Le marché européen dévisse à nouveau de 4,9% en août
Statistiques / Marché VN - 17/09/2013 via l'argus.fr
Après un sursaut de + 4,9% en juillet, le marché européen replonge de 4,9% en août. Au cumul des 8 mois, le recul atteint 5,2%.
La marque Volkswagen figure parmi celles qui ont le plus souffert en Europe en août.
L’embellie attendue pour cet été n’est pas venue. Juillet semblait annoncer des jours meilleurs avec une progression de +4,9% des ventes d’automobiles neuves en Europe (Union + Norvège, Islande et Suisse).
Hélas, août a douché les espoirs d’une reprise estivale, avec une chute de 4,9%, à 686 957 unités, selon les statistiques publiées ce jour par l’ACEA (association des constructeurs automobiles européens).
voir les ventes par pays
voir les ventes par marques
Une partie, mais une partie seulement de l’explication de ce yoyo, tient à l’arithmétique : le mois de juillet 2013 comptait un jour travaillé de plus que juillet 2012 alors qu’août comptait un jour de moins. Mais, l’essentiel de l’explication tient au fait que la demande, dans la plupart des pays, n’était pas au rendez-vous.
Tous les grands marchés, à l’exception de la Grande-Bretagne toujours à contre-courant, accusent une baisse des immatriculations.
En Allemagne, les ventes qui avaient progressé de 2,1% en juillet, se tassent de 5,5% en août.
En recul de 16,7% Outre-Rhin, Volkswagen, est très en deça de sa part de marché habituel en août, à 18,7% contre 21,3% sur 8 mois. Les marques premium s’en sortent beaucoup mieux, notamment Mercedes (+6%) qui atteint les 10,5% de part de marché, et BMW (+11%) qui dépasse les 8% de pénétration en août. Audi est aussi à plus de 10% de pénétration en août mais perd 4,3% de volume.
En France, les ventes avaient frémi de + 0,9% en juillet, elles ont replongé de 10,5% en août (
voir article).
Même évolution en
Espagne, où les ventes s’étaient redressées de 14,9% en juillet avant de chuter de 18,3% en août. Pour sa défense, la comparaison avec le mois d'août 2012 n'est guère flatteuse. En effet, l'année dernière, le marché espagnol avait bénéficié d'un sursaut avant l'annonce de la hausse de la TVA qui est passée de 18 à à 21%. L'annonce avait alors gonflé artificiellement les ventes.
En Italie, les ventes se sont tassées de -1,6% en juillet, puis ont dégringolé de 6,6% en août. Le leader du marché italien, Fiat a immatriculé 15.700 véhicules en août, soit une part de marché de 29,65%, en hausse de 0,4 point par rapport à juillet.
Sur l’ensemble des 8 mois, le marché automobile recule de 5,2% à 8,144 millions de voitures.
Pour la plupart des groupes automobiles et des analystes, le fond a été atteint et après avoir dévissé de près de 7% au premier semestre, les ventes de voitures neuves dans l'UE ne devraient reculer que de 5% sur l'ensemble de l'année.
Analyse des performances par marque,
Volkswagen, notamment à cause de ses méventes en Allemagne (mais aussi en France), connaît un recul de 16,9% en août, ce qui tasse sa pénétration à de 14,3% à 12,5%.
PSA souffre notamment de ses mauvaises performances en France, et dans l'Europe du Sud en général, et s'effondre de 17,9%. Un plongeon qui s'est ponctuellement traduit par une baisse de son cours de Bourse.
Renault, tire enfin correctement son épingle du jeu en affichant une progression de 5,8%, grâce au redressement de la marque au losange mais aussi grâce au bond de Dacia (+15,7%).
Résultats contrastés chez General Motors qui voit
Opel se tasser de 3,4% et
Chevrolet s'envoler de 18,4%.
Fiat limite les dégâts en stabilisant ses ventes à 0,7% mais ses marques soeurs dégringolent : Lancia (-13,6%), Alfa Romeo (-25,1%) et Jeep (-8,1%).
Les
Japonais sont également douchés par ce refroidissement estival : Toyota (-3,8%), Nissan (-6,1%), Suzuki (-18,3%) et Honda (-19,6%).