sondage sur l EI



Bonsoir,

je suis tombé sur ca ( ok, j'ai 15 jours de retard :) )

http://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/offensive-jihadiste-en-irak/y-a-t-il-vraiment-15-des-francais-qui-soutiennent-l-etat-islamique_678217.html

vous en pensez quoi ? les gens n'ont pas compris la question ?

Tu as en parti la réponse dans le texte de l'article.

Les Français interrogés par téléphone, leurs noms on été choisi comment ? au hasard ou par consonance ?
Doit-on croire cette étude ?

Les résultats affichés par la presse russe présentent quelques zones d'ombre qui méritent cependant d'être éclaircies. D'abord, la question posée aux sondées : "De ce que vous en savez, dites-nous si vous avez une opinion très favorable, assez favorable, assez défavorable, ou très défavorable à l'Etat islamique ?" Et ce n'est que 3% des Français qui se sont dits "très favorable" aux jihadistes. Pour sortir ce chiffre de 15%, la presse russe semble avoir additionné aux individus "très favorables" les 13% "assez favorables". (Et encore, dans ce cas, le chiffre aurait dû être de 16% et non de 15%.)

Or, les deux ne sont pas comparables, prévient le sondeur Denis Pingaud, ex-vice président d'OpinionWay, interrogé par L'Express. "Les 3% de personnes qui se disent 'très favorables' sont probablement très radicales, juge-t-il. Mais les 13% restants... Répondre qu'on est 'assez favorable' sur un sujet comme celui-ci, que plus de la moitié des Français ignore, c'est assez mou. Franchement, ça ne veut pas dire grand chose."

Autre élément douteux, aucun élément sur la méthodologie n'est expliqué dans la feuille de résultats mise en ligne par l'institut de sondage. On ne sait donc pas qui sont les personnes interrogées et si la méthode des quotas a été respectée. Interrogés par L'Express, les auteurs de l'enquête assurent que l'échantillon de sondés a bien été élaboré en fonction de l'âge, du genre et des régions françaises. Il concerne 1 001 Français, 1 006 Allemands et 1 000 Britanniques, interrogés entre le 11 et le 21 juillet 2014, par téléphone.

Enfin, la comparaison avec Gaza ne semble pas très pertinente, puisque les habitants de l'enclave palestinienne ont été interrogés par un autre institut de sondage : le Palestinian Center For Public Opinion. La méthode n'étant pas décrite et sans doute différente de celle d'ICM Research, il ne semble pas vraiment possible d'en tirer des conclusions franchement probantes.
 

Tu as en parti la réponse dans le texte de l'article.

Les Français interrogés par téléphone, leurs noms on été choisi comment ? au hasard ou par consonance ?
[quotemsg]Doit-on croire cette étude ?

Les résultats affichés par la presse russe présentent quelques zones d'ombre qui méritent cependant d'être éclaircies. D'abord, la question posée aux sondées : "De ce que vous en savez, dites-nous si vous avez une opinion très favorable, assez favorable, assez défavorable, ou très défavorable à l'Etat islamique ?" Et ce n'est que 3% des Français qui se sont dits "très favorable" aux jihadistes. Pour sortir ce chiffre de 15%, la presse russe semble avoir additionné aux individus "très favorables" les 13% "assez favorables". (Et encore, dans ce cas, le chiffre aurait dû être de 16% et non de 15%.)

Or, les deux ne sont pas comparables, prévient le sondeur Denis Pingaud, ex-vice président d'OpinionWay, interrogé par L'Express. "Les 3% de personnes qui se disent 'très favorables' sont probablement très radicales, juge-t-il. Mais les 13% restants... Répondre qu'on est 'assez favorable' sur un sujet comme celui-ci, que plus de la moitié des Français ignore, c'est assez mou. Franchement, ça ne veut pas dire grand chose."

Autre élément douteux, aucun élément sur la méthodologie n'est expliqué dans la feuille de résultats mise en ligne par l'institut de sondage. On ne sait donc pas qui sont les personnes interrogées et si la méthode des quotas a été respectée. Interrogés par L'Express, les auteurs de l'enquête assurent que l'échantillon de sondés a bien été élaboré en fonction de l'âge, du genre et des régions françaises. Il concerne 1 001 Français, 1 006 Allemands et 1 000 Britanniques, interrogés entre le 11 et le 21 juillet 2014, par téléphone.

Enfin, la comparaison avec Gaza ne semble pas très pertinente, puisque les habitants de l'enclave palestinienne ont été interrogés par un autre institut de sondage : le Palestinian Center For Public Opinion. La méthode n'étant pas décrite et sans doute différente de celle d'ICM Research, il ne semble pas vraiment possible d'en tirer des conclusions franchement probantes.
[/quotemsg]

la methodologie a été expliqué ensuite et correspond au standard des sondages, comme tous les sondages francais


par contre, je ne comprends pas la difference entre l'allemagne, l'angleterre et les francais.

on est si con que ca, vis a vis de ce genre de question ?
 

Il y a simplement 15% de résidents en France qui ne devraient pas y être...
[:chris34]
Qu'ils aillent faire le djihad s'ils sont autant persuadés du bien fondé de l'EI.
Cependant c'est toujours facile d'avoir ce genre d'opinions bien installé au chaud dans son canapé... Par contre quand il s'agit de passer de la parole aux actes étrangement il n'y a plus personne !!!
:coucou:
 

heu, vaudrait mieux pas qu'ils passent a l'acte. parce que deja 3% ( tres favorable ) c'est enorme. Ca fait qu'en meme plus de 500 000 personnes, alors 15%

ces gens la ne sont pas en libye, syrie, irak, mais en france !
 

Je ne suis pas trop inquiet pour la France. Par contre les 15% qui sont favorable à l'EI n'ont qu'à prendre un aller simple pour la Syrie, la Lybie ou encore l'Irak...
Je ne les retiendrai pas !!!
 

Je ne suis pas trop inquiet pour la France. Par contre les 15% qui sont favorable à l'EI n'ont qu'à prendre un aller simple pour la Syrie, la Lybie ou encore l'Irak...
Je ne les retiendrai pas !!!
On pourrait même leur payer le billet ! Une collecte nationale et je participe...
 

J'ai quand même l'impression qu'on est en train de faire une montagne d'un truc qui se résume à une tempête dans un verre d'eau.

Déjà la méthode d'échantillonnage par les quotas, c'est une méthode non-aléatoire, donc il n'y a rien de plus simple pour ne pas être représentatif. Il suffit d'avoir un nombre anormalement élevé de musulmans pratiquants par rapport à la moyenne nationale dans l'échantillon pour que tout soit faussé, et donc non-généralisable.

Maintenant je ne suis pas trop d'accord avec Denis Pingaud, qui je trouve prend les gens pour des idiots en disant que la moitié des français ne s'intéressent pas au sujet. Il faut quand même le vouloir pour ne pas être au courant et ne pas avoir d'avis, et si c'est le cas, comment peut-on répondre "plutôt favorable" si tu ne connais pas le dossier, et donc que tu n'as pas d'avis ?
Si l'enquête est bien faite, il devrait y avoir des questions préliminaires.

Pas d'accord non plus quand il parle de la mollesse du assez favorable, répondre ça veut dire qu'on approuve en partie l'action, ceux qui répondent ça doivent être comptés dans les opinions favorables, sinon les résultats sont encore plus faussés.

Bref, pour moi c'est une enquête à oublier, par sa faiblesse méthodologique (pour des sujets comme ça, la méthode des quotas est loin d'être fiable) et par le flou qui entoure ces résultats (sur un sujet comme celui-là, il faut obligatoirement connaitre au moins les grandes lignes de l'histoire, donc si l'enquête se résume à De ce que vous en savez, ça n'a aucune valeur car les gens qui ne savent rien apporteront un biais).
 


La vision de la chose dépend fortement du lieu de résidence
Dépend aussi du vécu de chacun. Pour avoir fait plusieurs longues OPEX en Afgha et avoir vu de quoi ces fous furieux étaient capable, il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est l'utilisation massive de la force (aérienne mais surtout terrestre). Ce ne sont pas quelques bombardements de colonnes de véhicules qui vont leur faire mal. D'autant plus que l'EI à l'air bien mieux organisé et financé qu'Al Quaida.
Enfin cela n'est que mon point de vue !
:coucou:
 

Dépend aussi du vécu de chacun. :coucou:

[:chris34]

Il y a ceux qui savent de quoi ils parlent et les bons samaritains qui diront merci le jour où on leur fera un sourire kabyle... :eek: (c'est une expression, elle ne vise nullement les kabiles :eek: )
 

Je ne suis pas trop inquiet pour la France. Par contre les 15% qui sont favorable à l'EI n'ont qu'à prendre un aller simple pour la Syrie, la Lybie ou encore l'Irak...
Je ne les retiendrai pas !!!

...et dans un bateau au fond percé !
 

...et dans un bateau au fond percé !


[:remboses:8] [:sniper:9]


c'est beaucoup utilisé dans les ports pour désenvaser ou désensabler et ça s'appelle chez nous:

"une marie salope" [:francis:1] [:francis:1] [:francis:1]


nb: ça été beaucoup utilisé après la guerre 39/45 pour nettoyer les villes comme Brest et les remblais servent aussi de lieu de plongée en rade pour les débutants ;) :D