[Statistiques août 2013] Ventes voitures neuves...

Thomas

Dieu, tout simplement
23 Octobre 2002
53 935
181
63
:coucou:

J'ouvre le topic officiel pour les ventes de voitures neuves du mois passé(et pas seulement pour la France)car demain lundi elles devraient être communiquées par le CCFA :p

PS: je n'ai pas suivi les ventes hebdomadaires de Totomoins en août je n'ai donc pas d'idée générale sur quels constructeurs ont vendu le mieux ou le moins bien, et quelles sont les modèles de voitures du top 10... :dodo:
 


Baisse de 17,3% pour PSA en France. Groupe Renault: +1;7%
Marché: -10,9%

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0202979605381-forte-rechute-du-marche-auto-en-aout-600065.php
 


Effectivement, une part de marché en berne pour PSA.

Seulement 16% pour Peugeot et surtout 11.5 pour Citroen.

Si Renault affiche un fier +5.4%, c'est surtout par rapport à des chiffres d'aout 2012 extremement mauvais. En effet, l'an derniere Renault avait vendu 1000 véhicules de moins que Peugeot avec une PDM de seulement 16.17%. Elle est cette année à 19%, soit à peine superieure à sa PDM au cumul depuis le début de l'année.

Cependant, d'autres groupes ont morflé et vont peut etre evoir revoir leur copie pour les mois à venir.

VW boit le bouillon avec -27% et les marques du groupe font fortunes (ou plutot faillites) diverses allant de -10 pour Seat à -36 pour Skoda.

La marque Chevrolet fait un carton avec +64% et n'est plus tres loin de sa cousine Opel.

Mercedes continue de payer cash le blocage de ses modeles avec -37%. Mais septembre devrait rattraper les 2 mois perdus.
 


On ne dira pas merci aux Français en août :mad:
nawak !
Les français font ce qui peuvent, tu n'as qu'à acheter une voiture :D

Sérieusement, chiffres très bas, en espérant un effet rattrapage sur le Q3 2013 mais cela sera compliqué avec l'arrivée de la 308 II (peu de vente de l'ancienne 308, montée en puissance de la nouvelle) et le restylage des 3008/5008 qui va également provoquer une pause dans les immat. Le 2008 ne peut pas soutenir seul toute la marque...
 


Le mois d'aout a toujours été un petit mois, donc faire -20 ou -30% sur aout, ce n'est pas trop grave.
Par contre sur septembre, ce n'est pas pareil. Le hic, comme le souligne titi, c'est qu'en septembre la nouvelle 308 et les 3008/5008 restylés ne seront pas encore dispo (ou en quantité limitée), donc septembre risque d'être très mauvais pour Peugeot.
 

Le mois d'aout a toujours été un petit mois, donc faire -20 ou -30% sur aout, ce n'est pas trop grave.

Effectivement, -20% sur 90000 autos, ce n'est pas trop grave mais c'est une fausse bonne nouvelle. Quand on fait du -20%, c'est rarement voulu, c'est simplement qu'on est en décalage par rapport au marché. Et rien ne va empêcher d'être au même niveau les mois suivants...
On peut se dire que les usines fermées ont eu un impact mais comment fait Renault pour être positif dans ce cas? Leurs usines ne ferment pas???
 

Comme dit précédemment, ce -17% s'explique en grande partie par le renouvellement de la 308, le restylage des 3008/5008. Les clients attendent de voir.
 

Comme dit précédemment, ce -17% s'explique en grande partie par le renouvellement de la 308, le restylage des 3008/5008. Les clients attendent de voir.

C'est la meme degringo pour Citroen et là, il n'y a que le C4 Pic en renouvellement. Le nouveau a déjà 3 mois d'existence et il reste encore le grand qui peut susciter de l'attente.

Apres, je le redis. Coté Renault, les chiffres sont trompeurs. Et sans le Captur, nul doute que cela n'aurait pas été positif.
 

Espérons du mieux pour septembre alors :chinois:
Ne serait-ce rien que la montée en cadence du 2008 :eek:
 

Apres, je le redis. Coté Renault, les chiffres sont trompeurs. Et sans le Captur, nul doute que cela n'aurait pas été positif.

Exact, Renault a fait du -30% en août 2012, quand Peugeot était à -3% (bon, Citroen était à -19%)...

Les chiffres sont quand même étranges pour les marques comme Lancia (+55%), Afla Romeo (+31%) ou Chevrolet (+63%), j'y vois bien des immats style loueurs de voitures... car leurs gammes n'ont pas d'évènements marquants (Fiat avec son 500L + 500 trecking est la marque qui progresse le moins dans le groupe (+17%).

Sinon, satisfaction que nos coréennes commencent à baisser également; il devient difficile de soutenir les ventes avec des immats "bidon" :D
 

Attention Manu, Alfa c'est -31. Pas + 31. :D

Pour Lancia, on est sur de petits volumes. Au final avec +55%, ils n'ont vendu que 92 voitures en plus.

C'est comme Infiniti qui fait -50% en passant de 14 ventes à 7 ventes. [:unclebens:8]

Pour Chevrolet, ça fait quand meme 1000 bagnoles en plus par contre. Ils font pas mal de pubs aussi mais apres, il faudrait connaitre la répartition des immats entre particuliers et pros pour se faire une vraie idée.
 

lLutilistion des pourcentage peut être trompeuse!!
+55% chez Lancia, comme l'a dit David cela ne fait que 92 voitures, ce n'est pas cela qui va nous faire voir une Lancia a tous les carrefours.
 

Surtout il est beaucoup plus facile de faire + 55% sur 150 bagnoles mensuelles que sur 15000 ou c'est impossible. :lol: La perf est pas du tout la meme.
 


les allemands continuent a bouder PSA :eek:
- 27 pour peugeot
- 25,7 pour citroen

source KBA
À mettre en perspective avec les -27% du groupe VAG en France [:unclebens:8] .
Et on le voie en 508, un des arguments d'achat qui revient souvent est : c'est une voiture Française :eek: .
On prône ici et la le made in France.
Si il y a un phénomène similaire en Allemagne ....... Ceci explique peut être (en parti) cela :confused: .
 

À mettre en perspective avec les -27% du groupe VAG en France [:unclebens:8] .
Et on le voie en 508, un des arguments d'achat qui revient souvent est : c'est une voiture Française :eek: .
On prône ici et la le made in France.
Si il y a un phénomène similaire en Allemagne ....... Ceci explique peut être (en parti) cela :confused: .

une explication possible parmi d'autres.
 

CHINE AOUT 2013

FP : « Les ventes de voitures en Chine, plus grand marché automobile du monde, ont augmenté en août de 10,3% sur un an, soit un rebond par rapport au mois précédent, a indiqué mardi l'association chinoise des constructeurs automobiles.
Au total, 1,65 million de voitures ont été vendues dans le pays en août, en hausse sensible par rapport au 1,52 million de véhicules vendus en juillet, selon les chiffres de la fédération professionnelle.
Après une hausse de 11,2% sur un an en juin, le marché automobile avait ainsi fortement ralenti en juillet en raison de contraintes saisonnières, avait expliqué l'association.
En effet, les constructeurs automobiles profitent souvent de la période estivale pour conduire des opérations de maintenance et éviter à leurs ouvriers de travailler en pleine vague de chaleur, avait-elle souligné.
Sur les huit premiers mois de l'année, les ventes de voitures ont augmenté de 11,8% par rapport à la même période de 2012, pour atteindre un total cumulé de 13,95 millions d'unités.

Selon les prévisions du cabinet McKinsey, le marché chinois des voitures particulières devrait croître de 8% par an en moyenne d'ici à 2020, pour atteindre 22 millions d'unités vendues par an. »

Citroën va bientôt bénéficier des ventes de la nouvelle C-Elysée pour poursuivre sa croissance alors que la C4 L est désormais sur orbite.
Il va falloir encore attendre pour Peugeot, sa 301, son 2008, ou encore sa future 308II Sedan et ses 50.000 ventes annuelles ( déjà prévues ), en attendant, le 3008 limite les dégâts.

CITROEN : Août 2013 ( Août 2012 )

C-Quatre Sedan: 6.300 unités ( 7.791 unités) soit -19,13% ( 64.970 unités au cumul 2013 )
C-Elysée : 4.985 unités ( 4.182 unités) soit +19,20% ( 45.200 unités au cumul 2013 )
C4 L : 4.796 unités Nouv. ( 28.886 unités au cumul 2013 )
C5 : 3.124 unités ( 2.779 unités ) soit +12,41% ( 23.989 unités au cumul 2013 )
C2 : 794 unités (1.156 unités ) soit -31,31% ( 7.367 unités au cumul )
C-Quatre Hatch : 409 unités ( 702 unités ) soit -41,73% ( 5.007 unités au cumul 2013 )

PEUGEOT : Août 2013 ( Août 2012 )

308 : 5.209 unités (5.092 unités ) soit +2,29% ( 54.635 unités au cumul 2013 )
408 : 4.387 unités (3.682 unités ) soit +19,14% ( 38.277 unités au cumul 2013 )
3008 : 3.518 unités Nouv. ( 31.919 unités au cumul 2013 )
508 : 2.443 unités ( 2.126 unités ) soit +14,91% ( 18.129 unités au cumul 2013 )
307 Hatch : 1.651 unités ( 1.991 unités ) soit -17,07% ( 12.258 unités au cumul 2013 )
207 Sedan : 1.167 unités ( 1.442 unités ) soit -19,07% ( 13.483 unités au cumul 2013 )

207 : 731 unités ( 910 unités ) soit -19,67% ( 8.927 unités au cumul 2013 )
 


Le petit crossover urbain Peugeot 2008 vient de recevoir son label "Origine France Garantie" qui garantit aux consommateurs l'origine française des produits qu'ils achètent. Cette labellisation est délivrée aux produits dont l'assemblage final est réalisé en France et dont plus de 50% de la valeur sont produits également en France.

Sur la 2008, 73% de la valeur est produite en France. La voiture est assemblée à Mulhouse et Peugeot a déjà enregistré 45.000 commandes depuis son lancement au printemps, dont 20.000 en France. Le groupe va d'ailleurs augmenter sa production Mulhouse, à 520 unités/jour à partir du 16 septembre 2013, puis à 620 véhicules/jour en octobre.

La 2008 est le cinquième véhicule Peugeot à recevoir ce label après les 508, 3008 et 5008 et 308. Ce label est remis par l'association Pro France au terme d'une démarche de certification effectuée par Bureau Veritas.
 

:chinois: J'ai ça sous le mulot , je partage :coucou:

FRANCE en Août 2013 !
( source AAA et forum passion-suv et 3008 Hybrid4 )
PEUGEOT Août =13860 - 16 % / cumul 8 mois = 190582 - 9.74 %

107 BERLINE 503 - 22 %


2008 TS TERRAINS/CHEMINS 1301 /10864 au cumul 8 mois

207 1166 + 35 %
BERLINE 1008
BREAK 41
CABRIOLET 117

208 BERLINE 4088 -33.74 %

3008 TS TERRAINS/CHEMINS 1699 - 13.71 %

301 BERLINE 6


308 2573 + 16.53 %
BERLINE 393
BREAK 297
CABRIOLET 120 - 24,05 %


4008 TS TERRAINS/CHEMINS 95 + 17,28 % / cumul 1071 + 40 % / pour mémoire C4aircross 208 - 52 % et cumul 3577 + 56 %

5008 MONOSPACE COMPACT 873 -3.32 %


508 854 - 36,03 %
BERLINE 393 - 44,88 %
BREAK 461 - 25,88 %

807 MONOSPACE 86 - 42,28 %


BIPPER COMBISPACE 70 - 41,67 %
BOXER MINIBUS 8 - 11,11 %
EXPERT MINIBUS 68 - 18,07 %
ION BERLINE 10 - 98,03 %
PARTNER COMBISPACE 370 - 17,96 %
RCZ COUPE 88 - 53,68 %
 

France 6 months 2013 – electric/hybrid cars:

Pos Model 2013 EH EH% 2013 Pos

1 Toyota Yaris 6280 42% 14,796 15
2 Toyota Auris 4341 72% 6,002 43
3 Renault Zoe 3592 100% 3,592 70

4 Peugeot 3008 3243 15% 21,569 6
5 Peugeot 508 2457 21% 11,873 22
6 Citroen DS5 1764 36% 4,834 52

7 Toyota Prius 1,275 100% 1,275 n/a
8 Toyota Prius+ 1,233 100% 1,233 n/a
9 Lexus CT 200h 623 100% 623 n/a
10 Honda Jazz 541 n/a n/a n/a
11 Nissan Leaf 536 100% 536 n/a
12 Lexus RX 450h 453 n/a n/a n/a

Source: L’Automobile Magazine, September 2013
 

Le petit crossover urbain Peugeot 2008 vient de recevoir son label "Origine France Garantie" qui garantit aux consommateurs l'origine française des produits qu'ils achètent. Cette labellisation est délivrée aux produits dont l'assemblage final est réalisé en France et dont plus de 50% de la valeur sont produits également en France.

Sur la 2008, 73% de la valeur est produite en France. La voiture est assemblée à Mulhouse et Peugeot a déjà enregistré 45.000 commandes depuis son lancement au printemps, dont 20.000 en France. Le groupe va d'ailleurs augmenter sa production Mulhouse, à 520 unités/jour à partir du 16 septembre 2013, puis à 620 véhicules/jour en octobre.

La 2008 est le cinquième véhicule Peugeot à recevoir ce label après les 508, 3008 et 5008 et 308. Ce label est remis par l'association Pro France au terme d'une démarche de certification effectuée par Bureau Veritas.

Et combien de Captur commandés???
 

France Août 2013:

Pos Modèle Août % Juillet 2013 % Pos 2012

1 Renault Clio 4 4.683 5,5% 1 68120 5,8% 1 26
2 Peugeot 208 4.072 4,8% 2 62876 5,4% 2 2
3 Dacia Sandero 2,977 3,5% 3 28.162 2,4% 6 18
4 Renault Captur 2.832 3,3% 5 18,199 1,6% 16 -
5 Renault Scénic 2.826 3,3% 6 33674 2,9% 3 5
6 Renault Mégane 1.975 2,3% 8 30,592 2,6% 4 4
7 Citroen C3 1.865 2,2% 4 30.118 2,6% 5 3
8 Citroen C4 Picasso II 1.749 2,0% 14 7,695 0,7% 41 -
9 Renault Twingo 1.710 2,0% 16 24,589 2,1% 10 11
10 Peugeot 3008 1695 2,0% 7 26,742 2,3% 7 8
11 VW Golf VII 1.678 2,0% 11 22,653 1,9% 11 -
12 Peugeot 308 1.543 1,8% 9 22,059 1,9% 12 6
13 Citroen C4 1.432 1,7% 13 25,612 2,2% 8 10
14 Dacia Duster 1.376 1,6% 20 17.717 1,5% 17 14
15 Toyota Yaris 1340 1,6% 15 18.753 1,6% 14 21
16 Peugeot 2008 1.296 1,5% 10 10.859 0,9% 29 -
17 VW Polo 1.281 1,5% 12 24,656 2,1% 9 7
18 Peugeot 207 + 1.158 1,4% 21 18,707 1,6% 15 9
19 Citroen C3 Picasso 1.155 1,3% 19 16.503 1,4% 19 22
20 Nissan Qashqai 1.036 1,2% 17 20,296 1,7% 13 16
21 Nissan Juke 1.009 1,2% 24 14,389 1,2% 23 27
22 Opel Corsa 897 1,0% 31 14,146 1,2% 24 17
23 Peugeot 5008 869 1,0% 23 13,274 1,1% 25 24
24 Ford Fiesta 854 1,0% 25 16.665 1,4% 18 15
25 Peugeot 508 851 1,0% 18 15.049 1,3% 22 19
26 BMW Serie 1 843 1,0% 29 8,245 0,7% 36 42
27 Citroen DS3 819 1,0% 22 16,219 1,4% 21 20
28 Audi A3 785 0,9% 27 8,796 0,8% 30 55
29 Fiat 500 758 0,9% 28 11.496 1,0% 28 30
30 VW Tiguan 738 0,9% 26 12.331 1,1% 27 23
31 Toyota Auris 720 0,8% 40 7766 0,7% 39 71
32 Chevrolet Spark 718 0,8% 44 5.153 0,4% 60 80
33 BMW Serie 3 715 0,8% 33 8,383 0,7% 35 46
34 Dacia Lodgy 705 0,8% 35 8,406 0,7% 33 40
35 Audi A1 637 0,7% 32 8.097 0,7% 37 35
36 Toyota RAV4 623 0,7% 43 4.524 0,4% 70 68
37 Seat Ibiza 614 0,7% 47 7,002 0,6% 45 34
38 Citroen C1 600 0,7% 39 8,067 0,7% 38 36
39 Renault Kangoo 583 0,7% 41 6,890 0,6% 48 41
40 Suzuki Swift 565 0,7% 56 5,508 0,5% 59 58
41 Opel Mokka 534 0,6% 48 4.967 0,4% 62 n / a
42 Kia Sportage 517 0,6% 46 5.656 0,5% 57 59
43 Peugeot 107 498 0,6% 45 6907 0,6% 47 44
44 Renault Clio Collection 495 0,6% 38 13,120 1,1% 26 1
45 Nissan Micra 484 0,6% 62 3.919 0,3% 84 64
46 Citroen Berlingo 462 0,5% 42 6.449 0,6% 50 52
47 Audi Q3 451 0,5% 60 5,653 0,5% 58 70
48 Toyota Verso 446 0,5% 64 4,661 0,4% 66 69
49 Mini 437 0,5% 53 5.747 0,5% 55 43
50 Hyundai i20 421 0,5% 58 4.483 0,4% 72 82
51 Opel Astra 416 0,5% 81 5,131 0,4% 61 49
52 VW Passat 408 0,5% 54 5.883 0,5% 53 50
53 Ford C-Max (ex Grand C-Max) 407 0,5% 55 7.539 0,6% 43 28
54 BMW X1 401 0,5% 71 4,475 0,4% 74 74
55 Citroen DS4 399 0,5% 36 8,389 0,7% 34 37
56 Seat Leon 396 0,5% 69 4.479 0,4% 73 101
57 Kia Rio 388 0,5% 80 4.293 0,4% 76 67
58 VW Touran 380 0,4% 34 8,682 0,7% 31 32
59 Ford B-Max 372 0,4% 66 7,326 0,6% 44 n / a
60 Chevrolet Aveo 370 0,4% 106 2.844 0,2% 96 84
61 Peugeot Partner 368 0,4% 52 5,727 0,5% 56 53
62 Fiat Panda 367 0,4% 49 6,988 0,6% 46 47
63 Audi A4 363 0,4% 57 4.786 0,4% 63 56
64 Skoda Fabia 353 0,4% 72 4.524 0,4% 69 60
65 Opel Zafira 341 0,4% 90 4.056 0,3% 81 48
66 Toyota Aygo 341 0,4% 91 3.740 0,3% 85 73
67 Mercedes Classe B 334 0,4% 73 7.541 0,6% 42 38
68 VW Up! 331 0,4% 70 4.727 0,4% 65 72
69 Hyundai ix35 331 0,4% 65 4.590 0,4% 67 75
70 Mercedes Classe C 330 0,4% 63 4143 0,4% 79 57
71 Renault Laguna 326 0,4% 61 6.752 0,6% 49 33
72 Mini Countryman 317 0,4% 75 4.221 0,4% 78 63
73 Citroen C5 315 0,4% 37 7,701 0,7% 40 31
74 VW Coccinelle 300 0,4% 76 3,672 0,3% 86 105
75 Mercedes Classe A 297 0,3% 84 8,514 0,7% 32 61
76 Fiat Punto 287 0,3% 74 4.739 0,4% 64 62
77 Fiat 500L 286 0,3% 59 6,273 0,5% 51 n / a
78 Opel Meriva 281 0,3% 92 4.510 0,4% 71 45
79 Mercedes Classe E 281 0,3% 77 2850 0,2% 95 95
80 Dacia Dokker 280 0,3% 78 3.964 0,3% 83 n / a


Source: www.ccfa.fr
 


851 P508, ça fait mal quand meme. :/ (à comparer aux 715 Série 3)

La concurrence est rude et même si l'on ne croyait pas forcément à un modèle au départ à ce niveau ( captur de Renault pour ) force de constater que l'on commence à en voir et des clio 4 idem qui elle n'existe pas en 3 P.
 

J'ai rien compris. J'ai l'impression qu'il manque des mots ? Et puis quel rapport entre Captur Clio 4, 3 portes avec 508/Série 3 ? :confused: