Sonorité du DSP

FJX

Lion Hors catégorie
2 Avril 2015
6 901
1 277
113
Bonjour à tous.

Pour info, le volume du son artificiel du DSP ne se règle pas a priori. Pour ceux qui le souhaiteraient donc plus ou moins fort, c'est donc mort.

Par contre...il est possible de le désactiver via DiagBox ! :chinois:

Je suis donc un homme heureux pouvant enfin profiter du DSP sans cette sonorité merdique ! :bounce:
 

Par contre Nicoxj900, tu as un exemple contraire m'as-tu-dit ? As-tu plus d'informations sur ce sujet d'une baisse de volume ? Merci à toi.

La concession a pourtant regardé ça sous tous les angles. Peut-être quelque-chose leur a-t-il échappé ?
 

Vous savez si le son produit par le DSP sur la version gti est le même que sur les autres 308 ?
Car franchement, apres avoir lu les avis sur le DSP sur ce forum, je m'attendais à pire dans la gti. Or j'ai été plutôt agréablement surpris par le rendu.
 

Beaucoup de personnes qui sont montées dans ma voiture ont adoré le bruit artificiel du DSP... comme quoi. Bon il est vrai qu'ils ne l'ont pas entendu sur deux heures de trajets...
 

Oui c'est sympa 5mn ! Bon après on aime ou on n'aime pas...
 


Je ne sais pas si les sonorités sont les mêmes en fonction des motorisations. Je dirais que oui tout de même.
Mais dans une GTI ça peut prendre du sens...
 

en effet le son est plutot sympas, après de là a se le trainer sur 500 bornes, mais en meme temps, quand on l'enclenche c'est juste pour faire mumuse 15 minutes voir 30.... en conclusion, moi j'aime bien :)
 


là ou on est de plus en plus exigeant avec les petits bruits dans l'habitacle , et à chercher le silence d'un coté ! on met le DSP de l'autre :confused: :lol:
 



Moi je roule en permanence avec.
Bon faut dire aussi que ma seconde voiture es une
206 RC avec la ligne inoxydable de chez madac.
Pour en revenir au DSP, sur les versions essence que j ai pu tester il est différent suivant le moteur.
Je le trouve plus sympa sur la GTI et sur le 1.2 l puretech que sur la GT 205cv.
 

Pas convaincu par ce bruit artificiel pour ma part.
Ca va 5 minutes mais pas plus. Donc, si c'est desactivable à la valise, c'est déjà ça.
 


Hello,

Il y a un réglage possible, directement sur le boîtier du DSP d'après ce que l'on m'a dit : j'ai un collègue qui "revit" de le son de son DSP a été réglé (308 GT 180 d'avril 2015) ; c'est maintenant comparable à ce que j'ai (06/2015).

Maintenant, si c'est totalement désactivable, et que le régime de passage de vitesses est réduit à 3800tr/min, je pense qu'on serait nombreux à rouler en mode sport quasiment en permanence.
 

La loi des passages de vitesses du DSP n'est pas modifiable. Il convient de revoir la cartographie complète. Pour ça il faudrait vraiment qu'on fasse pression collégialement...

Par contre la sonorité OFF c'est possible. C'est le cas désormais sur la mienne. Désactivé via DiagBox.

Par contre je pense qu'il y a effectivement différents profils de sonorité DSP, au moins 2. Effectivement ma GT de 04/2015 avait un volume DSP bien plus élevé que celle que j'ai essayée de 11/2015. Après mon premier passage en concession suite à mon calage moteur, étrangement le son DSP était moins important. Je pense donc à un update du calculateur...Sans certitude ! Ceci étant, ça restait encore trop élevé à mon sens.

En conclusion, je pense qu'on ne peut pas jouer à proprement parler sur le volume, mais qu'on peut effectivement bénéficier d'un profil moins audible. A vérifier.
En attendant, j'ai opté pour un OFF. Ca me va bien...

Mais si effectivement la carto de BVA en DSP pouvait être revue, je serais preneur sans hésiter. Et là j'aurais un DSP idéal.

Tu as moyen Nico d'obtenir plus d'infos sur la concession où ton pote a subi cette modif ? J'aimerais bien savoir quelle a été sa démarche, comparée à celle de la concession où j'ai emmené ma voiture.

Sinon je pense que je vais me payer le culot de contacter Peugeot, pour clairement leur poser la question. Au pire je fais un bide...
 



Fjx,

Saurais tu nous dire comment il faut faire avec le diagbox ? ou c'est concession obligatoire ?
 

Je n'ai pas plus d'infos, n'étant pas équipé de DiagBox (il faudrait que j'y pense d'ailleurs).

Perso j'ai profité du passage en concession de la voiture pour les laisser intervenir.

Mais si tu veux les appeler, je peux te filer les coordonnées. Pas de souci.

Sinon je crois que Nicocylone en est équipé, il faudrait le lui demander...Mais toutes les interfaces ne permettent pas de télécoder. La plupart ne permettent que de lire et effacer les défauts. Ce qui me pousse à croire que le passage en concession est peut-être nécessaire.
 

Humour ON :

Si vous voulez augmenter le son du DSP au pont de creér des résonnances de V8 américain au ralenti....
Intégrez un ampli ALPINE KTP 445U à la sortie du DSP - cf. mon post... et tounez les potar de l'alpine au dessus d' 1/4 ....

C'est juste énorme ... et insupportable !!!!

Hummour OFF
 

C'est plutôt un volume le plus bas possible que certains cherchent.
Nul doute sinon que reproduire tes tests me tuerait. :sweat:
 

J'ai donc envoyé un mail à Peugeot pour avoir de plus amples informations sur le sujet d'un réglage possible du volume du DSP. Ils ont tenté de me joindre, mais j'ai loupé l'appel. Ils m'ont donc renvoyé un mail me demandant le VIN et la MEC de ma voiture...Mail bateau ! J'ai donc transmis, on verra. Attendons !
 

Réponse de Peugeot : sonorité non réglable en volume et non désactivable. Suis mort de rire du sérieux et de la véracité de la réponse...
 

Mdr il ne savent même pas ce qui est possible de faire sur les voitures qu'ils fabriquent...
 

Ceci étant ils disent en tenir compte pour la qualité et la satisfaction.
Je posterai une copie du mail de réponse.
 

Petits tests avec Diagbox ce soir ...

Les paramètres télécodables de l' ampli audio, alias l'ampli du Driver Sport Pack, laissent entrevoir la possibilité de :

- supprimer le son du DSP (Activation dela coloration acoustique du motopropulseur avec les HP, option Active ou Inactive)

- régler le niveau sonore du DSP (4 niveaux possibles -1, 0, +1, +2)

En télécodant "Coloration moteur Inactive", le voyant du bouton Sport se met à clignoter lorsqu'on appuie dessus, et l'écran de la matrice annonce "Mode Dynamique Indisponible".
Je n'ai pas essayé de rouler comme ça pour voir si on gardait les autres attributs du mode Sport.
A tester.

J'ai télécodé le niveau sonore du DSP à -1 (il était à zero). Je n'ai pas vu d'effet immédiat au ralenti, à tester en roulant.

N'hésitez pas à partager vos expériences ...

mod.jpg


dsp diag mod.jpg
 

Merci Bluefaz. :bounce:
Sur la mienne c'est off, et les attributs du DSP sont conservés. Mais un volume au plus faible me conviendrait. Je ne comprends pas que la concession n'ait pas vu cette possibilité de réglage sonore.