[Statistiques marchés 2014] Ventes mois de décembre...

Thomas

Dieu, tout simplement
23 Octobre 2002
53 912
180
63
:coucou:

Grosse baisse de -9.6% pour PSA en décembre en France, avec chute vertigineuse pour Citroën(-21%)et DS(-35%) :/

De son côté le groupe Grono fait +0.86%(avec Grono seul +4.7%) :pfff:

A suivre pour le classement par modèle :eek:
J'espère au moins que la 308 termine bien l'année sur le podium(elle était en lutte avec le Captur) :rolleyes:


Edit: ah bah nan, le Captur conserve sa 3ème place sur l'année :mad:
 

La chute de DS est normale : aucune vraie nouveauté depuis fort longtemps. Et il faudra attendre 2017/2018 pour voir la nouvelle famille DS3. Et rien d'autre officiellement au programme pour l'Europe avant ça :heink:

Celle de Citroen est logique : le changement de positionnement (gamme "Essentielle") a dû perturber pas mal de clients, et les nouveautés sont (C1, Cactus) sont décevantes (à mon goût).

Quant à Peugeot, c'est 2015 qui pourrait faire mal. Pas de nouveauté majeure pour 2015 (une phase 2 pour la 208 et puis c'est à peu près tout), et il faudra attendre fin 2016 pour le renouvellement de la 3008. Espérons que 2008 et 308 progressent en 2015 :chinois:
 

Tu risques d'être déçu par la force de frappe de Renault pour gonfler les immatriculations du Captur!
Même chose pour VW qui énormément immatriculer en décembre; à l'inverse de Citroen...

Et c'est identique dans les utilitaires où Renault place 3 modèles sur le podium (la troisième place était encore tenue par le Berlingo à fin novembre, Berlingo qui était à la seconde place à fun octobre...).
Donc, Captur est bien sur le podium et pas 308

Sur décembre:
1. Clio: 11.111
2. 208: 7.409
3. Captur : 6.882
4. 308 : 5.504
5. 2008 : 5.138
6. Polo: 4.652
7. Scenic: 3.991
8. Megane: 3.942
9. Twingo III: 3744
10. Duster: 3.544
11. Sandero: 3.370
12. Golf: 3.212
13. Picasso: 3.106
14. 3008: 2800

Sur le cumul 2014:
1. Clio: 105.182
2. 208: 83.965
3. Captur : 62.985
4. 308 : 60.842
5. C3 II: 59.627
6. 2008 : 54.161
7. Scenic: 49.068
8. Picasso: 45.339
9. Megane: 44.791
10. Sandero: 44.357
11. Polo: 40.407
12. Duster: 40.167
13. 3008: 37.970
14. Golf: 37.131
 

En 2015 pour Peugeot il y'aura quand même au moins la montée en puissance de la gamme 308(avec les GT et GT Line) :eek:
Ca devrait faire du chiifre important ;)
 

...
Sur décembre:
1. Clio: 11.111
2. 208: 7.409
3. Captur : 6.882
4. 308 : 5.504
5. 2008 : 5.138
6. Polo: 4.652
7. Scenic: 3.991
8. Megane: 3.942
9. Twingo III: 3744
10. Duster: 3.544
11. Sandero: 3.370
12. Golf: 3.212
13. Picasso: 3.106
14. 3008: 2800
...


Je n'en reviens pas que ni C3 ni C4 Picasso soient dans le top10 de décembre :eek:
Mais comment fait Grono pour interesser les clients au Scénic vieillissant quand il y'a un Picasso bien plus moderne et attrayant en face ??? :mouai:
 

La chute de DS est normale : aucune vraie nouveauté depuis fort longtemps. Et il faudra attendre 2017/2018 pour voir la nouvelle famille DS3. Et rien d'autre officiellement au programme pour l'Europe avant ça :heink:

Celle de Citroen est logique : le changement de positionnement (gamme "Essentielle") a dû perturber pas mal de clients, et les nouveautés sont (C1, Cactus) sont décevantes (à mon goût).

Quant à Peugeot, c'est 2015 qui pourrait faire mal. Pas de nouveauté majeure pour 2015 (une phase 2 pour la 208 et puis c'est à peu près tout), et il faudra attendre fin 2016 pour le renouvellement de la 3008. Espérons que 2008 et 308 progressent en 2015 :chinois:

Certes, il n'y a pas eu de nouveau modele chez DS, pour autant le best seller DS3 a été relifté cette année. Il est donc étonnant pour ne pas dire inquiétant que ça fasse au final -35%.
Je crois surtout que DS est en train de voir les limites des remises contenues. Quoi qu'il arrive avec le temps, il est difficile de se passer des remises. Les gens sont prets à payer plus cher au début mais avec le temps...

On le voit d'ailleurs au classement. Scenic se vend mieux que 3008 et C4 Picasso parce qu'il bénéficie de bonnes remises en concession et de rabais de la mort chez les mandataires.
D'ailleurs au final, un Scenic finit par ne plus etre plus cher qu'un Duster non remisé à motorisation et equipement "comparable".
 

On dirait que PSA ne croit pas plus que ça au C4 Picasso qi n'a pas encore droit au Pure Tech 110 & 130 EAT ni au BlueHDI 100 & 120 disponibles sur 308 et Cactus.

Bizarre comme stratégie!
 

Le C4 Picasso a le BlueHDI 120 depuis quelques semaines maintenant.
Pour les moteurs PureTech, c'est certainement un mix entre une montée en puissance des usines et les décisions marketing du plan produits qui sont parfois difficiles à comprendre pour nous, consommateurs.
Dans le cas des Puretech, c'est vrai qu'il sont particulièrement attendus sur tous les modèles, puisqu'ils sont nettement plus intéressants que les moteurs qu'ils remplacent.
 

On dirait que PSA ne croit pas plus que ça au C4 Picasso qi n'a pas encore droit au Pure Tech 110 & 130 EAT ni au BlueHDI 100 & 120 disponibles sur 308 et Cactus.

Bizarre comme stratégie!

Un moteur ne se déploie pas en un claquement de doigts sur l'ensemble des gammes Peugeot/Citroën/DS.
Il faut bien assurer une montée en cadence progressive des moyens de production, et lisser la charge de travail des techniciens et ingénieurs qui participent à la mise au point de ces moteurs sur les nombreuses silhouettes qui les recevront. Un 1.2 THP ou un 1.6 HDi 120 ont des réglages différents selon la masse du véhicule, sa boîte de vitesses, le typage voulu par la marque... Bref ce n'est pas le travail qui manque !
Un peu de patience...
 

Je viens de voir une doc produits qui indique que le C4 Picasso est maintenant dispo avec les PureTech 130 et BlueHDI 100.
 

L'Espagne annonce ses chiffres de ventes pour l'année 2014: Peugeot 5ème et Citroën 7ème... :eek:
 

Petit bilan 2014 hollandais: la Golf s'est classée première devant la 308 et la Clio sur l'ensemble de l'année :eek:
VW 1er avec 11% de part de marché, Peugeot 2ème avec 9.5% :chinois:
 


Contrairement à la France où elle domine la triplette PSA/Toyota, la Twingo sous-performe en Hollande, notamment en décembre où elle fait 300 ventes contre plus de 800 pour les C1, Aygo et 108 :confused:
 

Lu sur Forum-Auto, plus de 11000 308 immatriculées sur les trois marchés que sont France/Grande-Bretagne/Espagne en décembre, mois qui laisse présager un chiffre record en Europe pour ce modèle :oui:
 

Puisque PSA vient de communiquer sur le résultat des ventes mondiales pour 2014 aujourd'hui mercredi(en hausse de +4%)connaît-on les chiffres chinois en particulier :confused:
 


DS
DS 5 : 872 unités soit -31,39% ( 8.053 unités au cumul soit +533,59% ) ( Objectif 2014 : 12.000 unités )
DS 5LS : 348 unités Nouv. ( 11.351 unités au cumul Nouv. ) ( Objectif 2014 : 30.000 unités env. )
DS 6 : 3.325 unités Nouv. ( 6.604 unités au cumul Nouv. ) ( Objectif 2014 : 8.000 unités env. )

CITROEN ( Ventes décembre 2014 et Cumul 2014 )
C-Elysée : 12.324 unités soit +26,82% ( 126.479 unités au cumul soit +75,14% )
C-Quatre : 7.836 unités soit+19,23% ( 86.546 unités au cumul soit -8,53% )
C4 L : 4.670 unités soit -39,17% ( 65.896 unités au cumul soit +15,23% )
C5 : 3.091 unités soit -21,27% ( 33.872 unités au cumul soit -13,19% )
C3-XR : 1.246 unités Nouv. ( 1.246 unités au cumul Nouv. )
C-Quatre Hatch : 321 unités soit -36,94% ( 5.971 unités au cumul soit -13,77% )
C2 : 1 unités soit -96,15% ( 1 unités au cumul soit -99,98% )

PEUGEOT ( Ventes décembre 2014 et Cumul 2014 )
408 : 8.136 unités soit +167,81% ( 63.921 unités au cumul soit +15,62% )
308 : 7.097 unités soit +44,04% ( 94.466 unités au cumul soit +15,71% )
3008 : 6.194 unités soit +18,38% ( 67.791 unités au cumul soit +29,57% )
301 : 5.462 unités soit +60,41% ( 70.753 unités au cumul soit +1305,50% )
2008 : 5.231 unités Nouv. ( 44.977 unités au cumul Nouv. )
508 : 629 unités soit -67,44% ( 24.679 unités au cumul soit -7,36% )
307 Hatch : 56 unités soit -87,77% ( 5.908 unités au cumul soit -62,00% )
 


je sais pas trop où je peux poster ça...

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=e8UYRKMIVAg

(pas réussi à mettre la vidéo directement :sweat: )
 

Les ventes de PSA ont remontées en Europe. Celà constitue en soi une bonne nouvelle et une gamme qui plait.
 

Les 10 premiers marchés de PSA
http://www.largus.fr/actualite-automobile/les-10-pays-ou-renault-et-psa-ont-le-plus-vendu-en-2014-5814384.html
1 Chine 734 000
2 France 637 682
3 Royaume-Uni 255 036
4 Espagne 158 642
5 Italie 144 355
6 Allemagne 124 653
7 Belgique-Luxembourg 95 289
8 Brésil 86 959
9 Argentine 84 371
10 Pays-Bas 64 922
 

Les ventes en Europe, nouveau record pour la 308 !

Pos Model Dec-14 /13 Nov
1 VW Golf 37,265 1% 1
2 Renault Clio 25,653 8% 3
3 VW Polo 21,057 -2% 2
4 Ford Fiesta 19,547 -10% 4
5 Opel Corsa 19,526 8% 5
6 Skoda Octavia 17,338 9% 6
7 Ford Focus 15,878 0% 12
8 Peugeot 308 15,412 76% 9
9 Renault Captur 15,359 14% 14
10 Nissan Qashqai 14966 22% 7
 

Les ventes en Europe, nouveau record pour la 308 !

Pos Model Dec-14 /13 Nov
1 VW Golf 37,265 1% 1
2 Renault Clio 25,653 8% 3
3 VW Polo 21,057 -2% 2
4 Ford Fiesta 19,547 -10% 4
5 Opel Corsa 19,526 8% 5
6 Skoda Octavia 17,338 9% 6
7 Ford Focus 15,878 0% 12
8 Peugeot 308 15,412 76% 9
9 Renault Captur 15,359 14% 14
10 Nissan Qashqai 14966 22% 7


Mais la 208 dégagée du top10 :cry:
 

Les 10 premiers marchés de PSA
http://www.largus.fr/actualite-automobile/les-10-pays-ou-renault-et-psa-ont-le-plus-vendu-en-2014-5814384.html
1 Chine 734 000
2 France 637 682
3 Royaume-Uni 255 036
4 Espagne 158 642
5 Italie 144 355
6 Allemagne 124 653
7 Belgique-Luxembourg 95 289
8 Brésil 86 959
9 Argentine 84 371
10 Pays-Bas 64 922


A force d'aimer la 308, les Hollandais vont bien finir par rattraper la Belgique au classement :whistle: