SP95 vs SP98

diabolo69

Peugeot Addict
19 Janvier 2017
588
30
28
63
Bonjour, :coucou:

En récupérant ma voiture chez mon mécano :
( http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-607/Divers-17/607-sujet_39810_2.htm#t187715 ) nous avons discuté ensembles de consommation de carburant entre autre, et il m'a vivement conseillé de ne rouler qu'au SP98, avec un plein par ci par là de SP95, mais pas plus ... sans rentrer dans le détail ni me dire exactement pourquoi, malgré mes questions !! :pfff:
Un peu comme si il gardait un secret ... [:diabolo69:7] [:diabolo69:7] ...

Je ne veux pas déterré d'anciens topics car j'ai bien vu à maintes reprises vos post conseillant l'inverse et en plus, j'ai bien lu sur les préconisations techniques de mon vaisseau, dans la section "alimentation moteur" où il est bien précisé :
-CARBURANT ESSENCE SANS PLOMB RON 95-

Je ne remets aucunement vos savoirs et expériences en doute, ni les préconisations constructeur :non: :non: ... mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi un vieux de la vieille en mécanique au niveau professionnel m'a donné ce conseil ... [:chris34:1] [:chris34:1]

Certains d'entre vous auraient une idée ??
 

--Je trouve que ma 605 TCT fonctionne mieux, moteur plus rond et plus nerveux avec le SP98.

--Idem sur ma vieille 306 1,6 essence
 

--Je trouve que ma 605 TCT fonctionne mieux, moteur plus rond et plus nerveux avec le SP98.

--Idem sur ma vieille 306 1,6 essence

J'ai toujours fai rouler mes voitures essence au 98 aussi ... et en plus elles consomment bien moins qu'avec le 95 :D
Est ce que dans le temps c'est néfaste pour la mécanique ?? Je ne pense pas [:chris34:1] ... mais à vrai dire je n'en sais trop rien :sarcastic: :sarcastic:
 

Oui bien sur le sp98 est de loin la meilleur des essences, c'est avec elle que tu iras le plus loin, c'est aussi la plus chère. Pas de miracle. Quant au moteur il avalera quasiment n'importe quoi, la carte d'injection s'adaptera (jusqu'à un certain point) quand même.
Dans l'ordre le plus de Km: Sp98, Sp95, ordinaire, E85 et leur pourcentage. C'est l'indice "octane" qui compte. Pour les mélanges pauvres voir à changer les bougies.
 

Bonjour,

Je dirais plutôt dans l'ordre décroissant:
-SP98 (de pétrolier)
-SP95-E10
-SP98+E85
-SP95 toutes sources
Le SP98 ne présente d'intérêt que pour les additifs nettoyants qu'il contient et seul celui des pétroliers en contient à coup sur. Consommation spécifique la plus faible de tous.
A défaut, le SP95-E10 présente le meilleur choix, indice d'octane presque aussi élevé que le 98 et propriétés nettoyantes grâce au 10% de E85.
Le mélange SP98-E85 (50-50) est le meilleur choix technique, haut indice d'octane (>98), grand pouvoir nettoyant et ce qui ne gâte rien, cout au litre avantageux. Mais il faut avoir une pompe E85 à proximité et remplacer (ou régler) les bougies pour une utilisation optimale.
Sp95 quand on a rien d'autre et de préférence chez les pétroliers également, celui des centres commerciaux a bien souvent une teneur en eau et impuretés supérieure.
 

Bonjour,

Je vous remercie pour tous ces renseignements [:diabolo69:2]

Ça aide à y voir un peu plus clair et à mieux choisir ce que l'on veut mettre dans son réservoir :(

Ce qui a semé le doute dans mon esprit :pt1cable: est que le constructeur ne préconise que le SP95 [:chris34:1] donc je suis conforté dans le choix que j'avais fait :sol: ... et rassuré sur le professionnalisme de mon mécano :bounce:

Encore merci messieurs [:leon29:3]
 

Bonjour,
Sur la 2.2 16V, quasiment pas de différence de performance ou de consommation entre le SP98 et le SP95.
Le système électronique doit s'adapter, car côté "souplesse" c'est idem.
 

Bonjour,
Sur la 2.2 16V, quasiment pas de différence de performance ou de consommation entre le SP98 et le SP95.
Le système électronique doit s'adapter, car côté "souplesse" c'est idem.

Bonjour,

Avec le 95 je sais pas, mais avec le 98 sur un parcours de 500 km de nationales et voies rapides ... 7,2L ... [:diabolo69:6]
 

Bonjour,

Je vous remercie pour tous ces renseignements [:diabolo69:2]

Ça aide à y voir un peu plus clair et à mieux choisir ce que l'on veut mettre dans son réservoir :(

Ce qui a semé le doute dans mon esprit :pt1cable: est que le constructeur ne préconise que le SP95 [:chris34:1] donc je suis conforté dans le choix que j'avais fait :sol: ... et rassuré sur le professionnalisme de mon mécano :bounce:

Encore merci messieurs [:leon29:3]

Bonjour,

Le constructeur préconise le SP95 à minima.
Donc, ce qui lui est supérieur ou égal convient.
On ne parle pas du E85 ou du E10 là, Peugeot ne savait pas (et ne sait toujours pas) que ça existait
 

Bonjour, :coucou:

Le constructeur préconise le SP95 à minima.
Donc, ce qui lui est supérieur ou égal convient.
On ne parle pas du E85 ou du E10 là, Peugeot ne savait pas (et ne sait toujours pas) que ça existait

Bonjour,

Ok, donc ne faisant qu'environ 10000 km/an maxi, je ne vais pas me prendre la tête :pt1cable: à faire des comptes d'apotiquaire pour savoir lequel est le plus intéressant financièrement [:chris34:1]
Je vais tout simplement rester au SP98 ... voir au SP95-E10 en dépannage [:diabolo69:2]
Merci de m'avoir consacré un peu de temps pour éclairer ma lanterne. :D
 

Bonjour,

Petite remontée sur le carburant ...
Il me restait environ 20 litres de SP98 dans mon réservoir auxquels j'ai rajouté 15 litres de E10 ... comme ça ... pour voir ...
Depuis, mon moteur me semble un peu plus nerveux, mais c'est surtout sa sonorité que me paraît plus ... rugueuse, ainsi que celle de l'échappement (bruit plus sourd) !!
C'est dans ma tête :pt1cable: ou ces phénomènes sont normaux ?? [:chris34:1]
 

Bonjour,

Le 95E10 peut éventuellement apporter un très léger gain de couple dans la plage basse. Le changement de sonorité est normal (atténuation). Ce sont 2 changements à attribuer aux 10% d'éthanol. Ils sont nettement plus notables en cas d'utilisation d'un mélange 50-50, dans ton cas, c'est surtout psychologique.
Tu mènes des essais extrêmement timides. ;)
 

Bonjour,

Le 95E10 peut éventuellement apporter un très léger gain de couple dans la plage basse. Le changement de sonorité est normal (atténuation). Ce sont 2 changements à attribuer aux 10% d'éthanol. Ils sont nettement plus notables en cas d'utilisation d'un mélange 50-50, dans ton cas, c'est surtout psychologique.
Tu mènes des essais extrêmement timides. ;)

Heu ... sur la mienne la sonorité n'est pas atténuée, au contraire !
À moins qu'une partie de mon échappement ait une faiblesse au même moment [:chris34:1]
Certes, je suis un grand timide :D mais je ne veux pas d'allumage intempestif de voyant au TDB ...
 

Si je passe au 100 % E10 ... :D
Malgré la faible teneur en éthanol de ce carburant serais je obligé de régler ou de changer mes bougies ??
 


Bonjour, :coucou:

Ok, merci pour tous ces renseignements. :chinois:
Je vais donc me lancer petit à petit !
 

Re-bonjour,

Vous allez dire que je suis frileux ... voir casse pied (pour être polis) ... :ange:

Je sais que le 100% éthanol conduit au changement de filtre à essence qui récupère les saletés décollées dans le réservoir de part ses propriétés nettoyantes.
Est-ce qu'il en est de même avec l'E10 ??
 

Bonjour,

Non pour le SP95E10 sauf si le réservoir a toujours été rempli avec du SP95 de grande surface.
A partir du moment où tu pratiques du mélange (30% et au-delà), il faut t'attendre à devoir remplacer le filtre à carburant mais il ne sert à rien de le faire en préventif, je n'ai eu pour ma part à le faire qu'une fois en 10 ans d'utilisation sur divers véhicules.
 

Bonjour,
Je n'ai la voiture que depuis un an et je ne sais pas à quoi elle tournait avant !
Pour ma part je lui ai toujours donné du 98 de pétrolier (total) ...
Je ne pense pas risquer grand chose, au pire elle va choper le hoquet :D
Merci pour les conseils [:leon29:3]
 

Toujours du SP 98 dans tous mes véhicules essence ( autos ou motos).

En ramenant hier la 607 2.2 16V de Tours où je l'ai achetée à un pro, ma consommation a été de 8,1 l/100 sur 250 kms, à 140 au régulateur.

Je pense que c'est très raisonnable pour un bébé de 1600 kg...
 

Salut,
Je viens de faire 1.700 km en 1 semaine avec le 2.2i. Sur RN et autoroute c'est raisonnable (7,5 à 8,5L/100km), même en SP95E10 avec des bougies normales. C'est une voiture basse avec peu de traînée, et a donc une bonne autonomie avec son réservoir plein (+900km). Mais en ville, et en montagne, ça grimpe très très vite (+12L/100km en moyenne), et surtout c'est hyper mou avec une BVA ZF. L'EW12J4 manque de couple à bas régime et ça se ressent en reprises. Le vieux 2.0L XU10J2TE à 8 soupapes, son petit turbo et son couple de moteur V6 fait beaucoup mieux. J'ai eu l'occasion d'essayer un 806 TCT d'1,5 tonne, et il n'y a pas photo en montagne : la 607 était complètement larguée. Et la consommation est presque identique.
 

Bonjour,

Vrai, le 2T8V marchait bien mieux que le 2.216V sans consommer beaucoup plus. Et on pouvait en tirer 200 ch sans grosse modification, une simple reprogrammation suffisait.
Le manque de couple a toujours été un problème récurrent chez les moteurs non suralimentés avec une cylindrée inférieure à 3 litres. sauf quand ils sont logés dans une caisse de 1.2 T maxi.
 

Sauf que les moteurs non suralimentés sont en général beaucoup plus fiables que les suralimentés...

On n'achète pas une 607 pour faire du 0 - 100 km/h...
 

Sauf que les moteurs non suralimentés sont en général beaucoup plus fiables que les suralimentés...
On n'achète pas une 607 pour faire du 0 - 100 km/h...
Les XU10 avaient la réputation d'être très robuste, seulement la tension de courroie à surveiller régulièrement sur le TCT. On achète aussi une voiture haut de gamme pour ne pas se faire pourrir au démarrage ou dans les reprises, hors c'est vrai que l'EW12 est un peu under powered... A part l'autoroute, elle est souvent à la peine :whistle:
 

Sur l'autoroute, en revenant de Colmar aujourd'hui...j'ai dû me faire dépasser par 3-4 voitures...

C'est un TGV la 2.2 16V (boîte mécanique)...