sonde température extérieure

maxi14

Peugeot Addict
3 Mars 2012
175
1
16
123
Bonjour à tous,
ce petit post pour vous faire part d'une petite bidouille.
Récemment j'ai acheté une horloge numérique et le cache plastique qui va avec. Tout fier, je câble ça dans ma titine, et là l'heure apparaît!!! et 3 tirets à côté :confused: déception. Après recherche sur Google, il s'agit de l'indication de température extérieure. Et M----- forcément, je suis pas câblé!!!!! Qu'à cela ne tienne, je me mets en quête de la dite sonde et des branchements nécessaires. En fait, il faut un rétro électrique (en général, ils ont la sonde incorporée), et surtout, il faut la connectique ad hoc au niveau de la portière :( Et là, ça se gâte....Je cherche encore, et il faut que je change mon faisceau de porte entièrement (environ 20 à 30 euros sur LBC). J'ai trouvé des sondes à 9euros sur ce même site. sans compter les heures de galère pour démontage de l'habillage de la portière, passage du câble........
Après recherche sur le net, la sonde en question n'est qu'une vulgaire thermistance CTN de 2.2kOhms (Coefficient de Température Négatif) en vente à moins d'1 euro dans n'importe quel magasin d'électronique. J'achète du câble de 0.5mm2 (1.50m pour environ 4à 5 euros). Je repère les bornes sur le connecteur de l'horloge (5 et 6 je crois) de toute façon il ne doit y en avoir que 2 disponibles. Donc pas trop d'erreur possible. de même pas d'erreur de branchement, il n'y a pas de polarité sur une résistance :D
le plus dur reste la mise en place du câble dans le connecteur: patience et doigté doivent faire l'affaire :na:
Ensuite j'ai tiré le câble en aveugle jusqu'au clapet de "recyclage" de la ventilation. Donc , ce clapet est juste après la grille de protection du ventilo habitacle côté moteur moteur, sous l protection en plastique noire souple. J'ai fait un trou avec un couteau (je sais, pas très catholique :whistle: ) environ de la taille de mon câble. J'ai fait sortir le câble par le trou, passer à travers la grille que j'ai remis en place après, et lové le câble un peu plus loin au niveau de l'écoulement d'eau de pluie. Ensuite, un peu de soudure à l'étain pour brancher la sonde, un peu de gaine thermorétractable. Et maintenant je peux faire le kéké avec la température affichée dans ma voiture (dont mes collègues se moquent au boulot parce qu'elle date un peu...elle n'a pourtant que 15 ans et à peine plus de 100 000 km :kaola: ) J'essaierai de mettre des photos plus tard si j'ai le temps.
Voila voila
:sol: :sol:
Ciao