du convertisseur A/N, vu que ca le fait pour tt les formats (MP3, OGG, wav), donc c'est pas un prob de CoDec. Reste a savoir si c'est Hard (probleme materiel) ou Soft (decodage A/N qui se fait pas bien du a un bug). Mais si c'est le cas, tous ceux qui sont equipés comme moi devrait avoir le meme probleme...
nb: suis tjs dispo a fournir les fichiers test utilisés.
A+
 

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum.
J'ai une RCZ avec option Hifi JBL...avec la clé USB LEXAR et SAMSUNG de Go, les MP passent mais aucun WAV n'est reconnu.
Très bizarre.

Je suis preneur pour toutes informations.
Merci