sonde lambda

kermos

Membre
13 Février 2014
7
0
0
Bonjour à tous!!

je suis nouveau sur le forum, et après avoir glané pas mal d'informations sur le forum/internet, je me suis décidé à m'inscrire afin de trouver quelques questions à mes réponses :)
Après un changement de joint de culasse sur une 206 1.4i de 2003 fin septembre par un ami (et oui, en concession c'était 1500€...), le voyant d’auto-diagnostique moteur s'est allumé de façon fixe alors que je roulais sur autoroute courant décembre.
La voiture roulant normalement, je n'y ai pas prêté plus attention que ça, jusqu'à ce que je remarque une consommation d'essence plus élevée que la normal.
J'ai attendu le contrôle technique fin janvier pour qu'il m'annonce que je polluais beaucoup (4 au lieu ~0).
Je suis donc allé faire un diagnostique et on m'annonce que c'est la sonde lambda du catalyseur (donc aval?) qu'il faut changer.
Le prix étant exorbitant, j'ai décidé de la faire moi-même, mais j'aimerais quelques conseils avisés avant :) :
1/ est-ce vraiment la sonde qu'il faut changer ou ça peut être mon ami qui aurait mal revissé la sonde lors du changement de joint?
2/ est-ce qu'une sonde trouvé à la casse peut faire l'affaire?
3/ sinon, la référence au niveau du devis est 1628 KN. Si j'en prends une neuve, est-ce que ça correspond bien à cette pièce ?
4/ la manœuvre est-elle délicate? y'a-t-il des précautions particulières à prendre?
5/ après l'éventuel changement, est-ce qu'une opération type RAZ du calculateur est-elle à faire?
6/ après passage chez le concessionnaire, la voyant à disparu. il m'a dit qu'à priori il fallait plusieurs kilomètres pour que le voyant revienne mais ce n'est toujours pas le cas. est-ce normal?
7/ comment être sûr que le changement de sonde à bien l'effet escompté? (à savoir la diminution de la pollution et de la consommation de carburant)

Merci d'avance pour vos réponses!!
 

Salut c'est assez simple a changer j'avais le même soucis sur la mienne sur la sortie du collecteur et je consommer la moitier du plein sur 150 km je l'ai changer et nikel enfin jusqu'a en ce moment ^^
 

bonjour,

merci pour le retour. tu avais récupéré ta pièce ou? neuve ou d'occasion? si elle était neuve, te rappelles-tu quelle référence tu avais pris?
 

je l'ai acheter neuve pour la référence me souviens plus va sur oscaro et prend surtous une avec la prise car moi j'ai pas la prise j'ai du mettre un domino donc c'est pas le top
 





encore une petite question :)

je viens d'appeler oscaro et après leur avoir expliqué mon cas, il pense plutôt à un défaut de la sonde amont (donc avant le catalyseur), car d'après lui, la seconde ne sert qu'à valider les résultats de la première et n'entrerait donc pas en compte dans la consommation excessive de carburant. Qu'en pensez-vous? Le concessionnaire m'aurait volontairement menti afin d'éviter que je ne fasse le changement moi-même?

merci d'avance
 

je n'avais pas tous lu oui moi c’était la sonde juste après le collecteur effectivement sa devrais être celle ci vérifier sur votre catalyseur si vous en avez bien une sa se trouve il y'en a pas comme moi
 

je confirme, j'ai deux sondes:
lambdapeugeotcomplet.jpg


pour toi c'était donc la N°1, c'est ça?
 


Bonsoir à tous,

Je viens également de changer les 2 sondes qui se trouvent sur ma 206 à cause d'un voyant moteur (plusieurs posts sur le forum).
Je les ai acheté sur Amazon chez un vendeur anglais.
Je le ai reçu en 3 jours, et ce sont des NGK.
Pour les 2, j'en ai eu pour 140€ frais de port inclus.