Soucis Moteur puretech 1.2 - Article Argus


Bonjour,

On en parle sur forum-auto.com, côté 308. Les problèmes rencontrés sont exactement ceux décrits sur l'Argus.

Comme j'ai trouvé le sujet inquiétant, j'ai ratissé le net. Je n'ai rencontré que 6 cas pour l'instant, sur C3, C4 ou 308, avec moteurs 110/130, de 2014 à 2016, l'incident s'étant produit entre 43 000 et 97 000 km.

Sur fiche-auto.fr, sur 373 témoignages d'utilisateurs du 1.2, il n'y a qu'un cas de problème de distribution.

Le problème, c'est qu'il est difficile de contrôler la courroie du fait de son implantation. On ne sait pas non-plus pourquoi certaines se désagrègent et pas les autres.

A suivre...
 


Le puretech existe depuis pas mal de temps maintenant , il n'a pas plus de problèmes que les autres moteurs , il a déjà fait ses preuves je pense.
 

Faudra voir la fiabilité après 200000kms
Aujourd'hui tout le monde tire sur le diesel.....a suivre
 


Faudra voir la fiabilité après 200000kms
Aujourd'hui tout le monde tire sur le diesel.....a suivre
200000kms ??

Perso, quand "mon" PT aura ce kilométrage, je serai mort (*), à moins que ce soit ma voiture, mais faut dire que je ne suis pas un gros rouleur ... [:bruno:6]

(*) en fin de compte, j'attendrai pas pour vérifier, je changerai surement de bagnole avant :pt1cable:

EDIT: thp240nm tu m'as grillé !! :coucou:
 


Mon 2l HDI EAT 6 arrive à 210 000 km et il tourne comme au 1er jour (meme mieux), j'ai fait la distribution a 160 000 de mémoire. Pas certain qu'un petit puretech soit aussi fiable. L'avenir nous le dira mais j'ai pas envie d'être un cobaye.
 


Alors RV dans 20 ans : on verra qui a gagné le cocotier :whistle: [:bob113:3]

Bof, dans 20 ans je serai (ou ne serai pas) dans ma 85ème [:kham:7] alors je ne m'inquiète pas trop de la fiabilité du puretech mais plutôt de la mienne surtout du coté des rotules et de l'ordinateur de bord :lol:
 

Mon 2l HDI EAT 6 arrive à 210 000 km et il tourne comme au 1er jour (meme mieux), j'ai fait la distribution a 160 000 de mémoire. Pas certain qu'un petit puretech soit aussi fiable. L'avenir nous le dira mais j'ai pas envie d'être un cobaye.

les moteurs puretech existent depuis quelques années maintenant. et on a pas trop entendu les cobayes :)
 

Les cobayes à la sauce mayonnaise sont encore rares mais ils n'ont pas encore parcourus entre 200 et 400000 km comme les bons vieux 2l HDi...
 


C'est marrant qu'un essence turbo 1.2 de 130 ch passe pour une mécanique de course et un 2l diesel de 150 ch pour un moteur de tracteur... L'un comme l'autre ont autant vu leur puissance doubler par rapport à un 1.2 et un 2.0D atmosphériques des années 80.
 

Ouais et y'a encore de la marge par rapport à certains moteurs de F1 (jusquà 650 CV et 15000 trs pour 1,6 L)... ;)
 

Bonjour,

On en parle sur forum-auto.com, côté 308. Les problèmes rencontrés sont exactement ceux décrits sur l'Argus.

Comme j'ai trouvé le sujet inquiétant, j'ai ratissé le net. Je n'ai rencontré que 6 cas pour l'instant, sur C3, C4 ou 308, avec moteurs 110/130, de 2014 à 2016, l'incident s'étant produit entre 43 000 et 97 000 km.

Sur fiche-auto.fr, sur 373 témoignages d'utilisateurs du 1.2, il n'y a qu'un cas de problème de distribution.

Le problème, c'est qu'il est difficile de contrôler la courroie du fait de son implantation. On ne sait pas non-plus pourquoi certaines se désagrègent et pas les autres.

A suivre...

La particularité de cette courroie vient du fait qu'elle fonctionne dans l'huile moteur ce qui est nouveau pour une courroie de distribution . Sa composition également nouvelle doit pouvoir expliquer les problèmes évoqués .
 

C'est marrant qu'un essence turbo 1.2 de 130 ch passe pour une mécanique de course et un 2l diesel de 150 ch pour un moteur de tracteur... L'un comme l'autre ont autant vu leur puissance doubler par rapport à un 1.2 et un 2.0D atmosphériques des années 80.
C'est le progrès !! :pt1cable:

Ma vieille Ford Taunus des années 70 qui m'accompagnait pour aller à la fac, faisait 40 CV environ et atteignait péniblement les 130 km/h maxi (moteur 1,2 L)

Quant aux diesels, c'est normal, tous les moteurs de tracteur sont des diésels [:bruno:6]
 

Quant aux diesels, c'est normal, tous les moteurs de tracteur sont des diésels [:bruno:6]

tracteur.jpg
 


Il y a eu aussi des tracteurs équipés de moteurs de Peugeot 203 , à l'époque c'était un entrainement par chaine ... comme sur le THP . :chinois:

Je crois que l'on sort un peu du sujet . :)
 

Et pour clore le sujet, une pensée pour le tracteur simca à moteur essence de la simca aronde, première voiture de mon paternel :)
Fabriqué dans le nord :coucou:

http://tracteursdautrefois.e-monsite.com/pages/massey-harris-pony-812.html
 

Mon 2l HDI EAT 6 arrive à 210 000 km et il tourne comme au 1er jour (meme mieux), j'ai fait la distribution a 160 000 de mémoire. Pas certain qu'un petit puretech soit aussi fiable. L'avenir nous le dira mais j'ai pas envie d'être un cobaye.

On parle de puretech 110/130cv essence :D
 


Oui du puretech et sa sa longévité comparé au diesel:

Pourquoi uniquement le puretech et pourquoi pas les essences comparer aux diesels ?
Je pense qu'il est logique que le diesel (le gros) remportera la palme comparer au puretech, quoi que...il est sur qu'en faisant des moteurs de plus en plus petit avec des puissances réservées autrefois aux grosses cylindrées il se passera certainement quelque chose.

Pourquoi tous le monde tire sur le diesel à ton avis ? ce n'est pas uniquement pour que notre chère planète se porte mieux, je dirais plutôt que c'est une affaire de pognon.

Avant le diesel était aux anges ensuite mauvais pour la santé alors ils ont équipé les diesels de catalyseurs, après ils ont attaqué de nouveau l'essence, puis de nouveau le diesel et ils ont équipé les diesels de FAP après de nouveau l'essence...Moralité a présent le diesel se retrouve affublé de catalyseur, de FAP, de réservoir d'adblue et les essences de catalyseur, de FAP...et ce n'est pas fini

De plus les gens sont content car ils mettent de l'adblue dans leur diesel à leur frais
 

Pourquoi uniquement le puretech et pourquoi pas les essences comparer aux diesels ?
Je pense qu'il est logique que le diesel (le gros) remportera la palme comparer au puretech, quoi que...il est sur qu'en faisant des moteurs de plus en plus petit avec des puissances réservées autrefois aux grosses cylindrées il se passera certainement quelque chose.
Parce que le titre du sujet ( et l'article de l'Argus) ne concerne que le PT ( faut tout lire !! :lol: ) :bounce: :bounce:
 

En général ce qui pose des problèmes se sont les périphériques moteur ou accessoires. Jamais la partie noble comme bielles cylindre piston etc.. même sur des petits moteurs à forte puissance. Une courroie de distribution ou une chaine sont des périphériques qui ont dans une moindre mesure peu de chose à voir avec la puissance réel du moteur. C'est juste un problème de calibrage ou de matériaux. La preuve le THP 155 a eu des problèmes de chaine et pas les versions plus puissante.
Concernant le PT 1.2 PSA préconise de mettre de l’huile TOTAL . A la dernière révision mon garagiste m'a mis une autre marque avec les mêmes indices, la courroie est 'elle certifiée avec cette huile ? (Je parle de composition chimique compatible avec les matériaux de la courroie)
 

En général ce qui pose des problèmes se sont les périphériques moteur ou accessoires. Jamais la partie noble comme bielles cylindre piston etc.. même sur des petits moteurs à forte puissance. Une courroie de distribution ou une chaine sont des périphériques qui ont dans une moindre mesure peu de chose à voir avec la puissance réel du moteur. C'est juste un problème de calibrage ou de matériaux. La preuve le THP 155 a eu des problèmes de chaine et pas les versions plus puissante.
Concernant le PT 1.2 PSA préconise de mettre de l’huile TOTAL . A la dernière révision mon garagiste m'a mis une autre marque avec les mêmes indices, la courroie est 'elle certifiée avec cette huile ? (Je parle de composition chimique compatible avec les matériaux de la courroie)
Tout bon "mécano" est censé "savoir ce qu'il fait", "dans les règles de l'art", en toute responsabilité et avec "une obligation de - bons - résultats" en tant que professionnel déclaré... :chinois:
 

Celle ci a les mêmes homologation PSA que la Total : http://www.bardahlfrance.fr/produits/336-xtec-0w30.html