Sonorité Puretech 130 FAP

monero308

Peugeot Addict
10 Janvier 2017
54
5
8
123
Bonjour à tous,

Ayant récemment fait l'acquisition d'une belle 308 GT Line 1.2 Puretech 130, avec FAP, j'ai l'impression que la sonorité est moins prononcée que sur la version sans FAP que j'ai pu essayer précédemment.

D'autres personnes ont constaté ce changement aussi ?

Salutations.
 

Il est tout à fait possible que le nouveau PureTech 130 ait une sonorité plus discrète.
En effet ce n'est plus le même moteur, contrairement à ce qu'on lit dans la presse PSA ne s'est pas contenté de greffer un FAP !
Le système d'injection est nouveau, le turbo aussi (avec un temps de réponse réduit), toute la partie soft a été recalibrée, et probablement d'autres évolutions moins visibles...
 


Merci pour les réponses, du coup auriez-vous plus d'infos sur les éléments qui changent, comme le turbo et l'injection par exemple, je ne trouve vraiment rien sur le net.

Je sais que le moteur est passé de la référence EB2DTS à EB2ADTS.
 

Merci pour les réponses, du coup auriez-vous plus d'infos sur les éléments qui changent, comme le turbo et l'injection par exemple, je ne trouve vraiment rien sur le net.

Je sais que le moteur est passé de la référence EB2DTS à EB2ADTS.

Le turbo passe de 200 à 250 bars. Le moteur a été réétudié pour réduire les frictions. Ca reste une injection directe, donc rien de révolutionnaire sur l'injection.
Le moteur est plus performant à bas régime et consomme un poil moins.
 

Il y a sûrement une erreur car 250 b pour le turbo..... Tu dois confondre avec la pression d'injection
 

Oui, il y a quelques bar en moins pour le turbo ;)
L ancien PT130 était à 2.2 bar absolus....
 



Il est tout à fait possible que le nouveau PureTech 130 ait une sonorité plus discrète.
En effet ce n'est plus le même moteur, contrairement à ce qu'on lit dans la presse PSA ne s'est pas contenté de greffer un FAP !
Le système d'injection est nouveau, le turbo aussi (avec un temps de réponse réduit), toute la partie soft a été recalibrée, et probablement d'autres évolutions moins visibles...


Bonjour, j'ai en ma possession une 308 finition GT Line avec un moteur 1.2L 130 CH PURETECH EB2ADTS de 2018. Malheureusement le moteur est cassé, je suis allez dans les casses autour de moi et j'ai trouvé un moteur EB2DTS d'une 308 GT Line 1.2L 130CH PURETECH de 2017, si je ne dis pas de bêtises le bloc moteur est le même. Ma question est, est il possible de transféré juste le bloc moteur sans l'injection et le turbo qui aprioris d'une année a l'autre avait été modifiée ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses car je suis dans une impasse !!
 

Bonjour, moteur cassé pour quelle raison ? La voiture est de 2018, donc normalement sous garantie, non ?
 

Bonjour, merci pour votre réponse rapide !! Je l'ai acheter comme ça et c'est une étrangère et le garage n'a pas su me dire la cause mais je viens de voir que moi c'est une fap et le moteur trouver n'en était pas
 

Un garage qui ne connaît pas la cause ? Ce n'est pas sérieux ! Et pour info, le moteur doit être remplacé par un autre strictement identique. Si ta voiture a été homologuée avec un moteur FAP, elle doit impérativement avoir un FAP. Si il a été retiré, tu risques non seulement d'être sanctionné, mais de ne plus être couvert par l'assurance en cas de problème si un expert découvre que le moteur n'est pas celui que tu devrais avoir.
 

Un garage qui ne connaît pas la cause ? Ce n'est pas sérieux ! Et pour info, le moteur doit être remplacé par un autre strictement identique. Si ta voiture a été homologuée avec un moteur FAP, elle doit impérativement avoir un FAP. Si il a été retiré, tu risques non seulement d'être sanctionné, mais de ne plus être couvert par l'assurance en cas de problème si un expert découvre que le moteur n'est pas celui que tu devrais avoir.
Oui, je m'en doutais. En tout cas merci pour vos réponses !