[statistiques] Immats de Décembre 2012

Pas reconnue par qui ?

D'après quels critères peut-on dire que la qualité d'une marque n'est pas reconnue ?

Y a t-il une enquête précise pour déterminer cela ?

Quand aux ventes de véhicules, si cela était la qualité reconnue le seul ou premier critère de choix pour l'acheteur,
certaines marques qui existent aujourd'hui n'existeraient plus depuis longtemps et d'autres disparues de nos jours existeraient toujours.

Il existe nettement plus de marques dites "généralistes", et celles-ci malgré leur qualité moindre reconnue par la plupart des spécialistes et des clients, vendent beaucoup plus de véhicules que les marques dites prémium.

2 raisons à celà :

1-le prix. Le premium n'est pas à la portée de tout le monde. Globalement, les véhicules Premium sont généralement vendus 10 à 20% plus chers.

2-la gamme proposée. Les généralistes ont un un catalogue qui démarre à moins de 8000 euros (107, 207+ en promo) et la 208 qui représente entre 40 et 50% des ventes de Peugeot se situe dans une fourchette allant de 10 à 20000 euros grosso merdo. C'est donc largement plus facile à vendre en masse que des Série 1 vendues entre 23 et 40000 euros... LE truc, c'est que la ou les Premium démarraient sur des Classe C/3/A4 dans les années 90 viennent de plus en plus sur les plates bandes des généralistes en élargissant la gamme par le bas. (A3 puis A1, Classe A, B, série 1 bientot BMW City...) Et ces constructeurs taillent des croupieres aux généralistes.
Je suis certain qu'il y a par exemple des gens qui pouvaient rouler en 308 auparavant qui roulent en A1, meme si c'est plus petit. En terme de budget, c'est du meme tonneau.

Et donc les écarts se réduisent de plus en plus.

Peugeot a vendu en 2011 dans le monde 2114000. (pas trouvé le chiffre de 2012 qui risque d'etre bien moindre) et ce chiffre inclus les VUL.

BMW a vendu 1540000 voitures en 2012 et si on y ajoute Mini pour "l'entrée de gamme", vendues à 301000 exemplaires on arrive à 1841000 voitures. Si tu défalques les utilitaires chez PSA car absents chez le bavarois, je ne suis pas sur que Peugeot soit encore devant.

Le CA de PSA (incluant donc Citroen mais aussi Gefco et...Faurecia) a été en 2011 de 59 milliards d'Euros pour 3.5 millions de véhicules vendus. Pour BMW Group (incluant donc Mini et Rolls) le CA 2011 a été de 68 milliards pour 1.85 millions de véhicules.

En gros, par voiture PSA fait 1 unité de CA par véhicule quand BMW en fait 2.

La comparaison avec le groupe VW serait moins parlante car les chiffres et les groupes sont totalement differents et ce serait moins parlant. (9 millions de vehicules en 2012)
 

2 raisons à celà :

1-le prix. Le premium n'est pas à la portée de tout le monde. Globalement, les véhicules Premium sont généralement vendus 10 à 20% plus chers.

2-la gamme proposée. Les généralistes ont un un catalogue qui démarre à moins de 8000 euros (107, 207+ en promo) et la 208 qui représente entre 40 et 50% des ventes de Peugeot se situe dans une fourchette allant de 10 à 20000 euros grosso merdo. C'est donc largement plus facile à vendre en masse que des Série 1 vendues entre 23 et 40000 euros... LE truc, c'est que la ou les Premium démarraient sur des Classe C/3/A4 dans les années 90 viennent de plus en plus sur les plates bandes des généralistes en élargissant la gamme par le bas. (A3 puis A1, Classe A, B, série 1 bientot BMW City...) Et ces constructeurs taillent des croupieres aux généralistes.
Je suis certain qu'il y a par exemple des gens qui pouvaient rouler en 308 auparavant qui roulent en A1, meme si c'est plus petit. En terme de budget, c'est du meme tonneau.

Et donc les écarts se réduisent de plus en plus.

Peugeot a vendu en 2011 dans le monde 2114000. (pas trouvé le chiffre de 2012 qui risque d'etre bien moindre) et ce chiffre inclus les VUL.

BMW a vendu 1540000 voitures en 2012 et si on y ajoute Mini pour "l'entrée de gamme", vendues à 301000 exemplaires on arrive à 1841000 voitures. Si tu défalques les utilitaires chez PSA car absents chez le bavarois, je ne suis pas sur que Peugeot soit encore devant.

Le CA de PSA (incluant donc Citroen mais aussi Gefco et...Faurecia) a été en 2011 de 59 milliards d'Euros pour 3.5 millions de véhicules vendus. Pour BMW Group (incluant donc Mini et Rolls) le CA 2011 a été de 68 milliards pour 1.85 millions de véhicules.

En gros, par voiture PSA fait 1 unité de CA par véhicule quand BMW en fait 2.

La comparaison avec le groupe VW serait moins parlante car les chiffres et les groupes sont totalement differents et ce serait moins parlant. (9 millions de vehicules en 2012)

Certes c'est très intéressant et je suis globalement d'accord, mais je répondait seulement à la notion très subjective de "qualité pas reconnue", car j'avoue ne pas comprendre sur quels critères peut-on s'appuyer pour déterminer cela.

Et c'est peut-être un peu maladroit, mais je mettais le doigt sur les ventes des généralistes qui sont globalement supérieures à certains prémiums alors que ceux-ci sont selon moi, de meilleure qualité.

Donc pour moi c'était juste la preuve que la qualité ne faisait certainement pas vendre à elle seule et que cela est plus complexe. (mode,prix, marketing...) sont sans doute des critères aussi important.

Et je crois que dans l'automobile, plus on baisse en gamme, plus le rapport qualité/prix est favorable.

Une DACIA (que je n'achèterai sans doute jamais) a sans doute un meilleur rapport Q/P que n'importe quelle premium (marges élevées).

Bref, encore une fois, que veut dire "qualité pas reconnue" ?

Certains reconnaissent Dacia comme une marque de qualité comme d'autres Bentley, ceci est tellement subjectif.

Pour certains qui roulent en Rolls ou en Bentley, Mercedes ou BMW, c'est de la M.... !

Qui a tort, qui a raison ?

Perso je préfère les marques premium aux marques généralistes (surtout BMW), et Peugeot est mon généraliste préféré. Mais ce sont mes propres représentations et mes propres critères qui déterminent cela.
Je n'ai pas plus raison que quelqu'un qui fait d'autres choix.
 

Pour moi, la notion de qualité pour un client est "définie" par quelques critères dont entre autres:
-sa perception personnelle de la qualité ressentie
-l'image véhiculée par la marque
- les commentaires des "journalistes" automobile.
Je vais vous citer deux anecdotes réelles .

Image véhiculée par la marque: lorsque Peugeot fabriquait des 104, Renault fabriquait des R5. Les montants de baie de la R5 étaient peints, les clients Peugeot ne l'on jamais accepté, nous avons été obligé de les habiller. Cette critique de présentation n'existait pas chez Renault!
Les commentaires des journalistes. Lors du lancement des 806, EVASION, ULYSSE et ZETA en 1994, une visite de la nouvelle usine de SEVELNORD et une présentation statique des 4 frères a été organisée pour la presse. Dans le compte rendu de la visite dans une revue spécialisée du monospace, le journaliste écrivait, qu'il avait constaté immédiatement la différence de qualité de la planche de bord préparée d'un Fiat par rapport aux trois autres marques. Or la seule différence était la marque sur le volant!
Tout ceci pour dire que la notion de qualité vue par le client, tant au niveau qualité perçue que fiabilité, est quelque chose de très subjectif, très personnel, et quelques fois irrationnel...
Nombre de problèmes sur des véhicule "prémium" allemands sont acceptés car se sont des véhicules prémium, les mêmes problèmes sur des voitures de généralistes seraient rédibitoires..
 

Je suis plus ou moins d'accord. Sauf sur 2 points :

Le client d'un Premium quel qu'il soit n'accepte pas les problèmes. C'est de la légende urbaine. Il suffit de se rendre sur les forums dédiés pour s'en convaincre. Et puisque Peugeot classe ses 3008-5008-508 dans la catégorie Premium, on lit bien souvent ici des gens sortir la fameuse phrase "punaise, sur une bagnole à plus de 30000, c'est pas normal"... (sous entendu, sur une à 15000, ce serait moins grave).

Quand j'avais prix livraison de ma 407, j'avais eu l'impression d'un bond en qualité perçue vs la 406 mais avec le temps, j'ai un peu déchanté.
Certes la planche de bord est super-moussée et le combiné des instruments respire plutot la qualité. Meme la partie basse est plutot réussies globalement. Bon, comme la planche est tres profonde et pour limiter les couts, Peugeot avait mis une bande de plastique assez généreuse en 2eme partie coté pare brise.

Mais apres le reste a vite fait quincaille. Si les bandeaux de décors en plastique tenait à peu pres la route, toute la partie console centrale (GPS, cendar/clim) faisait déjà bienplus cheap. En passant sur la 3, c'est là que j'ai vu la grande difference. Ca fait piece à 2 francs. Le laqué piano en phase 2 faisait plus chic mais restait fragile et encore plus sensible à l'entretien.
Pour l'avoir reconduite sur 1500 bornes tout recemment, je mesure encore plus la difference avec mon actuelle. (je passe sur les problemes qu'elle rencontre actuellement, direction, turbo...)
 

Je pense que la grande majorité des personnes qui ont possédés des marques "prémium" (j'en fais partie), reconnaissent que les matériaux utilisés et les assemblages sont de meilleures qualités au niveau de l'habitacle et par conséquent vieillissent mieux.

En même temps, vu la différence de tarif, si tel n'était pas le cas cela serait vraiment dommage pour eux.

Par contre mon expérience personnelle m' a démontré, que même si l'agrément de conduite est supérieur dans une "prémium", en ce qui concerne la fiabilité, cela n'est vraiment pas supérieur.
 

Tout dépend par rapport à quoi on compare.

Avec ma 407, je pars de tellement loin que ce serait malheureux de faire jeu égal en fiabilité. En tout cas à ce jour, en un peu plus de 2 ans et 35000 kms, 0 probleme de fiab. J'en étais déjà à 1 embrayage et 1 RT3 sur la 407.
Là, à peine eu 1 fois un redemarrage du GPS. (chose qui arrivait plus ou moins régulierement avec le RT3)
Allez, de temps en temps (4-5 fois en 2 ans), j'ai le S&S qui ne se déclenche pas ou quasiment pas (ça peut durer 2-3 jours) sans raison apparente ou logique (en dessous de 3.5°, c'est normal) mais je ne sais pas l'attribuer avec certitude à un défaut.
Peut etre suis je tombé sur un bon numéro et qu'il existe des canards boiteux aussi. (mais globalement la 407 avait plus de canards boiteux que de bons numéros)
En tout cas à ce jour, et compte tenu de mon experience personnelle tres positive, je renouvelle sans probleme l'experience à l'hélice si j'en ai l'envie et le besoin et...les moyens. :D
 

Pour ma part c'est l'inverse, et ce, sur plusieurs modèles.

J'ai eu 18 voitures dont 6 "prémium" (2 Mercedes, 1Audi et 3 BMW), en ce qui concerne les premium, seul sur les Mercedes, je n'ai eu aucuns problèmes.

1- La pire Auto que j'ai eu: Une Fiat Stylo (problèmes sérieux à répétition, électronique, poulies moteur....), 6 fois immobilisée au garage en 1 an.
2- Graves problème sur une 318 I que j'avais acheté à 18 000 kms (rupture de distribution à 60 000 kms) alors que les entretiens étaient toujours faits chez BMW et que le constructeur préconisait le changement de distri à 75 000 kms.
3- Gros problèmes sur une 320 d (moins de 100 000 kms, rampe d'injecteurs et pompe à gasoil HS), même si cette fois BM a pris en charge les réparations (car voiture récente, occasion "voiture de direction"), il m'ont dit que c'était à cause de l'eau dans le carburant, alors que je faisait constamment le plein en station de marque (donc septique).
4-Problèmes à répétition sur une Audi A3 de 1 an et 75 000 kms que j'avais acheté neuve (débitmètre, câble du siège conducteur, moteur de phares, bruit parasite introuvable).
5-Problèmes récurrents de débitmètres sur une 530 d.

Bref, mis à part la Fiat et une Renault que je n'ai pas mentionnée ici, c'est avec 3 voitures "prémium" que j'ai eu le plus de soucis. Même s'il est vrai que celle avec laquelle je n'ai eu aucuns problèmes en 150 000 kms parcourus est une Mercedes.

J'ai éprouvé beaucoup de plaisir au volant de ces "prémiums" (agrément de conduite indéniablement supérieur) et quand on est souvent dans son auto ce n'est pas négligeable.
Ce que j'ai pu remarquer également, c'est bien meilleure résistance des matériaux de l'habitacle dans le temps, par contre mis à part les 2 Mercedes, au niveau mécanique c'était souvent pire (surtout 2 des 3 BM que j'ai eu).Donc même si je continue à préférer les marques "prémium" pour les raisons évoquées plus haut, je ne suis vraiment pas convaincu du meilleur rapport qualité/prix chez celles-ci.
Et quand on regarde les marges appliquées par ces marques, ce serait plutôt l'inverse.
 

Chaque expérience est différente. Je n'ai roulé qu'en Peugeot neuve pendant 23 ans. Je n'ai jamais eu à me plaindre des Peugeot jusqu'à la 406, au pire c'était des broutilles. Ca s'est gaté avec la 407 et la 206 ou pour moi Peugeot a touché le fond...et perdu un client fidele.

Pour l'eau dans le carburant, cela peut arriver chez tous les pompistes (supermarchés comme les marques).

Maintenant comme je dis toujours, les voitures sont devenues tellement complexes et les pieces hors de prix que je me couvre par une extension de garantie, Premium ou pas.
 




Clio II + Clio III + Clio IV : 87 853

Peugeot 208 : 66 368 + Peugeot 207 : 44 294 = 110 462 (edit : sans les quelques 206+ restantes)

:sol: