Start & Stop : neutralisation temporaire

Tonio33700

Peugeot Addict
10 Février 2017
387
20
18
Comme il est écrit p221 du guide utilisateur, "Le Stop & Start se réactive automatiquement à
chaque mise du contact." Quelqu'un a t'il une idée de la raison pour laquelle on ne peut pas le désactiver définitivement ? Je ne vois pas de raison de sécurité particulière.
 

Ca doit être une question réglementaire : le véhicule a été homologué avec le stop&start et doit l'utiliser
 

Le S & S est une innovation pseudo écolo facilitant surtout l'homologation des véhicules en étant censé diminuer les rejets de CO2 (en masse volumique globale) sur un parcours-type.

Il n'est en aucun cas obligatoire d'en être équipé, au contraire des ceintures de sécurité par ex.

En réalité, ça joue peu sur l'économie de carburant mais nécessite une batterie et un démarreur spécifiques plus chers à la monte d'origine et au remplacement, avec un surcoût évalué entre 300 et 500 € pour tout le système...

Cela n'a vraiment d'utilité pratique que pour ceux qui se "tapent" régulièrement des kms ou des heures de bouchons quasi-statiques. A un feu rouge ou un stop : aucun intérêt ni bénéfice.

Mais c'est devenu un argument technique et surtout marketing (dans le catalogue Peugeot, c'est systématiquement indiqué après le type et la motorisation de chaque voiture) :whistle:

Il est regrettable qu'on ne puisse pas l'activer ou le désactiver de façon permanente pour s'adapter au mode et aux lieux de circulation de chaque automobiliste... :coucou:
 

Depuis 2005, le conducteur est responsable du port de la ceinture ou d’un moyen de retenue adapté pour tous ses passagers âgés de moins de 18 ans.

Le défaut de port de la ceinture demeure l’un des principaux facteurs de mortalité sur la route. C’est aujourd’hui à l’arrière qu’il est le plus souvent constaté. L’an dernier, plus de 340 vies auraient pu être épargnées si 100 % des usagers avaient bouclé leur ceinture.

Dixit sécurité routiere .gouv

Sinon c'est pas obligatoire...

Parenthèse mise a part, pour moi le start and stop est une bonne chose... et à part les papys qui ne se font pas non plus à la ceinture, le désactiver est idiot. En plus de reduire la consommation en ville et bouchons (si si), il reduit la pollution sonore urbaine et ca c'est un plus.
 

En plus de reduire la consommation en ville et bouchons (si si), il reduit la pollution sonore urbaine et ca c'est un plus.
Réduire un peu la conso en ville, je veux bien, sauf qu'à chaque (re)démarrage, un moteur consomme bcp plus (et pollue plus) qu'au ralenti...

Réduire les bouchons par le S & S ? :confused:

Réduire la pollution sonore, je suis sceptique : bruit de démarreur+ bruit de moteur qui démarre > bruit de moteur au ralenti...

Mais comme aurait dit qq'un, au final, ça doit bien être globalement positif pour notre plus grand bien, puisqu'on nous l'impose :sarcastic:
 

Depuis 2005, le conducteur est responsable du port de la ceinture ou d’un moyen de retenue adapté pour tous ses passagers âgés de moins de 18 ans.

Le défaut de port de la ceinture demeure l’un des principaux facteurs de mortalité sur la route. C’est aujourd’hui à l’arrière qu’il est le plus souvent constaté. L’an dernier, plus de 340 vies auraient pu être épargnées si 100 % des usagers avaient bouclé leur ceinture.

Dixit sécurité routiere .gouv

Sinon c'est pas obligatoire...

Parenthèse mise a part, pour moi le start and stop est une bonne chose... et à part les papys qui ne se font pas non plus à la ceinture, le désactiver est idiot. En plus de reduire la consommation en ville et bouchons (si si), il reduit la pollution sonore urbaine et ca c'est un plus.
Je suis papy et je boucle la ceinture systématiquement c'est mon premier geste, je m'assure que mes passagers en font tout autant, je suis de la génération où la ceinture installée n'avait même pas d'enrouleurs (le siècle dernier), les papys de l'époque ne s'y sont pas faits facilement, à cette époque là j'étais jeune ,maintenant je suis devenu papy , j'ai poussé les autres (papys vers d'autres cieux)et l'habitude de la ceinture est toujours là. :na:
 

Réduire un peu la conso en ville, je veux bien, sauf qu'à chaque (re)démarrage, un moteur consomme bcp plus (et pollue plus) qu'au ralenti...

Réduire les bouchons par le S & S ? :confused:

Réduire la pollution sonore, je suis sceptique : bruit de démarreur+ bruit de moteur qui démarre > bruit de moteur au ralenti...

Mais comme aurait dit qq'un, au final, ça doit bien être globalement positif pour notre plus grand bien, puisqu'on nous l'impose :sarcastic:

Faux :eek: , on est plus à l'époque des diesel atmo et essence à carbu hein
 


Je suis favorable au S&S mais je trouve dommage qu'il n'y ai pas une temporisation de 15 à 30 secondes avant l'arrêt du moteur . Il s'arrête trop souvent pour quelques secondes et je ne pense pas que cela réduise la conso , certainement le contraire .
 


Je suis favorable au S&S mais je trouve dommage qu'il n'y ai pas une temporisation de 15 à 30 secondes avant l'arrêt du moteur . Il s'arrête trop souvent pour quelques secondes et je ne pense pas que cela réduise la conso , certainement le contraire .

Bonjour
Tout à fait d accord...une tempo de quelques secondes aurait été parfaite!
 

Ce qui aurait été parfait, c'est que l'état du paramétrage soit conservé d'une session de conduite sur l'autre. Ça n'empêche pas de l'utiliser, mais ça casse moins les c.............
Surtout sur une boite automatique où il n'est pas possible d'empêcher le moteur de se couper alors qu'on sait pertinemment que 1,5 seconde plus tard il va se remettre en route, ce qui est mon cas sur presque tous les arrêts de mon trajet maison boulot du matin.
Franchement je trouve ça pénible. Ça inciterait presque à griller des stops ...
 

Ce qui aurait été parfait, c'est que l'état du paramétrage soit conservé d'une session de conduite sur l'autre. Ça n'empêche pas de l'utiliser, mais ça casse moins les c.............
Surtout sur une boite automatique où il n'est pas possible d'empêcher le moteur de se couper alors qu'on sait pertinemment que 1,5 seconde plus tard il va se remettre en route, ce qui est mon cas sur presque tous les arrêts de mon trajet maison boulot du matin.
Franchement je trouve ça pénible. Ça inciterait presque à griller des stops ...
même sentiment!!
je fais 4 fois par jour un trajet de 4/5 km avec 6 ronds points et 2 feu rouge , quand on fait la queue en 10° position , ça fait 10 coupures moteur....alors je désactive.
 


Je suis favorable au S&S mais je trouve dommage qu'il n'y ai pas une temporisation de 15 à 30 secondes avant l'arrêt du moteur . Il s'arrête trop souvent pour quelques secondes et je ne pense pas que cela réduise la conso , certainement le contraire .
Il suffit de rester pédale embrayée (pour une BVM) et il ne se met pas en route
Le S&S apporte des bénéfices que beaucoup de monde aura du mal à percevoir, mais multiplié par le nombre de voitures, la pollution est effectivement réduite
 



J'espère aussi que vous désactivez les essuies glaces automatiques, l'allumage des phares automatiques, etc....
Laissez donc faire le S&S il se gère tout seul....

Et on est plus dans le redémarrage à grand père avec le starter à tirer qui pollue [:nono le bo:1] .... on est en 2017 :D .
 

Bonjour,

je trouve très bien ce S&S MAIS effectivement une tempo de 30 secondes serait pas mal. Panneau Stop effectivement 2 a 3 secondes dans des bouchons et...............arret devant la porte du garage tous les soirs pour ouvrir la porte puis arret avant de couper le moteur une fois dans le garage si on regarde ces conso instantanées ou autres....la c'est un peu pénible et en gain de conso et autre je ne suis pas sur que cela le fait....

Cdlt

JJ
 

En fait pour moi le meilleur stop and Stuart cest celui que j'ai sur la 208, celui qui est capable de couper le moteur en dessous de 20km/h et qui est capable de faire du roue libre jusque 30km/h avant de redémarrer le moteur. Avec celui ci du coup tu anticipes un peu plus tes arrêts, tu peux laisser tranquillement avancer la voiture en roue libre, tu adoptes du même coup une conduite un peu plus cool...
J'avoue que c'est vraiment dommage que la 3008 n'ai pas ce système et que du coup il ne fonctionne très souvent que pour quelques petites secondes (car le moteur ne se coupe que si la voiture est à l'arrêt totale)
 

J'espère aussi que vous désactivez les essuies glaces automatiques, l'allumage des phares automatiques, etc....

Laissez donc faire le S&S il se gère tout seul....

Et on est plus dans le redémarrage à grand père avec le starter à tirer qui pollue [:nono le bo:1] .... on est en 2017 :D .

Très bons exemples, puisqu'ils ne sont pas activés par défaut, si on ne le souhaite pas ;)

C'est bien ce qu'on lui reproche... Même en avionique le pilote automatique n'est pas activé par défaut :non:

Comme argument définitif sinon probant, on a connu mieux :lol:

Bon dimanche de votation ensoleillé :coucou:

Edit modo: merci eviter certaines couleurs qui piquent les yeux et rendent le texte difficilement lisible.
 

J'espère aussi que vous désactivez les essuies glaces automatiques, l'allumage des phares automatiques, etc....
Laissez donc faire le S&S il se gère tout seul....

Et on est plus dans le redémarrage à grand père avec le starter à tirer qui pollue [:nono le bo:1] .... on est en 2017 :D .

Il se gère tout seul oui, mais très bien non !

Il faudrait à minima pouvoir régler quelques paramètres, comme par exemple le délai avant mise en veille, car je le répète, sur certains trajets c'est juste n'importe quoi (l'exemple du rond point cité ci-dessus par exemple : c'est mon cas et le moteur qui se coupe pendant 1 seconde toutes les 5-10 secondes 20 fois de suite voire plus, c'est de la pure bêtise).

PS : un alterno-démarreur ou une hybride gère très bien ces cas de figure (je sors d'une Golf GTE). Un moteur thermique simple non. Rien à voir avec le starter à Papy.
 

Sur le BlueHdi 120 EAT6 c'est un alterno-démarreur qui fonctionne à merveille :coucou:
 

Hier, voiture en plein soleil, je démarre et je vois le voyant S&S désactivé !
Bizarre, donc j'essaie de le réactiver et hop il se désactive tout seul.
A ce moment là je vois sur le cadran : 'Eco désactivé : température non adaptée'. La température extérieure indiquée sur le NAC était de 37°.
J'ai donc roulé un peu, la température est descendu et, arrivée à 31°, le S&S s'est réactivé tout seul.
Quel rapport entre la température extérieure et le S&S ? Ok éventuellement sur température huile ou eau mais là ma voiture était froide niveau moteur.
 

J'ai donc roulé un peu, la température est descendu et, arrivée à 31°, le S&S s'est réactivé tout seul.
Quel rapport entre la température extérieure et le S&S ? Ok éventuellement sur température huile ou eau mais là ma voiture était froide niveau moteur.
Le 3008 a une clim classique, entraînée par le moteur..... donc la clim peut empêcher le Stop.
 

Il y a des lois de non fonctionnment du Stop and Start et une temperature exterieure trop elevée empeche le fonctionnement.
 

Bonjour,

je trouve très bien ce S&S MAIS effectivement une tempo de 30 secondes serait pas mal. Panneau Stop effectivement 2 a 3 secondes dans des bouchons et...............arret devant la porte du garage tous les soirs pour ouvrir la porte puis arret avant de couper le moteur une fois dans le garage si on regarde ces conso instantanées ou autres....la c'est un peu pénible et en gain de conso et autre je ne suis pas sur que cela le fait....

Cdlt

JJ

Avec une telle tempo, il ne servirait plus à rien. 30 secondes c'est l'arret moyen maxi à un feu rouge.

Pour avoir un calculateur sur l'apport en gain du S&S sur la Mazda de ma femme, celui ci est de l'ordre
de 2%.
Ca ne rentabilisera jamais le systeme, c'est clair. Juste la satisfaction de sauver quelques arbres.
 

Le 3008 a une clim classique, entraînée par le moteur..... donc la clim peut empêcher le Stop.
Bien vu !
Néanmoins, ce n'est pas parce que le S&S est actif, que le moteur se coupe à chaque stop. J'ai remarque que parfois le moteur continuait à tourner. Il a donc ses raisons de ne pas s'arrêter, pour autant il n'affiche pas S&S désactivé.
 

Les différents cas qui impliquent que le moteur ne se coupera pas même S&S activé sont listés dans le manuel de bord.

Il est écrit au bas de la liste :
certaines conditions ponctuelles (charge de la batterie, température du moteur, assistance au freinage, température extérieure...) le nécessitent pour assurer le contrôle du système.

Dans ce cas, ce témoin clignote quelques secondes, puis s'éteint.


Le S&S n'est donc pas désactivé mais le moteur peut ne pas se couper. Il n'y a pas de dysfonctionnement.