Stage à Poissy

papo06

Peugeot Addict
22 Août 2005
114
3
18
123
Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en première année du cycle ingénieur à l’école ENSEA (Ecole nationale supérieure d'électronique et de ses applications), et je dois effectuer un stage ouvrier d’une durée d’un mois en fin d’année. J’aimerais donc savoir si il était possible d’effectuer ce stage au site de Poissy. :)
Ne connaissant personne qui travaille chez PSA j'aimerai savoir si il y a des personne sur ce forum qui travaille sur ce site afin de connaitre les coordonnées des personne à contacter.

En vous remerciant pour vos réponses ! :chinois:
 

Vu ton niveau, tu dois adresser ta candidature à PSA Peugeot Citroen, et non directement au CP de Poissy. Dans ce deuxième cas, ta candidature sera automatiquement centralisée au siège.
Utilise www.psa-peugeot-citroen.com : tu y trouveras les infis nécessaires.
 

Ok merci, j'ai envoyé un mail pour avoir plus de renseignements car il est possible de faire une candidature en ligne mais les critéres ne correspondent pas vraiment à ce que je cherche.

Encore merci et à bientôt! ;)
 

J'ai envoyé ma lettre de motivation et mon CV et PSA ma donné une réponse négative bien 3 mois après...
Je trouve dommage qu'on ne puisse pas accéder à ce genre d'entreprise sans "piston"...J'ai fait une demande chez un équipementier et on ma clairement fait comprendre que les stages étaient réservés aux membres de la famille de personnes travaillant au sein de l'entreprise. Je trouve (et c'est qu'un avis personnel que ce genre de méthode ne permet pas de recruter les plus motivés...).
Malgré tout pour en revenir à PSA je pense surtout qu'on mon profil ne correspondait pas, car c'était pour un stage ouvrier de 2 mois seulement, mais quelqu'un de "pistonné" et pas forcement motivé aurait pu être pris alors que moi j'étais vraiment motivé pour effectuer mon stage au sein d'un groupe que j'apprécie particulièrement...
Voila pour mon petit coup gueule qui n'est pas contre PSA mais la plupart des entreprises françaises fonctionnant sur ce principe de recrutement.
Merci d'avoir eu la patiente de tout lire! :chinois:
 

Bonjour Papo06,
Très bonne école l'ENSEA ! ;)
Et moi aussi quand j'ai postulé il y a quelques années aussi bien pour un stage que plus tard pour un poste d'ingénieur chez PSA, j'ai toujours eu une réponse négative... et parfois assez tardive...
D'où l'importance des réseaux d'ingénieurs et associations d'anciens élèves... à condition qu'elles disposent d'une bonne représentation dans l'entreprise visée. Ce qui ne semble pas être le cas chez PSA en ce qui concerne les Ensearques...
A savoir que pour intégrer Renault en tant qu'ingénieur, vaut mieux être gadzar (Art&Métiers) !
Pour PSA par contre, je ne sais pas...
 

D'où l'importance des réseaux d'ingénieurs et associations d'anciens élèves...
J'ai effectivement contacté un ancien élève qui travaille chez PSA pour avoir quelques renseignements ainsi que la bonne personne pour envoyer mon CV.
à condition qu'elles disposent d'une bonne représentation dans l'entreprise visée. Ce qui ne semble pas être le cas chez PSA en ce qui concerne les Ensearques......
Je pense que PSA n'a pas une si mauvaise image des Ensearques car on a eu droit en debut d'année à un beau forum présentant les métiers que propose PSA, mais je pense qu'il visait clairement que des 3 éme année...
Je retenterai donc ma chance plus tard mais je pense qu'il aurait été plus facile de mettre déjà un pied dans l'entreprise et se faire connaître.........
Et moi aussi quand j'ai postulé il y a quelques années aussi bien pour un stage que plus tard pour un poste d'ingénieur chez PSA, j'ai toujours eu une réponse négative... et parfois assez tardive...
Et finalement tu es parti dans quel secteur?
 

J'ai envoyé ma lettre de motivation et mon CV et PSA ma donné une réponse négative bien 3 mois après...
Je trouve dommage qu'on ne puisse pas accéder à ce genre d'entreprise sans "piston"...J'ai fait une demande chez un équipementier et on ma clairement fait comprendre que les stages étaient réservés aux membres de la famille de personnes travaillant au sein de l'entreprise. Je trouve (et c'est qu'un avis personnel que ce genre de méthode ne permet pas de recruter les plus motivés...).
Malgré tout pour en revenir à PSA je pense surtout qu'on mon profil ne correspondait pas, car c'était pour un stage ouvrier de 2 mois seulement, mais quelqu'un de "pistonné" et pas forcement motivé aurait pu être pris alors que moi j'étais vraiment motivé pour effectuer mon stage au sein d'un groupe que j'apprécie particulièrement...
Voila pour mon petit coup gueule qui n'est pas contre PSA mais la plupart des entreprises françaises fonctionnant sur ce principe de recrutement.
Merci d'avoir eu la patiente de tout lire! :chinois:


Je comprends tout à fait ton amertume. Je travaille chez PSA, et je peux t'assurer que plus de la moitié de l'effectif des BE n'est pas du tout passionné par l'automobile. Aujourd'hui les grosses sociétés sont gérées par des anciens de "grandes écoles" et donc un esprit discriminatif envers les autres profils est instauré. Malheureusement, ce n'est pas très bénéfique pour nos sociétés, car dans ces personnes, il y a de belles pointures... ;)
A force de leur avoir rabacher qu'ils faisaient parti de l'élite, certains en sont persuadés... :(
Si tu veux un conseil, ne te démotives pas, tu pourras toujours travailler dans ce milieu, il y plein d'autres moyens pour y arriver... :)
 

Pour l'anedcote, ça me rappelle un stagiaire que j'ai reçu en entretien début 2006...

pour vous donner une idée :

- pourquoi PSA ?
- ben... pourquoi pas ?

(OK, il a voulu faire de l'humour, je garde mon calme)

- qu'est ce que le sujet vous inspire ?
- ben faut bien trouver un stage !

(là il commence sérieusement à m'agacer)

par curiosité, je lui demande par qui il a été recommandé ?
=> par son père

cool, me dis-je, j'ai trouvé un sujet de conversation
(ben oui, faut bien meubler, histoire de ne pas m'être déplacée pour rien depuis mon bureau)

- il travaille dans quelle direction ?
- ah ben je sais paaaaas, il me l'a jamais dit

- ben il fait quoi ?
- je sais paaaaas

- il est sur quel site ? (allons-y pour les devinettes)
- je sais paaaaas

ouh mais c'est qu'il est corsé celui-là...

5 minutes de plus avec lui et je risquais fort d'oublier qui j'étais et ce que ma boîte fabriquait...

'fin bon, pour la petite histoire, parmi les 3 candidats que j'ai vus, 2 étaient "recommandés" et un avait envoyé une candidature spontanée, c'est ce dernier qui a finalement été choisi, comme quoi les stages ne sont pas forcément "réservés" :)
 

Et finalement tu es parti dans quel secteur?
Dans la vidéo professionnelle. Je travaille dans une société leader dans la vidéo numérique (caméras, régies de studio, serveurs vidéo de production, stations de montage, serveurs de diffusion, décodeurs câble-satellite-TNT, solutions triple-play voix, donnée, vidéo).
Domaine intéressant, mais le périmètre des études se restreint de plus en plus en france.
J'espère que nos dirigeants vont se rendre compte des problèmes que pose la délocalisation à outrance de la R&D en Inde et en Chine et qu'ils décideront bientôt de réinvestir en Europe... Sinon il va falloir que je songe sérieusement à changer de domaine et d'entreprise... ou alors m'expatrier en Inde... euh, ça, cela ne va pas le faire, pas trop envie d'aller là-bas pour y vivre :/
 

Je confirme papo06, surotu qu'il y en a qui n'aiment pas les 207 et qui sont là pour rien ! CF doc jules78

http://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=20452

Je cite sa signature :
En stage chez Peugeot. Je hais les 207 ! Je vais craquer...
 

C'est facile de sortir les choses de son contexte, n'est-ce pas Yves02...
Si j'ai dit ça c'est parce que je morfle comme pas possible en ce moment sur la chaine avec les faisceaux electriques de 207. C'était une phrase imagée on va dire. :oui:
Sinon le stage est vraiment bien sur le plan humain. J'apprends des tonnes de choses chaque jour et je vis de nouvelles expériences.
Par exemple, aujourd'hui il y a eu une grève imprévue des carristes, hier une réunion d'urgence sur la qualité parce que c'était catastrophique à Poissy etc...
Le travail est dur physiquement mais c'est très intéressant. J'ai même eu la chance de voir la 207 SW !
Voilà je voulais quand même rectifier.

Sinon pour le stage j'ai été pistonné. Je crois que c'est le seul moyen.
 

Non. C'est une erreur. Je suis pas un fan des pistons. J'ai pris quelqu'un un jour pour arranger. Pffff. Pas mal de miseres avec. De ce jour là, j'ai dit plus jamais. (à part les stages bidons et encore , je freine des 4 fers).
 

C'est facile de sortir les choses de son contexte, n'est-ce pas Yves02...

Si seuleument il y avait un contexte pour celle-ci pourquoi pas... :eek:
Si j'ai dit ça c'est parce que je morfle comme pas possible en ce moment sur la chaine avec les faisceaux electriques de 207. C'était une phrase imagée on va dire. :oui:

Bon voilà, on a le contexte maintenant, sans cette intervention il n'y en aurait pas eu !
Sinon le stage est vraiment bien sur le plan humain. J'apprends des tonnes de choses chaque jour et je vis de nouvelles expériences.
Par exemple, aujourd'hui il y a eu une grève imprévue des carristes, hier une réunion d'urgence sur la qualité parce que c'était catastrophique à Poissy etc...
Le travail est dur physiquement mais c'est très intéressant. J'ai même eu la chance de voir la 207 SW !
Voilà je voulais quand même rectifier.

Je connais très bien le site de Poissy, qui a d'ailleurs bien changé depuis un certain temps !
Sinon pour le stage j'ai été pistonné. Je crois que c'est le seul moyen.

C'est pas bien de critiquer ton stage alors, fallait laisser ta place !
:chinois:
 

je morfle comme pas possible en ce moment sur la chaine avec les faisceaux electriques de 207.
Moi aussi j'aimerai bien galérer avec ces faisceaux :D ta beaucoup de chance en plus de voir des models qui sont pas sorties!!!
Sinon pour le stage j'ai été pistonné. Je crois que c'est le seul moyen.
Malheureusement pour moi.....
Je ne pensais pas qu’ils soit exigent pour un stage ouvrier de 2 mois, j’apporte de la main d'oeuvre et pour pas cher en plus!!!

Merci en tout cas pour vos réactions et témoignages :chinois: !
 


Oui, enfin dans ma formation j'ai eu l'occasion de faire 2 stages dans le groupe PSA (dont un pas pistonné, le deuxième...) et par comparaison avec mes collègues de promotion, je peux t'assurer que PSA était une des entreprises du secteur automobile qui rémunèrait le mieux ses stagiaires... Ca m'étonnerait que ça ait beuacoup changé en dix ans.
 



Quand j'y étais, niveau Bac+4 et Bac+5, il me semble que c'était plus proche de 4000F (c'était des FF à l'époque...) soit 600€. Mais ma mémoire peut me jouer des tours...
 


Quand j'y étais, niveau Bac+4 et Bac+5, il me semble que c'était plus proche de 4000F (c'était des FF à l'époque...) soit 600€. Mais ma mémoire peut me jouer des tours...

Oui mais moi je n'étais que sur la chaine...
Sinon mon stage est enfin fini depuis ce midi ! C'était vraiment hyper intéressant !
J'ai vu la SW et la RC en exclu, j'ai appris des choses qui font froid dans le dos (surtout à propos de la qualité générale de Poissy...). :)