[Sondage] Peugeot i-Cockpit® : qu'en pensez-vous?

fous-des-peugeot

Modérateur
Membre de l'équipe
9 Décembre 2003
19 185
136
63
123
Après 208, 2008 et 308, c'est le futur Crossover 3008 qui sera présenté avec ce nouveau concept de conduite.
Petit à petit, toutes les futures Peugeot vont passer au i-Cockpit®.

HJ9A9554.jpg


Intérieur de la 308 GT

fractal_habitacle.jpg


Le Concept Car Fractal présenté au salon de Francfort explore la possibilité d'ajouter une dimension sonore. :) Fractal est une étude prospective de Peugeot i-Cockpit
Le conducteur prend place à l’intérieur du concept. Il se place dans un siège dispensant un ressenti perceptible des mouvements du véhicule. Ses mains trouvent alors intuitivement le volant compact au touch pad intégré à chacune des 2 branches. Ces écrans tactiles commandés par le pouce pilotent pilotent les fonctions et équipement de la voiture.
Enfin, une platine tactile AMOLED de 7,7’’ est intégrée dans la console centrale pour piloter l’ensemble des fonctions de Peugeot Fractal. Les passagers arrière disposent aussi d’une platine pour gérer leur ambiance.

Sur 208, les journalistes l'ont souvent critiqué, mais vous qui vous qui la conduisez, venez donner votre avis. Alors que 2008 et 308 nous n'avons plus eu de remontée négative. :)

# Pour vous, qu'est que cela apporte en plus au design intérieur, à l'ergonomie, à la conduite?

# Cela vous aide t-il lors de manœuvres ou de la circulation en ville?

# Vous trouvez cela beau et vous ne pourriez plus conduire un véhicule avec un grand volant?

# Ou au contraire, vous n'aimez pas, vous trouvez que ça devient compliqué pour régler la climatisation et/ou autre?

# Selon vous comment Peugeot peut-il encore améliorer cette inédite expérience de conduite qu'est le i-Cockpit®?
 
  • J'aime
Reactions: Bruno

Je conduis de temps en temps 208 et nouvelle 308 en version société.
J'aime bien le petit volant, c'est agréable, la lecture par dessus ne me pose pas particulièrement de problème par contre le gros soucis c'est le soleil, la casquette des compteurs à été réduite à peau de chagrin et dès que l'astre pointe le bout de son nez on navigue à l'aveuglette : c'est très gênant.
Pour les commandes de chauffage tactile sur 308 je n'y touche pas trop en roulant mais n'aime pas avoir à quitter la route des yeux pour les atteindre. Alors certes ça limite les boutons dans l'habitacle, c'est joli mais coté ergonomique je trouve que c'est une régression.

Au final pour moi un habitacle "normal" avec un petit volant ferait mieux.
 

Tu vois, je ne connaissais pas ce problème avec les rayons du soleil. :(

Bon la clim, c'est pareil je n'y touche pas souvent à ces boutons, c'est surtout le mode recyclage et désembuage que j'utilise plus régulièrement. :chinois:

Intéressant merci Seb! :coucou:
 

Si j'avais un reproche à faire, ce serait la taille des compteurs que je trouve trop petits.
Le petit volant est sympa par contre. Ca change des grands volants sur les Peugeot plus classiques.
Pour le reste, j'ai déjà donné mon avis sur le SMEG. :lol:
 


Non, pas de probleme de vue à ce jour. :D

La petitesse nuit un peu à la lisibilité. Ou alors, je suis trop habitué à des vrais grands compteurs. :lol:
 

J'ai possédé une 208 Féline quasi achetée dès sa sortie et maintenant j'en suis à ma 2ème 308 T9, donc le I-cockpit je commence à connaître :lol:

Selon moi, une ÉVIDENCE. Comment a-t-on pu conduire des voitures avec un si "gros" volant ? La position surélevée des compteurs est également un gros plus mais étant grand la question de l’illisibilité ne se pose même pas. Le I-cockpit est plus agréable sur T9 avec cette sensation d'espace...par contre une petite molette ne me déplairait pas pour piloter le SMEG+.
 

Tu es donc un fidèle inconditionnel de ce fameux i-Cockpit®! :)

La molette c'est vrai, quand on l'a sous la main comme sur 508 avant le passage au tactile, c'est quand même bien pratique! :)
 

i-Cockpit® va pas mal évoluer avec les prochains modèles Peugeot, il gagnera en ergonomie, lisibilité et facilité d'utilisation :)

Impatient de voir ça.
 


Pour avoir une idée de l'évolution prévisible du I-Cockpit, il faut regarder les planches de bord des concepts EXALT et QUARTZ, qui sauf erreur, ont été signés par Alessandro RIGA.
On devrait donc découvrir une nouvelle génération dans un proche avenir, avec la présentation de 3008 II.

A titre personnel, je trouve le I-Cockpit des 208 et 2008 un peu "inachevé", le bloc compteur faisant vraiment "élément rajouté".
Par contre, la planche de bord de 308 II est vraiment un réussite, avec un bloc compteur parfaitement intégré dans le tableau de bord. Par contre, je n'adhère pas au "tout tactile" de l'écran ; j'ai une préférence pour combiner ce I-Cockpit avec les "toogle switchs" modernisés sur les derniers concepts (touches type piano).
Au final, je trouve que ce I-Cockpit est un signe distinctif de la marque, qui, après un style extérieur renouvelé, est parvenue à créer une ambiance intérieure très personnelle, un peu à l'image des atmosphères intérieures des trois marques prémium allemandes.
 

idem, je n'adhère pas au "tout tactile" de l'écran. Je préfère un système qui conserve quelques boutons/molettes/autres pour avoir un accès facile à la fonction concernée (par ex : régulateur de vitesse, radio, ...) sans avoir a quitté les yeux de la route.
On en saura plus au salon de Genève, il parait que le nouveau 3008 y sera !
 


Bonjour,

j'ai une 308SW depuis 3 mois et j'en suis ravis.... Sauf que le « i-cockpit » c’est à la rigueur jolie, mais c’est tout.

Parmi les reproches :

Pour changer de station de radio, il faut cliquer sur 3 boutons, faire défiler un bandeau très peu réactif, ou afficher une sorte de matrice préenregistré mais qui a le bon goût de pas rester affiché en permanence quand j’en ai envie. Génial.

Pourquoi la clim s’enclenche automatiquement quand on met la température au minimum ?

Et puis cette galère quand il faut changer la température ou le débit d’air ! Pour passer de mini à 19 degrés, il faut appuyer 20 fois de suite. On n’a jamais vu ça !! Et pendant ce temps là on ne regarde pas la route…

Le bluetooth aussi marche moins bien… Mon tél. se déconnecte régulièrement, et 2 fois sur 3 je suis obligé de couper et me reconnecter pour avoir la musique…

Un appuis ponctuel sur la manette de clignotant enclenche automatique un cycle de 3 clignotements. Pourquoi ? Et si on s’est trompé et qu’on veut annuler ? C’est à la limite dangereux

Les cadrans de la 308 ne sont pas ergonomiques. Vraiment pas. Le cadran de vitesse est décalé et de travers. Du coup, l’aiguille apparaît aussi décalée et on ne lit pas la bonne vitesse. Et c’est pire avec la jauge de carburant.

Et si je veux afficher ma consommation instantanée et le GPS, je fais comment ?

Tiens… Concernant le GPS, pourquoi ils ont mis un clavier ABCDE alors que tout le monde utilise un clavier AZERTY… Franchement… Sérieux…

Pourquoi le mode carte fixe ne reste pas en permanence ? Au bout de quelques secondes ca retourne en mode défilement… Avant c’était pas comme ça !

Bref la machine a tendance à vouloir imposer des choix qui ne sont pas toujours heureux…. Moi je ne suis pas du genre à dire « c’était mieux avant ». Mais les boutons ils ont du bon parfois…

Par contre, oui le volant il est sympa…
 


Un appuis ponctuel sur la manette de clignotant enclenche automatique un cycle de 3 clignotements. Pourquoi ? Et si on s’est trompé et qu’on veut annuler ? C’est à la limite dangereux

Alors là c'est super pratique, c'est juste une question d'habitude, cette fonction est disponible dans toutes marques depuis quelques années et ne pose aucun problème. ;)
 

Tout à fait.

Et puis meme si on s'est trompé/ravisé, ce n'est pas bien grave. Il vaut mieux trop de clignotant que pas du tout.
 


De toute façon l'ergonomie du i-cockpit est sans faille :sol: :sol: .
Peugeot ne peut pas faire de fautes, ils sont très forts :chinois: .
 

Le plus gros reproche que je ferais au iCockpit, c'est seulement les compteurs qui sont trop petits et mal gradués. On perd en lisibilité, du coup on ne regarde que l'affichage central, ce qui rend un peu plus inutiles les compteurs traditionnels. Pour moi, une bonne évolution de l'architecture avec un tableau de bord entièrement numérique serait intéressante.

Ah et puis aussi, mettre un écran matriciel sur toutes les versions, notamment sur la 308. On est enfin quasiment débarrassés du vieil écran multifonctions A, et voilà qu'ils remettent des vieux écrans à segments dans le tableau de bord. Sur une 308 GT-Line à 30000€, ça fait tâche.

Sinon le concept est bon, et le petit volant c'est super ludique à la conduite.
 

Alors là c'est super pratique, c'est juste une question d'habitude, cette fonction est disponible dans toutes marques depuis quelques années et ne pose aucun problème. ;)
Généralement ça peut se désactiver, par contre sur les peugeot je ne sais pas si c'est possible :confused:
 

le i cockpit pourquoi pas.
mais le tout tactile, je rejoins adelakin. sans tomber dans la varicelle aigüe de la 407, je pense que conserver quelques boutons (clim par exemple, j'ai rien trouvé de mieux qu'une molette) reste un plus pour la sécurité.

ou alors, il faut coupler à une reconnaissance vocale vraiment au top pour toutes ces fonctions
 

Avec ma 208 féline, j’ai été convaincu par l’i-cockpit, surtout le petit volant et le grand écran. Ma femme aussi ne supportait pas l’idée de repasser à un gros volant. Logiquement, nous sommes passés à la 308. Le design me plaît par sa sobriété. Mais je reproche trois choses, par rapport à la 208 :

- L’écran est placé plus bas. On quitte vraiment la route des yeux quand on y a recours.
- Je l’ai déjà dit ailleurs : la commande de la clim sur l’écran est une aberration. Je change souvent les réglages, et ce n’est pas pratique du tout.

- Je trouve le tachymètre peu lisible. On me rétorquera que sur la matrice couleur, l’affichage de la vitesse est parfait. Mais quand le GPS est en route, à l’approche des ronds-points et des bifurcations, cet affichage fait place aux indications, et seul le tachymètre est alors disponible. Même chose quand on utilise le DSP.

Malgré ces trois points, je trouve ce concept très bien, réellement innovant. Quand je conduis une autre voiture, j’ai l’impression d’avoir entre les mais un volant de camion, et la pléthore de boutons me paraît ridicule.
 

le i cockpit pourquoi pas.
mais le tout tactile, je rejoins adelakin. sans tomber dans la varicelle aigüe de la 407, je pense que conserver quelques boutons (clim par exemple, j'ai rien trouvé de mieux qu'une molette) reste un plus pour la sécurité.

ou alors, il faut coupler à une reconnaissance vocale vraiment au top pour toutes ces fonctions

Il n'y a pas/plus de reco vocale chez PSA.
Avec ma 208 féline, j’ai été convaincu par l’i-cockpit, surtout le petit volant et le grand écran. Ma femme aussi ne supportait pas l’idée de repasser à un gros volant. Logiquement, nous sommes passés à la 308. Le design me plaît par sa sobriété. Mais je reproche trois choses, par rapport à la 208 :

- L’écran est placé plus bas. On quitte vraiment la route des yeux quand on y a recours.
- Je l’ai déjà dit ailleurs : la commande de la clim sur l’écran est une aberration. Je change souvent les réglages, et ce n’est pas pratique du tout.

- Je trouve le tachymètre peu lisible. On me rétorquera que sur la matrice couleur, l’affichage de la vitesse est parfait. Mais quand le GPS est en route, à l’approche des ronds-points et des bifurcations, cet affichage fait place aux indications, et seul le tachymètre est alors disponible. Même chose quand on utilise le DSP.

Malgré ces trois points, je trouve ce concept très bien, réellement innovant. Quand je conduis une autre voiture, j’ai l’impression d’avoir entre les mais un volant de camion, et la pléthore de boutons me paraît ridicule.

les boutons, c'est qu'une hsitoire esthetique. Car au final, avec le tactile, les "boutons" sont sur l'ecran.
Seulement faut bien viser là ou une molette est plus simple. Comme on dit, il y a plusieurs religions sur le dossier.
Pour le volant, il faut dire que les volants PSA standards sont relativement grands.
 

C'est vrai que j'avais pas remarqué que le volant de l'icockpit apportait quoi que ce soit par rapport au volant M de mon X1. D'ailleurs, la prise en main du cuir perforé du volant M, c'est un vrai régal :love:
 

Le volant c'est pourtant la première chose différente que l'on perçoit lorsque l'on conduit 208, 308 ou 3008...........
La clim sur l'écran ne me gène absolument pas car je ne passe pas mon temps à changer les réglages; elle est en fonction non-stop.
Concernant la lisibilité des compteurs placés à gauche et à droite du combiné, je ne cherche pas au degré près ou au km/h près ou au litre près, je viens juste chercher la position de l'aiguille de vitesse dans une zone; cette indication me suffit: mais chacun ses besoins.
 

c'est parce que le volant M est déjà plus petit que le volant classique et il a une texture et un design particulier ;)

du coup, le volant de l'i-cockpit, ca ne m'a pas laissé de souvenir impérissable
 


A part en France et en Belgique, le clavier Azerty est très peu utilisé.
Par contre, vu que ce n'est que logiciel, c'est vrai qu'ils auraient pu faire un effort pour avoir plusieurs clavier disponible.
Surtout que je pense que dans les langues utilisant un alphabet différents, ils ont bien du développer d'autres types claviers.
 

Pour moi le petit volant c est super, sur mon 207 j avais déjà mis un volant plus petit que l'origine .
Voir par dessus le volant très super aussi , sur le 207 je devais regarder a travers.

Sur le 2008
Le bloc central est pas mal , le compteur ne servant plus a grand chose il est la pour la déco ,les nostalgiques, et la vitesse maxi a laquelle le véhicule n ira probablement jamais .
Le cuvelage des compteurs est trop profond et est tronqué d' une façon curieuse

Pour l écran tactile c est dommage mais pour moi il est trop a droite et trop bas,on est obligé de lâcher complètement la route, je fais donc au minimum.

Cela aurait été un plus que les différentes pages principales soient accessibles du volant.
Un plus également si toutes les info contenues étaient visibles , signal Bluetooth , date, conso instantanée .. bref un peu comme un gps des infos paramétrables tout le tour de l écran et la page en cours au centre.
A quand un Cockpit de forme incurvee avec tout a portée