Souci régulateur de vitesse ???

seb66playa

Lion de l'univers
31 Octobre 2002
10 469
4
38
Alors voilà, ce week end, j'ai fait pas mal d'autoroute avec ma 307 très chargée, et comme je suis un fana du regulateur de vitesse (je suis chauffeur routier donc enquiller les kms à 90 km/h, ca aide le regulateur ;) )
Donc je prend l'A75 avec ces nombreuses descentes, mais aussi ces cotes !!! et c'est la qu'intervient mon souci, je suis au regulateur calé à 135 km/h quand après une decente, on rattaque une grosse cote, et là, je vois, pour la premiere fois, ma 307 faiblir !!!! :eek: :eek: , je le remarque de sutie car j'avais jamais vu ma voiture faiblir dans une cote (je me dis que c'est la 6iéme vitesse qui est en cause et je retrograde puis ca repart ;)

Seulement un peu plus loin, je fais un test, je laisse la voiture de nouveau faiblir toute seule dans une cote au regulateur (elle est quand même retombée à 110 km/h environ mais monte la cote tant bien que mal comme si elle ne voulait pas revenir à135 km/h mais qu'elle se laissait mourrir, alors la je force l'acceleration au pied : là la voiture accelere bien comme il faut pour revenir de 115 à 135 km/h comme programmé :mouai: :mouai:

J'ai retesté plus tard et une simple petite pression sur l'accelerateur suffisait à reveiller la voiture et la relancer toute seule jsuqu'a sa vitesse programmée.
En fait le regulateur ne s'arrete pas (sinon j'aurais carement ralenti) car il continue d'accelerer mais pas à fond, on dirait bien qu'il oublie d'accelerer (genre je reste appuyé de la même maniere sur la pedale au lieu de l'enfoncer pour maintenir la vitesse :rolleyes:

Alors voila, est ce que ca vous ai deja arrivé cette histoire, est ce que c'est une securité de ne pas attaquer une grosse cote à pleine vitesse pour ne pas arriver trop vite derriere des vehicules plus lents ??? :confused:

Franchement, j'ai fait d'autre essai sur route moins vallonnée et je n'ai pas eu de souci par la suite alors.... :mouai: :mouai:

Merci à tous d'avance pour vos idées ;) ;) ca m'embete de retourner chez peugeot alors que j'en sors pour une vanne egr et surtout ma voiture n'a que 7500 bornes alors ... :/
 

non cela ne m'est pas arrivé, d'alleurs ce WE j'ai été à Feurs, non loin de Thiers et Saint Etienne.... donc l'A75 et A71, je connais. Et c'est la route que je prends pour aller à Saint Cyp' :p


Bref cela ne m'est jamais arrivé. J'ai juste ressenti des faiblesses à très haute vitesse mais lorsque la t° dépasse les 90° elle a plus de mal à monter.

N'est-ce pas justement ce pb de vanne... ? :mouai:
 

Ben la vanne est toute neuve, elle a été changée vendredi matin avant de faire ce periple routier alors ... je pense pas quand même :/
Vraiment le pire c'est qu'une toute petite pichenette sur l'accélerateur suffisait à dire au regulateur : oh !! tu te reveilles et t'acceléres un peu plus sinon on montera jamais la cote !!! et hop il faisait son office et sortait de sa torpeur... (c'est pas qu'on dirait qu'il dort mais plutot qu'il se ramollit) pas facile à expliquer tout ca :/
 

Je pense que t'es bon pour une reprogrammation complète du régulateur, voire BSI.... (emmène les 2 clefs lorsque tu y vas...)
 

Il n'y aurai pas un mode économie d'essence :p car s'il garde la vitesse en cote forcément il fait tirer plus et consomme beaucoup pour pas grand chose ;)
Tu as fait le test pour voir si ça restait bien à 110 ou alors si ça continuait à chuter? :)
 

bon ben je vais attendre de voir les reponses d'autres personnes avant d'aller chez peugeot desfois que ....
Merci pour l'info des deux clefs ;) ;)
 

Il n'y aurai pas un mode économie d'essence :p car s'il garde la vitesse en cote forcément il fait tirer plus et consomme beaucoup pour pas grand chose ;)
Tu as fait le test pour voir si ça restait bien à 110 ou alors si ça continuait à chuter? :)

A un moment, j'ai pensé à un truc dans ce style, genre effectivement il ne pousse pas la voiture à fond par securité, j'ai malheureusement pas eu le reflexe de voir jusqu'où elle allait continuer à descendre :cry: :cry: et si par exemple, elle se stabilisait sur une certaine vitesse avant de retourner à 135 une fois la cote montée :/
 

Il n'y aurai pas un mode économie d'essence :p car s'il garde la vitesse en cote forcément il fait tirer plus et consomme beaucoup pour pas grand chose ;)
Tu as fait le test pour voir si ça restait bien à 110 ou alors si ça continuait à chuter? :)

A un moment, j'ai pensé à un truc dans ce style, genre effectivement il ne pousse pas la voiture à fond par securité, j'ai malheureusement pas eu le reflexe de voir jusqu'où elle allait continuer à descendre :cry: :cry: et si par exemple, elle se stabilisait sur une certaine vitesse avant de retourner à 135 une fois la cote montée :/
Franchement moi je trouve ça pas mal si ça fait réellement ça ;) juste une impultion du pied pour dire au regul "eh t'es bien gentil mais je t'ai dit 135km/h alors tu t'y tiens" :p ou alors tu laisse comme ça car de toute façon ça ne sert à rien de maintenir la même l'allure en côte que sur le plat à part consommer ;)
Reste à vérifier que ça ne descend pas en dessous de 110 et que sur le plat ça se restabilise à 135 ;)
 

Oui franchement je regrette de na pas avoir pensé à tester la vitesse à laquelle il allait descendre....
Sinon, peut etre que quelqu'un peut nous dire si ce mode existe effectivement ou pas ???

En tout cas c'est vrai que ce serait utile comme mode car effectivement elle montait quand même la cote mais en ralentissant doucement (donc forcément en ne forcant pas la conso ;) ), si tu veux qu'elle maintienne vraiment la vitesse, un leger appui court sur l'accélerateur et elle retourne à la vitesse programmée ;) ;)

Bon est ce que quelqu'un va pouvoir nous renseigner mieux sur cette affaire ???;) ;)
 

J'ai un collègue qui a eu exactement ce souci sur un Mondéo break avec une caravane!!!
Même situation et même réaction.
 


Pour dire tout de même qu'il était bien chargé aussi
On n'a pas comparé non plus le % de la côte mais c'est le phénomène qui est similaire
 

Il y a bien des techniciens peugeot sur ce forum qui von ptet pouvoir me dire si c'est normal ce manque d'accéleration dans une forte cote alors que le vehicule a la capacité de le faire vu qu'en appuyant un toute petite fois, il retourne à la vitesse programmé en poussant le moteur comme je le ferais avec mon pied ;) ;)
 

sur la première faiblesse c'est expliquable en effet en fonction du pourcentage de la côte
vous avez fait ce qu'il fallait c.a.d rétrograder (suppression regulateur donc) pour relancer le moteur
sur la deuxième faiblesse il est impossible que votre régulateur ''descende'' tout seul à 110 kms mais par contre que votre vitesse réelle tombe à 110 ça oui, comme dans lors de la première faiblesse d'ailleurs
la voiture en effet ''n' avance plus'', peine à la montée mais la vitesse affichée reste celle que VOUS avez programmée dans votre cas 135
Moi je pense que dans le 2 eme cas (votre test) votre régulateur n'était en fait pas enclenché (ou désenclencher par erreur) et que le croyant vous avez laissé votre voiture aller et qu' avec son inertie des 135 kms /heures cela vous a permis de monter une partie de la côte puis bien évidemment la vitesse à faiblie à nouveau, d'ou votre conclusion...
Vous savez c'est vite fait une erreur de manip, un simple effleurement de la pédale d'accélèrateur suffit à désenclencher le régul...
A re tester dans des conditions exactes...et précises
 

sur la première faiblesse c'est expliquable en effet en fonction du pourcentage de la côte
vous avez fait ce qu'il fallait c.a.d rétrograder (suppression regulateur donc) pour relancer le moteur
Je suis sûr que si j'avais accéleré en 6, elle serait quand même reparti vu que la pente n'etait pas trop raide et que ca me parraissait louche que ma voiture avec son couple, n'arrive pas à monter une cote (même si on etait bien chargé)

sur la deuxième faiblesse il est impossible que votre régulateur ''descende'' tout seul à 110 kms mais par contre que votre vitesse réelle tombe à 110 ça oui, comme dans lors de la première faiblesse d'ailleurs
la voiture en effet ''n' avance plus'', peine à la montée mais la vitesse affichée reste celle que VOUS avez programmée dans votre cas 135
La voiture avait bien le regul enclenché mais à monter la cote en perdant doucement de la vitesse, elle roulait au regul car sinon on aurait carrement ralenti fortement, le regul marquait bien 135 mais le compteur descendait est passé doucment de 135 à 110 (sur environ 15 secondes quand meme, donc impossible avec une forte cote et sans accélerer)

Moi je pense que dans le 2 eme cas (votre test) votre régulateur n'était en fait pas enclenché (ou désenclencher par erreur) et que le croyant vous avez laissé votre voiture aller et qu' avec son inertie des 135 kms /heures
Même avec l'inertie, je n'aurais pas mis 15 sec pour passer de 135 à 110 km/h ;)

cela vous a permis de monter une partie de la côte puis bien évidemment la vitesse à faiblie à nouveau, d'ou votre conclusion...
Vous savez c'est vite fait une erreur de manip, un simple effleurement de la pédale d'accélèrateur suffit à désenclencher le régul...
Un effleurement de la pedale d'accelerateur, avec le regulateur de vitesse enclenché, ne desactive pas celui ci, ca le met en attente d'un relachement pour reprendre la vitesse programmée ;) ;)

A re tester dans des conditions exactes...et précises

Pour finir, je conduis au regulateur depuis 10 ans maintenant (chauffeur routier), j'ai bien sûr commencé par des systémes mecaniques (genre la tirette pour bloquer la pedale sur les renault premium) puis passé au modeles electroniques sur divers modeles de voitures et camions encore ;) ;)
Actuellement je ne touches quasiment plus aux pedales sur mon camion (j'ai deja pas d'embrayage alors :p :p) je conduis presque quasiment au regulateur, car pour moi c'est un accelerateur à main, alors des que je peux, je soulage mon pied droit en me servant du regulateur ;) ;)
D'où mon interrogation sur ce phenomene de ralentissement (trop peu prononcé en cote pour dire qu'il ne marche plus, mais plutot pas assez), reste cette solution de ne pas vouloir trop pousser la mecanique pour de fortes relances en grosse cote mais bon .... :/
 

sur la première faiblesse c'est expliquable en effet en fonction du pourcentage de la côte
vous avez fait ce qu'il fallait c.a.d rétrograder (suppression regulateur donc) pour relancer le moteur
sur la deuxième faiblesse il est impossible que votre régulateur ''descende'' tout seul à 110 kms mais par contre que votre vitesse réelle tombe à 110 ça oui, comme dans lors de la première faiblesse d'ailleurs
la voiture en effet ''n' avance plus'', peine à la montée mais la vitesse affichée reste celle que VOUS avez programmée dans votre cas 135
Moi je pense que dans le 2 eme cas (votre test) votre régulateur n'était en fait pas enclenché (ou désenclencher par erreur) et que le croyant vous avez laissé votre voiture aller et qu' avec son inertie des 135 kms /heures cela vous a permis de monter une partie de la côte puis bien évidemment la vitesse à faiblie à nouveau, d'ou votre conclusion...
Vous savez c'est vite fait une erreur de manip, un simple effleurement de la pédale d'accélèrateur suffit à désenclencher le régul...
A re tester dans des conditions exactes...et précises
les tests il les as fait ;) donc il est sur que le regul était enclenché d'après ce que j'ai compris, le seul test qu'il n'a pas fait c'est de voir jusqu'ou elle descendait la vitesse :p[/b]
 

Oui et maintenant je m'en mords les doigts car si j'avais vu qu'elle tenait le rythme de 110 km/h par exemple, ca aurait penché pour un systeme de regulation de poussée du moteur dans une grosse cote ...
 

sur la première faiblesse c'est expliquable en effet en fonction du pourcentage de la côte
vous avez fait ce qu'il fallait c.a.d rétrograder (suppression regulateur donc) pour relancer le moteur
Je suis sûr que si j'avais accéleré en 6, elle serait quand même reparti vu que la pente n'etait pas trop raide et que ca me parraissait louche que ma voiture avec son couple, n'arrive pas à monter une cote (même si on etait bien chargé)

sur la deuxième faiblesse il est impossible que votre régulateur ''descende'' tout seul à 110 kms mais par contre que votre vitesse réelle tombe à 110 ça oui, comme dans lors de la première faiblesse d'ailleurs
la voiture en effet ''n' avance plus'', peine à la montée mais la vitesse affichée reste celle que VOUS avez programmée dans votre cas 135
La voiture avait bien le regul enclenché mais à monter la cote en perdant doucement de la vitesse, elle roulait au regul car sinon on aurait carrement ralenti fortement, le regul marquait bien 135 mais le compteur descendait est passé doucment de 135 à 110 (sur environ 15 secondes quand meme, donc impossible avec une forte cote et sans accélerer)

Moi je pense que dans le 2 eme cas (votre test) votre régulateur n'était en fait pas enclenché (ou désenclencher par erreur) et que le croyant vous avez laissé votre voiture aller et qu' avec son inertie des 135 kms /heures
Même avec l'inertie, je n'aurais pas mis 15 sec pour passer de 135 à 110 km/h ;)

cela vous a permis de monter une partie de la côte puis bien évidemment la vitesse à faiblie à nouveau, d'ou votre conclusion...
Vous savez c'est vite fait une erreur de manip, un simple effleurement de la pédale d'accélèrateur suffit à désenclencher le régul...
Un effleurement de la pedale d'accelerateur, avec le regulateur de vitesse enclenché, ne desactive pas celui ci, ca le met en attente d'un relachement pour reprendre la vitesse programmée ;) ;)

A re tester dans des conditions exactes...et précises

Pour finir, je conduis au regulateur depuis 10 ans maintenant (chauffeur routier), j'ai bien sûr commencé par des systémes mecaniques (genre la tirette pour bloquer la pedale sur les renault premium) puis passé au modeles electroniques sur divers modeles de voitures et camions encore ;) ;)
Actuellement je ne touches quasiment plus aux pedales sur mon camion (j'ai deja pas d'embrayage alors :p :p) je conduis presque quasiment au regulateur, car pour moi c'est un accelerateur à main, alors des que je peux, je soulage mon pied droit en me servant du regulateur ;) ;)
D'où mon interrogation sur ce phenomene de ralentissement (trop peu prononcé en cote pour dire qu'il ne marche plus, mais plutot pas assez), reste cette solution de ne pas vouloir trop pousser la mecanique pour de fortes relances en grosse cote mais bon .... :/
Bah c'est sur qu'en 6ème à 130km/h, le moulin ne doit pas tourner bien vite, alors pour relancer dans une grosse cote surtout si la voiture est chargé, ça doit être moyen pour le moteur :/
 

Lol, elle est quand même à peu moins de 2500 tours à cette vitesse !!!!, et puis même à 110 km/h, bien chargé, et bien je peux te dire qu'elle partait pas trop mal donc c'est pas un problême de puissance sur le coup ;) ;) elle est nikel dans les tours et au taquet au niveau du couple !!!!

Y a quand même 136 chvx :p :p
 

Moi aussi j ai eu ce "problème", je l ai même à chaque fois que je mets le régulateur, je lui met 90 au régulateur, elle se cale à 88 ou 89....un petit coup d accélérateur et hop 90...et elle le tiens.....sur toutes les vitesses elle me fait ça.....Je ne prend pas ça pour une panne, je me suis habitué à mettre un tit coup d accélérateur, sinon je met 91 92 pour etre à 90..... ;)
 


Il n'y a pas une personne qui s'y connait un peu qui pourrait me dire si c'est normal, cette acceleration plus que legere dans une grosse cote et qui fait perdre de la vitesse au vehicule (sans savoir si elle allait se stabiliser car en faisant un leger appui, la voiture envoie la gomme pour retourner à la vitesse programmée.
Je precise bien que hormis ces grosses cotes, le regul a marché normalement ;) ;)
 

je te dis as-tu regardé la température à ce moment précis ? n'était-elle pas très élevée, ou étais-tu en 'regénération' FAP....

ton truc est hyper strange car ça m'a jamais fait ça. Et pourtant une fois, j'ai atteins le PTCA......, j'ai grave consommé mais j'ai tenu mes vitesses.
 

Salut,

En théorie, le régulateur doit maintenir une vitesse quel que soit le contexte : pente, côte, trafic intense … C’est son fonctionnement de base.

On peut ensuite imaginer des conditions autour de cette régulation pour la rendre plus intelligente comme par exemple préserver le moteur (éviter d’aller trop haut dans les tours) , réduire la consommation, ajout d'un radar pour détecter les obstacles, etc.

As-tu regardé la conso instantanée lorsque qua tu as relancé ta 307 juste après que le phénomène se soit produit ? A mon avis, en étant très chargé tu devais être à plus de 15 L / 100 kms ce qui est énorme surtout si la côte est prononcée et longue (mais normal puisque chargé et en côte).

Mon hypothèse est que le régulateur paramètre l’accélération en fonction de la vitesse à réguler, du régime moteur et de la consommation instantannée. De plus l’accélération doit être sécurisante pour le conducteur donc lissée et non brutale.

A priori le régime moteur était bon (2500 trs/mn) d’après ce que tu nous a dit donc le hic vient de la consommation. Cette hypothèse est renforcée par l’observation que tu as faite : en relançant la voiture le régulateur se remet à fonctionner correctement car la consommation après l’accélération manuelle retombe dans des valeurs acceptables pour réguler autour de 135 km/h en côte..

En conclusion, lorsque la voiture est très chargée et en côte, il faut beaucoup de distance au régulateur pour atteindre la consigne demandée car le régul va utiliser une accélération juste adaptée pour gravir la côte et atteindre la consigne en consommant le moins possible (cette distance peut d'ailleurs devenir infinie).

Bref, le comportement de ton régul me paraît normal vis à vis du contexte.

C’est comme en descente très prononcée, le régul utilise le frein moteur mais parfois ça ne suffit pas donc il faut freiner manuellement pour aider le régul (mais il faut le ré-enclencher après le freinage).

Tout ça n’est que du bla-bla mais ça me paraît assez logique.

a+ :)
 

Si on veut se lancer dans les fonctionnement de la régulation, je vais donc apporter ma graine.
Je ne sais pas exactement avec quels paramêtres la régul de vistesse établi son mode de fonctionnement mais voici comment fonctionne en théorie une régulation.

Une régulation d'un point de vue général est faite pour maintenir un état prédéfini stable en agissant sur les paramêtres influents.
Or ici c'est une régulation de vitesse donc mise à par l'accélerateur (donc bêtement l'afflu de carburant) je ne vois pas trop sur quels autres paramêtres cela va jouer.
Par contre il y a toujours des limites : tant du point de vue butées que du point de vue pente de rattrapage.
Je prends des chiffres au hazard :
Si tu régule est programmé à 160 et que tu es à 90 alors si la butée est à 95, ton régulateur ne marchera pas
De plus tu peux avoir une butée sur le régime moteur : 1500 tr/min
On a aussi une sorte de butée pour les vitesses : 4e et 5e c'est OK
De plus si tu mixte tout cela et que ton calculateur (je m'avance là) est programmé pour rattrapé par exemple 3km/h à 3000tr/mn et que tu les en demande 6 alors il bloque.Et si tu lui mets un peu de "patate" alors la pente (km/h par tr/mn) va revenir dans le l'acceptable.

Bien sûr, il y a beaucoup plus de paramêtres que le regime moteur par rapport à la vitesse à rattraper. On peut penser à l'overboost, le fait que tu soit en 6e, l'esp et autre gadget électronique qui influent car ta voiture ressemblait peut être à un dragstère avec le pot d'échappement qui touchait par terre en faisant des étincelles.

Voilà Seb, pour moi, je ne pense pas qu'il faille s'inquièter. C'est l'électronique qui gère et quelques fois, mieux vaut s'adapter pour ne pas avoir de désagrément. Donc passe la 5e!! :humhum:
D'autre part je ne crois pas que le régulateur soit utile dans la situation que tu as présenté : 135km/h ; chargé ; en côte.
Désolé mais j'aurais tendance à dire : "essayons d'utiliser nos véhicules dans des conditions normales et non pas les pousser aux extrêmes"


Petite définition :
Le régulateur de vitesse est un mécanisme qui équipe les véhicules et qui est destiné à stabiliser une vitesse automatiquement et/ou à fixer une vitesse maximale limite. Le conducteur fixe la vitesse auxquel il veut rouler et le mécanisme prend le relai du conducteur et maintiend la vitesse définie.
 

Etant automaticien, je vais moi aussi apporter ma brique à l'édifice ;)

Je ne connais pas la loi de commande implanté dans le régulateur, il m'est donc difficile de dire si celà est normal ou pas. Cependant, une régulation à deux objectifs : suivre une consigne et rejeter les perturbations. Dans le cas du régulateur de vitesse, les perturbations se sont les côtes.

Généralement, suivi et rejet ont des dynamiques assez proches (c'est à dire qu'ils mettent le même temps pour réagir). Mais il se peut aussi que les dynamiques soient sensiblement différentes et ainsi que le rejet soit plus lent que le suivi, En pratique cela se traduirait par un temps "plutôt long" à retrouver la vitesse de référence lorsque le véhicule rencontre une côte.

Une autre piste, est le réglage (en usine) des paramètres du régulateur. Ces paramètres sont choisis pour un poids donné du véhicule, en s'assurant que pour un poids différent il n'y ait pas trop de différence, et encore moins de danger (c'est ce que l'on appelle la robustesse d'un régulateur). Donc pour une masse différente (disons plus lourd) le régulateur ne va pas réagir de la même façon.

Sinon je rejoints également ce qui a été dit plus haut sur une régulation "intelligente" avec prise en compte de la conso, du régime, etc. Ce ne serait pas étonnant, car aujourd'hui, même la réaction du moteur en fonction de la position de l'accélérateur (et d'autre paramètres) est géré électroniquemet dans un souci d'économie, de sécurité, mais aussi (j'ai failli dire surtout) d'agrément de conduite. C'est par exemple en jouant sur ce type de paramêtres que certains préparateurs arrivent à faire gagner quelques chevaux à une voiture, et à lui donner un agrément plus sportif.

Je m'éloigne un peu du sujet, mais c'est pour illustrer jusqu'à quel point l'électronique prends un certain nombre d'infos en considération pour trouver le meilleur compromis, selon des critères établis par le constructeur. Et il serait donc logique qu'il en soit de même pour le régulateur de vitesse.

Bon, je m'excuse pour ce poste un peu long et un peu technique. Et si à l'occasion tu te refait des côtes en charges (ou quelqu'un d'autre), je serais intéressé de voir comment réagit le régulateur si l'on ne vient pas l'aider un peu :chinois:
 

Merci beaucoup pour ces infos :chinois: j'avais quand mème pas le pot qui touchait par terre lol, juste 3 personnes, le coffre plein et des bagages à coté du passager arriere, rien de super lourd quand même, elle faisait pas comme les voitures qui ont les roues dans les ailes !!!!

Mais c'est sûr que j'aurais tendance à dire que c'etait pour preserver la mecanique et aussi une certaine douceur en cote, cette perte de vitesse etait tellement progressive que ca faisait vraiment bizarre de se dire que la voiture acclelerait, mais pas completement pourt tenir la vitesse !!! effectivement, monter une grosse pente à 135 peut etre un poil dangereux si on arrive fort derriere des vehicules lents, maintenant, en faisant un leger appui, ca donnait l'ordre à la voiture de bien maintenir cette vitesse et elle y retourner sans souci et ce malgré la cote ;) ;)

Dès que je revois ce phenomene apparaitre, je laisserais la voiture ralentir et voir si, à un moment donné, elle se maitient à une vitesse (qu'on appelerait dans ce cas vitesse de cote) ;) ;) ou si elle ralentit inexorablement :/ alors qu'elle pourrait monter la cote sans changer de rapport...
 

Il se peut aussi qu'elle ralentisse jusqu'à à une certaine vitesse, puis ré-accélérer jusqu'à la vitesse de consigne.
 

C'est quand même bizarre ton histoire de régulateur, parce que moi je le trouve pas spécialement évolué sur ma 307 (2.0 16v de 2004).
Quand je met une consigne et que la voiture roule en dessous, il met toute la gomme, et quelque soit la route, la charge ou autre.
Il y a une super cote sur l'A48 entre lyon et grenoble, ben si je l'attaque à 130 en bas, je suis à 130 en haut (voire plus si j'augmente la consigne pendant la montée ;) ).
Au début, j'avais même l'impression que le régulateur poussait plus fort que je ne pouvais le faire avec l'accelerateur !!!
Alors, je serais franchement étonné, qu'il s'inquiète de ta conso instantanée ou même de ta charge. M'enfin, je peux me tromper.
 

Il y a une super cote sur l'A48 entre lyon et grenoble, ben si je l'attaque à 130 en bas, je suis à 130 en haut (voire plus si j'augmente la consigne pendant la montée ;) )

.

Je la connais bien cette côte ... Quand je la prends c'est que je ne suis plus très loin du but.

Put..n vivement les vacances ;)

a+ :)