[Statistiques août 2013] Ventes voitures neuves...


851 P508, ça fait mal quand meme. :/ (à comparer aux 715 Série 3)
Difficile de tirer des conclusions en prenant les chiffres mensuels.
Sur tous 2013, c'est 15000 508 et 8300 Série 3, ce qui est plus "logique" ;)

Bon, pour les 2 autres françaises, no comment :
326 Laguna et 6752 en 2013
315 C5 et 7701 en 2013
 

Effectivement le mois d'août est toujours creux et l'on ne peut nullement y voir une tendance, de surcroît sur certains modèles a faible volume (autour de 1% de part de marche mensuel).
 

:coucou: FRANCE / Sur le cumul 8 mois et sur ce segment ou j'ai rajouté la DS 5 , les chiffres sont :


-AUDI A 4 5257 -18%
-BMW série 3 de 8384 et + 32 %
-C 5 7702 - 33 %
-DS 5 5881 - 19 %
- Mercedes classe c 4143 - 37 %
-508 15051 - 16.75 %
-Renault LAGUNA 6752 - 36 %
-Passat 5895 - 22%



VP / FRANCE et JANVIER a AOUT 2013 / les SUV /CROSSOVER dans le top 100 !


-3008 26742- 11%
-QQ 20296 -3 %
-Captur 18199 new
-Duster 17717 -26%
-Juke 14389 - 2 %
-Tigan 12331 -17%
-2008 10859 new


Sous les 10000 vhs


-Sportage 5656
-Q3 5653
-Mokka 4967
-IX 35 4590
-Kuga 4541
-Rav 4 4524
-X1 4475
-Countryman 4221
-C4 aircross 3573
-Q5 3358
-X3 3288
-EVOQUE 3132


:chinois:
 


Vu les nouveauté peugeot et citroen, l'amerlioration des moteurs diesels et le renouvelement des essences, il serait plus qu'étonnant que la marque ne rebondisse pas prochainement. D'ailleurs je croyais que la gamme DS de Citroen etait un succes?

Je crois qu'il vaudrait mieux analyser les ventes européenes des différents constructeurs car c'est finalement ce qui importe juger de la santé d'un groupe. En France on ne produit pas que pour le marché francais.
 

:coucou: Quelques détails en attendant les tableaux :

EUROPE sur les huit premiers mois de l'année, elles ont lâché 5,2% à 7,8 millions d'unités.

http://www.challenges.fr/entreprise/20130917.CHA4384/immatriculations-en-europe-renault-porte-par-dacia-les-ventes-de-psa-decrochent.html

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-economie/europe-les-immatriculations-de-voitures-neuves-replongent-en-aout-17-09-2013-3144627.php
 

Le marché européen dévisse à nouveau de 4,9% en août
Statistiques /  Marché VN - 17/09/2013  via l'argus.fr

Après un sursaut de + 4,9% en juillet, le marché européen replonge de 4,9% en août. Au cumul des 8 mois, le recul atteint 5,2%.




La marque Volkswagen figure parmi celles qui ont le plus souffert en Europe en août.

L’embellie attendue pour cet été n’est pas venue. Juillet semblait annoncer des jours meilleurs avec une progression de +4,9% des ventes d’automobiles neuves en Europe (Union + Norvège, Islande et Suisse).

Hélas, août a douché les espoirs d’une reprise estivale, avec une chute de 4,9%, à 686 957 unités, selon les statistiques publiées ce jour par l’ACEA (association des constructeurs automobiles européens).

voir les ventes par pays

voir les ventes par marques

Une partie, mais une partie seulement de l’explication de ce yoyo, tient à l’arithmétique : le mois de juillet 2013 comptait un jour travaillé de plus que juillet 2012 alors qu’août comptait un jour de moins. Mais, l’essentiel de l’explication tient au fait que la demande, dans la plupart des pays, n’était pas au rendez-vous. 

Tous les grands marchés, à l’exception de la Grande-Bretagne toujours à contre-courant, accusent une baisse des immatriculations.

En Allemagne, les ventes qui avaient progressé de 2,1% en juillet, se tassent de 5,5% en août.
En recul de 16,7% Outre-Rhin, Volkswagen, est très en deça de sa part de marché habituel en août, à 18,7% contre 21,3% sur 8 mois. Les marques premium s’en sortent beaucoup mieux, notamment Mercedes (+6%) qui atteint les 10,5% de part de marché, et BMW (+11%) qui dépasse les 8% de pénétration en août. Audi est aussi à plus de 10% de pénétration en août mais perd 4,3% de volume.

En France, les ventes avaient frémi de + 0,9% en juillet, elles ont replongé de 10,5% en août (voir article).

Même évolution en Espagne, où les ventes s’étaient redressées de 14,9% en juillet avant de chuter de 18,3% en août. Pour sa défense, la comparaison avec le mois d'août 2012 n'est guère flatteuse. En effet, l'année dernière, le marché espagnol avait bénéficié d'un sursaut avant l'annonce de la hausse de la TVA qui est passée de 18 à à 21%. L'annonce avait alors gonflé artificiellement les ventes.

En Italie, les ventes se sont tassées de -1,6% en juillet, puis ont dégringolé de 6,6% en août. Le leader du marché italien, Fiat a immatriculé 15.700 véhicules en août, soit une part de marché de 29,65%, en hausse de 0,4 point par rapport à juillet. 

Sur l’ensemble des 8 mois, le marché automobile recule de 5,2% à 8,144 millions de voitures.
Pour la plupart des groupes automobiles et des analystes, le fond a été atteint et après avoir dévissé de près de 7% au premier semestre, les ventes de voitures neuves dans l'UE ne devraient reculer que de 5% sur l'ensemble de l'année.

Analyse des performances par marque,

Volkswagen, notamment à cause de ses méventes en Allemagne (mais aussi en France), connaît un recul de 16,9% en août, ce qui tasse sa pénétration à de 14,3% à 12,5%.

PSA souffre notamment de ses mauvaises performances en France, et dans l'Europe du Sud en général, et s'effondre de 17,9%. Un plongeon qui s'est ponctuellement traduit par une baisse de son cours de Bourse.

Renault, tire enfin correctement son épingle du jeu en affichant une progression de 5,8%, grâce au redressement de la marque au losange mais aussi grâce au bond de Dacia (+15,7%).

Résultats contrastés chez General Motors qui voit Opel se tasser de 3,4% et Chevrolet s'envoler de 18,4%.

Fiat limite les dégâts en stabilisant ses ventes à 0,7% mais ses marques soeurs dégringolent : Lancia (-13,6%), Alfa Romeo (-25,1%) et Jeep (-8,1%).

Les Japonais sont également douchés par ce refroidissement estival : Toyota (-3,8%), Nissan (-6,1%), Suzuki (-18,3%) et Honda (-19,6%).
 

:coucou:

Europe AOÜT 2013 LE TOP 10 par modèles :


Pos Model August /12 Jul 2013 /12 Pos 2012

1 VW Golf 27,004 -6% 1 302,156 0% 1 1
2 Renault Clio 14,770 + 13% 4 190,725 19% 2 5
3 VW Polo 14,137 -17% 2 180,357 -12% 4 3
4 BMW 3 Series 12,874 + 47% 10 133,235 20% 9 12
5 Ford Fiesta 12,369 -5% 3 188,671 -9% 3 2
6 Audi A3 12,089 + 42% n/a 107,011 20% n/a 24
7 Peugeot 208 11,613 -22% 6 167,196 123% 5 15
8 Opel Corsa 11,587 -12% 9 160,436 -11% 6 4
9 Nissan Qashqai 10,501 -3% 8 142,081 0% 8 8
10 Skoda Octavia 10,169 -8% n/a 98,510 -22% n/a

éditer pour rajouter classement / marques

L'Europe Août 2013 - marques:

Pos Marque Août / 12 Juillet 2013 / 12 Pos 2012

1 Volkswagen 86206 -17% 1 1027039 -8% 1 1
2 Audi 44198 -7% 6 467949 -4% 6 6
3 Ford 44004 -1% 2 610547 -7% 2 2
4 Renault 43,941 + 1% 4 520594 -8% 4 4
5 Opel / Vauxhall 42,143 -3% 3 546067 -5% 3
6 Mercedes 39286 + 6% 8 414624 4% 8 9
7 BMW 39077 + 9% 9 416001 0% 7 8
8 Peugeot 37718 -18% 5 494810 -11% 5 5
9 Toyota 31.125 -2% n / a 338036 -4% 11 n / a
10 Skoda 30093 -5% n / a 324,946 -4% 12 n / a
 


C'est n'importe quoi les Européens qui préfèrent à ce point la Clio à la 208, désespérant :cry:
 




et aussi la boite EDC et des diesels avec des avantages fiscaux déterminants (CO2) aux pays bas par exemple et sans 3p

quelqu'un connait la proportion de 3p dans les ventes 208 ? j'en vois quasi jamais :confused:
 

et aussi la boite EDC et des diesels avec des avantages fiscaux déterminants (CO2) aux pays bas par exemple et sans 3p

quelqu'un connait la proportion de 3p dans les ventes 208 ? j'en vois quasi jamais :confused:

:coucou: ma source est le journal l'argus 3 ème trimestre 2013 !

En France 2012 / 80 % de diesel / 17 % de 3 portes
En France 4 mois 2013 / 64 % de diesel et 20 % de 3 portes

:chinois:
 

Bonjour

Tout ça tant à prouver, d'une part que l'acheteur français ne regarde pas particulièrement le modèle, laarque et surtout le lieu de fabrication, pour preuve, les modèles et plus particulièrement Dacia se vendent très bien voir mieux et d'autre part que la politique peugeot ne fonctionne pas comme prévu j'en veut pour preuve là 301 n'est pas vendu en France ni en Europe elle fonctionne très bien ailleurs (vendu sous la marque Talbot par exemple - by Peugeot) établirait sûrement là situation du groupe en Europe.
 


Vous avez vus le classement de la bm

La série 3 4eme en Europe en Aout, c'est vrai que c'est enorme. Devant les 208, Corsa et autres Qashqai...
Et BMW devant Peugeot aussi.

Bon ça reste le mois d'aout et son coté atypique...
 

Le soucis avec 508 c'est qu'elle sortie début 2011 et que depuis il n'y a eu aucune animation de gamme, rien a changé (ah si de la disparition d'équipement :lol:).
On entend plus parler de cette auto.
 

C'est vrai que les berlines et SW sont sortis à peine en quelques semaines ce qui a vite éteint le feu des médias.
Cependant la sortie des Hybrid/RXH a joué son role d'animation quand meme.
Il faudrait un V6 pour animer la bete. :D
 

C'est vrai que les berlines et SW sont sortis à peine en quelques semaines ce qui a vite éteint le feu des médias.
Cependant la sortie des Hybrid/RXH a joué son role d'animation quand meme.
Il faudrait un V6 pour animer la bete. :D

C'est sur qu'actuellement et en plus avec le durcissement du malus , ça ferai bondir les ventes de 508... :pt1cable:
 

La 607 a connu un second souffle grâce au dt17.
Il y aurait possibilité de retravailler le dt20 avec une am6 €6, mais le groupe manque de cash et de volonté pour ça :/

Elle va être remanié avec l'adoption de blue hdi, faut espéré que ça ne se limite pas à un simple renouvellement des 2L avec suppression du 2.2L.

Un restylage avec l'apparition du 1.2 e-thp 130, avec un 1.6L thp un peu plus puissant (l'ep6fdtx) voir même un couplage avec l'hy4 :love:
 




J'attends avec impatience les premiers chiffres concernant la toute nouvelle Peugeot 308 : prises de commandes enregistrées , premier chiffre sur sa part de marché :whistle: , en tout cas ce qui est quasiment certain à ce jour le centre de production de Sochaux devrait réaliser un mois complet de séances travaillées ( semaine plus samedis) sur septembre .