Pas reconnue par qui ?
D'après quels critères peut-on dire que la qualité d'une marque n'est pas reconnue ?
Y a t-il une enquête précise pour déterminer cela ?
Quand aux ventes de véhicules, si cela était la qualité reconnue le seul ou premier critère de choix pour l'acheteur,
certaines marques qui existent aujourd'hui n'existeraient plus depuis longtemps et d'autres disparues de nos jours existeraient toujours.
Il existe nettement plus de marques dites "généralistes", et celles-ci malgré leur qualité moindre reconnue par la plupart des spécialistes et des clients, vendent beaucoup plus de véhicules que les marques dites prémium.
2 raisons à celà :
1-le prix. Le premium n'est pas à la portée de tout le monde. Globalement, les véhicules Premium sont généralement vendus 10 à 20% plus chers.
2-la gamme proposée. Les généralistes ont un un catalogue qui démarre à moins de 8000 euros (107, 207+ en promo) et la 208 qui représente entre 40 et 50% des ventes de Peugeot se situe dans une fourchette allant de 10 à 20000 euros grosso merdo. C'est donc largement plus facile à vendre en masse que des Série 1 vendues entre 23 et 40000 euros... LE truc, c'est que la ou les Premium démarraient sur des Classe C/3/A4 dans les années 90 viennent de plus en plus sur les plates bandes des généralistes en élargissant la gamme par le bas. (A3 puis A1, Classe A, B, série 1 bientot BMW City...) Et ces constructeurs taillent des croupieres aux généralistes.
Je suis certain qu'il y a par exemple des gens qui pouvaient rouler en 308 auparavant qui roulent en A1, meme si c'est plus petit. En terme de budget, c'est du meme tonneau.
Et donc les écarts se réduisent de plus en plus.
Peugeot a vendu en 2011 dans le monde 2114000. (pas trouvé le chiffre de 2012 qui risque d'etre bien moindre) et ce chiffre inclus les VUL.
BMW a vendu 1540000 voitures en 2012 et si on y ajoute Mini pour "l'entrée de gamme", vendues à 301000 exemplaires on arrive à 1841000 voitures. Si tu défalques les utilitaires chez PSA car absents chez le bavarois, je ne suis pas sur que Peugeot soit encore devant.
Le CA de PSA (incluant donc Citroen mais aussi Gefco et...Faurecia) a été en 2011 de 59 milliards d'Euros pour 3.5 millions de véhicules vendus. Pour BMW Group (incluant donc Mini et Rolls) le CA 2011 a été de 68 milliards pour 1.85 millions de véhicules.
En gros, par voiture PSA fait 1 unité de CA par véhicule quand BMW en fait 2.
La comparaison avec le groupe VW serait moins parlante car les chiffres et les groupes sont totalement differents et ce serait moins parlant. (9 millions de vehicules en 2012)